Croix de fer (Sam Peckinpah - 1977)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Croix de fer (Sam Peckinpah - 1977)
L'affrontement de deux deux soldats allemands sur le front russe, le pire, en 1943: un caporal désabusé mais rude combattant et un officier prussien qui s'est porté volontaire mais uniquement dans le but de décrocher la récompense militaire la plus prestigieuse: la croix de fer.
Rarement la guerre avait été montrée de manière aussi crue. Les deux tiers du film sont des scènes de combat. Lorsque les protagonistes font évoluer l'intrigue en discutant dans leurs tranchées, c'est toujours pour une durée limitée par un obus qui finit par leur tomber sur la gueule et relance aussitôt l'action. A tel point que ça en devient lassant. Mais de cettte manière, Peckinpah nous fait entrer dans le quotidien de ces hommes qui ne connaissaient aucun répit, noyés dans ce déluge d'acier et de sang. De plus, son fameux style, à base de gros jets d'hémoglobine et de corps qui s'effondrent au ralenti fait ici merveille: jamais la guerre avait été montrée de manière aussi violente (!) en 1976. Aujourd'hui, même si on peut trouver ça maniéré, force est de constater que la réalisation de "bloody Sam" est toujours aussi efficace. Ainsi, bien que le cinéaste n'ait rien perdu de son nihilisme habituel, certaies scènes sont réellement poignantes tel le massacre du peloton, accompagné par une musique terrible.
Mais la dénonciation de la guerre dans le film le plus antimilitariste de tous les temps, selon Orson Welles, ne se limite pas à la violence choquante de l'image. C'est surtout à travers l'histoire de cet aristocrate, qui ne connaît finalement pas grand chose au combat, prêt à tout pour décrocher sa croix de fer que l'absurdité de la guerre est montrée. C'est aussi à travers ce vieux soldat, superbement incarné par James Coburn, dégoûté par son état-major, mais dont le front est finalement devenu la raison de vivre.
Ajoutons à cela les meilleurs génériques d'ouverture et de fin que j'ai jamais vus (décidément, Peckinpah soigne ses génériques, on se souvient de celui de la Horde Sauvage avec le scorpion) et Croix de fer entre définitivement dans mon panthéon personnel des meilleurs films de guerre.
Un film âpre, dur, violent et très pessimiste.
5/6
Rarement la guerre avait été montrée de manière aussi crue. Les deux tiers du film sont des scènes de combat. Lorsque les protagonistes font évoluer l'intrigue en discutant dans leurs tranchées, c'est toujours pour une durée limitée par un obus qui finit par leur tomber sur la gueule et relance aussitôt l'action. A tel point que ça en devient lassant. Mais de cettte manière, Peckinpah nous fait entrer dans le quotidien de ces hommes qui ne connaissaient aucun répit, noyés dans ce déluge d'acier et de sang. De plus, son fameux style, à base de gros jets d'hémoglobine et de corps qui s'effondrent au ralenti fait ici merveille: jamais la guerre avait été montrée de manière aussi violente (!) en 1976. Aujourd'hui, même si on peut trouver ça maniéré, force est de constater que la réalisation de "bloody Sam" est toujours aussi efficace. Ainsi, bien que le cinéaste n'ait rien perdu de son nihilisme habituel, certaies scènes sont réellement poignantes tel le massacre du peloton, accompagné par une musique terrible.
Mais la dénonciation de la guerre dans le film le plus antimilitariste de tous les temps, selon Orson Welles, ne se limite pas à la violence choquante de l'image. C'est surtout à travers l'histoire de cet aristocrate, qui ne connaît finalement pas grand chose au combat, prêt à tout pour décrocher sa croix de fer que l'absurdité de la guerre est montrée. C'est aussi à travers ce vieux soldat, superbement incarné par James Coburn, dégoûté par son état-major, mais dont le front est finalement devenu la raison de vivre.
Ajoutons à cela les meilleurs génériques d'ouverture et de fin que j'ai jamais vus (décidément, Peckinpah soigne ses génériques, on se souvient de celui de la Horde Sauvage avec le scorpion) et Croix de fer entre définitivement dans mon panthéon personnel des meilleurs films de guerre.
Un film âpre, dur, violent et très pessimiste.
5/6
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 187
- Inscription : 13 oct. 03, 16:24
- Localisation : Au pays des funambules
Je suis effectivement d'accord en ce qui concerne la qualité des génériques (il y a aussi celui de Guet-Apens qui est plutot pas mal). Apres au sujet du film c'est celui qui m'a le moins marqué chez l'excellent Peckinpah. Peut être parce que je l'ai vu il y a longtemps.
Surement à revoir mais je suis trop attaché à La Horde sauvage et à Guet-Apens
Surement à revoir mais je suis trop attaché à La Horde sauvage et à Guet-Apens
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
J'ai aimé à sa sortie, mais je ne marche plus du tout ! Ce film a mal vieilli... Côté violence, on a fait bien pire depuis.
Enfin, tous les comédiens sont aussi crédibles en Allemands que moi en Japonais ! Et puis... les cheveux longs ! On se croirait devant un film sur le Vietnam transposé dans la guerre germano-soviétique de 41-45 !
Et les ralentis ! Mon Dieu, les ralentis ! Ça devrait être interdit au cinéma !
