Le soleil se lève aussi ( Wen Jiang )

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Le soleil se lève aussi ( Wen Jiang )

Message par bruce randylan »

Image
Ceux qui ont vu les démons à ma porte savent à quel point le nouveau film de Wen Jiang était attendu comme le messie et il aura finalement fallut attendre 7 ans avant de savoir si le chef d'œuvre allait se reproduire.

Et bien, pour ma part, oui et encore oui ! :D
Bien-sur, c'est n'est pas du niveau de son précédent film mais cette cuvée 2008 est une immense réussite bien que sa structure et son univers pourra en laisser plus d'un septique.
En effet, il n'y pas vraiment de fin, ni de moralité ou de message... tout juste trouvera-t-on le début chronologique dans épilogue inoubliable...
Mais pour essayer de raconter de quoi ça parle, je dirais qu'on suit 2 histoires situés en 1976 qui finiront par se retrouver tardivement sans former non plus une unité. La première montre les déboires d'un adolescent qui tente de surveiller sa mère devenue subitement folle et la 2ème les mésaventures d'un professeur avec la gente féminine.

Peu importe qu'on soit devant une obscure allégorie de la situation politique chinoise ou devant un trip surréaliste, la réalisateur nous demande via une citation (que j'ai oublié) qu'il faut parfois ressentir au lieu de comprendre...
Une fois accepté cette volonté, c'est parti pour 2 heures où l'absurdité, la poésie et le rêve règnent en seigneur absolu dans un mise en scène d'une perfection plastique rarement atteinte.
D'une virtuosité totale dans tant son montage (image et son), sa photographie, ses cadrages ou ses mouvements de caméra, le soleil se lève aussi est une merveille indescriptible complètement imprévisible et donc jubilatrice qui ne manque jamais d'imagination et de scènes mémorables tant pour leurs beautés formelles que pour leur douce folie...
Les 15 dernières minutes sont l'apothéose d'un style généreux (qui peut rappeler pour certain Kusturica) et croulant sous les idées les plus poétiques !
Le tout est en plus sublimer par la musique de Joe Hisaichi qui a rarement était autant inspiré et des acteurs plus fabuleux les uns que les autres :D :D

Courez donc le voir si vous pouvez et/ou foncez acheté le dvd des démons à ma porte :wink:
Dernière modification par bruce randylan le 15 janv. 17, 11:30, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Le soleil se lève aussi ( Wen Jiang )

Message par MJ »

Jiang Wen, le cinéaste qui se fait interdire de plateaux pour presque une décennie après chacuns de ses films.
Ca c'est du cinéma politique.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le soleil se lève aussi ( Wen Jiang )

Message par julien »

bruce randylan a écrit :Joe Hisaichi
Il ne m'en fallait pas plus pour ne pas y aller.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le soleil se lève aussi ( Wen Jiang )

Message par bruce randylan »

Je peux éditer si ça t'arranges :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Le soleil se lève aussi ( Wen Jiang )

Message par Blue »

Je résumerais par : n'est pas Kusturica qui veut...
Premier faux pas de Jiang Wen, après deux chefs d'oeuvres absolus (le méconnu "Sous la chaleur du soleil" qui est mon film chinois préféré et "Les démons à ma porte" bien sûr !)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Le soleil se lève aussi ( Wen Jiang )

Message par Cosmo Vitelli »

Blue a écrit :Je résumerais par : n'est pas Kusturica qui veut...
C'est marrant j'ai, moi aussi, pensé à Kusturica pendant la projection. Quelques belle idées accouchant de belles images, un sens de l'humour intact... mais une déception au bout du compte. Surtout si on compare à l'immense Les Démons à ma porte.On ne peut pas reprocher à Weng un manque d'ambition. Disons qu'il court plusieurs lièvres à la fois, s'essouffle, et repart de plus belle. ça force l'admiration mais ça peut aussi devenir fatiguant à la longue. Néanmoins je veux encore croire en lui, en espérant qu'on n'attendra pas une décennie avant de voir son prochain film.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Le soleil se lève aussi ( Wen Jiang )

Message par k-chan »

Blue a écrit :le méconnu "Sous la chaleur du soleil" qui est mon film chinois préféré
Connu aussi sous le titre : Des jours éblouissants.
Et c'est un pure merveille. J'aimerais bien voir ce troisième film.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le soleil se lève aussi ( Wen Jiang )

Message par bruce randylan »

Je pensais pas à être le seul à adorer :(
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre