Parlons escaliers....

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Dire que j'ai loupé ce topic moi !

Si mes souvenirs sont bons dans Chronique d'un amour; Identification d'une femme...peut être même dans Le désert rouge Antonioni exploite les escaliers à merveille, en en faisant un enjeu dramatique (Chronique d'un amour), ou au contraire un espace désaffecté provocant un malaise irrépressible (c'est bô !).

Et puis il y'a Tati quand même. Mon oncle et les marches invisbles que le héros gravit, non ? Les films expressionnistes ne sont pas avares là dessus. Et les psychanalystes devraient trouver matière à s'exciter sur la fonction des escaliers chez certains cinéastes.
Kowalski
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 1 mai 03, 23:17

Message par Kowalski »

Image

A Matter of life and death (M.Powell/E.Pressburger)[/url]
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Un beau souvenir de cinéscaliophilie : la montée de l'escalier dans la Soif du mal filmée depuis l'ascenseur.
On pourrait d'ailleurs faire un topic similaire sur les ascenceurs, très cinégéniques aussi, une sorte d'équivalent mécanique à ce topic là.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

La dernière séquence de Sunset Boulevard.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Margo

Message par Margo »

Nordberg (OJ Simpson :lol: ) qui dévale les escaliers en fauteuil roulant à la fin de Y'a t il un flic I :shock: :lol: :lol: :lol:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Margo a écrit :Nordberg (OJ Simpson :lol: ) qui dévale les escaliers en fauteuil roulant à la fin de Y'a t il un flic I :shock: :lol: :lol: :lol:
Si on va par là, François Cluzet et Guillaume Depardieu faisant du ski dans les escaliers dans Les Apprentis. ;)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Margo

Message par Margo »

Plus sérieusement, les différents escaliers de Lettre d'une Inconnue, dont celui du décor principal (la maison de Lisa et Stefan) sont absoluemtn splendides et permettent à Ophuls (Opuls...) de créer de splendides compositions :D
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

lowtek a écrit :Un beau souvenir de cinéscaliophilie : la montée de l'escalier dans la Soif du mal filmée depuis l'ascenseur.
Je ne l'ai pas revu depuis bien longtemps. Mais je viens de revoir un bout de L'Appartement, qui comporte une séquence similaire à ce que tu décris.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Martin Quatermass a écrit :Dans le Frankenstein de Brannagh, un superbe escalier me revient en mémoire.
Pour l'anecdote, Branagh a dû lutter corps et âme contre ses producteurs pour obtenir que son escalier soit comme il le voulait. La production voulait à tout prix rajouter une rampe, sous prétexte qu'un escalier sans ce n'est pas normal et que ça montrerait "le mauvais exemple"... :roll:


Sinon :
les escaliers de la Moria, dans Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau.
ceux du Cabinet du docteur Caligari
ceux du Hussard sur le toit (au tout début, Angelo se bat contre la milice autrichienne en faisant quelques acrobaties dans des escaliers).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Un gros oubli dans ce topic sur les escaliers :

La séquence des rencontres répétées entre les jeunes tourtereaux dans Sugata Sanshiro de Kurosawa, un véritable festival formaliste au cours duquel chaque angle possible est exploité avec une poésie rare.

Et puis la fuite - très impressionnante - des prisonniers dans La forteresse cachée du même, sans doute un hommage à Eisenstein...

Sinon, Le Procès et Othello de Welles regorgent de plans de personnages montant et descendant des escaliers frénétiquement avec des effets de montage ahurissants.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Il y a aussi des escaliers qu'on ne devrait jamais gravir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Il y a aussi de belles séquences d'escaliers dans Shining d'après mes souvenirs.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Margo a écrit :Nordberg (OJ Simpson :lol: ) qui dévale les escaliers en fauteuil roulant à la fin de Y'a t il un flic I :shock: :lol: :lol: :lol:
"Oh Frank, je souhaite à tout le monde un ami comme toi !"

Y a aussi dans Y a t'il un flic pour sauver Hollywood, la giga-parodie de la scène de l'escalier des incorruptibles.
Qui se termine avec ce cher Norberg faisant la dans de la victoire avec deux bébé dans les mains (en les secouant rudement) :lol:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

L'escalier du manoir d'Edward Scissorhands et celui de la cathédrale à la fin de Batman...8)
Et je rajoute celui de Vincent, très inspiré de l'expressionnisme allemand.
Répondre