Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

noar13 a écrit :oui même meilleur

pour infos, face of another autre teshigahara chez eureka est (etait) en promo sur play

et je revends kuroneko de shindo tjrs chez eureka :D
thanks.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Zatoïchi : route sanglante - Kenji Misumi

Un final magnifique.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

2501 a écrit :Les Menottes rouges - Yukio Noda (1975)

7,5/10

Moins de style que dans les Sasori mais toujours une très bonne utilisation du Scope et une mise en scène efficace. J'ai trouvé moyenne la première moitié du film, trop exploitation pour moi (coups de fouets, nudité, viols systématiques), par contre la dernière demi-heure !!! :shock: C'est l'Apocalypse !!! Grand moment ! A partir de l'excellente scène de torture jusqu'à la fin c'est le pied.
La petite Sugimoto est bien mimi, mais son personnage n'est pas assez développé, pas assez torturé (psychologiquement, parce que pour le reste...) pour qu'on s'y attache vraiment.
La chanson du générique est excellente (c'est étrange comme elle ressemble à Urami Bushi).
Bref, très bon film. 8)
Je l'ai revu hier soir. :mrgreen:

Image

J'adore, même si c'est franchement violent et malsain. Les acteurs sont parfois limite (Miki Sugimoto à part, elle, elle assure :) ), tout comme certains effets, mais c'est tout un style bien kiffant quand même. Ne pas faire voir à tout le monde quand même. C'est très violent, surtout à la fin en effet :? .
Miki Sugimoto, elle me plait beaucoup sinon. Bref, j'adore !

Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

k-chan a écrit : J'adore, même si c'est franchement violent et malsain.
ah c'est pas du kurosawa ...
Image
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

noar13 a écrit :
k-chan a écrit : J'adore, même si c'est franchement violent et malsain.
ah c'est pas du kurosawa ...
Provocation. :lol:

Tiens, Kiba c'est du Gosha, du bon film d'exploitation, mais c'est pas encore du Kurosawa... 8)


Kiba le loup enragé

7/10

Etonnant chambara, de par la rapidité de son récit (le film dure à peine plus d'une heure !).
Le héros n'est peut-être pas assez caractérisé et n'a jamais le charisme de ses prestigieux rivaux Zatoichi et Ogami Itto. C'est sans doute pour cela que la série s'est arrêtée au bout de 2 épisodes seulement.
Reste une histoire banale transcendée par une belle réalisation de Gosha, usant à fond du ralenti pendant les combats, et faisant très western spaghetti (ou l'inverse).


Kiba, l'enfer des armes

7,5/10

Intrigue plus claire que le premier, impliquant sentimentalement notre anti-héros (souvenir de son père, histoire d'amour), personnage de "méchant" complexe (allié fascinant ressemblant à son père puis adversaire), presque plus en avant que Kiba, personnages féminins réussis, histoire de convoi de prisonniers, de mine d'or dans un désert presque leonien, et des combats bien plus réussis que dans le premier volet (celui sous la pluie ou encore celui vu du point de vue des prisonniers, excellent).
Tout ça en moins de 70 min !!
Peut-être un des défauts du film qui ne développe pas assez des thèmes pourtant très intéressants, et qui comme dans le premier, ne met pas assez en avant Kiba, qui n'est, comme l'explique très bien les journalistes d'HK, jamais le moteur de l'action.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

noar13 a écrit :ah c'est pas du kurosawa ...
C'est clair que c'est tout autre chose.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

2501 a écrit :Kiba le loup enragé
Etonnant chambara, de par la rapidité de son récit (le film dure à peine plus d'une heure !).
Le héros n'est peut-être pas assez caractérisé et n'a jamais le charisme de ses prestigieux rivaux Zatoichi et Ogami Itto. C'est sans doute pour cela que la série s'est arrêtée au bout de 2 épisodes seulement.
Reste une histoire banale transcendée par une belle réalisation de Gosha, usant à fond du ralenti pendant les combats, et faisant très western spaghetti (ou l'inverse).
A peu prés le même avis sauf que certains effets de style étaient d'ailleurs appuyés et trop gratuit. Et puis les acteurs sont assez limite parfois.
trés agréable moment quand même.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Gosho, Shochiku

Message par Jeff Bailey »

Pour changer un peu de Gosha (même si j'achèterai sans doute le coffret HK Vidéo), je signale que la vénérable Maison de la Culture du Japon consacrera un volet de son cycle "maîtres méconnus du cinéma japonais" à Heinosuke Gosho :

Jeudi 26 janvier
16h30 La femme de la brume
19h30 Les demoiselles d'Izu

Vendredi 27 janvier
16h30 Encore une fois
19h30 Visage inoubliable

Samedi 28 janvier
13h30 Les quatre cheminées
16h30 Le coq chante deux fois
19h30 Encore une nuit

Mardi 31 janvier
16h30 Le corbeau jaune
19h30 Elégie du Nord

Mercredi 1er février
16h30 Le fusil de chasse
19h30 Maman, marie-toi !

