NOTONS LES FILMS (Juin 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
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Message par Brice Kantor »

Jordan White a écrit :Le film a un côté poseur ( les première minutes avec Depardieu arrivant chez sa soeur jouée par Catherine Deneuve), et des moments futiles voire crispants ( des insertions de fragments poétiques récités qui ne sont pas nécessaires et font trop " je suis un artiste incompris, et ce film est réservé avant tout à mes fans". Il ne manquerait pas grand chose pour qu'on claque la porte en retournant les semelles et en refusant alors de voir Pola X.
C'est la lecture personnelle d'un roman dont il pense ne pas avoir toute les clés autant qu'un film qu'il a fait au sortir d'une longue dépression personnelle et d'incapacité artistique... Autant ses autres films sont ouvert aux autres, ont envie d'être les plus beaux du monde pour toucher le spectateur, autant celui-ci est totalement égoïste, mais je ne pense pas forcément que ça soit un défaut, nimêne un sinonyme de nombrilisme, il y a une différence. Le film est une sorte d'exorcisme et de catharcisme ou tout est plus viscéral et exaspéré que d'habitude chez le réalisateur, plus extrème. Il est clair que le film n'est pas pour tout le monde, mais moi Carax a réussi à m'entrainer et je trouve qu'il y a dans ce film les plus belles choses qu'il ai jamais fait (et des choses parmis les plus belles du cinéma tout court).

La scène dans les bois avec Katerina Golubeva est sublime je trouve... On a du mal à entendre toute sa logorrhée, il n'empèche que je suis totalement subjuguée devant cette scéquence. Qui me donne vraiment envie de voir le film au cinéma. Le spectateur captivé par cette scène pourra rester tout le reste du film, parce qu'il aura eu lui aussi de suivre Katerina Golubeva: en ce sens oui, le film, ne parlera pas à tout le monde, mais ce sera un bien précieux pour tous ceux qui se laissent aller et sont touchés par cette dérive, très radicale, mais qui selon moi n'est absolument pas de la pose (EDIT: de l'exhib sans doute par contre).
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Mac Lean a écrit :
La scène dans les bois avec Katerina Golubeva est sublime je trouve... On a du mal à entendre toute sa logorrhée, .
si tu aimes une scéne ou on entend et comprend rien c'est quand meme assez grave :shock:
Brice Kantor
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Message par Brice Kantor »

NUTELLA a écrit :
Mac Lean a écrit :
La scène dans les bois avec Katerina Golubeva est sublime je trouve... On a du mal à entendre toute sa logorrhée, .
si tu aimes une scéne ou on entend et comprend rien c'est quand meme assez grave :shock:
Elle raconte sans discontinuer son existence en marge, lui déclare qu'elle est sa soeur. L'idée est aussi que ce personnage apparait d'abord comme un fantôme et représente toute la dérive du personnage... C'est sur que c'est pas aussi shématique que dans "Gemini". :)

Tu n'es pas obligé de tout comprendre dans la scène, mais elle a une musicalité et un hypnotisme très fort, enfin chez moi. Si tu es hors du film, tu trouveras ça insupportable, si tu es dedans, tu te laisses entrainer par la manière dont la scène te touche artistiquement.

Ce n'est pas un monologue bateau, sa représentation formelle est le plus important. Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas tout d'une peinture abstraite qu'elle ne te touche pas.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Mac Lean a écrit :
NUTELLA a écrit :
si tu aimes une scéne ou on entend et comprend rien c'est quand meme assez grave :shock:
Elle raconte sans discontinuer son existence en marge, lui déclare qu'elle est sa soeur. L'idée est aussi que ce personnage apparait d'abord comme un fantôme et représente toute la dérive du personnage... C'est sur que c'est pas aussi shématique que dans "Gemini". :)

Tu n'es pas obligé de tout comprendre dans la scène, mais elle a une musicalité et un hypnotisme très fort, enfin chez moi. Si tu es hors du film, tu trouveras ça insupportable, si tu es dedans, tu te laisses entrainer par la manière dont la scène te touche artistiquement.

Ce n'est pas un monologue bateau, sa représentation formelle est le plus important. Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas tout d'une peinture abstraite qu'elle ne te touche pas.
mouais sincérement c'est peut etre la scéne la plus chiante que j'ai vu de mon existence,n'on seulement je n'ai pas réussi à entendre ce qu'elle disait,mais en plus j'ai trouvé son accent trop caricatural,ceci explique peut-etre celà :?
Jordan White
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Message par Jordan White »

NUTELLA a écrit :n'on seulement je n'ai pas réussi à entendre ce qu'elle disait,mais en plus j'ai trouvé son accent trop caricatural,ceci explique peut-etre celà
A mon avis tu vas détester son jeu dans TwentyNine Palms alors si tu ne l'as pas vu, et le film dans son intégralité par la même occasion. le DVD est sorti dans l'indifférence générale au passage.
Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

NUTELLA a écrit :
mouais sincérement c'est peut etre la scéne la plus chiante que j'ai vu de mon existence,n'on seulement je n'ai pas réussi à entendre ce qu'elle disait,mais en plus j'ai trouvé son accent trop caricatural,ceci explique peut-etre celà :?
je pense que c'est son véritable accent. Je ne sais pas comment elle est dirigée dans le carax (vu le résultat il a bouclé peut être ça en une seule prise) mais chez Dumont le résultat est à peu près le même (sauf qu'elle parle moins). [/b]
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Geoffrey Firmin
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Message par Geoffrey Firmin »

Elephant de Gus Van Sant

:shock:
D'autres visions s'imposent, à chaud je pense que c'est le film américain le plus important depuis Apocalypse now.C'est d'autant plus étonnant que jusque là le cinéma de Van Sant m'était totalement indifférent, j'ai meme plustot du mépris pour Will Hunting et Forrester.
Je regrette d'avoir acheter l'édition simple du dvd, j'aurais aimé voire le film d'Alan Clarke dont j'ai apprécié Scum ,autre film sur l'adolescence.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Tuck pendleton a écrit :
NUTELLA a écrit :
mouais sincérement c'est peut etre la scéne la plus chiante que j'ai vu de mon existence,n'on seulement je n'ai pas réussi à entendre ce qu'elle disait,mais en plus j'ai trouvé son accent trop caricatural,ceci explique peut-etre celà :?
je pense que c'est son véritable accent. Je ne sais pas comment elle est dirigée dans le carax (vu le résultat il a bouclé peut être ça en une seule prise) mais chez Dumont le résultat est à peu près le même (sauf qu'elle parle moins). [/b]
Elle est Russe,mais j'avais et j'ai toujours l'impression qu'elle a trop forcée son accent,je me trompe peut-etre.
en revenant au film,la scéne de sexe non simulée avec Depardieu,qui est quand meme son frére dans le film :shock: enfin,bon bin,beurkkkk :wink:
Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

Jordan White a écrit :. le DVD est sorti dans l'indifférence générale au passage.
effectivement, tu viens de me l'apprendre
Jordan White
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Message par Jordan White »

Geoffrey Firmin a écrit :Je regrette d'avoir acheter l'édition simple du dvd, j'aurais aimé voire le film d'Alan Clarke dont j'ai apprécié Scum ,autre film sur l'adolescence.
Le moyen-métrage de Clarke est encore plus expérimental, ou plutôt plus froid, dans le sens où aucun dialogue n'est prononcé ( à part une phrase sur un terrain de foot un moment). Le cadrage en steadycam est déjà de la partie, sauf que les mouvements de caméras sont plus nerveux et suivent les personnages dans l'urgence. C'est très dur, cela fait penser à une boucle sans fin d'où un côté linéaire et très répétitif mais il faut le voir pour comprendre à quel point Van sant s'en est inspiré pour faire son chef-d'oeuvre.
Toujours pas rapport au réal, j'ai de l'affection pour Will Hunting, et Forrester dans une veine pas si lointaine a été un coup de coeur quand je l'ai vu en DVD, parce qu'il parle entre autres de la transmission du savoir du mentor vers l'élève ( avec cette notion qui me fascine depuis adolescent que l'élève peut dépasser son Maître), de l'importance de l'écriture et de sa fonction parfois salvatrice au sein d'un univers pas toujours emballé et même rétif devant la passion que peut éprouver un ado à écrire ( il vient d'un milieu populaire sans que jamais Van Sant ne stigmatise cet arrière-plan social pour en faire un pensum du genre " c'est un génie mais il vient de quartiers modestes alors il fallait qu'il se surpasse pour prouver aux autres qu'il vaut mieux que ce qu'ont dit de lui)
Brice Kantor
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Message par Brice Kantor »

L'âge de Vivre

Dans les années 50, l'histoire vraie d'un eppilleptique un peu simplet qui va se retrouver de manière absurde condamné à mort... On a ici une sorte d'équivalent anglais des films d'André Cayatte. Peter Medak est impitoyable envers les instititions judiciaires en perruques qui font ici effectivement très froid dans le dos. Mais sa mise en scène est d'un académisme ennuyeux et amorphe qui a du mal à captiver. Le scénario pendant la première heure veut nous rendre proche du personnage principal mais la deuxième partie qui enchaine les évènements à grande vitesse en souffre un peu. Ce fait divers poigant méritait mieux, et là le film doit surtout son émotions aux très bons acteurs, Christopher Eccleston en tête, très subtil.

