Besson et la presse

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

mannhunter a écrit :quant à Brazil,c'est un mag très imparfait certes mais au moins il évite le consensuel de revues style Première ou Studio...ce n'est pas encore Starfix et le Cinéphage mais bon il y a de l'idée... :wink:
L'important est dans le "très". Le seul article de cette feuille de chou que j'ai lu me suffit amplement, ainsi que la réaction du rédac chef jouant les brimés, avec aussi ses interventions pleines de condescendance sur le forum du site du journal.
Par ailleurs, vouloir éviter le consensus en racontant n'importe quoi n'importe comment, quel intérêt ? Certains individus le font constamment sur des forums que nous fréquentons ou que nous avons fréquenté, on sait ce que ça donne ... Signalons aussi comme journaux non consensuels Présent ou Minute ....
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

euh Jordan,plutôt que de me reprocher de défendre partiellement Brazil,il faudrait que tu aies lu quelques numéros du mag en question avant de cracher sur la revue,à la simple lecture d'un édito discutable,ou d'un vilaine chronique sur Besson... :wink:

je te prêterais les numéros que j'ai,si tu veux! :lol: :wink:

on va quand même pas faire couler l'ensemble de la revue,le travail de ses critiques,simplement parce qu'un ou 2 membres de la rédac' ont pu ne pas être très corrects à un moment donné ?

à titre d'exemple,ce n'est pas parce que Starfix a pu parfois dénigrer violemment un Pialat,un Landis ou un Lelouch dans ses éditos que je condamnerais cette revue que j'aime beaucoup...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Tu sais aussi bien que moi que l'article sur Besson est indéfendable. De la pure calomnie, basé sur une mauvaise foi évidente. Un papier où surnage une position des plus aigries et détestables.
Je n'aime pas le ton de la revue qui est méprisant. J'ai survolé les premiers numéros et ait pris le dernier " pour voir". Il m'a particulièrement agacé dans sa façon de prendre les gens de haut en dictant son choix du "bon" cinéma aux autres, comme s'il en étaient les seuls instigateurs.
Cette attitude m'insupporte au plus haut point. Je n'ai pas envie d'être agressé dans ma lecture quand je lis un mag. A défaut je la referme et je n'achète plus.
A la rigueur je préfère, et je le dis en toute honneteté lire Studio Magazine.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

ce que dit Deplasse sur les films de Besson,le cinéma de Besson me parait défendable (c'est son opinion) mais ce que dit Deplasse sur la PERSONNE Besson est en effet provocateur,plus que discutable! :wink:

cela dit,Besson pourrait aussi se faire coller des procès pour ses productions au contenu souvent assez limite (ahhh les TAXI et leurs "gniaks","les petits pédés",j'en passe et des meilleures...)! :roll:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Pour moi un mag qui se vante de ne pas aller voir les films - tout en critiquant les films à succès qui sont forcément mauvais - pourfendant la diversité du cinéma perd à mes yeux sa crédibilité. C'est la liberté de quoi ça ? De la presse ? C'est une position politique ? Une belle preuve de fermeture d'esprit non ?

On peut critiquer les films de Besson. Je veux dire : qui ne l'a pas fait ? Mais c'est tout à fait différent quand au nom d'une "fuck attitude" on se permet d'attaquer un cinéaste par diffamation. Je ne vois aucun argument qui ne soit jalousie, aigreur et rancoeur dans ce "papier" ou "billet d'humeur".

Pour ce qui est des films qu'on "devrait attaquer pour leur contenu", tu parles des films de Besson, mais rappelle-toi du film Les Diables de Ken Russel, un chef-d'oeuvre qui fut censuré et mutilé en Angleterre et par l'Eglise, pour son contenu précisément...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

mais Brazil ne critique pas systématiquement les grosses productions...ils ont bien accueilli le LOTR de Jackson et défendu d'autres blockbusters...je peux te donner des exemples... :wink:
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

pour en revenir à la question du franc symbolique, je comprends tout a fait que Besson ne s'en contente pas, parce que la l'article, c'est pas un article de critique de cinéma, ça depareillerait pas dans un numéro de Voici.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Tybalt a écrit :pour en revenir à la question du franc symbolique, je comprends tout a fait que Besson ne s'en contente pas, parce que la l'article, c'est pas un article de critique de cinéma, ça depareillerait pas dans un numéro de Voici.
Ah non ! Voici fouille la vie privée des gens gentils qu'on aime tous, ils ne critiquent pas les gens.
Image
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

La news dans TF1.fr jeudi dernier:
Le réalisateur-producteur Luc Besson a assigné pour diffamation la revue Brazil, dont le numéro 4, paru en janvier, publiait un portrait au vitriol intitulé "Besson m'a tuer mon cinéma". Cette assignation devant le tribunal de grande instance de Paris a été délivrée par Me Thierry Marembert le 12 mars et concerne la société Bandits Company, éditrice du mensuel, et son directeur Christophe Goffette. Le réalisateur du Grand Bleu, Léon, Le Cinquième élément et Jeanne d'Arc demande la somme de 50.000 euros à titre de dommages et intérêts pour deux "accusations inacceptables". "Pour le magazine Brazil, Monsieur Besson achèterait une partie de la critique afin de promouvoir des films", une allégation "attentatoire à son honneur" et "constitutive du délit de diffamation", selon son avocat.
La revue accusait également le cinéaste et patron du studio EuropaCorp de ne faire des films que pour être riche et pour entretenir des relations sexuelles avec des jeunes femmes. Brazil est également poursuivi pour cette dernière accusation, "contraire à son honneur et à sa réputation". Christophe Goffette, directeur de la publication et rédacteur en chef, déclare pour sa part que cette assignation "vise à faire taire une voix indépendante" et "déplace le débat au niveau de l'argent afin de rayer purement et simplement de la carte un magazine jeune, qui n'est pas encore financièrement établi". Et il qualifie "ce combat, de version moderne de David contre Goliath". La date de l'audience n'a pas été fixée.
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Kurtz a écrit :Ludwig Von B. nan ? :lol:

je sais, on s'en fout, mais je croyais que j'aurai un jour l'occasion de reprendre un jour Star Maker :lol:
Les origines du compositeur étaient modestes et la particule n'était nullement nobiliaire: il s'appelait bien Ludwig van Beethoven même si l'homme lui-même a beaucoup joué sur ses origines durant sa vie.

Le film s'appelle forcément Ludwig van B.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Kurtz

Message par Kurtz »

:x

je :arrow: :arrow: :arrow:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Oui, je suis d'accord avec ça par contre.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Manu
Mr Pink
Messages : 18159
Inscription : 13 avr. 03, 16:42
Localisation : St Brieuc (BZH)
Contact :

Message par Manu »

Pourquoi mêler Brazil à ça ?... :cry:
Image
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! :D Non ?...
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Manu a écrit :Pourquoi mêler Brazil à ça ?... :cry:
Oui ! En plus la revue a aimé SIGNES comme bill harford. Je propose donc qu'on cloture ce topic et qu'on bannisse bill harford. Un communiqué officiel de Roy Neary soulignera 1) que cette décision est prise pour soutenir Luc Besson dans son dernier combat, 2) Car Nikita n'étant pas disponible - coincé dans le subway, il n'y avait rien d'autre à faire 3) Bill pourra toujours se faire passer pour la Jeanne d'arc de ce grand forum bleu. 4) On pourra enfin dire ce qu'on veut sur Matrix Reloaded et 5) Ben non, j'ai pas trouvé de 5eme élément.
Image
Répondre