Jeudi 2 février
16h30 La sorcière innocente
19h30 Une mère et ses onze enfants

Vendredi 3 février
16h30 Le banquet
19h30 La femme de la brume

Samedi 4 février
13h30 Les demoiselles d'Izu
16h30 Encore une fois
19h30 Visage inoubliable

Mardi 7 février
16h30 Les quatre cheminées
19h30 Le coq chante deux fois

Mercredi 8 février
16h30 Encore une nuit
19h30 Le corbeau jaune

Jeudi 9 février
16h30 Elégie du Nord
19h30 Le fusil de chasse

Vendredi 10 février
16h30 Maman, marie-toi !
19h30 La sorcière innocente

Samedi 11 février
13h30 Une mère et ses onze enfants
16h30 Le banquet
19h30 Le fusil de chasse

Rien sur le site de la MCJP pour l'instant, j'ai pris ça ailleurs.

http://www.evene.fr/culture/programme.php?ide=7416

Quelqu'un aurait-il des conseils à prodiguer ?

Par ailleurs, il y a un recoupement (mais pas dans le calendrier, ouf !) avec l'actualité prochaine de la Cinémathèque Française, qui consacrera bientôt un cycle à la Shochiku :

Les 110 ans de la Shochiku - du 4 au 15 janvier

En partenariat avec Fluctuat.net
La Shochiku connut son âge d’or, en 1930, à la période où de grands cinéastes japonais comme Yasujiro Ozu , Mikio Naruse, Heinosuke Gosho et Hiroshi Shimizu tournèrent aux studios de Kamata au sud de Tokyo.

Pas plus de détails pour l'instant, mais ça ne saurait tarder (à la Cinémathèque, on m'a promis que le programme détaillé serait disponible pour Noël). Sur un autre topic (en Classiques d'aujourd'hui), Vic Vega fait remarquer que cette programmation reprendra sans doute celle du Lincoln Center de New York :

http://www.filmlinc.com/wrt/programs/shochiku.htm

Quelqu'un va voir des films du cycle "Matous démoniaques" à la MCJP ?
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

connais pas, ca sera l'occasion dans la belle salle de la maison du japon
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Je pleure !!
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Tange Sazen / Samouraï sans honneur - Hideo Gosha

6,5/10

Bon chambara narrant les aventures du samouraï borgne et manchot.
J'ai trouvé la mise en scène plus sage que dans les Kiba. Et l'histoire qui tourne autour d'une jarre à récupérer n'est pas des plus palpitante.
Le personnage est très intéressant, d'autant plus que ses origines sont ici décrites (comment il est devenu ce "monstre"). Les quartiers pauvres sont bien dépeints, si l'on exepte le jeu un peu outré des acteurs. Mais le plus gênant est encore l'acteur principal, qui en fait des tonnes sans avoir vraiment le charisme pour le personnage.
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Golden bat - ogon batto - 1966

Du réalisateur de goke body snatcher from hell, un film de super heros science fiction - ultra cheapos - avec tous pleins d'effets tous pourris aussi foireux les uns que les autres, et c'est pour cela qu'on aime :mrgreen:

Image

La star du film - à part golden bat sa belle cape, son masque (cf affiche) et son rire ridicules -sonny chiba, tout jeune tout beau, avec la barbe.

Un méchant Nazo (vraiment Naze avec une pince à un bras et à l'autre une main à 3 doigts, et surtout vêtu d'un costume à 2 balles, sans doute le plus ridicule de l'histoire du cinéma ???) devie la trajectoire d'icarius qui menace de pulveriser notre chere planete.
Heureusement la bande à chiba (Pearl Research Laboratory ) est sur le coup, elle a mis au point un super mega canon laser qui pourait pulveriser icarius, oui mais voilà il manque un cristal qui tienne la chaleur generée par le puissant laser

mince alors ...

alors plouf plouf on apprend qu'un détachement vient de se perdre à la latitude 12 et blabla, ah tiens l'atlantide, avec des hieroglyphes,....

et là ils reveillent golden bat dans son sarcophage qui promet de les aider dans leur mission des que la petite gamine (ah oui dans la Pearl Research Laboratory Team y a une gamine, et aussi un blaireau qui regarde les etoiles et qui vient juste de se faire embaucher) voudra bien l'appeller via sa broche en forme de chauve souris, genial non ?

et en plus golden bat comme par hasard il dormait avec un beau cristal ideal pour le mega canon.

du coup Nazos il est pas du tout content et il envoie ses sbires attaquer le Pearl Research Laboratory , une bien belle brochette de tocards : un pseudo loup garou, un mec defigure et une gonzesse qui s'appelle pirahna

bon je vais pas vous raconter la suite, mais à la fin golden bat il eclate tout le monde

MOUUUUUUUAAAAAHHHHHH

ki fait le golden bat
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Ca m'a l'air bien sympa :mrgreen: .
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

k-chan a écrit :Ca m'a l'air bien sympa :mrgreen: .
surtout parceque le film ne dure que 73 minutes

allez quelques captures

Image

là Nazo il a failli morfler, bien esquivé :
Image


la Pearl Research Laboratory Team quasiment au complet et en tenue de combat avec le doc (lui il est pas japonais on sait pas pourquoi ?)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Génial !! Ca à l'air d'enfer !! :lol:
Répondre