2/6
Happy Charly
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Message par Happy Charly »

Excusez-moi de re-descendre le niveau des conversations, mais comme ce matin je me suis réveillé avec ça :wink: :lol: :arrow:

Image

"NOT ANOTHER TEEN MOVIE" de Joel Gallen que des distributeurs français ont trouvé bon, hélàs, de re-titrer "SEX ACADEMY" de ce coté-ci de l'Atlantique en espérant surfer sur le succès du récent teen-movie "AMERICAN PIE" - comme si les adolescents d'aujourd'hui n'allaient voir que des films au titre composé uniquement de deux mots - sans se souvenir de l'échec du français "SEXY BOYS" ( vous me direz c'est français ).

Sa sortie coulée par un très mauvais titre peu évocateur ( et faisant irrémediablement pensé aux bastarc' academy de la Une ) et une promotion peu suivie et assumée de ce coté-ci de l'humour pipi-caca-adulescente, ce premier long-métrage de Joel Gallen, réalisateur de pastiches lors des Oscars n'héritera donc jamais du succès escompté :evil:

Car plus qu'un autre film pour adolescents débiles, comme son titre américain ( "TEEN MOVIE" lors du premier script ) l'indique et le décrie ( dans les deux sens ), "NOT ANOTHER TEEN MOVIE" est aux comédies adolescentes de ces dix dernières années ce que "SCARY MOVIE" a été aux néo-slashers qui ont suivi le succès de "SCREAM" : une excellente pilule de bonne humeur et de remerciements :twisted: :twisted: :twisted:
Parodie des récents teen-movies que la trilogie d'"AMERICAN PIE" symbolise plus que tout, cette comédie parodique ( donc ) s'inscrit beaucoup plus sur l'hommage aux films pour adolescents ( comme on disait à l'époque ) des eighties telle que la filmographie de John Hughes ( "FERRIS BUELLER", "SIXTEEN CANDLE", "BREAKFAST CLUB" ) et autres "PORKIES" et cie en reprenant la trame du "ELLE EST TROP BIEN ( SHE'S ALL THAT )" ( 1999 ) de Robert Iscove et dont Freddie Prinze Jr. ( "SCOOBY-DOO" ) et Rachael Leigh Cook ( "ANTITRUST" ) interprétaient les protagonistes - plus copiés et reproduits fidélèment que plagiés par, respectivement, Chris Evans ( "THE PAPER BOY" ) et Chyler Leigh ( "The Practice" ), le beau gosse riche et la pauvre fille faussement laide mais en fait si jolie :wink:

Parce que sa pom-pom girl de petite amie l'a plaqué en vue du bal de fin d'année, Jake Wyler ( CH. Evans ) tient le pari avec ses amis de transformer la fille la plus laide de leur lycée John Hughes High School en reine de fin d'année : la rebelle et artiste Janey Briggs ( Ch. Leigh ) étant alors désignée... plutôt que cette bossue ou cette hippie albinos ou même ces soeurs siamoises ( liées par le crâne ) :lol:

Le ton donné et certaines moeurs cinématographiques étant respectées ( on ne va pas choisir une vraie moche, non plus ), Joel Gallen peut alors laisser libre court à son esprit créatif et artistique et s'attaquer ici et là à "CRUEL INTENTIONS" ( à travers le personnage de la salope de soeur interprétée par la bomb-ass Mia Kirshner : "THE CROW 2" ) et autres "VARSITY BLUES", lors de plusieurs scènes ou dans la galerie de personnages et allusions. Les inédits, comme HARDLY CAN'T WAIT", se disputant la connerie avec des "10 BONNES RAISONS DE TE LARGUER " 10 THING I HATE ABOUT YOU )" et autres titres plus récents.
Mais l'équipe de scénaristes et le réalisateur n'ont pas non plus oublié les merdeux qu'ils ont pu être et truffent leur film de références et clisn d'oeils à l'Histoire des teen-movies des années 80 : un poster dans une chambre de branleuse, le nom de la cantine, un décor de tournage identique, etc. Sans oublier un caméo mémorable pour ceux qui se sont éclatés sur ces films d'antan :lol:

Et bien que ce film ait été pour le jeune public d'aujourd'hui gorgé d'humour scatophile ( cf. la critique du prof d'anglais sur cet humour là... ), certains détails que ceux-ci pourraient ne pas avoir capté, faute de culture cinématographique dépassant 1994, font que les ados débiles d'hier peuvent le visionner un brin nostalgique et rêvant encore de grandes fêtes à la maison - comme dans "RICKY BUSINESS" ou/et "UNE CRÉATURE DE RÊVE ( WEIRD SCIENCE )".
Pourtant le courant n'est pas passé. Le public d'aujourd'hui préférant voir Stifler prêt à tripoter le cul de n'importe qui pour un touche-pipi avec deux lesbiennes. Les vieux d'hier n'y voyant qu'une enième repompée des films à deux balles d'aujourd'hui signée MTV :? :? :?

Galerie de portraits archétypes et caricaturés ( que certains reprennent même d'un film à l'autre ) mais assumés comme l'affiche clairement l'affiche, justement, "NOT ANOTHER TEEN MOVIE" aura été un coup d'épée dans l'eau vaseuse et croupie des comédies actuelles.
L'accumulation de détails et autres sous-entendus historiques au genre ne passant peut-être pas dans l'esprit et la culture cinématographiqe du public d'aujourd'hui... sans l'aide de ces forts agréables teen-movie factoïdes ( souvenez-vous de l'émission de M6 "Des Clips et des Bulles" :wink: ) qui viennent ponctuer le dividi... cette référence culturelle, donc, constante mais loupée ( par le public ) ayant peut-être été l'élément de trop qui aura fait que le bouche à oreille des premiers spectateurs ait desservi ce film, le condamnant à une exploitation vidéo auprès des plus curieux ou nostalgiks des plans de nudité féminine complètement gratuite et d'une bande-son radicalement orientée eighties ( bien que reprise par des groupes djeunz du rock d'aujourd'hui ) :evil: :evil: :evil:

Il est regrettable de constater comment le public d'aujourd'hui ne cherche plus qu'à rire du malheur des autres ou tripper avec l'usage de drogues dans une fusion de violence et de pornographie ( on dirait un vieux critik des "Cahiers", argh !!! ) quand un film comme celui-ci ne fait que vous divertir et vous amuser, sans aucune drogue ou violence, avec des scènes de nudités rappellant les vestiaires de "UNE CRÉATURE DE RÊVE ( WEIRD SCIENCE )" et tant d'autres bons souvenirs d'un cinéma de pôpa d'hier. En dehors de la place du keubla de service, ne cherchez aucun autre message ( plus ) politique dans ce film par contre :wink:

Mais faites-vous donc plaisir et re-visitez donc ces standards du film lycéen que vous adoriez sur ces mêmes bancs scolaires :twisted: :twisted: :twisted:
Tout en pouvant vous moquer, pour une fois, du cinéma mongol de votre petit frère ( ou petit cousin ) :lol: :lol: :lol:
:arrow: Zioter un oeil à ce "SEX ACADEMY ( NOT ANOTHER TEEN MOVIE )" et revenez en dire ce que vous en pensez, si le coeur vous en dit...

"NOT ANOTHER TEEN MOVIE" : 5/6, car je suis resté un grand branleur nostalgik de ces lycées où j'ai toujours rêvé de mettre les pieds ( celui du film a servi de décor à "Buffy contre les Vampires", la série, et "Beverly Hills" ) sans pouvoir y aller... Et puis ça met le sourire aux lêvres de bon matin :twisted: :twisted: :twisted:
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Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
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Message par Brice Kantor »

Rob-Zombie a écrit :"NOT ANOTHER TEEN MOVIE" : 5/6
La trame de "She's all that" reprise avec exactitude, à tel point que s'il n'y avait pas deux trois gags trash nazes et quelques références aux eighties, on se croirait franchement devant un mauvais bétisier du film avec Rachael leigh Cook. Une atrocité.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Mac Lean a écrit :
Rob-Zombie a écrit :"NOT ANOTHER TEEN MOVIE" : 5/6
La trame de "She's all that" reprise avec exactitude, à tel point que s'il n'y avait pas deux trois gags trash nazes et quelques références aux eighties, on se croirait franchement devant un mauvais bétisier du film avec Rachael leigh Cook. Une atrocité.
Mais t'as rien compris, c'est un film karaoké !
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Geoffrey Firmin a écrit :Elephant de Gus Van Sant
:shock:
D'autres visions s'imposent, à chaud je pense que c'est le film américain le plus important depuis Apocalypse now.
Ah oui?
C'est d'autant plus étonnant que jusque là le cinéma de Van Sant m'était totalement indifférent, j'ai meme plustot du mépris pour Will Hunting et Forrester.
Ah oui?
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