Danielle Darrieux (1917-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

Image

Retour à l'aube-1938-Henry Decoin

Le cinéma Reflet Médicis (Paris 5ème) organise en ce moment un festival Danielle Darrieux avec 21 films. C'est l'occasion de revoir ou de découvrir quelques petites perles comme ce Retour à l'aube.
La jeune hongroise Anita (Danielle Darrieux) a épousé le chef de gare de son village (Pierre Dux). Son mari se révèle un vrai bonnet de nuit et Anita s'ennuit ferme aux sons des trains rapides pour Budapest. Sa vie va changer avec un héritage imprévu qui lui permet enfin de découvrir la capitale sans son mari. La petite provinciale s'achète une robe du soir en lamé et passe la soirée dans un cabaret chic en compagnie d'un hobereau et de quelques messieurs libidineux. Puis, le film bifurque de la comédie au drame. Anita est la proie d'un voleur mondain (Jacques Dumesnil) qui l'utilise à son insu pour dissimuler un collier volé. Sa soirée bien arrosée se termine dans un commissariat où elle réalise soudain la situation où elle se trouve...
Danielle Darrieux est formidable en petite provinciale qui découvre les plaisirs de la ville: son trouble devant le voleur mondain, son humiliation à la maison de couture où les vendeuses discutent son physique avantageux ou chantant une czardas au son des violons.... que des moments inoubliables! Pierre Dux est parfait en petit fonctionnaire timoré et Jacques Dumesnil est un voleur ambigu à souhait.

Profitez de ce festival pour voir les autres (excellents) Decoin/Darrieux:
Abus de Confiance, Battement de Coeur, Premier Rendez-Vous et La Vérité sur Bébé Donge.
ange54
Stagiaire

Message par ange54 »

Il est exact que l'une des plus beaux rôles de D. DARRIEUX est "MADAME DE " ou encore "LA VERITE SUR BEBE DONGE".

Il ne faut pas oublier aussi qu'elle a été à l'écran, et cela à 3 reprises, la mère de Catherine DENEUVE dans :
LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT de Jacques DEMY
LE LIEU DU CRIME d'André TECHINE
et 8 FEMMES de François OZON.

Elle est extaordinaire comme on vient de le dire dans UNE CHAMBRE EN VILLE de Demy (qui n'est que trés rarement diffusé ), mais aussi dans des films moins connus de cinéastes de "chemin de traverse" comme
EN HAUT DES MARCHES de Paul VECCHIALI
ou LE JOUR DES ROIS de Marie -Christine TREILHOU (coproduit par TF1 en 1991 et diffusé une seule fois sur canal plus en 1992: bel exemple de financement sans diffusion sur la chaine privée TF1 ) avec Micheline PRESLE, Michel GALABRU et Paulette DUBOST.
Ann Harding
Régisseur

Image
Si vous aimez comme moi à la folie, Battements de Coeur, allez faire un tour sur le site de l'INA pour voir Danielle Darrieux chanter une charade....
Ernst Preston Wilder
Stagiaire

Message par Ernst Preston Wilder »

Darrieux, c'est la plus grande. Elle sait chanter, jouer la comédie et le drame.

Elle avait commencé une jolie carrière à Hollywood, mais elle a préféré - d'après ce que j'ai lu - quitter les US pour filer le parfait amour avec son copain du moment.

Dans les Demoiselles et 8 Femmes, à 40 ans d'intervalle, c'est elle qui chante avec la même classe et le même talent.

Et peut d'actrices françaises peuvent se vanter d'avoir un tel palmarès !!!!

D'ailleurs, c'est elle qu'on est venu chercher pour remplacer K Hepburn dans "Coco" à Broadway !
JT : Son époux est le grand grand acteur polonais Josef Tura. Vous avez déjà entendu parler de lui?
CE : Oh oui. D'ailleurs je l'avais vu en scène avant la guerre à Varsovie
JT : Vraiment ?
CE Ce qu'il faisait à Shakespeare, nous le faisons maintenant à la Pologne.
Ann Harding
Régisseur

Ernst Preston Wilder a écrit : Elle avait commencé une jolie carrière à Hollywood, mais elle a préféré - d'après ce que j'ai lu - quitter les US pour filer le parfait amour avec son copain du moment.
Elle a certes quitté les USA après avoir tourné un seul film, une excellente screwball comedy, The Rage of Paris; mais, en fait, son mari Henri Decoin était avec elle là-bas. C'est surtout la France et ses parents qui lui manquaient. Et si Decoin n'a pas tourné aux USA, il en a profité pour voir beaucoup de films et ça l'a beaucoup inspiré à son retour. Battement de coeur a le rythme d'une comédie amécicaine.

Elle est retournée plus tard à Hollywood pour quelques films comme Five Fingers de Mankiewicz, Rich, Young and Pretty de Taurog, Alexander the Great de Rossen. Elle a également joué dans un film anglais de Lewis Gilbert tourné en Champagne: The Greengage Summer qui est charmant.
Ann Harding
Régisseur

Je remonte ce topic pour vous signaler la diffusion d'un documentaire sur Danielle Darrieux prochainement sur France 5 à l'occasion de son 90ème anniversaire. :D

DANIELLE DARRIEUX UNE VIE DE CINEMA

Mardi 01 Mai 2007 - 14:43

Durée : 00:51

(Rediffusion le Jeudi 03 Mai - 20:40)

Documentaire de 52' écrit et réalisé par Anne Wiazemsky, et produit par Entracte Productions, avec la participation de France 5 et du CNC. Production : Mireille Achino et Gilles Moisset. Narration : Anne Wiazemsky. 2007.

Le 1er mai 2007, la comédienne Danielle Darrieux fête son 90e anniversaire et 75 ans de carrière. Elle s'est retrouvé propulsée à 14 ans dans ' Le Bal ' (1931). Elle a enchaîné ensuite les films, les pièces de théâtre, puis fait une rencontre déterminante pour sa carrière d'actrice en épousant le réalisateur Henri Decoin, à qui elle doit ses succès de la fin des années 30. C'est ensuite Max Ophüls qui lui offre de grands rôles : ' La Ronde ' (1950), ' Le Plaisir ' (1951), ' Madame de.. ' (1953). Puis de fructueuses rencontres avec Claude Autant Lara pour ' Le Rouge et le noir ' (1954), des films avec Denys de la Patellière et Julien Duvivier, enfin avec Jacques Demy pour ' Les demoiselles de Rochefort ' (1966). Récemment, elle a joué dans le film d'Anne Fontaine ' Nouvelle chance '(2006) ou encore dans ' Huit femmes ' de François Ozon (2002). Anne Wiazemsky, actrice connue pour son rôle dans ' Au Hasard Balthazar ' de Robert Bresson en 1966, rend hommage à une comédienne aussi douée qu'énigmatique. N'ayant rien perdu de sa légèreté et de son espièglerie, Danielle Darrieux a accepté d'évoquer sa carrière. Portrait d'une grande dame du cinéma.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !

Message par Tancrède »

Ann Harding a écrit :Je remonte ce topic pour vous signaler la diffusion d'un documentaire sur Danielle Darrieux prochainement sur France 5 à l'occasion de son 90ème anniversaire. :D

DANIELLE DARRIEUX UNE VIE DE CINEMA

Mardi 01 Mai 2007 - 14:43

Durée : 00:51

(Rediffusion le Jeudi 03 Mai - 20:40)

Documentaire de 52' écrit et réalisé par Anne Wiazemsky, et produit par Entracte Productions, avec la participation de France 5 et du CNC. Production : Mireille Achino et Gilles Moisset. Narration : Anne Wiazemsky. 2007.

Le 1er mai 2007, la comédienne Danielle Darrieux fête son 90e anniversaire et 75 ans de carrière. Elle s'est retrouvé propulsée à 14 ans dans ' Le Bal ' (1931). Elle a enchaîné ensuite les films, les pièces de théâtre, puis fait une rencontre déterminante pour sa carrière d'actrice en épousant le réalisateur Henri Decoin, à qui elle doit ses succès de la fin des années 30. C'est ensuite Max Ophüls qui lui offre de grands rôles : ' La Ronde ' (1950), ' Le Plaisir ' (1951), ' Madame de.. ' (1953). Puis de fructueuses rencontres avec Claude Autant Lara pour ' Le Rouge et le noir ' (1954), des films avec Denys de la Patellière et Julien Duvivier, enfin avec Jacques Demy pour ' Les demoiselles de Rochefort ' (1966). Récemment, elle a joué dans le film d'Anne Fontaine ' Nouvelle chance '(2006) ou encore dans ' Huit femmes ' de François Ozon (2002). Anne Wiazemsky, actrice connue pour son rôle dans ' Au Hasard Balthazar ' de Robert Bresson en 1966, rend hommage à une comédienne aussi douée qu'énigmatique. N'ayant rien perdu de sa légèreté et de son espièglerie, Danielle Darrieux a accepté d'évoquer sa carrière. Portrait d'une grande dame du cinéma.
merci !
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

MADAME DE

Re découvert ce film, et j'ai plutôt apprécié (j'ai un peu suivi le débat qu'il y a eu lieu autour de ce film). Un film charmant dans sa première partie et plus dramatique dans la seconde.

Par contre, quelques explications seraient nécessaire à la fin :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Madame De meurt-elle ? Qui s'est qui meurt au duel ? Pourquoi Ophuls nous laisse dans le doute ? A moins que ce soit dans le roman ? Voilà.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Tiens, il y avait Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle sur le plateau de Ce Soir (Ou Jamais) hier soir. Frédéric Taddéi n'était pas peu fier de les recevoir.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !

Message par Tancrède »

AtCloseRange a écrit :Tiens, il y avait Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle sur le plateau de Ce Soir (Ou Jamais) hier soir. Frédéric Taddéi n'était pas peu fier de les recevoir.
merci de l'info !

le lien:
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/art ... 0_csoj.wmv
Vincent25

Message par Vincent25 »

AtCloseRange a écrit :Tiens, il y avait Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle sur le plateau de Ce Soir (Ou Jamais) hier soir. Frédéric Taddéi n'était pas peu fier de les recevoir.
OUI, j'ai regardé (du début à la fin) c'était un grand moment de télé où on a pu voir enfin réunies les 3 grandes stars du cinéma qui ont toutes les trois 70 ans de carrière !
Volubiles et pas bégueules , elles nous ont conté quelques anecdotes des films qu'elles ont tourné aussi bien en France qu'en Amérique mais on aurait aimé qu'elles nous parlent des personnalités des cinéastes, leur façon de travailler avec elles, des anecdotes de tournages difficiles, etc

Taddéi a bien mené le débat mais il aurait fallu 3 heures pour bien cerner leur carrière respective et étudier leurs commentaires qui frisaient parfois la frivolité avec une fausse modestie gourmande.
L'intervention du couturier Jean Luc Gauthier était vraiment inutile et ne cadrait pas avec le sujet qui était le Cinéma (et pas la mode !)

Le film préféré que Danièle Darrieux a tourné dans sa gigantesque carrière est ...MADAME DE , qu'elle trouvait à la fois "léger et dramatique",

bon... je m'incline !
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Vincent25 a écrit :
Le film préféré que Danièle Darrieux a tourné dans sa gigantesque carrière est ...MADAME DE , qu'elle trouvait à la fois "léger et dramatique",

bon... je m'incline !
:fiou: :fiou: :lol: :fiou: :lol:
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Tancrède a écrit :
merci de l'info !

le lien:
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/art ... 0_csoj.wmv
Excellente idée de réunir ces trois grandes actrices.
Danielle Darrieux, qui file vers ses 91 printemps, est toujours aussi dynamique. :o
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Vincent25 a écrit : Tiens, il y avait Danielle Darrieux, Michèle L'intervention du couturier Jean Luc Gauthier était vraiment inutile et ne cadrait pas avec le sujet qui était le Cinéma (et pas la mode !)
Jean-Paul Gautier! Et par ailleurs sa présence, comme il s'en est expliqué, se justifiait parfaitement.
Image
Major Dundee
Producteur Exécutif

Message par Major Dundee »

Juste te dire merci pour le lien 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !

Henri Jeanson
Répondre