Notez les films naphtalinés (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ballin Mundson a écrit :morocco.
De ce film, vu il a très longtemps, je ne me souvenais que des scènes de cabaret et du final un peu too much, qui m'avait fait bien rigoler.
Cette nouvelle vision a été une très bonne surprise. J'aime beaucoup l'atmosphère un peu iréelle pleine d' ombres portées et de luxe un peu décadent. Cette fois ci j'ai beaucoup aimé le final (mais, bon là j'étais prévenu); je l'ai même trouvé saisissant notamment du fait de l'absence de musique. (on frémit à l'idée de ce que ca aurait été avec des violons)

Afin de remplacer ma VHS, j'aimerai connaître la qualité proposée par ce DVD.
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Invitation à la Danse, de Gene Kelly (1956).

Seconde déception après Match d'Amour (Busby Berkeley).
Invitation à la Danse est l'une de comédies musicales plus plus ennuyeuses qu'il m'ait été donné de voir.
Un véritable somnifère.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Private Joker a écrit :Invitation à la Danse, de Gene Kelly (1956).

Seconde déception après Match d'Amour (Busby Berkeley).
Invitation à la Danse est l'une de comédies musicales plus plus ennuyeuses qu'il m'ait été donné de voir.
Un véritable somnifère.
Même Match d'amour, tu le considères comme un somnifère ?
Car pour moi au contraire, c'est l'une des comédies musicales les plus drôles et enjouées que j'ai pu voir.
Steve Austin
Hartog bionique
Messages : 1399
Inscription : 2 avr. 04, 09:53
Localisation : Avec Super Jaimie

Message par Steve Austin »

Jeremy Fox a écrit :
Private Joker a écrit :Invitation à la Danse, de Gene Kelly (1956).

Seconde déception après Match d'Amour (Busby Berkeley).
Invitation à la Danse est l'une de comédies musicales plus plus ennuyeuses qu'il m'ait été donné de voir.
Un véritable somnifère.
Même Match d'amour, tu le considères comme un somnifère ?
Car pour moi au contraire, c'est l'une des comédies musicales les plus drôles et enjouées que j'ai pu voir.
J'aime aussi beaucoup Match d'amour, que je trouve très rafraîchissant. En revanche, Invitation à la Danse m'a considérablement embarrassé, malgré (ou plutôt à cause de) mon admiration pour Kelly. Le projet est audacieux (soit faire un film consacré à 100% à la danse) mais le résultat est très inégal et interminable.
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Jeremy Fox a écrit :
Private Joker a écrit :Invitation à la Danse, de Gene Kelly (1956).

Seconde déception après Match d'Amour (Busby Berkeley).
Invitation à la Danse est l'une de comédies musicales plus plus ennuyeuses qu'il m'ait été donné de voir.
Un véritable somnifère.
Même Match d'amour, tu le considères comme un somnifère ?
Car pour moi au contraire, c'est l'une des comédies musicales les plus drôles et enjouées que j'ai pu voir.
Non, surtout pas Match d'Amour. Uniquement Invitation à la Danse.
Mais, concernant Match d'Amour, malgré quelques moments très jubilatoires, l'ensemble m'a quelque peu déçu. Probablement qu'une seconde vision s'impose.
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

-Mother de Nabuhiro suwa.
Superbe, un film dont le rythme et la présence assez discrète de la caméra me font rappeler les films d'Ozu. surtout printemps Tardif.

Image

une caméra qui s'immisce dans l'intimité d'un couple, on a vraiment l'impression d'être gêné de voir la vie de ce couple.
Vraiment génial.

-Le cauchemar de Dracula de Terence Fisher.
Film divertissant mais sans plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

héni a écrit :les films d'Ozu.
Les films d'Ozu, c'est de la balle !

J'avais envie d'le dire.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Yes, un nouveau fan de Nobuhiro Suwa ! Copain :D
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
blondin
Doublure lumière
Messages : 359
Inscription : 8 déc. 04, 17:40

Message par blondin »

Chaines conjugales de Mankiewicz

La trame du film est assez classique : exposition des personnages, révélation puis flash-back.
Mais c'est Mankiewicz qui réalise (il a fait des films seulement moyens, lui ?), les rapportstrès différents des trois couples sont très bien décrits. Ce devrait être un exercice de style, raconter trois couples en 1 h30, et on est pris au milieu de leurs tourments. De plus, la peinture sociale est succulente (le couple dirigeant la radio, on dirait Le Lay et Mougeotte)
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Jeremy Fox a écrit :
Private Joker a écrit :Invitation à la Danse, de Gene Kelly (1956).