Beuh !
Enfin, tous les comédiens sont aussi crédibles en Allemands que moi en Japonais ! Et puis... les cheveux longs ! On se croirait devant un film sur le Vietnam transposé dans la guerre germano-soviétique de 41-45 !
Et les ralentis ! Mon Dieu, les ralentis ! Ça devrait être interdit au cinéma !
Beuh !
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11664
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Je l'ai vu pour la première fois sur France 3 il y a quelques semaines et je partage ton avis. (hormis ta petite phrase sur les ralentis -voir le topic Ralentir danger- ) .Commissaire Juve a écrit :J'ai aimé à sa sortie, mais je ne marche plus du tout ! Ce film a mal vieilli... Côté violence, on a fait bien pire depuis.
Enfin, tous les comédiens sont aussi crédibles en Allemands que moi en Japonais ! Et puis... les cheveux longs ! On se croirait devant un film sur le Vietnam transposé dans la guerre germano-soviétique de 41-45 !
Et les ralentis ! Mon Dieu, les ralentis ! Ça devrait être interdit au cinéma !
Beuh !
Intersections Global Corp.
-
- Au poil soyeux
- Messages : 31866
- Inscription : 12 avr. 03, 15:00
- Localisation : The Swanage
moi aussi je préfère ce film à La horde sauvage qui m'a un peu déçu. en plus, il est bourré de zooms moches.Swan a écrit :Ca reste pourtant mon Peckinpah favori, oui, même devant Wild Bunch : le plus perturbant, poisseux, absurde, celui dont tout lyrisme est absent. Le plus nihiliste, en résumé. Et surtout, quelle fin...
par contre, il y a un peu de lyrisme dans Croix de fer je trouve, surtout à travers la musique. Croix de fer n'a rien de froid.
-
- Et la tendresse... bordel ?
- Messages : 15006
- Inscription : 13 avr. 03, 22:03
- Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !
J'ai décidément du mal à te comprendre : pourquoi ton attachement à la horde et à Guet Apens t'empêcherait d'apprécier "Croix de fer" ? Tel que tu l'as écrit on a l'impression que le film n'a aucune chance face aux deux autres ?Dolly-Bell a écrit :Je suis effectivement d'accord en ce qui concerne la qualité des génériques (il y a aussi celui de Guet-Apens qui est plutot pas mal). Apres au sujet du film c'est celui qui m'a le moins marqué chez l'excellent Peckinpah. Peut être parce que je l'ai vu il y a longtemps.
Surement à revoir mais je suis trop attaché à La Horde sauvage et à Guet-Apens
Momo
L'alcool, c'est mal.styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
-
- Monteur
- Messages : 4876
- Inscription : 22 avr. 03, 14:12
- Localisation : Francilien
-
- Producteur
- Messages : 9994
- Inscription : 29 mai 03, 18:01
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
ce film deviendrait-il génial une demi-heure après son début, date à laquelle j'ai arrêté mon visionnage pour des raisons indépendantes de ma volonté, cependant ?Jeremy Fox a écrit :Idem et contrairement à Juve je ne trouve pas qu'il ait vieilli d'un pouce : rarement violence aura été aussi viscérale.George Bailey a écrit :Un très grand Peckinpah et tout simplement un des meilleurs films de guerre.
Mon Peckinpah favori derrière quand même Coups de feu dans la Sierra
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Pas tout compris de quoi tu voulais parlerKurtz a écrit :ce film deviendrait-il génial une demi-heure après son début, date à laquelle j'ai arrêté mon visionnage pour des raisons indépendantes de ma volonté, cependant ?Jeremy Fox a écrit :
Idem et contrairement à Juve je ne trouve pas qu'il ait vieilli d'un pouce : rarement violence aura été aussi viscérale.
Mon Peckinpah favori derrière quand même Coups de feu dans la Sierra
j'ai vu les trente ou quarante premières minutes de ce film récemment.Jeremy Fox a écrit :Pas tout compris de quoi tu voulais parlerKurtz a écrit :
ce film deviendrait-il génial une demi-heure après son début, date à laquelle j'ai arrêté mon visionnage pour des raisons indépendantes de ma volonté, cependant ?
c'était pas mal, j'ai même trouvé dommage que le terminal plante pendant que je le regardais, mais je n'y trouvais rien de sensass, surtout venant de Peckinpah.
donc, est-ce que ça devient génial après au point de le placer devant la horde sauvage et croix de fer ou c'est juste parce que tu aimes les vieux westerns de série B plus que tout ?
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Coup de feu dans la Sierra : Chef d'oeuvre crépusculaire et profondémént poignant de bout en bout et il ne s'agit aucunement d'une série B mais un film dans la lignée des westerns de Eastwood et que je leur préfère nettement. Une réflexion sur la vieillesse, la violence dans une superbe photographie automnale de Lucien Ballard.Kurtz a écrit :
j'ai vu les trente ou quarante premières minutes de ce film récemment.
c'était pas mal, j'ai même trouvé dommage que le terminal plante pendant que je le regardais, mais je n'y trouvais rien de sensass, surtout venant de Peckinpah.
donc, est-ce que ça devient génial après au point de le placer devant la horde sauvage et croix de fer ou c'est juste parce que tu aimes les vieux westerns de série B plus que tout ?