Gus Van Sant
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Machino
- Messages : 1344
- Inscription : 17 févr. 06, 14:34
- Contact :
Gus Van Sant
Je sais qu'il y a un topic similaire ( " on note la filmo de Gus Van Sant " ) mais comme en plus le topic datait d'avant la sortie en France de Gerry, Elephant, Last Days et même Mala Noche ( son premier film ), j'ai pensé qu'il était aussi bon d'en refaire un.
Sa filmographie :
1985 : Mala Noche
1989 : Drugstore Cowboy
1991 : My Own Private Idaho
1993 : Even Cowgirls Get the Blues
1995 : Prête à tout
1997 : Will Hunting
1998 : Psycho
2000 : À la rencontre de Forrester
2002 : Gerry
2003 : Elephant
2005 : Last Days
2006 : Paris, je t'aime, (segment 4e arrondissement)
2007 : Paranoid Park
2009 : Harvey Milk
Pour ma part c'est un petit peu réduit.
1 ) Gerry : Beau, sombre, introspectif, à la fois pudique et bouleversant, porté par deux acteurs impeccables.
2 ) Elephant : Film splendide sur la jeunesse américaine sans aucun jugement. Peut-être un des films retranscrivant le mieux l'ennui scolaire, avec des personnages souvent jugés caricaturaux mais qui reflètent une certaine réalité.
3 ) My own private Idaho : Empruntant à Orson Welles, au western et au road-movie, une très belle histoire d'amitié homoérotique, sans doute le meilleur rôle de Keanu Reeves. River Phoenix y est troublant et grandiose.
4 ) Prète à tout : Film ou Nicole Kidman effectue une performance assez impressionante dans le rôle d'une arriviste décidée à éliminer son mari génant. Touchant par moments, assez cynique, on y retrouve l'espace d'une scène Cronenberg en tueur mafieux
5 ) Paranoid Park : Assez poseur, de belles séuqences malgré une absence de réel propos et le coté irritant de certaines scènes.
6 ) Last Days : Reprenant le dispositif de Gerry et Elephant et s'attaquant cette fois à Kurt Cobain, le film m'a paru assez terriblement ennuyeux. Comme si le côté " auteurisant " était cette fois-ci poussé trop loin.
7 ) Psycho : J'en cherche encore l'intérêt
Edité après plusieurs découvertes.
Sa filmographie :
1985 : Mala Noche
1989 : Drugstore Cowboy
1991 : My Own Private Idaho
1993 : Even Cowgirls Get the Blues
1995 : Prête à tout
1997 : Will Hunting
1998 : Psycho
2000 : À la rencontre de Forrester
2002 : Gerry
2003 : Elephant
2005 : Last Days
2006 : Paris, je t'aime, (segment 4e arrondissement)
2007 : Paranoid Park
2009 : Harvey Milk
Pour ma part c'est un petit peu réduit.
1 ) Gerry : Beau, sombre, introspectif, à la fois pudique et bouleversant, porté par deux acteurs impeccables.
2 ) Elephant : Film splendide sur la jeunesse américaine sans aucun jugement. Peut-être un des films retranscrivant le mieux l'ennui scolaire, avec des personnages souvent jugés caricaturaux mais qui reflètent une certaine réalité.
3 ) My own private Idaho : Empruntant à Orson Welles, au western et au road-movie, une très belle histoire d'amitié homoérotique, sans doute le meilleur rôle de Keanu Reeves. River Phoenix y est troublant et grandiose.
4 ) Prète à tout : Film ou Nicole Kidman effectue une performance assez impressionante dans le rôle d'une arriviste décidée à éliminer son mari génant. Touchant par moments, assez cynique, on y retrouve l'espace d'une scène Cronenberg en tueur mafieux
5 ) Paranoid Park : Assez poseur, de belles séuqences malgré une absence de réel propos et le coté irritant de certaines scènes.
6 ) Last Days : Reprenant le dispositif de Gerry et Elephant et s'attaquant cette fois à Kurt Cobain, le film m'a paru assez terriblement ennuyeux. Comme si le côté " auteurisant " était cette fois-ci poussé trop loin.
7 ) Psycho : J'en cherche encore l'intérêt
Edité après plusieurs découvertes.
Dernière modification par Borislehachoir le 4 août 09, 22:18, modifié 3 fois.
-
- Tout le monde en parle
- Messages : 5704
- Inscription : 15 avr. 06, 08:56
- Localisation : fait le larron
- Contact :
Gerry passe sur Arte cette semaine
1) Elephant
2) Gerry
3) Will hunting
4) Prête à tout
5) Last days.
Je n'en ai pas encore vu d'autres. Mais son psycho m'attire énormément. Je trouve l'idée dyu remake/palimpseste excellente.
1) Elephant
2) Gerry
3) Will hunting
4) Prête à tout
5) Last days.
Je n'en ai pas encore vu d'autres. Mais son psycho m'attire énormément. Je trouve l'idée dyu remake/palimpseste excellente.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Dude, where's my car
Tears in my beers
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25396
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Will Hunting pour le meilleur compromis entre sensibilité indie et mainstream hollywoodien. Pour les meilleurs rôles de Matt Damon, Robin Williams et Ben Affleck. Pour la beauté particulière de l'histoire d'amour entre Matt Damon et Minnie Driver (rarement senti autant d'empathie pour un couple de cinéma). Pour la musique d'Elliott Smith.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Laspalès
- Messages : 17363
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 279
- Inscription : 4 déc. 06, 00:02
- Elephant
- Gerry
- Last Days
- Will Hunting
- My Own Private Idaho
- Gerry
- Last Days
- Will Hunting
- My Own Private Idaho
J'ai trouvé ça pas si mal. Et pour moi il a fait ce film pour revisiter la scène de la douche avec son obsession des images de ciel. Mais l'idée est quand meme originale. D'ailleurs j'avais regardé les deux films simultanément sur ma TV et mon ordi, et je dois dire qu'à part certains moments ou y'a une seconde en moins ou en plus c'est vraiment intéressant (et amusant) de comparer les deux.4) Psycho : J'en cherche encore l'intérêt
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54619
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Votre top Gus Van Sant
1. Elephant : choc esthétique et émotionnel
2. Good Will Hunting : sobre et juste
3. To Die For : drôle et grinçant
4. Finding Forrester : sympa, mais redite de Good Will Hunting en moins bon
5. Drugstore Cowboy : intéressant, mais pas vraiment touché par ce portrait de paumés
6. Psycho : pas trop compris l'intérêt non plus...mais bien fait et pas désagréable à regarder
7. Last Days : ennui total devant ce film poussant à l'extrême les procédés de mise en scène d'Elephant. Pas adhéré du tout.
2. Good Will Hunting : sobre et juste
3. To Die For : drôle et grinçant
4. Finding Forrester : sympa, mais redite de Good Will Hunting en moins bon
5. Drugstore Cowboy : intéressant, mais pas vraiment touché par ce portrait de paumés
6. Psycho : pas trop compris l'intérêt non plus...mais bien fait et pas désagréable à regarder
7. Last Days : ennui total devant ce film poussant à l'extrême les procédés de mise en scène d'Elephant. Pas adhéré du tout.
-
- Howard Hughes
- Messages : 19884
- Inscription : 19 mai 04, 00:43
- Localisation : sous une pierre...
- Contact :
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
-
- Machino
- Messages : 1370
- Inscription : 26 déc. 03, 18:39
Un des cinéastes américains dont je vois les films avec toujours une pointe d'excitation (où va-t-il m'emmener cette fois encore).
Je ne les classe pas par préférence mais dans l'ordre où je les ai vus
My Own Private Idaho
Pour une première plongée dans l'univers de Gus Van Sant, je me souviens avoir été saisi par la liberté, la poésie et l'originalité du film et de sa mise en image.
Even Cowgirls Get the Blues
Même impression à un degré moindre. Un film à découvrir qui mérite malgré tout un petit coup de pouce
Pour ces deux films jamais revus depuis, j'ai encore des images fortes en mémoire.
Drugstore Cowboy
Un film noir, brut. Une claque.
Prête à tout
Nouveau contre-pied, même s'il brosse à nouveau le portrait d'un personnage décallé. Nouvelle façon visuelle d'aborder la narration.