Seconde déception après Match d'Amour (Busby Berkeley).
Invitation à la Danse est l'une de comédies musicales plus plus ennuyeuses qu'il m'ait été donné de voir.
Un véritable somnifère.
Même Match d'amour, tu le considères comme un somnifère ?
Car pour moi au contraire, c'est l'une des comédies musicales les plus drôles et enjouées que j'ai pu voir.
+1 :D "Yes indeed, yes in...!"
En revanche, Invitation à la Danse m'a considérablement embarrassé, malgré (ou plutôt à cause de) mon admiration pour Kelly. Le projet est audacieux (soit faire un film consacré à 100% à la danse) mais le résultat est très inégal et interminable.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "l'une des plus ennuyeuses". Bon, certes, je crois bien que c'est le film de Gene kelly qui a le plus mal vieilli...Surtout pour la séquence de "Sinbad the sailor" . Personnellement j'ai plutôt aimé le film dans son ensemble. Bon, j'ai pourtant toujours du mal à digérer les horribles :oops: "effets spéciaux" de la dernière séquence (Rhaaa, j'ai jamais été fan des ralentis et autres accélérés au cinéma...) La première séquence , "Circus" est plutôt bonne. La plus réussie reste la deuxieme séquence, "The Ring around the Rosy" ou il danse avec Tamara Toumanova. Mais dans la séquence de "Sinbad the sailor", si on laisse de coté les moments ou il danse avec la femme animée et le moment ou Mr.Kelly tente de fatiguer les 2 gardes, (bon , d'accord il en reste plus grand chose) je le trouve excellent :D (et j'aime particulierement quand il danse du Charleston :lol: )
Mais bon, ça me gêne de critiquer Mr.Kelly d'autant plus quand on sait que faire ce film était un projet qui lui tenait énormément à coeur et qu'il s'est longtemp battu pour le réaliser. Et je trouve ça franchement bien qu'il ai fait jouer des danseurs inconnu dans le monde du cinéma.
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

*Vacances Romaines/Roman Holiday de William Wyler (1953)

Image

Très joli film, tout simple, charmant et agréable. Un très bon moment, que je qualifierai même d'excellant grâce à une chose : Audrey Hepburn ! Comment lui résister ?




:arrow: Mes films du mois


edit : ajout photos
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

La main au collet

On a beau se répéter que c'est un Hitchcock mineur, ça n'en demeure pas moins pour moi une grande réussite, de par ses qualités visuelles, de part ces quelques plans fabuleux du début (avec le chat sur les toits), de par ses instants comiques et le plaisir qu'on prend pendant toute la durée du film.

9/10
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
Memento a écrit :
Oui, j'ai noté cela également. C'est souvent bâclé, voire au pire à côté de la plaque.
Par ailleurs, je trouve que les appréciations (les fameux T) devraient tenir compte de la langue de diffusion. Pour ce Donen, par exemple, je suis sûr que la moins-value est très importante (ils ont mis 3 T) :wink:
D'ailleurs, il me semblait que Patrick Brion avait fini d'écrire ses critiques pour Télérama alors que (me remettant à lire la revue) je viens de me rendre compte qu'il officie toujours (sous le pseudo André Moreau). Très souvent d'accord avec lui par contre.
je ne pense pas qu'il officie toujours, c'est souvent de vieilles critiques qui sont ressortis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Je doute également que Brion rédige toujours des critiques dans Télérama.

Comme Fata, je pense qu'il s'agit plutôt d'anciennes critiques exhumées.

Il convient également de noter, pour un même film, la disparité entre les critiques/évaluations de l'hebdomadaire et celles du Guide du cinéma chez soi, édité également par Télérama, et beaucoup plus fiables et intéressantes à mon avis. La raison en est simple : souvent les auteurs desdites critiques diffèrent entre l'hebdo et le Guide. :wink:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Memento a écrit :Je doute également que Brion rédige toujours des critiques dans Télérama.

Comme Fata, je pense qu'il s'agit plutôt d'anciennes critiques exhumées.

Il convient également de noter, pour un même film, la disparité entre les critiques/évaluations de l'hebdomadaire et celles du Guide du cinéma chez soi, édité également par Télérama, et beaucoup plus fiables et intéressantes à mon avis. La raison en est simple : souvent les auteurs desdites critiques diffèrent entre l'hebdo et le Guide. :wink:
C'est d'ailleurs précisé dans la préface du guide. Dommage d'ailleurs, qu'il n'y ait aucune nouvelle édition prévue.
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Répondre