Jean Grémillon (1898-1959)
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"Le ciel est à vous" Le ciné-club de France 2
Diffusion hier soir du trop rare "Le ciel est à vous", sur France 2 annoncée à 0h50... avec 23 minutes de retard ! Je n'ai donc pas la fin de ce film en voulant le programmer, c'est assez décevant, et on le sait il n'y a plus de publicités. Et l'on parle d'une télévision de qualité !
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Re: "Le ciel est à vous" Le ciné-club de France 2
PAREIL ! Ils fonch.. à FTlecoinducinéphage a écrit :Diffusion hier soir du trop rare "Le ciel est à vous", sur France 2 annoncée à 0h50... avec 23 minutes de retard ! Je n'ai donc pas la fin de ce film en voulant le programmer, c'est assez décevant, et on le sait il n'y a plus de publicités. Et l'on parle d'une télévision de qualité !
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Re: Jean Grémillon (1898-1959)
Je me suis fait avoir aussi. Personne n'a une copie de ce film que je traque depuis plusieurs années?
merci
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Re: Jean Grémillon (1898-1959)
et c"est là qu'on mesure que la loi Hadopi n'est pas forcément l'amie des cinephiles
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Re: Jean Grémillon (1898-1959)
Soyez rassuré ! Une bonne âme l'a au moins enregistré en entier et veux volontiers faire tourner une copie à ceux qui le voudrait.
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Re: Jean Grémillon (1898-1959)
Je serais très content de recevoir une copie, contre indemnités bien sûr. Et suis prêt à la faire tourner, tel un un joint.bruce randylan a écrit :Soyez rassuré ! Une bonne âme l'a au moins enregistré en entier et veux volontiers faire tourner une copie à ceux qui le voudrait.
Merci
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2010
J'y étais moi aussi ! A la séance de 14h. C'est vrai que la copie était un peu fatiguée mais bon ça pouvait quand même aller. J'ai vu pire. La première heure du film est vraiment captivante. Il y a une très belle photo noir et blanc aussi ; surtout dans les séquences de nuit. J'ai bien aimé aussi la manière dont le réalisateur exploitait les lieux. On s'enfonce de plus en plus dans des zones reculées, des pièces secrètes tapis dans l'ombre... La scène dans le sous-sol du magasin de poupée par exemple, l'école ou les couloirs labyrinthiques de l'hôpital. Des lieux d'apparence ordinaire se révèlent brusquement inquiétants voire menaçants... D'une certaine manière c'est assez annonciateur de la révélation finale, où on se rend compte que les apparences peuvent parfois être trompeuses. J'en ai peut-être trop dit là...
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2010
Pas revu Bunny Lake depuis longtemps mais plus qu'à Rosemary's Baby, j'aurais plutôt fait le rapprochement avec Répulsion, sans doute en partie à cause du noir et blanc et de Londres. Je me souviens surtout de la présence très spéciale de l'incroyable Noel Coward.
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2010
Qui traine un peu en longueur...Federico a écrit :Je me souviens surtout de la présence très spéciale de l'incroyable Noel Coward.
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2010
Les topics de Pak m'ont donné une vraie fringale de films français... Du coup, vu ce week-end :
Remorques, de Jean Grémillon (1941)
Le film s'attache aux sauveteurs marins, ceux qui partent quand la mer est grosse sauver les bateaux en perdition, qu'ils remorquent à bon port.
S'attachant à décrire leur mode de vie, le film possède un aspect documentaire très intéressant, que n'entache pas trop le jeu des maquettes pour les plans de tempête (il faut dire que le travail sonore est alors tout à fait réussi et effrayant, les trompes de tempête hurlant comme des dinosaures au bord de la mort).
L'intrigue se suit sans ennui, malgré quelques traits d'époque génants (notamment tout un sous-texte sur la "virilité" du personnage de Gabin, mainte fois évoquée, et soulignée lorsqu'un "méchant" est filmé en train de... Se mettre du parfum ! ). Cela dit, la-dite intrigue n'est pas spécialement originale, et si le couple Gabin-Morgan fonctionne bien, leur histoire manque tout de même de lyrisme, sans doute en raison des problèmes qui ont émaillé le tournage : on n'est jamais vraiment bouleversé.
7,5/10
Remorques, de Jean Grémillon (1941)
Le film s'attache aux sauveteurs marins, ceux qui partent quand la mer est grosse sauver les bateaux en perdition, qu'ils remorquent à bon port.
S'attachant à décrire leur mode de vie, le film possède un aspect documentaire très intéressant, que n'entache pas trop le jeu des maquettes pour les plans de tempête (il faut dire que le travail sonore est alors tout à fait réussi et effrayant, les trompes de tempête hurlant comme des dinosaures au bord de la mort).
L'intrigue se suit sans ennui, malgré quelques traits d'époque génants (notamment tout un sous-texte sur la "virilité" du personnage de Gabin, mainte fois évoquée, et soulignée lorsqu'un "méchant" est filmé en train de... Se mettre du parfum ! ). Cela dit, la-dite intrigue n'est pas spécialement originale, et si le couple Gabin-Morgan fonctionne bien, leur histoire manque tout de même de lyrisme, sans doute en raison des problèmes qui ont émaillé le tournage : on n'est jamais vraiment bouleversé.
7,5/10
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Jean Grémillon (1898-1959)
Gardiens de Phare (1929, Jean Grémillon) avec Fromet, Geymond Vital, Genica Athanasiou et Gabrielle Fontan
En Bretagne, le père Bréhan (Fromet) et son fils Yvon (G. Vital) vont prendre leur relève de gardiens de phare. Mais, le fils, peu de temps avant de partir, a été mordu par un chien enragé...
