Sa filmographie :
1985 : Mala Noche
1989 : Drugstore Cowboy
1991 : My Own Private Idaho
1993 : Even Cowgirls Get the Blues
1995 : Prête à tout
1997 : Will Hunting
1998 : Psycho
2000 : À la rencontre de Forrester
2002 : Gerry
2003 : Elephant
2005 : Last Days
2006 : Paris, je t'aime, (segment 4e arrondissement)
2007 : Paranoid Park
2009 : Harvey Milk
Pour ma part c'est un petit peu réduit.
1 ) Gerry : Beau, sombre, introspectif, à la fois pudique et bouleversant, porté par deux acteurs impeccables.
2 ) Elephant : Film splendide sur la jeunesse américaine sans aucun jugement. Peut-être un des films retranscrivant le mieux l'ennui scolaire, avec des personnages souvent jugés caricaturaux mais qui reflètent une certaine réalité.
3 ) My own private Idaho : Empruntant à Orson Welles, au western et au road-movie, une très belle histoire d'amitié homoérotique, sans doute le meilleur rôle de Keanu Reeves. River Phoenix y est troublant et grandiose.
4 ) Prète à tout : Film ou Nicole Kidman effectue une performance assez impressionante dans le rôle d'une arriviste décidée à éliminer son mari génant. Touchant par moments, assez cynique, on y retrouve l'espace d'une scène Cronenberg en tueur mafieux

5 ) Paranoid Park : Assez poseur, de belles séuqences malgré une absence de réel propos et le coté irritant de certaines scènes.
6 ) Last Days : Reprenant le dispositif de Gerry et Elephant et s'attaquant cette fois à Kurt Cobain, le film m'a paru assez terriblement ennuyeux. Comme si le côté " auteurisant " était cette fois-ci poussé trop loin.
7 ) Psycho : J'en cherche encore l'intérêt

Edité après plusieurs découvertes.