LA Confidential: Vos avis...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Un très bon film, sans pour autant être un chef d'oeuvre pour moi.

Dommage simplement qu'il ait été édulcoré par rapport au bouquin. On perd énormément de la noirceur originelle.
Ceci dit, avec un tel pavé et le souci habituel de ne pas restreindre trop le public, j'imagine qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Bill Harford a écrit :
NUTELLA a écrit : autant son premier film est une superbe réussite,autant son second(chevalier)m'a ennuyé du début à la fin.
Ouaip, mais Helgeland s'est vraiment très bien rattrapé avec "Mystic River"! Il n'est jamais aussi bon que quand il adapte des romans. :wink:

pas encore vu,mais tu me donnes envie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99665
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Devlin a écrit :je tempére un peu le concert de louanges : un bon film certes mais étant fanatique du bouquin j'ai été un peu déçu. Le film est trés fidéle au livre mais il lui manque un peu de sa folie furieuse. Peut etre trop prés de la lettre et pas assez de l"esprit.
Idem. Mais très bon film quand même.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Chef d'peuvre non mais parfait film de studio oui : l'exemple de ce que devrait être la majorité de la production hollywoodienne, bien fichue, ne prenant pas le spectateur pour un con
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99665
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :Chef d'peuvre non mais parfait film de studio oui : l'exemple de ce que devrait être la majorité de la production hollywoodienne, bien fichue, ne prenant pas le spectateur pour un con
Re-Idem ;-)

M'enfin, j'ose à peine imaginer ce qu'aurait donnée l'adaptation par les frères Coen, Hanson étant un tout petit poil trop sage.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :
Nikita a écrit :Chef d'peuvre non mais parfait film de studio oui : l'exemple de ce que devrait être la majorité de la production hollywoodienne, bien fichue, ne prenant pas le spectateur pour un con
Re-Idem ;-)

M'enfin, j'ose à peine imaginer ce qu'aurait donnée l'adaptation par les frères Coen, Hanson étant un tout petit poil trop sage.
Les Coen sont eux un poil trop cérébral.
Kurtz

Message par Kurtz »

excellent film en effet
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je comprends qu'on puisse être déçu par rapport au livre.

Parce qu'à la lecure du Dahlia Noir(et de LA Confidential aussi j'imagine), on a l'impression de regarder un film. Alors on rêve chacun son film idéal. Mais l'univers est trop dense et foisonnant pour être adapté en 2h-2h30, donc forcément, on doit faire des choix, et on y perd un peu. Cependant c surement mieux que d'il avait essayé de tout faire rentrer :roll: En fait je pense que l'idéal pour adapter un Ellroy serait une mini-série TV(ce que devait être au départ LA Confidential). :wink:


Sinon pour en revenir au film, plus j'y repense, plus je me dis que pour le moment je me fous royalement de savoir si c un Chef-d'oeuvre ou pas. Il m'a captivé, m'a ému(Ah...le visage de Kim Basinger quand Russel Crowe lui demande pourquoi elle l'a choisi et qu'elle répond mélancoliquement "I don't know" :cry: :oops: ), et donc quelle que soit son importance historique ou ses imperfections, je l'aime! 8)

NUTELLA:
Ce que je voulais dire, c qu'en tant que cinéphile, il aurait été tentant de faire un film noir à la 50s(comme Todd Haynes avec Loin du Paradis). Or ça aurait été une trahison de l'histoire, car justement elle prétend montrer le LA des 50s comme ct vraiment, et le décalage avec l'image de celui-ci déformé par Hollywood. C vrai que les références au cinéma de l'époque sont très présentes, mais c justement pour s'en démarquer et parce que LA, surtout à cette époque, était une ville imprégnée par le cinéma. Je sais pas si je suis très clair :oops: Enfin bon, Hanson est resté fidèle à l'histoire qu'il racontait, et c ce que tout metteur en scène se doit de faire selon moi.

STAR MAKER:

Pour une fois je suis d'accord avec toi: Russel Crowe crève l'écran :P


PS:

Ce film me confirme à quel point LA est une ville cinégénique:

Sunset Boulevard
En Quatrième vitesse
Chinatown
Pulp Fiction
LA Confidential
Mulholland Drive


Ca fait quand même pas mal au palmarès 8)
Répondre