Jean Grémillon réalise Gardiens de Phare après son premier long métrage de fiction Maldone (1927). Le scénario est signé Jacques Feyder qui n'a pu le réaliser lui-même étant parti pour Hollywood. Cette histoire de gardiens de phare est en fait à l'origine une production du théâtre du Grand Guignol qui assure également la production du film. L'intrigue est fort simple : un gardien atteint de la rage attaque son père qui doit le supprimer pour assurer le bon fonctionnement du phare. Sur cette trame, Grémillon propose un film qui n'est pas totalement satisfaisant, comme l'était d'ailleurs également Maldone. Le film comporte fort peu de cartons d'intertitres, ce qui est un avantage. Mais, le cinéaste offre une débauche de moyens visuels en caméra subjective pour nous faire entrer dans la peau du malheureux gardien de phare touché par la rage. Au lieu de développer les personnages, le film se contente d'égrener toutes techniques possibles du cinéma avec surimpressions, caméra virevoltante, etc. Jean Grémillon a pu tourner son film en Bretagne avec un excellent caméraman, Georges Périnal, malheureusement la copie présentée était d'une qualité tellement médiocre qu'il est impossible d'apprécier vraiment le travail de l'opérateur. Les 'soft-focus' s'apparentaient à de la purée de pois. Il semble bien que Grémillon, à l'origine un réalisateur de documentaires, n'ait trouvé ses marques dans la fiction que lors de l'arrivée du parlant. C'est probablement le changement de scénaristes qui a lui a donné l'impulsion nécessaire. Dans la distribution, on remarque la roumaine Genica Athanasiou, qui jouait une gitane dans Maldone, et qui est ici une bretonne fort peu convaincante avec son visage très latin. Le film m'a fait pensé au Finis Terrae (1928) de Jean Epstein tourné également près de l'Ile d'Ouessant et on voyait les mêmes goémoniers au travail. Au total, une déception relative de la part d'un grand réalisateur.
Dernière modification par Ann Harding le 5 janv. 12, 11:56, modifié 1 fois.
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Re: Jean Grémillon (1898-1959)
Vu hier soir à la Cinémathèque. L'intrigue est minimaliste, ce qui donne au film des allures de documentaire (mais, contrairement au film d'Epstein-que je n'ai pas vu), les rôles principaux sont interprétés par des comédiens professionnels).
Si l'actrice est peu convaincante en bigoudène, c'est aussi parce que son visage est trop apprêté pour le personnage. Ceci dit, elle est très belle et son interprétation est convaincante.
Plus que par l'histoire, le film convainc par ses images (certaines assez surprenantes, notamment dans les scènes d'hallucination) et aussi, d'un autre côté, par le réalisme documentaire de certains moments, notamment sur le travail des gardiens de phare (les scènes à terre, avec les femmes, me semblent un peu plus "cliché")
Le phare semble être celui d'Ouessant, mais le reste des extérieurs a été tourné en pays bigouden , qui n'est pas juste en face . Comme je fais de la danse bretonne, j'ai particulièrement apprécié la scène du bal de mariage.
Pas mal , mais, comme film"breton" de Grémillon, je préfère Pattes blanches, tourné en plus en partie -pour les extérieurs- dans des coins des Côtes d'Armor que je connais...
Si l'actrice est peu convaincante en bigoudène, c'est aussi parce que son visage est trop apprêté pour le personnage. Ceci dit, elle est très belle et son interprétation est convaincante.
Plus que par l'histoire, le film convainc par ses images (certaines assez surprenantes, notamment dans les scènes d'hallucination) et aussi, d'un autre côté, par le réalisme documentaire de certains moments, notamment sur le travail des gardiens de phare (les scènes à terre, avec les femmes, me semblent un peu plus "cliché")
Le phare semble être celui d'Ouessant, mais le reste des extérieurs a été tourné en pays bigouden , qui n'est pas juste en face . Comme je fais de la danse bretonne, j'ai particulièrement apprécié la scène du bal de mariage.
Pas mal , mais, comme film"breton" de Grémillon, je préfère Pattes blanches, tourné en plus en partie -pour les extérieurs- dans des coins des Côtes d'Armor que je connais...
Dernière modification par riqueuniee le 8 mars 12, 19:45, modifié 1 fois.
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Re: Jean Grémillon (1898-1959)
Lumière d'été restauré par la Cinémathèque Française et SNC (Group M6)!
http://www.filmlinc.com/films/on-sale/lumiere-dete
http://www.filmlinc.com/films/on-sale/lumiere-dete
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
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Re: Jean Grémillon (1898-1959)
Et il y a de fortes chances que ce soit cette version restaurée qui sera diffusée au cinéma de minuit dans quelques semainesAkrocine a écrit :Lumière d'été restauré par la Cinémathèque Française et SNC (Group M6)!
http://www.filmlinc.com/films/on-sale/lumiere-dete
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Re: Jean Grémillon (1898-1959)
Oui ce serait bien.Tommy Udo a écrit :Et il y a de fortes chances que ce soit cette version restaurée qui sera diffusée au cinéma de minuit dans quelques semainesAkrocine a écrit :Lumière d'été restauré par la Cinémathèque Française et SNC (Group M6)!
http://www.filmlinc.com/films/on-sale/lumiere-dete
En tout cas une bonne nouvelle.