
Freddie Francis (1917-2007)
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R.I.P
j'avais beaucoup d'estime pour Freddie Francis, honnête réalisateur de films d'épouvante (ca va du très bon au très moyen, quasiment jamais en dessous) et surtout un des plus grands directeurs de la photo qu'il soit.
Il était au noir et blanc ce que Jack Cardiff était au Technicolor: un maître.
Surtout, il a eu l'une des carrières de directeur de photographie les plus longues qu'il soit, traversant plusieurs époques du cinéma anglo-saxon (avec Henry Bumstead, autre vétéran toujours en activité).
Il a commencé comme cameraman sur des films comme Les contes d'Hoffman, Moulin-Rouge ou Moby Dick pour ensuite devenir directeur de la photogrpahie sur des films de Losey (Temps sans pitié en 1956) ou de Jack Clayton (Les innocents en 1960). Surtout, après une absence de plus de vingt ans en tant que chef opérateur, il revient au début des annés 80 pour travailler pour David Lynch (Elephant man en 1980 avec un Oscar à la clé, Une histoire vraie en 1999) ou Martin Scorsese (superbe photo des Nerfs à vifs en 1991).
Sa dernière réalisation remonte à 1996: il réalise l'un des derniers épisodes de la série Tales from the crypt, lui qui avait réalisé en 1972, l'adaptation cinéma de la célèbre BD, pour la firme anglaise Amicus.

j'avais beaucoup d'estime pour Freddie Francis, honnête réalisateur de films d'épouvante (ca va du très bon au très moyen, quasiment jamais en dessous) et surtout un des plus grands directeurs de la photo qu'il soit.
Il était au noir et blanc ce que Jack Cardiff était au Technicolor: un maître.
Surtout, il a eu l'une des carrières de directeur de photographie les plus longues qu'il soit, traversant plusieurs époques du cinéma anglo-saxon (avec Henry Bumstead, autre vétéran toujours en activité).
Il a commencé comme cameraman sur des films comme Les contes d'Hoffman, Moulin-Rouge ou Moby Dick pour ensuite devenir directeur de la photogrpahie sur des films de Losey (Temps sans pitié en 1956) ou de Jack Clayton (Les innocents en 1960). Surtout, après une absence de plus de vingt ans en tant que chef opérateur, il revient au début des annés 80 pour travailler pour David Lynch (Elephant man en 1980 avec un Oscar à la clé, Une histoire vraie en 1999) ou Martin Scorsese (superbe photo des Nerfs à vifs en 1991).
Sa dernière réalisation remonte à 1996: il réalise l'un des derniers épisodes de la série Tales from the crypt, lui qui avait réalisé en 1972, l'adaptation cinéma de la célèbre BD, pour la firme anglaise Amicus.
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Comme réalisateur, j'avais énormément aimé son Docteur et les assassins. Il a réalisé d'autres oeuvres plus classiques, mais savait distiller très souvent une belle ambiance. Ca ne vaut pas sa carrière de directeur de la photo, mais c'est déjà pas mal.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Là, tu jettes quand même le bébé avec l'eau du bain!Lord Henry a écrit :A l'image de Jack Cardiff, le réalisateur n'aura jamais été à la hauteur du directeur de la photographie.

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Voilà, donc je n'ai vu aucun film de Freddie FrancisLord Henry a écrit :La Femme Reptile est une oeuvre du grand John Gilling, cinéaste d'une tout autre dimension que Freddie Francis.





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C'est pas tout à fait ça...Tarkus1975 a écrit :Voilà, donc je n'ai vu aucun film de Freddie FrancisLord Henry a écrit :La Femme Reptile est une oeuvre du grand John Gilling, cinéaste d'une tout autre dimension que Freddie Francis.En fait je dois les confondre beaucoup puisque je croyais que "L'Invasion Des Morts Vivants" était aussi de Francis.
Donc, Francis
Amicus, et Gilling
Hammer, c'est ça ? Jusqu'à présent je n'ai vu que 3 films Hammer et aucun d'Amicus, alors excusez-moi de la confusion.
Francis a fait ses premeirs pas de metteur en scène à la Hammer (L'empreinte de Frankenstein, Paranoiac, Dracula et les femmes...) pour petit à petit devenir l'un des réalisateurs vedettes de la Amicus et y rester(Le train des épouvantes, Le crane maléfique, Le jardin des tortures, Histoires d'outre-tombe...).
Alors que Gilling est effectivement resté un cinéaste plus fidèle à la Hammer mais pas systématiquement (son oeuvre la plus célèbre, L'impasse aux violences, a été réalisé en dehors du giron de la célèbre firme, pour une petite maison de prod). Gilling n'a jamais officié à l'Amicus

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Je me sens toujours très con à balancer du R.I.P. mais vraiment ièche' pour ce grand de chez grand. Un des rares directeurs photos dont je connaissais le nom, et ses participations chez Lynch et Scorsese font partie de mes premiers gros chocs esthètiques.
Ses films, il y a moyen facile de les voir?
Ses films, il y a moyen facile de les voir?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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A lire les titres français ça me donne presque envie de voir les films...ce qui n'est pourtant pas le cas lorsque je parcours sa filmo sur imdb, les titres originaux sont souvent bien moins évocateurs.O'Malley a écrit : Francis a fait ses premeirs pas de metteur en scène à la Hammer (L'empreinte de Frankenstein, Paranoiac, Dracula et les femmes...) pour petit à petit devenir l'un des réalisateurs vedettes de la Amicus et y rester(Le train des épouvantes, Le crane maléfique, Le jardin des tortures, Histoires d'outre-tombe...).
O'Malley a écrit :Alors que Gilling est effectivement resté un cinéaste plus fidèle à la Hammer mais pas systématiquement (son oeuvre la plus célèbre, L'impasse aux violences, a été réalisé en dehors du giron de la célèbre firme, pour une petite maison de prod). Gilling n'a jamais officié à l'Amicus

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