Cahiersducinema.com : c'est parti !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Simone Choule
antépiphoromaniaque

Cahiersducinema.com : c'est parti !

Message par Simone Choule »

http://www.cahiersducinema.com/

Avec bientôt toutes les archives de la revue consultables en ligne...
Soit plus de 70 000 pages !!!
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

:shock:

Et hop, l'article de Bazin sur la profondeur de champ (n°1) dans ma poche 8).
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Merci !
Dans mes Favoris :wink:

L'intro du site est sympa. J'aime bien l'habillage.
Cucumber
Doublure lumière

Message par Cucumber »

Reste à voir si on pourra, à terme, tout consulter gratuitement ou pas :mrgreen: !

Merci pour le lien en tout cas 8) !
ImageImageImage
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Vu le niveau actuel de la revue, je me demande si ce sera un site intéressant...

Reste les archives, c'est déjà ça.
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Bob Harris a écrit :Vu le niveau actuel de la revue, je me demande si ce sera un site intéressant...

On parle des archives des années 1950, 1960 et 1970 !
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Lenny
Electro

Message par Lenny »

Apparemment, on peut télécharger certains articles gratuitement... Je ne sais pas si ce sera le cas pour tous les articles... :wink:
Alligator
Réalisateur

Message par Alligator »

Le peu de gratuit m'enchante. C'est la bonne nouvelle de la journée! Merci :P
Lenny
Electro

Message par Lenny »

Alligator a écrit :Le peu de gratuit m'enchante. C'est la bonne nouvelle de la journée! Merci :P
+1

Et quel plaisir de retrouver certains vieux articles...! Ou de trouver, tout simplement, de découvrir les écrits, quelques articles de grands cinéastes, de quelques grandes plumes, ou encore des entretiens passionnants. A déguster sans modération une page (des pages et des pages...) de l'histoire du cinéma avec les yeux des Cahiers de la Grande Epoque... :wink:
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

AlexRow a écrit :
Bob Harris a écrit :Vu le niveau actuel de la revue, je me demande si ce sera un site intéressant...

On parle des archives des années 1950, 1960 et 1970 !
Celà dit déjà dans les années 50, il partait en sucette pour pas grand chose, je me rapelle de je ne sais plus quel critique qui descendait les ensorcelés de Minnelli parce que ce n'était pas Citizen Kane.

et puis comment un magasine qui pouvait dire "certes Einseistein n'est pas Godard..." peut paraitre crédible ?
Enfin il doit quand même avoir du bon.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Bob Harris

Message par Bob Harris »

bruce randylan a écrit :Celà dit déjà dans les années 50, il partait en sucette pour pas grand chose, je me rapelle de je ne sais plus quel critique qui descendait les ensorcelés de Minnelli parce que ce n'était pas Citizen Kane.
et puis comment un magasine qui pouvait dire "certes Einseistein n'est pas Godard..." peut paraitre crédible ?
Merci de rétablir la vérité... Faut arrêter un peu le culte des Cahiers. :lol:
Peter Venkman
Spice Boy

Message par Peter Venkman »

Avant les Cahiers (et Positif), la critique cinéma hexagonale se résumait à CinéMonde, fade version Reader's Digest du septième art. Hitchcock n'était aussi qu'un vulgaire tacheron villipendé par la presse du monde entier et Fuller un fasciste aux mains sales.

De ces pages sont nées une vraie réflexion sur le cinéma et la mise en scène, certes non sans contradictions et parti-pris à l'emporte pièce (le fameux "Une certaine tendance du cinéma français" de Truffaut). Mais jeter aujourd'hui le bébé avec l'eau du bain, sous prétexte que la revue connait un (véritable) coup de mou me semble largement déplacé, pour ne pas dire un peu facile. A relire ces papiers aujourd'hui, ceux de Bazin ou d'autres, il est évident que ces lignes respir(ai)ent l'amour du cinéma et une volonté farouche et fière de le faire partager et d'en discuter à bâtons rompus.

Aussi, je me jetterai personnellement avec intérêt, sinon délectation, sur ces articles, préhistoire de ce qui nous réunit aujourd'hui sur les forums de discussion cinéma.

J'attends par ailleurs que vous me dégotiez la revue qui sur 50 ans d'existence n'a jamais écrit de conneries.
Lenny
Electro

Message par Lenny »

Bob Harris a écrit :
bruce randylan a écrit :Celà dit déjà dans les années 50, il partait en sucette pour pas grand chose, je me rapelle de je ne sais plus quel critique qui descendait les ensorcelés de Minnelli parce que ce n'était pas Citizen Kane.
Merci de rétablir la vérité... Faut arrêter un peu le culte des Cahiers. :lol:
Il n'est pas question de culte, pas me concernant en tout cas.

Mais ce qu'on pouvait dire de ces années, c'est que les gens étaient un peu plus passionnés, c'était vivant... Le cinéma était important.... :wink:
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Peter Venkman a écrit :Avant les Cahiers (et Positif), la critique cinéma hexagonale se résumait à CinéMonde, fade version Reader's Digest du septième art. Hitchcock n'était aussi qu'un vulgaire tacheron villipendé par la presse du monde entier et Fuller un fasciste aux mains sales.

De ces pages sont nées une vraie réflexion sur le cinéma et la mise en scène, certes non sans contradictions et parti-pris à l'emporte pièce (le fameux "Une certaine tendance du cinéma français" de Truffaut). Mais jeter aujourd'hui le bébé avec l'eau du bain, sous prétexte que la revue connait un (véritable) coup de mou me semble largement déplacé, pour ne pas dire un peu facile. A relire ces papiers aujourd'hui, ceux de Bazin ou d'autres, il est évident que ces lignes respir(ai)ent l'amour du cinéma et une volonté farouche et fière de le faire partager et d'en discuter à bâtons rompus.

Aussi, je me jetterai personnellement avec intérêt, sinon délectation, sur ces articles, préhistoire de ce qui nous réunit aujourd'hui sur les forums de discussion cinéma.

J'attends par ailleurs que vous me dégotiez la revue qui sur 50 ans d'existence n'a jamais écrit de conneries.
+100

Une excellente initiative en tout cas, et des heures de lecture passionnantes (et passionnées) en perspective.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Peter Venkman a bien parlé. Je m'incline. :wink:
Répondre