Le Dernier des géants (Don Siegel - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Le Dernier des géants (Don Siegel - 1976)

Message par Frank Bannister »

Atteint d'un cancer, un célèbre tireur, véritable légende vivante, décide de se retirer dans une petite ville afin d'y vivre ses derniers jours. Malheureusement pour lui, des tueurs lancés à ses trousses vont l'obliger une dernière fois à faire parler les armes...

J'adore ce genre de film, ces films un peu nostalgique qui parlent de la fin d'une époque. Le dernier des géants est de ceux là. Plus que la fin d'une époque, c'est ici la fin d'un mythe que Don Siegel met en scène, celle du cow-boy le plus célèbre du cinéma américain: John Wayne. Le film porte un regard assez mélancolique sur une époque révolue. J'aime cette idée au cinéma, celle du changement d'époque, du regard que l'on porte sur le passé et sur les conséquences de ses actes.

Autour du Duke, une distribution formidable: James Stewart et Lauren Bacall ainsi que de nombreux autres acteurs que l'on retrouvait fréquemment dans les films de John Wayne. Au milieu de toutes ces stars se trouvent le jeune Ron Howard, qui, à mon avis, à eu ici la plus belle chance de sa vie en cotoyant sur un meme plateau John Wayne; James Stewart, Lauren Bacall et Don Siegel. :shock:

Image
Dernière modification par Jeremy Fox le 15 mai 08, 11:48, modifié 1 fois.
Jean Michel
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 26 août 06, 16:39
Liste DVD
Localisation : chilly-mazarin
Contact :

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1973)

Message par Jean Michel »

oui!! un film sombre et désespéré que j'aime beaucoup ! comme les cow-boys ou Wayne meurt assez vite et laisse les jeunes mener le troupeau!
http://www.dailymotion.com/fandor91/vid ... shortfilms
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1973)

Message par tijay »

Une oeuvre majeure dans la carrière du Duke, qui est aussi son film requiem ... Il y est étonnant de sincérité et de justesse, tout comme Stewart et Bacall.
A noter la présence non moins importante de Richard Boone ...

J'ai adoré et j'adorerais éternellement, tout comme son Alamo ...
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1973)

Message par Lord Henry »

Compte tenu de ce que le film promettait comme métaphore du genre lui-même, le résultat m'a laissé sur ma faim.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1973)

Message par Alphonse Tram »

Moi aussi je suis très fan de ce film. Il fait parti de mon top 100 films.
Sans doute pas un grand film dans la forme ou dans l'histoire, mais il s'en dégage beaucoup d'émotions.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1973)

Message par Boubakar »

Frank, le film date de 1976. :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1976)

Message par Frank Bannister »

Toutes mes confuses, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à l'année 1973. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1976)

Message par Eusebio Cafarelli »

Grand western, beau testament d'un genre mythique et d'acteurs mythiques.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1976)

Message par Kevin95 »

Un western sympathique mais loin du film crépusculaire et symbolique qu'il se voudrait être (en revanche, l'affiche US, avec ce pistolet enfoui dans le sol est superbe).

Ceci dit, le film offre quelques beaux moments, principalement les échanges entre Wayne (d'ailleurs, le film est de loin ce qu'il a fait de mieux à la fin de sa carrière) et Bacall.

Le plus gros hic reste encore cette tronche de c.... de Ron Howard ! :evil:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1976)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Un western sympathique mais loin du film crépusculaire et symbolique qu'il se voudrait être.
Ceci dit, le film offre quelques beaux moments, principalement les échanges entre Wayne (d'ailleurs, le film est de loin ce qu'il a fait de mieux à la fin de sa carrière) et Bacall.
Voilà, entièrement d'accord avec tout ça. Et comme Lord Henry, j'attendais bien mieux de ce western qui me semble très loin de tenir toutes ses promesses. Par contre, je n'ai rien contre Ron Howard acteur ; il fut absolument génial dans le chef-d'oeuvre de Minnelli, Il faut marier papa
Dernière modification par Jeremy Fox le 16 mai 08, 10:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1976)

Message par Alphonse Tram »

Oui, Ron Howard ça va encore, mieux en tout cas que Kim Darby dans True Grit (100$ pour un shérif).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Une petite pensée pour Lauren Bacall, 84 ans, qui tourne encore un peu. On peut voir de belles photos sur imdb avec Scarlett Johansson ou Woody Harrelson.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1976)

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit :mieux en tout cas que Kim Darby dans True Grit (100$ pour un shérif).
L'as tu vu en VF ? Car je pensais la même chose avant de découvrir, grâce au DVD, le film en VO ; et là, je dois dire avoir été agréablement surpris par Kim Darby dont la voix française m'avait auparavant horripilée.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1976)

Message par Alphonse Tram »

Jeremy Fox a écrit :L'as tu vu en VF ? Car je pensais la même chose avant de découvrir, grâce au DVD, le film en VO ; et là, je dois dire avoir été agréablement surpris par Kim Darby dont la voix française m'avait auparavant horripilée.
Je l'ai découvert en vf à la télé, avant de le revoir en vo en dvd, mais le mal était fait. Je ne peux pas m'empécher de l'imaginer avec la voix française, et c'est très désagréable.

edit : c'est exactement l'inverse de Star Wars : quand le regarde en vo, je trouve le film fadasse.
Dernière modification par Alphonse Tram le 16 mai 08, 14:01, modifié 1 fois.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le dernier des géants (Don Siegel, 1976)

Message par Nestor Almendros »

Posté par Jeremy Fox le 25 novembre 2004

Le dernier des géants de Don Siegel

Sympathique réussite que le dernier film du Duke. Don Siegel réalise un western sans actions (excepté la scène finale d'une grande violence comme il sait les mener) et sans concessions. Son personnage principal est un 'shootist' qui sait qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre et qui décide de les passer tranquillement dans une pension tenue par Lauren Bacall à Carson City. Pourtant personne, ou presque ne s'appitoiera sur lui, et au contraire la plupart vont essayer de réfléchir à ce qu'ils vont pouvoir tirer comme argent ou gloire de sa mort imminente. Tout ceci se déroule au début du 20ème siècle et l'Ouest est en marche vers le progrès (voitures, tramway à cheval...)

John Wayne est superbe, Ron Howard confirme ses talents d'acteurs (il y est très émouvant) et on retrouve aussi Lauren Bacall, Richard Boone et James Stewart tous vieillissants.

Un bien beau film qui comporte cependant quelques maladresses (ou tics de mise en scène que j'apprécie moyennement) et lourdeurs et qui se révèle assez déprimant quand on sait que l'acteur allait mourir quasiment en fin de tournage de la même maladie qu'il a dans le film.


Posté par Breezy le 24 avril 2005

Le dernier des géants de Don Siegel

Ce film est loin de figurer parmi les fleurons du western mais offre tout de même une belle et émouvante plongée dans une époque aujourd’hui révolu et dans un genre amené à disparaître ou presque. La fin d’un âge d’or servi par un excellent trio d’acteurs qui ne font que rendre palpable nostalgique ambiante : Bacall, Wayne et Stewart, on peut difficilement rêver mieux ! Même le petit Ron Howard qui apporte sa petite touche de candeur rend l'ensemble encore plus touchant.

Je ne peux définitivement pas bouder mon plaisir devant cette galerie de vieux briscards, d’acteurs qui ont fait le western, et principalement Wayne tout simplement impérial, et devenir dans cette histoire l’ombre d’eux-mêmes. Il subsiste malgré tout des choses incohérentes avec l'atmosphère générale du film, comme ces plans effectués à la caméra à l’épaule, on a véritablement l’impression qu’ils viennent d’ailleurs ou alors des petites touches d’humour et de cynisme mal venus, principalement dans le personnage du sheriff, même s’il souhaite la mort imminente du « shootist » j’ai trouvé cela beaucoup trop appuyé. Mais bon l’ensemble emporte aisément mon adhésion :D


Conversation datée du 28 août 2005
Eusebio Cafarelli a écrit :The Shootist de Don Siegel

Revu ce matin. Chef d'oeuvre absolu pour moi, crépusculaire et très émouvant. Et en plus les deux héros de Liberty Valance, pour que John Wayne (immense) devienne une légende (utilisation d'images de ses westerns au début comme si c'était des images d'archives de sa vraie vie). Et Lauren Baccall, Richard Boone, Ron Howard...

"This is the west. When the legend becomes fact, print the legend."
Lord Henry a écrit :Je dois à la vérité de dire que c'est un film qui ne m'a pas convaincu. Trop explicite pour mon goût, et la mise en scène de Don Siegel - cinéaste auquel je suis particulièrement attaché - m'est apparue trop littérale. Il y manque un peu de souffle allégorique, celui qui différencie l'oeuvre littéraire de la simple explication de texte.

A la réflexion, Anthony Mann s'était déjà chargé de tourner le western crépusculaire définitif avec Man of the West.
Eusebio Cafarelli a écrit :J'ai trouvé du souffle allégorique dans la fusion totale (y compris dans les fausses images d'archives et la maladie) entre John Wayne et l'archétype du cowboy. Il me semble en outre que ce personnage de vieux cowboy revenu de tout a dû beaucoup influencer Impitoyable de Clint Eastwood.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre