Néo-classicisme et post-modernisme
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Néo-classicisme et post-modernisme
Quels sont les films que vous classeriez dans ces deux catégories du cinéma contemporain?
Comment définiriez-vous ces deux courants?
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Non c'est mieux ! Alors je commence :O'Malley a écrit :On est pas aux Cahiers du cinéma, ici!!!
James Gray, Shyamalan, Amenabar... sont clairement néo-classiques, leur projet de cinéma étant clairement de relancer une croyance perdue dans les structures classiques.
Le post-modernisme au contraire démonte les structures classiques (en les soulignant aux traits gras, en s'en moquant...) afin de surprendre à tout prix le spectateur cynique. C'est un cinéma basé sur le recul, l'intellectualisation (mais pas trop quand même...) et qui refuse le premier degré.
Un cinéma qui s'enfonce vite dans la démagogie du style "O toi spectateur nouvellement intelligent, je sais que tu sais..."
En fait y'a trop de choses à dire.
Certains cinéastes parvenant même à passer de l'un à l'autre (De Palma, wes Craven, Tarantino...) avec brio, mais là j'ai la flemme...
A vous, si vous en avez le courage...
Et peut être même que vous vous en foutez !
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Comment t'as deviné ???Simone Choule a écrit :Non c'est mieux ! Alors je commence :O'Malley a écrit :On est pas aux Cahiers du cinéma, ici!!!
James Gray, Shyamalan, Amenabar... sont clairement néo-classiques, leur projet de cinéma étant clairement de relancer une croyance perdue dans les structures classiques.
Le post-modernisme au contraire démonte les structures classiques (en les soulignant aux traits gras, en s'en moquant...) afin de surprendre à tout prix le spectateur cynique. C'est un cinéma basé sur le recul, l'intellectualisation (mais pas trop quand même...) et qui refuse le premier degré.
Un cinéma qui s'enfonce vite dans la démagogie du style "O toi spectateur nouvellement intelligent, je sais que tu sais..."
En fait y'a trop de choses à dire.
Certains cinéastes parvenant même à passer de l'un à l'autre (De Palma, wes Craven, Tarantino...) avec brio, mais là j'ai la flemme...
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Ne les écoute pas, chère Simone, ils ne savent pas ce qu'ils font...Dave Garver a écrit :Simone Choule a écrit :
Non c'est mieux ! Alors je commence :
James Gray, Shyamalan, Amenabar... sont clairement néo-classiques, leur projet de cinéma étant clairement de relancer une croyance perdue dans les structures classiques.
Le post-modernisme au contraire démonte les structures classiques (en les soulignant aux traits gras, en s'en moquant...) afin de surprendre à tout prix le spectateur cynique. C'est un cinéma basé sur le recul, l'intellectualisation (mais pas trop quand même...) et qui refuse le premier degré.
Un cinéma qui s'enfonce vite dans la démagogie du style "O toi spectateur nouvellement intelligent, je sais que tu sais..."
En fait y'a trop de choses à dire.
Certains cinéastes parvenant même à passer de l'un à l'autre (De Palma, wes Craven, Tarantino...) avec brio, mais là j'ai la flemme...
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Comment t'as deviné ???
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Tu cites certainement les trois "jeunes" realisateurs qui sont le plus dans ce courant.Simone Choule a écrit :Non c'est mieux ! Alors je commence :O'Malley a écrit :On est pas aux Cahiers du cinéma, ici!!!
James Gray, Shyamalan, Amenabar... sont clairement néo-classiques, leur projet de cinéma étant clairement de relancer une croyance perdue dans les structures classiques.
Sinon, pour contrebalancer ta position (qui également la mienne), je pense qu'un réalisateur comme Tod Sollondz fait partie de cette vague post-moderniste (souvenons de Hapinness qui reprend toutes les regles des sitcoms pour mieux les détourner), mais lui, il le fait avec talent.
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