Notez les films naphtalinés (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

JaimzHatefield a écrit :
Ouf le touboudou a écrit :Comment le traduit le Z1? Je DOIS le savoir.
"Quel gaspillage de jeunesse !"

La traduction est moins belle, mais bon, ce n'est qu'un sous-titre. L'image du Zone 1 est excellente.
Je me dis que ma madeleine "Ah! Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait!" n'existe désormais plus que dans ma mémoire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24383
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

ECHEC A BORGIA d'Henry King (Cinéma de Minuit)

J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au début. Mais ça s'arrange dans la 2e heure. Comme le dit le fan, quelques posts plus haut, Welles est très charismatique, mais je précise que je ne connais pas bien sa filmographie et que je ne l'ai pas beaucoup aperçu. Il est ici très bien casté dans ce rôle de tyran. A ce titre une scène vers la fin est assez sadique et ose montrer l'ambiance de l'époque (je parle du diner pendant lequel Borgia fait venir Orsini en loques pour lui annoncer sa mort...). Tyrone Power que je découvre un peu plus (je ne me basais principalement que sur TEMOIN A CHARGE) est très bon aussi. Son personnage bien qu'intérssant ne m'a pas trop convaincu dans son changement de camp.

Encore une très bonne idée (après CAPITAINE DE CASTILLE) d'aller filmer sur les lieux même de l'Histoire. A ce titre je garde un très bon souvenir du plan découvrant cette cité sur un rocher, ville qui doit encore exister, mais qui est très photogénique. Une reconstitution soignée pour un film agréable...

FREAKS de Tod Browning

Je l'avais déjà vu plusieurs fois dans le cinéma de minuit mais hier soir je me suis enfin concentré dessus (c'est l'effet dvd). C'est vrai que le film est étrange. Je ne me rappelais pas qu'il y avait autant d'humour. On banalise ainsi les handicaps de certaines de ces personnes en ajoutant de l'humour dans les situations (par exemple le cas des soeurs siamoises qui ont chacune leur amoureux). Reste que certains "freaks" m'ont un peu dérangés au début, dans le sens où ce ne sont pas des effets spéciaux (pour la plupart). Heureusement le scénario les humanise puisque c'est eux qui ont du coeur, tandis que la méchante trapéziste joue de sa supériorité. Même si les intrigues sont assez basiques (c'est l'époque) ces personnages sont attachants. Ils deviennent même extrêmement menaçants dans les dernières scènes (trop courtes) où on a l'impression de voir un film fantastique tourné en live.

Un film intéressant dont la fin originale a été rajoutée sur le dvd. Ils ont osé coller cette fin alternative que l'on voit d'ailleurs dans les bonus. Pour moi c'est un double problème: ça se voit (la qualité d'image étant beaucoup moins bonne sur les derniers plans) et en plus il manque certains plans à cette nouvelle fin (l'éclair qui frappe l'arbre...). Un petit subterfuge qui m'a semblé bien inutile. Je me serais contenté du bonus à part... Néanmoins même si ce n'est pas une restauration de fond en comble, l'image est de très bonne qualité.

EDIT: en voyant les bonus, je m'aperçois que tous les freaks du film sont des vedettes de cirque, et pas des comédiens avec effets spéciaux (je pensais notamment à la femme à barbe et aux soeurs siamoises...).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24383
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

encore moi (désolé :oops:) avec

THUNDER ROAD d'Arthur Ripley

Projet porté de bout en bout par Robert Mitchum, mais qui ne m'a pas du tout intéressé sur ce coup-là. L'histoire n'est pas très passionnante, la direction d'acteur est très limitée (Mitchum se contentant d'allumer des cigarettes toutes les 5mn). Un ennui poli, donc, sauf pour la petite curiosité du film: le fils Mitchum (la ressemblance est frappante) joue son frère (mais où vont ils chercher tout ça? :D ). Peu d'intérêt, sauf pour les fans de series B ou de l'acteur...

Master MGM honnête mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Jesse James, le brigand bien-aimé

Bon film, bonne interprétation de Tyrone Power, Henry Fonda (à ses débuts j'imagine), Randolph Scott (belle prestance) et John Carradine (belle tête de salaud). Un portrait en action mais aussi psychologique, intéressant.
Un côté étrange : quasiment pas de musique.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

*En quatrième vitesse/Kiss me deadly de Robert Aldrich (1955)

Image

Pour une des très rares fois que je n'aime pas un film que je choisi de voir, alors qu'en plus je voulais absolument le voir, je ne vais pas me retenir. J'ai souvent entendu dire que ce film est un électrochoc ou je ne sais quoi, un film incroyable, un chef-d'oeuvre. Moi j'ai trouvé ça médiocre, et hyper chiant. Désolé pour ceux qui y voient un jalon incontournable du film noir américain. Le film fait référence à la guerre froide, bon ! Mais à part ça... je n'ai rien compris, je n'ai pas été intéressé. Certaines images sont belles, c'est parfois dynamique et la violence est plutôt réaliste, mais franchement, je suis déçu. La mise en scène m'a gonflé, avec ses cadrages qui disent : "T'as vu un peu ces plans ??!". Du moins, c'est l'effet que ça m'a fait. L'histoire ne me dit rien, et les personnages... je les trouve inintéressants. Dernière touche : les acteurs. Horrible, insuportable !! Cette blonde au cheveux court est-elle censée être attardée ou bien ? Parce qu'elle est inexpressive au possible, elle m'a foutu en pétard, tout comme la plupart des autres acteurs, à de rares exceptions. Idem pour l'acteur principal que je trouve fade.
Sans déconner, j'étais furieux en regardant ce film (et même encore maintenant), et j'étais tenté de l'arrêter à plusieur reprise. Seul le final m'a un peu intrigué. Désolé !


*Farrebique, ou les quatre saisons de Georges Rouquier (1946)

Image

Un superbe film, vraiment étonnant. Cette représentation des paysans de l'époque est vraiment touchante. Très beau, simple, émouvant, plein de poésie, cette fiction/documentaire m'a d'autant plus touchée dans sa description de la nature, que j'ai grandi à la campagne, et que j'y retrouve bien des choses. C'est vraiment beau, et il m'a fait du bien, après la pomme pourrie d'au-dessus !



:arrow: Mes films du mois
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

The Red Shoes, film revu hier sur Arte

Chef d'oeuvre absolu du duo Powell/Pressburger.
Célébration de l'élan des passions, poème visuel étourdissant qui culmine lors de la scène centrale du ballet, The Red Shoes est aussi une exploration particulièrement poignante du milieu de la danse, grâce notamment à la prestation magnifique d'Anton Walbrook.
La mise en scène révèle un formidable sens du cadre, et le ballet chez Powell devient une expression purement cinématographique.
La recherche de l'accomplissement artistique, fruit d'un travail acharné et de sacrifices permanents, entre un conflit avec l'aspiration d'une existence individuelle épanouie. Ces pulsations tragiques d'une passion destructrice transfigurent les chorégraphies qui, entrant en résonance directe avec le vécu, prennent une dimension bouleversante.

9,5/10
Image
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Madame porte la culotte

Titre idiot typique de l'esprit français d'après-guerre :? Adam's Rib est vraiment un titre bien plus malicieux, spirituel et intelligent. Tout comme le film de Cukor. Ce que j'adore au plus haut point, c'est la modernité admirable des personnages et des scénarios de Katharine Hepburn.

8,5/10
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Alcatel a écrit :Madame porte la culotte
Formidable ce film...Un de mes Cukor préféré.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Jack Griffin a écrit :
Alcatel a écrit :Madame porte la culotte
Formidable ce film...Un de mes Cukor préféré.
Je viens de le voir. Et je me demande également où est-ce qu'ils (=les français) sont allés pêcher un titre pareil. J'étais honteuse tout à l'heure, quand j'ai du dire ce que je regardais ce soir :oops: ...
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Même note qu'Alcatel pour cet Adam's Rib.
L'alchimie Tracy/Hepburn est formidable, alors que les dialogues percutants et pétillants servent un propos d'une belle finesse. L'exubérance d'Hepburn contraste avec le flegme de Tracy, et leurs débordements intimes, tendres et savoureux, se regardent avec un grand plaisir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Miss Nobody a écrit :
Je viens de le voir. Et je me demande également où est-ce qu'ils (=les français) sont allés pêcher un titre pareil. J'étais honteuse tout à l'heure, quand j'ai du dire ce que je regardais ce soir :oops: ...
bah on emploie cette expression quand la femme domine dans un couple. Mais peut être le sais tu et que je n'ai pas compris ta remarque :oops:
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

C'était l'époque où le cinéma français diffusait des films comme

La cage aux filles
Ces dames aux chapeaux verts
Edgar et sa bonne
Ma tante d'Honfleur
Plus de vacances pour le Bon Dieu
Suzanne et ses brigands
La veuve et l'innocent


On voit que ça n'a pas beaucoup changé en cinquante ans... :o
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Jack Griffin a écrit :
Miss Nobody a écrit :
Je viens de le voir. Et je me demande également où est-ce qu'ils (=les français) sont allés pêcher un titre pareil. J'étais honteuse tout à l'heure, quand j'ai du dire ce que je regardais ce soir :oops: ...
bah on emploie cette expression quand la femme domine dans un couple. Mais peut être le sais tu et que je n'ai pas compris ta remarque :oops:
Ben oui, parce que ça a quand même une tournure assez péjorative dans l'expression employée. Nous sommes vers 1950: la France découvre à peines les suffragettes et devra attendre vingt ans ses premières Polytechniciennes.

Alors du point de vue d'un pays resté arriéré, l'évolution des moeurs aux Etats-Unis décrite par Cukor reste assez mal comprise...
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Jack Griffin a écrit :
Miss Nobody a écrit :
Je viens de le voir. Et je me demande également où est-ce qu'ils (=les français) sont allés pêcher un titre pareil. J'étais honteuse tout à l'heure, quand j'ai du dire ce que je regardais ce soir :oops: ...
bah on emploie cette expression quand la femme domine dans un couple. Mais peut être le sais tu et que je n'ai pas compris ta remarque :oops:
Cette traduction renvoie en effet à une interprétation bien superficielle de ce Cukor aux conclusions bien plus fines et mesurées. :wink:
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Joe Wilson a écrit :
Jack Griffin a écrit :
bah on emploie cette expression quand la femme domine dans un couple. Mais peut être le sais tu et que je n'ai pas compris ta remarque :oops:
Cette traduction renvoie en effet à une interprétation bien superficielle de ce Cukor aux conclusions bien plus fines et mesurées. :wink:
Surtout que le titre français s'oppose complètement au titre français: "Adam's rib"/"la côte d'Adam".
Répondre