
Retour à l'aube-1938-Henry Decoin
Le cinéma Reflet Médicis (Paris 5ème) organise en ce moment un festival Danielle Darrieux avec 21 films. C'est l'occasion de revoir ou de découvrir quelques petites perles comme ce Retour à l'aube.
La jeune hongroise Anita (Danielle Darrieux) a épousé le chef de gare de son village (Pierre Dux). Son mari se révèle un vrai bonnet de nuit et Anita s'ennuit ferme aux sons des trains rapides pour Budapest. Sa vie va changer avec un héritage imprévu qui lui permet enfin de découvrir la capitale sans son mari. La petite provinciale s'achète une robe du soir en lamé et passe la soirée dans un cabaret chic en compagnie d'un hobereau et de quelques messieurs libidineux. Puis, le film bifurque de la comédie au drame. Anita est la proie d'un voleur mondain (Jacques Dumesnil) qui l'utilise à son insu pour dissimuler un collier volé. Sa soirée bien arrosée se termine dans un commissariat où elle réalise soudain la situation où elle se trouve...
Danielle Darrieux est formidable en petite provinciale qui découvre les plaisirs de la ville: son trouble devant le voleur mondain, son humiliation à la maison de couture où les vendeuses discutent son physique avantageux ou chantant une czardas au son des violons.... que des moments inoubliables! Pierre Dux est parfait en petit fonctionnaire timoré et Jacques Dumesnil est un voleur ambigu à souhait.
Profitez de ce festival pour voir les autres (excellents) Decoin/Darrieux:
Abus de Confiance, Battement de Coeur, Premier Rendez-Vous et La Vérité sur Bébé Donge.