CALME BLANC par Orson Welles?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Marcus
Jamais trop Tarr

CALME BLANC par Orson Welles?

Message par Marcus »

Tout le monde doit connaître le film de Philip Noyce de 1988 avec Nicolle Kidman et Sam Neill. Il est adapté d'un roman de Charles Williams intitulé "De sang sur mer d'huile".
Or, j'ai le vague souvenir d'avoir lu/entendu un jour qu'Orson Welles s'était en son temps attaqué à cette adaptation, mais comme pour Don Quichotte ou Au Coeur des Ténèbres, il l'avait laissée tomber parce qu'incapable de tourner une fin correcte.
Alors ai-je un jour rêvé ou cette histoire est véridique? Qq'un en saurait plus?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Je garde en tous cas un bon souvenir du film de Noyce, vu il y a 16 ans.
Bartlebooth
Georges Perec

Re: CALME BLANC par Orson Welles?

Message par Bartlebooth »

marcusbabel a écrit :j'ai le vague souvenir d'avoir lu/entendu un jour qu'Orson Welles s'était en son temps attaqué à cette adaptation, mais comme pour Don Quichotte ou Au Coeur des Ténèbres, il l'avait laissée tomber parce qu'incapable de tourner une fin correcte.
Alors ai-je un jour rêvé ou cette histoire est véridique? Qq'un en saurait plus?[/
C'est exact, mais je ne suis pas certain qu'il en ait tourné plus que les quelques plans qui ont été montrés à Strasbourg en 1992 dans le cadre d'une rétro Welles où j'ai pu les voir. Toute révérence due à Welles, ce n'était pas terrible.
Ce serait à vérifier (je veux dire : s'il n'a tourné que ces plans ou s'il a tourné davantage).
Zoé
Vamp 2

Message par Zoé »

Charles Williams, c'est bien cet auteur de Polar qui s'est suicidé en mer dans les années 70 ?
Bartlebooth
Georges Perec

Zoé a écrit :Charles Williams, c'est bien cet auteur de Polar qui s'est suicidé en mer dans les années 70 ?
Exact. En 1975. Il était notamment l'auteur de l'excellent Fantasia chez les ploucs, classique du polar humoristique chez les péquenauds. Et aussi de Vivement dimanche, mais là il ne s'était pas beaucoup foulé, et Truffaut a notablement relevé la sauce en l'adaptant.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

En tout cas IMDB recense le film "incomplet" qui a 75 votes:

http://www.imdb.com/title/tt0209994/

Voici une page avec tout ce que Welles a d'inachevé, d'inaboutis (dont une version du "Marchand de venise" que vient de réaliser Michael radford, Welles en avait fait 40 minutes). "The Deep" aurait été assez avançé.

http://www.geocities.com/orsonwelleslives/
Marcus
Jamais trop Tarr

Message par Marcus »

Brice Kantor a écrit :Voici une page avec tout ce que Welles a d'inachevé, d'inaboutis (dont une version du "Marchand de venise" que vient de réaliser Michael radford, Welles en avait fait 40 minutes). "The Deep" aurait été assez avançé.

http://www.geocities.com/orsonwelleslives/
Génial ce lien, exactement ce que je cherchais :D

EDIT: le scénario de In the Heart of Darkness existet-t-il qq part?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Melmoth
G.I. Joe

Message par Melmoth »

le lien au dessus a écrit :THE OTHER SIDE OF THE WIND (1970-72)
(Filming and editing complete; Distribution held up by Iranian government who own the rights)
Quelqu'un a-t-il eu la chance de voir ce film ? Il a été projeté à La Rochelle il y a 5 ans dans le cadre d'une retro Welles qui comportait bon nombre de ses raretés, je n'avais pas pu faire le déplacement.

Look at this casting (in alphabetical order) :

Stéphane Audran
Peter Bogdanovich .... Brooks Otterlake
Claude Chabrol
Gary Graver
Howard Grossman .... Charles Higgam
Curtis Harrington
Dennis Hopper
Paul Hunt .... Soundman
John Huston .... J.J. Jake Hannaford
Henry Jaglom
Oja Kodar .... Actress
Rich Little .... Otterlake
Cathy Luvas .... Marvis Hensher
Paul Mazursky
Joseph McBride .... Mr. Pister
Mercedes McCambridge .... Maggie
Cameron Mitchell .... Matt
Allen G. Norman .... Party Guest
Edmond O'Brien .... Pat
Lilli Palmer .... Zarah Valeska
Robert Random .... John Dale (as Bob Random)
Benny Rubin
Tonio Selwart .... Baron
Susan Strasberg .... Juliet Rich
Richard Waltzer .... Young Cineaste
Cameron Crowe .... Extra in party scene (uncredited)

Huston y joue le rôle central d'un cinéaste vieillissant.
Image
Bartlebooth
Georges Perec

Melmoth a écrit :THE OTHER SIDE OF THE WIND (1970-72)

Quelqu'un a-t-il eu la chance de voir ce film ? Il a été projeté à La Rochelle il y a 5 ans dans le cadre d'une retro Welles qui comportait bon nombre de ses raretés, je n'avais pas pu faire le déplacement.
Vu un extrait de 20 minutes (deux séquences) à Strasbourg en 92. Mais là, contrairement à The Deep, c'était foudroyant. Tournage à plusieurs caméras, montage extraordinairement éclaté, mises en abymes vertigineuses. Une claque qui donnait à penser que si la fin de carrière de Welles n'avait pas été la succession de déconvenues que l'on sait, il aurait continué à avoir vingt ans d'avance sur tout le monde.
J'ignorais que le film complet avait été projeté depuis.
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?

Message par Susie Derkins »

Bartlebooth a écrit :
Zoé a écrit :Charles Williams, c'est bien cet auteur de Polar qui s'est suicidé en mer dans les années 70 ?
Exact. En 1975. Il était notamment l'auteur de l'excellent Fantasia chez les ploucs, classique du polar humoristique chez les péquenauds. Et aussi de Vivement dimanche, mais là il ne s'était pas beaucoup foulé, et Truffaut a notablement relevé la sauce en l'adaptant.
J'ai eu le plaisir de découvrir récemment Fantasia chez les ploucs, effectivement tordant, puis L'ange des foyers et Calme blanc, mais c'est le premier qui rafle la mise, à mon goût ! A découvrir absolument ! :D
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Bartlebooth a écrit :
Melmoth a écrit :THE OTHER SIDE OF THE WIND (1970-72)

Vu un extrait de 20 minutes (deux séquences) à Strasbourg en 92. Mais là, contrairement à The Deep, c'était foudroyant. Tournage à plusieurs caméras, montage extraordinairement éclaté, mises en abymes vertigineuses. Une claque qui donnait à penser que si la fin de carrière de Welles n'avait pas été la succession de déconvenues que l'on sait, il aurait continué à avoir vingt ans d'avance sur tout le monde.
J'ignorais que le film complet avait été projeté depuis.
J'avais cru entendre dire Chabrol qu'il manquait juste la toute fin au film... Du fait que sans celà il ne peut pas fonctionner.
Répondre