Notez les films d'aujourd'hui (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

White Fire (J.-M. Pallardy, 1986). Rescapés d'une attaque de l'armée turque qui a emporté leurs parents, un frère et une soeur forment un duo de choc... bien vite, ils se retrouvent au coeur d'une affaire de grande ampleur tournant autour d'un diamant de légende.

Action époustouflante, tragédie grecque, couple mythologique, transgression des tabous sociaux, tronçonneuses... White Fire n'a peur de rien. Pallardy signe ici son chef d'oeuvre ultime qui a renouvelé le film de genre et le design des masques de soudeurs.

Tous en coeur "White Fire !" Image
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Armée turque ( ??? ) qui porte des casques de la Whermacht d'ailleurs, sauf erreur.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

AlexRow a écrit :White Fire (J.-M. Pallardy, 1986). Rescapés d'une attaque de l'armée turque qui a emporté leurs parents, un frère et une soeur forment un duo de choc... bien vite, ils se retrouvent au coeur d'une affaire de grande ampleur tournant autour d'un diamant de légende.

Action époustouflante, tragédie grecque, couple mythologique, transgression des tabous sociaux, tronçonneuses... White Fire n'a peur de rien. Pallardy signe ici son chef d'oeuvre ultime qui a renouvelé le film de genre et le design des masques de soudeurs.
AlexRow non plus... :lol:
Rien.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ghost World de Terry Zwigoff
Première fois que je le vois en VO et purée le chef-d'oeuvre! J'en ai déjà parlé maintes et maintes fois donc je m'étends pas plus mais il y a toute une notion sur le non-dit qui m'avait échappé lors des autres visions.
SPOILERS:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les problèmes dans lesquels Enid se met lorsqu'elle évoque la chaîne de restaurant Cook Chicken qui autrefois s'appellait Coon Chicken, la farce anodine du début dont les personnages ne parlent jamais jusqu'à la fin où la révélation du canular ne fera qu'enfoncer Seymour plus bas que terre (Steve Buscemi parfait, mais c'est un euphémisme). Il y a une réflexion sous-jacente très intéressante sur le tabou et l'incapacité actuelle de l'Amérique et plus généralement de l'Occident à se dire enfin la vérité.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

harry callahan a écrit :Armée turque ( ??? ) qui porte des casques de la Whermacht d'ailleurs, sauf erreur.
Le côté aryen m'avait échappé...
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AlexRow a écrit :White Fire (J.-M. Pallardy, 1986). Rescapés d'une attaque de l'armée turque
Tu veux parler là du mec tout seul qui court encore moins vite qu'un enfant de 4 ans ?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Ratatouille a écrit :Tu veux parler là du mec tout seul qui court encore moins vite qu'un enfant de 4 ans ?
Qu'on m'amène un enfant de 4 ans Image
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

AlexRow a écrit :
harry callahan a écrit :Armée turque ( ??? ) qui porte des casques de la Whermacht d'ailleurs, sauf erreur.
Le côté aryen m'avait échappé...
On peut encore découvrir du sous texte, des détails révélateurs, au bout de la vingtième contemplation de cette pépite.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

harry callahan a écrit :On peut encore découvrir du sous texte, des détails révélateurs, au bout de la vingtième contemplation de cette pépite.
Tu veux dire "de ce diamant" 8)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

harry callahan a écrit :Pas un immense fan d'Elephant, mais envisager ce film sous l'angle du suspense c'est forcément s'exposer à des déceptions, vu que le film ne joue absolument pas sur ce registre là. Le concept serait plutôt à mon sens celui de "tranches de vie de Trucmuche, Tartempion et Untel, le jour J, à l'heure H".
Tu as raison. En fait je ne me suis pas très bien exprimé: ce n'est pas un film à suspens, mais certains effets en présentent les caractéristiques
Spoiler (cliquez pour afficher)
(comme le bruit de l'armement d'un flingue hors champs dans la bibliothèque, la fille, Michelle, se retourne et... cut. Flash-back. C'est subjectif bien sûr, peut-être l'effet Lost? car bien sûr le but de Van Sant est de faire durer son film jusqu'au massacre, montrant donc des scènes de la vie quotidienne des lycéens jusque à ce moment, mais du coup il y a grand sentiment de vide tout le long du film...
Voilà. En tous cas je n'ai pas trop aimé...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Elephant travaille forcément sur le suspens puisqu'il s'inspire de manière quasi-absolue de Shining.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

MJ a écrit :Elephant travaille forcément sur le suspens puisqu'il s'inspire de manière quasi-absolue de Shining.
Ben tiens. On se demande pourquoi Van Sant a pas apellé son film Shining 2 et pourquoi c'est pas Nicholson qui tient le premier rôle.

C'est pas parce que Van Sant a utilisé une technique très prisée par Kubrick qu'il a voulu faire un film ayant les mêmes intentions qu'un de ceux de Kubrick.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

MJ a écrit :Elephant travaille forcément sur le suspens puisqu'il s'inspire de manière quasi-absolue de Shining.
et pas du tout de Elephant de Clarke
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Même regard polaire sur les personnages et les situations, même humour par moments, même aboutissement: le chaos.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

MJ a écrit :Ghost World de Terry Zwigoff
Première fois que je le vois en VO et purée le chef-d'oeuvre! J'en ai déjà parlé maintes et maintes fois donc je m'étends pas plus mais il y a toute une notion sur le non-dit qui m'avait échappé lors des autres visions.
SPOILERS:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les problèmes dans lesquels Enid se met lorsqu'elle évoque la chaîne de restaurant Cook Chicken qui autrefois s'appellait Coon Chicken, la farce anodine du début dont les personnages ne parlent jamais jusqu'à la fin où la révélation du canular ne fera qu'enfoncer Seymour plus bas que terre (Steve Buscemi parfait, mais c'est un euphémisme). Il y a une réflexion sous-jacente très intéressante sur le tabou et l'incapacité actuelle de l'Amérique et plus généralement de l'Occident à se dire enfin la vérité.
Je rêve de voir ce film.
Répondre