Partie de Campagne (Jean Renoir - 1936)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

MJ a écrit :J'adore Pierre-Auguste Renoir. :D
Merci d'apporter ta pierre au débat. Ca me réjouit :lol:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Mais de rien. :lol:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je profite du topic pour demander ce que vaut la nouvelle de Maupassant :)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Trés courte (environ 25 pages) mais néanmoins passionnante elle permet à l'auteur de dresser un portrait 'bien senti' des petits bourgeois parisiens et de décrire la belle idylle d'Henriette. Ce qui m'a le plus surpris en la relisant est l'allusion 'sexuelle' lors de la description du chant de l'oiseau. C'est évident et diablement osé !
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Philip Marlowe a écrit :Je profite du topic pour demander ce que vaut la nouvelle de Maupassant :)
Tout pareil que George Kaplan. Une nouvelle sacrément osée, faussement gentillette alors qu'en fait terriblement moqueuse.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Ce film me rappelle mon enfance, à la campagne. Quelle nostalgie !
Dernière modification par k-chan le 4 mars 09, 13:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

...
Dernière modification par k-chan le 15 déc. 16, 22:45, modifié 1 fois.
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Curieuse l'intrusion de Georges Bataille - même pour les besoins d'une figuration amicale - dans l'univers "impressionniste" du fils de l'auguste Pierre-Auguste.

Pour un écrivain qui a oeuvré comme on sait aux sources mêmes de la radicalité du mal et du sexe et donc contre tous les impressionnismes en littérature et la pensée de son temps, cela ne me laisse pas de m'interroger. Il est vrai qu'il y avait la belle Sylvia sur la balançoire dans la discrète scène où il fait une modeste apparition "sacrilège" en soutane et l'ami Georges - bien dans l'esprit de la nouvelle de Maupassant - n'avait pas lui non plus ses yeux dans ses poches ...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

JamesCicero a écrit :Curieuse l'intrusion de Georges Bataille - même pour les besoins d'une figuration amicale - dans l'univers "impressionniste" du fils de l'auguste Pierre-Auguste.
Pour un écrivain qui a oeuvré comme on sait aux sources mêmes de la radicalité du mal et du sexe et donc contre tous les impressionnismes en littérature et la pensée de son temps, cela ne me laisse pas de m'interroger. Il est vrai qu'il y avait la belle Sylvia sur la balançoire dans la discrète scène où il fait une modeste apparition "sacrilège" en soutane et l'ami Georges - bien dans l'esprit de la nouvelle de Maupassant - n'avait pas lui non plus ses yeux dans ses poches ...
Mais la belle Sylvia (femme de Georges) Bataille n'a-t-elle pas épousé ensuite Jacques Lacan ? Curieux rapprochement aussi entre le monde de l'Impressionnisme et celui de la Psychanalyse, pourtant aux antipodes.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Une partie de campagne (Jean Renoir, 1936)

Message par Jihl »

Redécouvert cette Partie de campagne dans la très bonne édition DVD de Canal. Je suis moins enthousiaste que certains en particulier sur la mise en place du film tout de même un peu laborieuse avec des personnages qui sont très caricaturaux et même si c'est Maupassant j'avoue ne pas trouvé celà très bien écrit, ou plutôt que c'est une écriture qui ne se prête guère au cinéma (le fim m'intéresse surtout quand il se tait : séance de la balançoire par exemple). De plus le jeu très théatral des comédiens, des personnages comme Anatole, n'arrange rien et Sylvia Bataille n'est pas très bonne non plus selon moi. Voilà pour la première moitié du film.
Et puis en prenant les barques, en rejoignant la rivière, le film devient beaucoup plus intéressant et bascule vers effectivement plus de poésie, de sensation, d'émotion. Cinématographiquement il devient aussi très impressionnant pour un film tourné en 36, avec ses plans de nature (la pluie qui tombe sur la rivière m'a beaucoup fait penser à Tarkovski) et ses gros plans sur les visages.
Au final c'est pour moi un film inachevé, assez hétérogène avec de vrais moments de grâce ce qui déjà beaucoup, mais celà reste pour moi un Renoir plutôt mineur. 7/10.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Une partie de campagne (Jean Renoir, 1936)

Message par Watkinssien »

Au contraire de Jihl, je trouve que Sylvia Bataillle est impeccable et que la position d'inachèvement du film se retrouve miraculeusement comme quelque chose d'abouti, de clair, de limpide, sans fioritures, ni atermoiements inutiles ou émotions superflues.

La mise en scène de Renoir, entre peinture impressionniste et modernité cinématographique, traduit avec une beauté rare les sentiments qui s'y passent, les émotions palpables.

C'est une œuvre majeure, car elle s'inscrit comme un condensé merveilleux de ce qui définit le génie de Renoir en tant que cinéaste.
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Une partie de campagne (Jean Renoir - 1936)

Message par Strum »

Ce film est une merveille, un des plus gracieux que j'ai vus, et je n'y changerais pas une minute, ni un plan ou une ligne de dialogue.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Une partie de campagne (Jean Renoir, 1936)

Message par angel with dirty face »

Watkinssien a écrit :La mise en scène de Renoir, entre peinture impressionniste et modernité cinématographique, traduit avec une beauté rare les sentiments qui s'y passent, les émotions palpables.
:D
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Une partie de campagne (Jean Renoir - 1936)

Message par julien »

Je me rappelle que ce film avait été programmé au programme du Bac Terminale. Ça ne m'étonne pas d'ailleurs. C'est d'un académisme rare.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Une partie de campagne (Jean Renoir - 1936)

Message par Watkinssien »

julien a écrit :Je me rappelle que ce film avait été programmé au programme du Bac Terminale. Ça ne m'étonne pas d'ailleurs. C'est d'un académisme rare.
Tiens, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une de tes bêtises ! :uhuh:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre