Suite de ma série des "Top 15". Après John Barry, c'est au tour d'Il Maestro.
Mon Top sera en vidéo, évidemment et c'est parti pour un peu plus d'une heure de transe morriconienne :
Le plus dur, au-delà de la difficulté de faire ce montage (et celui-là, j'avoue, n'a pas été facile), aura été surtout d'en choisir 15. C'est pourquoi j'ai presque envie de dire que ma vidéo est plus un "top 29" en comptant les "mentions indispensables". Une torture... Recommencée plusieurs fois alors que le montage entier était déjà bien avancé (certains montages de films sont partis à la corbeille -ou ont simplement fini dans les "mentions").
Et donc, à ce propos...
Kevin95 a écrit :Une suite de prévue ? Morricone (c'est du tout cuit) ? François Valéry ?
Du "tout cuit", je t'en ficherai. À la réflexion, j'aurais dû choisir François Valéry. Ça aurait duré une minute : 30 secondes de silence pendant lesquelles les fans de François Valéry auraient augmenté le volume en se demandant pourquoi c'est silencieux... et là BAM j'aurais foutu Metal Machine Music de Reed à fond histoire de les rendre sourds.
Tiens, je vais te donner (à toi comme aux autres hein) l'occasion de vérifier par toi-même :
À vous pour le Top 15 ! (vous verrez, c'est du tout cuit)
1961 Mission ultra-secrète (Il federale/The Fascist) de Luciano Salce
1962 Elle est terrible (La voglia matta/Crazy Desire) de Luciano Salce Adolescents au soleil (Diciotenni al sole) de Camillo Matrocinque La cuccagna (La cuccagna/Girl in a Million) de Luciano Salce I motorizzati (I motorizzati/The Motorists) de Camillo Mastrocinque
1963 I basilischi (The Basiliks/The Lizards) de Lina Wertmüller Le Succès (Il successo/The Success) de Mauro Morassi et Dino Risi Duel au Texas (Duello nel Texas/Gunfight and Red Sands) de Ricardo Blasco Le monachine (Le monachine) de Luciano Salce La fidanzata del Bersagliere (La fidanzata del Bersagliere/Soldier's Girl) d'Alessandro Blasetti
1964 Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari/A Fistful of Dollars) de Sergio Leone (sous le pseudonyme de Dan Savio) Mon colt fait la loi (Le pistole non discutono/Bullets Don't Argue) de Mario Caiano sous le pseudonyme de « Mike Perkins » Avant la révolution (Prima della revoluzione/Before the Revolution) de Bernardo Bertolucci Les Maniaques (I maniaci/The Maniacs) de Lucio Fulci Les Martiens ont douze mains (I marziani hanno dodici mani/The Twelve-Handed Men of Mars) de Franco Castellano et Giuseppe Moccia I due evasi de Sing Sing (I due evasi de Sing Sing/Two Escape from Sing Sing) de Lucio Fulci Un cœur plein et les poches vides (E la donna creo l’uomo/Full Hearts and Empty Pockets) de Camillo Mastrocinque
1965 Les Poings dans les poches (I pugni in tasca/Fists in the Pocket) de Marco Bellocchio Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più/For a Few Dollars More) de Sergio Leone Slalom de Luciano Salce Opération Lotus Bleu (Agente 077 : Missione Bloody Mary/Mission Bloody Mary) de Sergio Grieco Thrilling de Carlo Lizziani, Gian Luigi Polidoro & Ettore Scola (Film à sketches) Ménage à l'italienne (Menage all’italiana/Marriage Italian Style) de Franco Indovina Le Retour de Ringo (Il ritorno di Ringo/Return of Ringo) de Duccio Tessari Les Amants d'outre-tombe (Amanti d’oltre tomba/Nightmare Castle) de Mario Caiano Baroud à Beyrouth pour FBI 505 (La trapola scatta Beirut/Agent 505-Todesfalle Beirut) de Manfred R. Kohler Haute Tension (Altissima pressione/High Pressure) d'Enzo Trapani Idoli controluce d'Enzo Battaglia El greco (The Greek/Le Greco) de Luciano Salce Sept Écossais au Texas (Sette pistole per i Mac Gregor/Guns for the McGregors) de Franco Giraldi
1966 La bible (The Bible : in the beginning/La Bibbia) de John Huston (Non crédité) La Bataille d'Alger (La Battaglia di Algeri/The Battle of Algiers) de Gillo Pontecorvo Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo/The Good, the Bad and the Ugly) de Sergio Leone Un homme à moitié (Un uomo a metà/Half a man) de Vittorio de Seta Éveille-toi et tue / Lutring, réveille-toi et meurs (Svegliati e uccidi) de Carlo Lizzani Navajo Joe de Sergio Corbucci (sous le pseudonyme de Leo Nichols) Des oiseaux, petits et gros (Uccellacci e uccellini) de Pier Paolo Pasolini Du sang dans la montagne (The Hills Run Red/River of Dollars/Un fiume di dollari) de Carlo Lizzani Un pistolet pour Ringo (Un pistola per Ringo/A pistol for Ringo) de Duccio Tessari Peyrol le boucanier (L’avventuriero/The Rover) de Terence Young Sept femmes pour McGregor (Sette donne per I McGregor/7 women for the McGregors) de Franco Giraldi Mission top secret (Matchless) d'Alberto Lattuada
1967 Le Harem (L’harem) de Marco Ferreri La Chine est proche (La Cina è vicina) de Marco Bellocchio Le Carnaval des truands (Ad ogni costo) de Giuliano Montaldo Arabella de Mauro Bolognini Les Sorcières (Le Streghe) de Pier Paolo Pasolini et Vittorio De Sica La mort était au rendez-vous (Da uomo a uomo/Death Rides a Horse) de Giulio Petroni Le Dernier Face à face (Faccia a faccia) de Sergio Sollima Les Cruels (The Hellbenders/I crudeli) de Sergio Corbucci La Fille et le Général (La Ragazza e il generale) de Pasquale Festa Campanile Colorado (La resa dei conti/The Big Gundown) de Sergio Sollima Opération frère cadet (Operation Kid Brother/OK Connery) d'Alberto De Martino La Bataille de San Sebastian (The guns for San Sebastian) de Henri Verneuil Comment j'ai appris à aimer les femmes (Come imparai ad amare le donne) de Luciano Salce Le Jardin des délices (Il giardino delle delizie/Garden of Delights) de Silvano Agosti
1968 Théorème (Teorema) de Pier Paolo Pasolini Partner de Bernardo Bertolucci La Gloire des canailles (Dalle Ardenne all’inferno/Dirty Heroes) d'Alberto De Martino Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West/Once Upon a Time in the West) de Sergio Leone Escalation (Escalation) de Roberto Faenza Merci ma tante (Grazie zia/Thank you Aunt/Come Play With Me) de Salvatore Samperi Danger : Diabolik ! (Diabolik) de Mario Bava L'Enfer avant la mort (Comandamenti per un gangster) d'Alfio Caltabiano Et si on faisait l'amour ? (Scusi, facciamo l’amore/Listen, Let's Make Love) de Vittorio Caprioli Le Partenaire (Partner) de Bernardo Bertolucci Galilée (Galileo) de Liliana Cavani Le Grand Silence (Il grande Silenzio/The Great Silence) de Sergio Corbucci Rome comme Chicago (Roma come Chicago/Banditi a Roma/Bandits in Rome) d'Alberto De Martino Ce merveilleux automne (Un bellissimo novembre/That Splendid November) de Mauro Bolognini Un coin tranquille à la campagne (Un Tranquillo posto di campagna/A Quiet Place in the Country) d'Elio Petri H.2.S (H.2.S) de Roberto Faenza L'Alibi (Alibi) d'Adolfo Celi, Vittorio Gassman et Luciano Lucignani Fräulein Doktor de Marcello Aliprandi et Alberto Lattuada La Religieuse de Monza (La monaca di Monza/The Lady of Monza) d'Eriprando Visconti Ciel de plomb (E per tetto un cielo di stelle/And For a Roof a Sky Full of Stars) de Giulio Petroni Un couple pas ordinaire (Ruba al prossimo tuo) de Francesco Maselli El mercenario (Il mercenario) de Sergio Corbucci L'Arriviste (sorti en 1976) de Samy Pavel
1969 Cœur de mère (Cuore di mamma), de Salvatore Samperi Trois pour un massacre (Tepepa/Long Live the Revolution) de Giulio Petroni Quelle honte, salauds ! (Vergogna schifosi) de Mauro Severino Disons, un soir à dîner (Metti una sera a cena) de Giuseppe Patroni Griffi La stagione dei sensi (Season of the Senses) de Massimo Franciosa Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil Le Naturel absolu (L’assoluto naturale/She and He) de Mauro Bolognini La Tente rouge (The Red Tent/La tenda rossa) de Mikheil Kalatozishvili L'Oiseau au plumage de cristal (L'Uccello dalle piume di cristallo) de Dario Argento Eat it (Mangiala) de Francesco Caseratti Les Intouchables (Gli Intoccabili) de Giuliano Montaldo Ecce homo : I sopravvissuti (Behold a Man) de Bruno Gaburro Queimada de Gillo Pontecorvo Sais-tu ce que faisait Staline aux femmes ? (Sai cosa faceva Stalin alle donne) de Maurizio Liverani La Femme invisible (La donna invisible/The Invisible Woman) de Paolo Spinola Sans rien savoir d'elle (Senza sapere niente di lei) de Luigi Comencini Una breve stagione (A Brief Season) de Renato Castellani Cinq hommes armés (Un esercito di cinque uomini/The Five Man Army) de Don Taylor
1970 Sierra torride (Two Mules for Sister Sara) de Don Siegel Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto) d'Elio Petri Seule contre la mafia (La moglie più bella) de Damiano Damiani Metello, ou la naissance de la colère (Metello) de Mauro Bolognini La Cité de la violence (Città violenta) de Sergio Sollima Quand les femmes avaient une queue (Quando le donne avevano la coda/When women had tails) de Pasquale Festa Campanile Tuez le veau gras et faites-le rôtir (Uccidete il vitello grasso e arrostitelo) de Salvatore Samperi À l'aube du cinquième jour (Dio è con noi/Gott mit uns/The Fifth Day/God with us) de Giuliano Montaldo Les Cannibales (Os Canibais) de Liliana Cavani La Califfa (Lady Caliph) d'Alberto Bevilacqua L'Assaut des jeunes loups (Hornet's Nest /I lupi attacano in branco) de Phil Karlson Compañeros (Vamos a matar compañeros) de Sergio Corbucci Le Voyeur/Jeux particuliers (Giochi particolari) de Franco Indovina
1971 Il était une fois la révolution (Giù la testa) de Sergio Leone Forza G (Winged Devils) de Duccio Tessari Une plage lointaine (Oceano) de Folco Quilici Quatre mouches de velours gris (Quatre mosche di velluto grigio) de Dario Argento La Tarentule au ventre noir de Paolo Cavara La classe ouvrière va au paradis (La classe operaia va in paradiso) d'Elio Petri Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo Veruschka (Poesia di una donna) de Franco Rubartelli Dommage qu'elle soit une putain (Addio fratello crudele) de Giuseppe Patroni Griffi Incontro de Piero Schivazappa Le Venin de la peur (Una lucertola con la pelle di donna) de Lucio Fulci Tre nel mille de Franco Indovina Le Chat à neuf queues (Il gatto a nove code) de Dario Argento Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l’ariete) de Luigi Bazzoni Gli occhi freddi della paura (Cold Eyes of Fear) d'Enzo G. Castellari Nous sommes tous en liberté provisoire (L'istruttoria è chiusa: dimentichi) de Damiano Damiani Photo interdite d'une bourgeoise (Le foto proibite di una signora per bene) de Luciano Ercoli Le Décaméron (Il decameron) de Pier Paolo Pasolini Le Casse de Henri Verneuil Je suis vivant ! (La corta notte delle bambole di vetro) d'Aldo Lado Lui per lei de Claudio Rispoli Sans mobile apparent de Philippe Labro
1972 Maddalena de Jerry Kawalerowicz Le Serpent d'Henri Verneuil Anche se volessi lavorare, che faccio ? de Flavio Mogherini Le Maître et Marguerite (Il maestro e Margherita/The master and Margarita) d'Aleksandar Petrović Questa specie d'amore d'Alberto Bevilacqua Violenza : quinto potere de Florestano Vancini Quand les femmes perdirent leurs queues (Quando le donne persero la coda/When Women Lost Their Tails) de Pasquale Festa Campanile Le Diable dans la tête (Il diavolo nel cervello/The Devil in the Brain) de Sergio Sollima Mais... qu'avez vous fait à Solange ? (Cosa avete fatto a Solange?) de Massimo Dallamano Les Deux Saisons de la vie (The two season of life/Le due stagoni della vita) de Samy Pavel Folie meurtrière (Mio caro assassino/My dear killer) de Tonino Valerii Far West Story (Sonny and Jed/La banda J & S/Cronica criminale del Far West) de Sergio Corbucci L'Attentat d'Yves Boisset On m’appelle Providence (La vita, a volta è molto dura, vero Providenza ?) de Giulio Petroni I figli chiedono perchè de Nino Zanchin D'amore si muore de Carlo Carunchio Barbe-bleue (Bluebeard) d'Edward Dmytryk et Luciano Sacripanti Les Contes de Canterbury (I racconti di Canterbury) de Pier Paolo Pasolini Qui l'a vue mourir ? (Chi l’ha vista morire ?) d'Aldo Lado Quando l'amore è sensualità de Vittorio de Sisti L'ultimo uomo di Sara de Maria Virginia Onorato Imputation d'homicide pour un étudiant (Imputazione di omicidio per uno studente) de Mauro Bolognini
1973 La Drôle d'affaire (La cosa buffa) d'Aldo Lado La propriété n’est plus un vol (La propriétà non è più un furto) d'Elio Petri Liberté, mon amour ! (Libera amore mio) de Mauro Bolognini Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessuno/My Name is Nobody) de Tonino Valerii et Sergio Leone Sepolta viva d'Aldo Lado Crescete e moltiplicatevi de Giulio Petroni La Poursuite implacable (Revolver) de Sergio Sollima Spogliati protesta uccidi de Vittorio De Sisti Un homme à respecter (Un uomo da rispettare) de Michele Lupo SS Représailles (Rappresaglia) de George Pan Cosmatos Giordano Bruno de Giuliano Montaldo Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? (Che c'entriamo noi con la rivoluzione?) de Sergio Corbucci On continue à m'appeler Providence ((Ci risiamo, vero Provvidenza ?) d'Alberto De Martino Fiorina la vacca de Vittorio De Sisti La Tente rouge (Krasnaya palatka) de Mikhail Kalatozishvili
1974 Le Trio infernal de Francis Girod Peur sur la ville d'Henri Verneuil Les Derniers Jours de Mussolini (Mussolini, ultimo atto) de Carlo Lizzani Moïse (Moses, the lawgiver/Mosè) de Gianfranco De Bosio
Il sorriso del grande tentatore de Damiano Damiani Les Mille et Une Nuits (Il Fiore delle mille e una notte) de Pier Paolo Pasolini Allonsanfan de Paolo et Vittorio Taviani L’Antéchrist (L’anticristo/The Antichrist/The Tempter) d'Alberto De Martino Le Secret de Robert Enrico La Grande Bourgeoise (Fatti di gente perbene) de Mauro Bolognini Le Tour du monde des amoureux de Peynet (dessin animé) de Cesare Perfetto Frissons d'horreur (Macchie solari/The Victim) d'Armando Crispino La cugina d'Aldo Lado Spasmo d'Umberto Lenzi La Rançon de la peur (Milano odia : la polizia non puo sparare) de Umberto Lenzi Le Juge et son bourreau (Assassinio sul ponte) de Maximilian Schell
1975 Un génie, deux associés, une cloche (Un genio, due compari, un pollo) de Damiano Damiani et Sergio Leone La Femme du dimanche (La donne della domenica) de Luigi Comencini La Faille de Peter Fleischmann Storie di vita e malavita de Carlo Lizzani Attenti al buffone d'Alberto Bevilacqua Léonor de Juan Luis Buñuel Vertiges (Per le antiche scale) de Mauro Bolognini La Guerre des otages (The Human Factor/Il giustiziere) d'Edward Dmytryk Le Dernier train de la nuit/La bête tue de sang-froid (L’ultimo treno della notte) d'Aldo Lado Salò ou les 120 Journées de Sodome (Salò o le 120 giornate di Sodoma) de Pier Paolo Pasolini
1976 René la Canne de Francis Girod L'Héritage (L'eredità Ferramonti) de Mauro Bolognini 1900 de Bernardo Bertolucci Labbra di lurido blu de Giulio Petroni San Babila : Un crime inutile (San Babila ore 20: un delitto inutile) de Carlo Lizzani Le Ricain (The Man from Chicago) de Jean-Pierre Pallardy Les Maîtres (Gente di rispetto) de Luigi Zampa Le Désert des Tartares (Il deserto dei Tartari) de Valerio Zurlini Todo modo d'Elio Petri Der Richter und sein Henker de Maximilian Schell
1977 L'Exorciste 2 : L'Hérétique (Exorcist II: The Heretic) de John Boorman Orca de Michael Anderson L'Affaire Mori (Il prefetto di ferro) de Pasquale Squitieri Holocauste 2000 (Rain of Fire) d'Alberto De Martino Une vie vendue (Una vita venduta) d'Aldo Florio L'agnese va a morire de Giuliano Montaldo Stato interessante de Sergio Nasca La Proie de l'autostop (Autostop rosso sangue) de Pasquale Festa Campanile Il mostro de Luigi Zampa
1978 Corleone (The Father of the Godfathers) de Pasquale Squitieri Qui a tué le chat ? (Il gatto/The Cat) de Luigi Comencini 122, rue de Provence (One, Two, Two) de Christian Gion La Fille (Cosi' come sei) d'Alberto Lattuada Les Moissons du ciel (Days of Heaven) de Terrence Malick La Cage aux folles d'Édouard Molinaro Où es-tu allé en vacances ? (Dove vai in vacanza, film à sketches - épisode Je serais à toi) de Mauro Bolognini, Luciano Sale et Alberto Sordi L’immoralità de Massimo Pirri Voyage avec Anita (Viaggio con Anita) de Mario Monicelli
1979 Un jouet dangereux (Il giocattolo) de Giuliano Montaldo I... comme Icare de Henri Verneuil Un sacco bello de Carlo Verdone Liés par le sang (Bloodline) de Terence Young Le Pré (Il prato) de Paolo et Vittorio Taviani Professione figlio de Stefano Rolla L'Humanoïde (L’umanoide/The humanoid) d'Aldo Lado (sous le pseudonyme de George B. Lewis) La Luna de Bernardo Bertolucci Retour à la mer Égée (Dedicated to the Aegean sea/Dedicato al mare Egeo) de Masuo Ikeda Opération Ogre de Gillo Pontecorvo Bonnes Nouvelles (Buone notizie) d'Elio Petri
1980 Fenêtres sur New York (Windows) de Gordon Willis L'Île sanglante (The Island) de Michael Ritchie Le Larron (Il ladrone/The Good Thief) de Pasquale Festa Campanile Uomini e no de Valentina Orsini Si salvi chi vuole de Roberto Faenza La Cage aux folles 2 d'Édouard Molinaro Stark System d'Armenia Balducci Le Bandit aux yeux bleus (Il bandito dagli occhi azzurri) d'Alfredo Giannetti La Banquière de Francis Girod
1981 A Time to Die de Matt Cimber La Dame aux camélias (La vera storia della camelie) de Mauro Bolognini La Tragédie d'un homme ridicule (La tragedia di un uomo ridiculo) de Bernardo Bertolucci Le Professionnel de Georges Lautner Bianco, rosso e verdone de Carlo Verdone Espion, lève-toi d'Yves Boisset On m'appelle Malabar (Occhio alla penna/Buddy goes West) de Michele Lupo La Désobéissance d'Aldo Lado Les Fesses à l'air (So fine/Jeans dagli occhi rosa) d'Andrew Bergman
1982 The Link (Extrasensorial) d'Alberto De Martino Nana, le désir (Nana, la vera chiave del piacere) de Dan Wolman Dressé pour tuer (White Dog) de Samuel Fuller Marco Polo de Giuliano Montaldo Butterfly de Matt Cimber The Thing de John Carpenter La Pourpre et le Noir (The Scarlet and the Black) de Jerry London Le Ruffian de José Giovanni
1983 Le Trésor des quatre couronnes (Treasure of the four crowns) de Ferdinando Baldi Sahara d'Andrew V. McLaglen Hundra de Matt Cimber Le Marginal de Jacques Deray À couteau tiré (L'assassino dei poliziotti/Copkiller) de Roberto Faenza La Clé (La Chiave) de Tinto Brass
1984 Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America) de Sergio Leone Les Voleurs de la nuit (Thieves After Dark) de Samuel Fuller
1985 Il pentito de Pasquale Squitieri Kalidor : La Légende du talisman (Red Sonja) de Richard Fleischer La Cage aux folles 3 (Matrimonio con vizietto) de Georges Lautner L'Enchaîné (La gabbia/The Trap) de Giuseppe Patroni Griffi
1986 Mission (The Mission) de Roland Joffé La Vénitienne (La venexiana) de Mauro Bolognini
1987 Contrôle (Il giorno prima) de Giuliano Montaldo Les Incorruptibles (The Untouchables) de Brian De Palma Les Détracteurs (Quartiere) de Silvano Agosti Les Lunettes d'or (Gli occhiali d'oro) de Giuliano Montaldo (prix David de la meilleure musique de film) Adieu Moscou (Mosca addio) de Mauro Bolognini Frantic de Roman Polanski
1988 Le Sang du châtiment (Rampage) de William Friedkin Le Temps du destin (A time of Destiny) de Gregory Nava
1989 Outrages (Casualties of War) de Brian De Palma Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore Tre colonne in cronaca de Carlo Vanzina Les Maîtres de l'ombre (Fat Man and Little Boy) de Roland Joffé Le Raccourci (Tempo di uccidere) de Giuliano Montaldo Attache-moi ! (Atame) de Pedro Almodóvar
1990 Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) de Giuseppe Tornatore Hamlet de Franco Zeffirelli Le Prince du désert (Il principe del deserto) de Duccio Tessari The Bachelor (Mio caro dotto Grasler) de Roberto Faenza Les Anges de la nuit (State of Grace) de Phil Joanou Money de Steven Hilliard Stern Embarquement pour l'enfer (Voyage of terror) d'Alberto Negrin Ship hunters (Cacciatori di navi) de Folco Quilichi Le Dimanche de préférence (La domenica specialmente) de Francesco Barilli et Giuseppe Bertolucci
1991 Bugsy de Barry Levinson Big man (Crossing the Line) de David Leland La Thune de Philippe Galland La villa del venerdì (Husbands and Lovers) de Mauro Bolognini
1992 La Cité de la joie (City of Joy) de Roland Joffé La Dame aux camélias (La signora delle camelie) de Baldassarre Negroni (réalisé en 1915)
1993 La scorta de Ricky Tognazzi Années d'enfance (Jona che visse nella balena) de Roberto Faenza Dans la ligne de mire (In the Line of Fire) de Wolfgang Petersen Le Long Silence (Il lungo silenzio) de Margarethe von Trotta
1994 Une pure formalité (Una Pura formalità) de Giuseppe Tornatore Wolf de Mike Nichols Harcèlement (Disclosure) de Barry Levinson Rendez-vous avec le destin (Love affair) de Glenn Gordon Caron
1995 La Nuit et le Moment d'Anna Maria Tato Pasolini : mort d'un poète (Pasolini : un delitto italiano) de Marco Tullio Giordana Le Syndrome de Stendhal (La sindrome di Stendhal) de Dario Argento Marchand de rêves (L'uomo delle stelle) de Giuseppe Tornatore L'uomo proiettile (The Human Cannonball) de Silvano Agosti
1996 Le Jour du chien (Vite strozzate) de Ricky Tognazzi Pereira prétend (Afirma Pereira) de Roberto Faenza La Lupa de Gabriele Lavia The Nymph (Ninfa plebea) de Lina Wertmüller I magi randagi (We Free Kings) de Sergio Citti
1997 U-Turn d'Oliver Stone Lolita d'Adrian Lyne Con rabbia e con amore d'Alfredo Angeli Cartoni animati de Franco Citti et Sergio Citti Richard III (The Life and the Death of Richard III) d'André Calmettes et James Keane - film de 1912, perdu puis redécouvert en 1996, la bande-son a été recomposée par Morricone
1998 Bulworth de Warren Beatty La Légende du pianiste sur l'océan (La leggenda del pianista sull'oceano) de Giuseppe Tornatore Au-delà de nos rêves (What Dreams May Come, score rejeté, c'est Michael Kamen qui a composé une nouvelle musique en un temps record) de Vincent Ward La Tour secrète (I guardiani del cielo) d'Alberto Negrin Le Fantôme de l'Opéra (Il fantasma dell'opera) de Dario Argento
1999 Canone inverso (Making Love) de Ricky Tognazzi
2000 Mission to Mars de Brian De Palma Vatel de Roland Joffé Malèna de Giuseppe Tornatore
2001 La ragione pura (The sleeping wife) de Silvano Agosti Aida degli alberi (Aida of the Trees, dessin animé) de Guido Manuli
2002 Ripley s'amuse (Ripley's Game) de Liliana Cavani Il diario di Matilde Manzoni de Lino Cappolicchio Senso 45 de Tinto Brass
2003 La luz prodigiosa de Miguel Hermoso Al cuore si comanda de Giovanni Morricone Kill Bill (différents thèmes préexistants piqués par Quentin Tarantino)
2004 72 mètres (72 metra) de Vladimir Khotinenko Guardiani delle nuvole de Luciano Odorisio Kill Bill 2 (différents thèmes préexistants piqués par Quentin Tarantino)
2005 E ridendo l'uccise de Florestano Vancini Être sans destin (Fateless/Sorstalanság) de Lajos Koltai Lucia (TV) de Pasquale Pozzessere
2006 L'Inconnue (La sconosciuta) de Giuseppe Tornatore Un crime (A Crime) de Manuel Pradal Play the Game (court-métrage) de Stéphane Barbato
2007 Tutte le donne della mia vita de Simona Izzo
2008 I demoni di San Pietroburgo de Giuliano Montaldo
2009 Baarìa de Giuseppe Tornatore Nine (3 thèmes rejetés) de Rob Marshall Inglourious Basterds (différents thèmes préexistants piqués par Quentin Tarantino)
2012 Django Unchained de Quentin Tarantino (différents thèmes préexistants piqués par Quentin Tarantino)
2013 The Best Offer (La migliore offerta) de Giuseppe Tornatore
2014
L'Enfant du Sahara de Laurent Merlin
2015 En mai, fais ce qu'il te plaît de Christian Carion Les Huit Salopards (The Hateful Eight, musique originale + différents thèmes préexistants piqués par Quentin Tarantino)
2016 La Correspondance (La Corrispondenza) de Giuseppe Tornatore Voyage of Time : Au fil de la vie (Voyage of Time) de Terrence Malick
2018 A Rose in Winter de Joshua Sinclair
Dernière modification par Major Tom le 18 juil. 18, 00:18, modifié 1 fois.
Je viens néanmoins de survoler ton top 15 et je pense que le mien serait totalement différent même si j'aime tout ce que tu as mis. La plupart de celles que je préfère proviennent des westerns italiens : La Resa di Conti, Le pistole non discutono, 7 pistole per i MacGregor, Vamos a matar compañeros... mais aussi Orca, Cinema Paradiso...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Ca donnerait néanmoins à peu près ça en sachant qu'il m'en reste presque les 2/3 à découvrir
Mon colt fait la loi (Le pistole non discutono/Bullets Don't Argue) de Mario Caiano Un pistolet pour Ringo (Un pistola per Ringo/A pistol for Ringo) de Duccio Tessari Sept femmes pour McGregor (Sette donne per I McGregor/7 women for the McGregors) de Franco Giraldi Le Carnaval des truands (Ad ogni costo) de Giuliano Montaldo Le Dernier Face à face (Faccia a faccia) de Sergio Sollima Les Cruels (The Hellbenders/I crudeli) de Sergio Corbucci Colorado (La resa dei conti/The Big Gundown) de Sergio Sollima Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West/Once Upon a Time in the West) de Sergio Leone La Cité de la violence (Città violenta) de Sergio Sollima Compañeros (Vamos a matar compañeros) de Sergio Corbucci Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo Orca de Michael Anderson Les Incorruptibles de Brian De Palma Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore Pasolini : mort d'un poète (Pasolini : un delitto italiano) de Marco Tullio Giordana
Mon colt fait la loi (Le pistole non discutono/Bullets Don't Argue) de Mario Caiano Un pistolet pour Ringo (Un pistola per Ringo/A pistol for Ringo) de Duccio Tessari Sept femmes pour McGregor (Sette donne per I McGregor/7 women for the McGregors) de Franco Giraldi Le Carnaval des truands (Ad ogni costo) de Giuliano Montaldo Le Dernier Face à face (Faccia a faccia) de Sergio Sollima Les Cruels (The Hellbenders/I crudeli) de Sergio Corbucci Colorado (La resa dei conti/The Big Gundown) de Sergio Sollima Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West/Once Upon a Time in the West) de Sergio Leone La Cité de la violence (Città violenta) de Sergio Sollima Compañeros (Vamos a matar compañeros) de Sergio Corbucci Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo Orca de Michael Anderson Les Incorruptibles de Brian De Palma Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore Pasolini : mort d'un poète (Pasolini : un delitto italiano) de Marco Tullio Giordana
Ah mais on en a quand même 2 en commun mine de rien (sur plus de 300 BOs possibles, c'est pas mal ) et ça a même failli être 3 (Vamos a matar compañeros fait partie de mes grands regrets, je l'ai beaucoup écouté ces derniers jours d'ailleurs). En revanche il y en a une qui m'a toujours laissé assez froid, assez curieusement car elle fait partie des plus encensées (Cinema Paradiso)...
D'ailleurs Morricone et Barry sont les deux compositeurs avc qui je passe le plus de temps avec aussi Francois De Roubaix, Philippe Sarde et Georges Delerue.
Un petit chouchou très personnel, because souvenir
et un autre
Et s'il fallait choisir un grand absent à ton montage : Novecento.
A part ça, de beaux effets de montage : particulièrement sur Mon nom est personne (que j'ai flashé).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Je viens de finir de regarder ton superbe montage et j'avais donc oublié dans mes 15 préférés le Bluebeard de Dmytryk : j'adorais la musique sans savoir de quel film elle était tirée. Et bien évidemment aussi Il était une fois en Amérique et la révolution mais je les ai tellement écouté passé un temps que j'en avais fait une overdose et que ça ne passait plus trop. Allez, je me le repasse
Et quelle chanson sublime que celle de Svegliati & Uccidi !!
Pour ma part, le lien Youtube que je me passe le plus car contenant beaucoup de mes morceaux préférés est celui-ci
Je plains quand même le pauvre acteur à 8:30 (un sosie jeune de David Maguire ou Tobey Hemmings!) qui se prend une baffe très sonore! C'est dur le travail quand même!