Will Hunting
Relativement déçu à la première vision à cause d'une sobriété visuelle qui m'a surpris mais j'ai tout de suite réévalué en saisissant les subtilités de la mise en scène au service de portraits psychologiques très réussis.
À la rencontre de Forrester
Celui là, j'avais une vraie appréhension. Argh, pourquoi il nous refait le coup de Will Hunting, il veut faire la nique à Cameron qui lui a piqué la statuette sous le nez ou quoi ! Et puis, sans être emballé, je me suis quand même laissé embarquer.
Psycho
Le seul que je n'avais pas envie de voir. Je suis assez hermétique au concept de remake. Je me suis décidé et... je reste hermétique au concept de remake même si celui là est formellement amusant.
Elephant
Nouveau coup de maître. Nouvelle forme, nouvelle façon de tisser ces portraits de loosers.
Bref, peut-être le cinéaste qui réfléchit le plus à la forme de ses films, à leur rythme, leur mise en image, en fonction du sujet qu'il aborde.
Me restent à voir :
Mala Noche
Gerry
Last Days
Paris, je t'aime, (segment 4e arrondissement)
Arte me voilà !
Je ne les classe pas par préférence mais dans l'ordre où je les ai vus
My Own Private Idaho
Pour une première plongée dans l'univers de Gus Van Sant, je me souviens avoir été saisi par la liberté, la poésie et l'originalité du film et de sa mise en image.
Even Cowgirls Get the Blues
Même impression à un degré moindre. Un film à découvrir qui mérite malgré tout un petit coup de pouce
Pour ces deux films jamais revus depuis, j'ai encore des images fortes en mémoire.
Drugstore Cowboy
Un film noir, brut. Une claque.
Prête à tout
Nouveau contre-pied, même s'il brosse à nouveau le portrait d'un personnage décallé. Nouvelle façon visuelle d'aborder la narration.
Will Hunting
Relativement déçu à la première vision à cause d'une sobriété visuelle qui m'a surpris mais j'ai tout de suite réévalué en saisissant les subtilités de la mise en scène au service de portraits psychologiques très réussis.
À la rencontre de Forrester
Celui là, j'avais une vraie appréhension. Argh, pourquoi il nous refait le coup de Will Hunting, il veut faire la nique à Cameron qui lui a piqué la statuette sous le nez ou quoi ! Et puis, sans être emballé, je me suis quand même laissé embarquer.
Psycho
Le seul que je n'avais pas envie de voir. Je suis assez hermétique au concept de remake. Je me suis décidé et... je reste hermétique au concept de remake même si celui là est formellement amusant.
Elephant
Nouveau coup de maître. Nouvelle forme, nouvelle façon de tisser ces portraits de loosers.
Bref, peut-être le cinéaste qui réfléchit le plus à la forme de ses films, à leur rythme, leur mise en image, en fonction du sujet qu'il aborde.
Me restent à voir :
Mala Noche
Gerry
Last Days
Paris, je t'aime, (segment 4e arrondissement)
Arte me voilà !
God is good, He gave us Hollywood.
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
Re: Votre top Gus Van Sant
Pas fan...
1 - Elephant
2 - Psycho
3 - My Own Private Idaho
4 - À la rencontre de Forrester
5 - Gerry
6 - Even Cowgirls Get the Blues / Mala Noche
7 - Paris, je t'aime, (segment 4e arrondissement)
1 - Elephant
2 - Psycho
3 - My Own Private Idaho
4 - À la rencontre de Forrester
5 - Gerry
6 - Even Cowgirls Get the Blues / Mala Noche
7 - Paris, je t'aime, (segment 4e arrondissement)
-
- au poil !
- Messages : 9768
- Inscription : 20 juil. 05, 17:34
- Localisation : Lynchland
Je vais encore faire mon chiant ( ) mais je trouve définitivement assez incroyable de voir que certaines personnes portant aux nues Elephant disent textuellement "détester" Last Days.
On dirait que le simple fait d'une grande cohérence artistique et thématique liant les deux films suffit à totalement braquer, au point de renier totalement ce pour quoi l'on a été subjugué par l'un.
D'autant que l'univers physique en huis clos de Last Days (la maison et ses alentours) est investit par une caméra toute autre que celle d'Elephant, et que les quelques accointances se situeraient plus du côté du montage.
Bref, un tel grand écart dans les réceptions fait plus que me surprendre... je ne comprends pas.
Inutile de préciser que le tryptique vertigineux de Van Sant me subjugue dans son ensemble.
On dirait que le simple fait d'une grande cohérence artistique et thématique liant les deux films suffit à totalement braquer, au point de renier totalement ce pour quoi l'on a été subjugué par l'un.
D'autant que l'univers physique en huis clos de Last Days (la maison et ses alentours) est investit par une caméra toute autre que celle d'Elephant, et que les quelques accointances se situeraient plus du côté du montage.
Bref, un tel grand écart dans les réceptions fait plus que me surprendre... je ne comprends pas.
Inutile de préciser que le tryptique vertigineux de Van Sant me subjugue dans son ensemble.
-
- Howard Hughes
- Messages : 19884
- Inscription : 19 mai 04, 00:43
- Localisation : sous une pierre...
- Contact :
Il y a une structure plus importante dans Elephant qui rend l'exercice plus immédiat. Si je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'ensemble, je peux comprendre que l'ascèse de Last days provoque le rejet. Dans Last days, on a l'impression de rentrer dans le quotidien autistique du musicien. Un univers clos, dont on ne comprend pas forcément le sens (même si la compréhension n'est pas une motivation du récit). Or Elephant, sur ce point, ne laissait aucun doute. Le récit est éclaté sur une unité de temps quasi unique, mais formé comme une toile d'araignée. Last days est évanescent, fuyant, et surtout libre.
Ou tout simplement l'histoire de ce musicien laisse totalement froid, aussi on peut imaginer que la mise en forme d'un personnage dont on n'éprouve absolument rien d'autre que l'ennui provoque une déception inévitable.
Ou tout simplement l'histoire de ce musicien laisse totalement froid, aussi on peut imaginer que la mise en forme d'un personnage dont on n'éprouve absolument rien d'autre que l'ennui provoque une déception inévitable.
Ainsi, toujours et pourtant...
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6143
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
C'est une question intéressante qui me turlupine régulièrement. A quel moment la cohérence, la continuation d'une oeuvre deviennent-elles redite, répétition, surplace ?
Pour ma part, je comprends parfaitement le sentiment de ceux qui adorent Elephant et restent assez sceptiques devant Last days.
Personnellement, bien qu'ayant aimé le deuxième, y ayant perçu des choix, des lignes thématiques, un travail sur l'expression cinématographique parfaiement maîtrisées, j'ai eu la franche impression qu'il n'apportait pas grand chose à ce qu'Elephant (que j'adore) m'avait déjà offert. D'où déception.
Face à deux oeuvres "jumelles" comme celles-ci, j'ai plutôt tendance à condamner la deuxième lorsque j'ai adoré la première. Ca peut sembler cruel, mais il n'y rien de plus frustrant pour moi qu'un auteur que j'admire énormément qui me semble faire du surplace et répéter à la lettre, de façon aussi brillante que ce soit, les procédés et l'inspiration du film "original".
Cohérence, ponts, liens, approfondissements entre les films, oui (c'est même à cela qu'on reconnait un véritable auteur). Répétition stérile des motifs et des démarches, non.
Pour ma part, je comprends parfaitement le sentiment de ceux qui adorent Elephant et restent assez sceptiques devant Last days.
Personnellement, bien qu'ayant aimé le deuxième, y ayant perçu des choix, des lignes thématiques, un travail sur l'expression cinématographique parfaiement maîtrisées, j'ai eu la franche impression qu'il n'apportait pas grand chose à ce qu'Elephant (que j'adore) m'avait déjà offert. D'où déception.
Face à deux oeuvres "jumelles" comme celles-ci, j'ai plutôt tendance à condamner la deuxième lorsque j'ai adoré la première. Ca peut sembler cruel, mais il n'y rien de plus frustrant pour moi qu'un auteur que j'admire énormément qui me semble faire du surplace et répéter à la lettre, de façon aussi brillante que ce soit, les procédés et l'inspiration du film "original".
Cohérence, ponts, liens, approfondissements entre les films, oui (c'est même à cela qu'on reconnait un véritable auteur). Répétition stérile des motifs et des démarches, non.