Ici, on cause musique.

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Ici, on cause musique.

Message par Beck »

Voilà.

En fait, je voulais faire un topic qui regroupe un peu tout sur la musique.
C'est-à-dire qu'on peut parler des livres sur la musique qu'on a lu, des magazines, de cds, des dvds de concerts, de nos groupes préférés, et de faire partager notre expérience si on a un groupe ou si l'on pratique un instrument. C'est également l'occasion de se faire connaître sur le forum, avec myspaces etc.
Désolé si ça a déjà été créé, ou si un modo n'est pas d'accord avec l'idée :oops:

Je commence avec un livre que je viens d'emprunter à la médiathèque du coin:

Image

C'est un livre éssentiellement composé de photos d' Elliot Landy (qui sont sublimes), qui retrace l'histoire du plus célèbre festival de musique au monde: WoodStock. (la couverture ne devrait pas déplaire à un certain K-Chan :mrgreen: ). Beaucoup de stars y sont passées: Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joan Baez, The Doors....

Quelques albums que j'ai découvert récemment:

Image

Le dernier album de The Libertines avec en "vedette" le chanteur/guitariste Pete Doherty (oui oui, celui qu'on voit tout le temps dans public parcequ'il picole comme un trou et qu'il se pique toutes les minutes à l'héro) avec de magnifiques chansons, comme: "What Katie did" ou encore "Last Post on the Bugle". Des rythmes simples, une guitare déchaînée, et une voix entrainante ont suffit à me conquérir. A écouter. :D

Image

Du bon vieux Rock and Roll de Chuck Berry, avec des titres mythiques comme: "Johnny B.Good", "Roll Over Bethoven", "Memphis" ou "Maybellene".
A écouter absolument pour ceux qui ne connaissent pas encore ! :wink:

Image

Un album de The Who que je ne connais pas encore, je peux pas donner mon avis, je l'ai pas encore écouté en totalité, mais pour l'instant c'est du très bon rock anglais.

Image

Album de Joan Baez, on sent tout de suite l'influence de Dylan dans les morceaux, qui sont tout simplement géniaux.
Une guitare acoustique, une voix magnifique, et c'est bon, on a un tube. Quand on se dit que tout l'album est comme ça...

Image

Et enfin, un cd des Rolling Stones que je connaissais déjà, mais il me manquait trop :D
Le meilleur d'après moi, avec tous les gros titres, certes commerciaux, mais quand c'est bon, c'est bon!
"Satisfaction", "Paint in Black", "Under my thumb", "Ruby Tuesday".... mais pas "Angie" :cry:

Pour finir, niveau manga, je continue la série Beck, qui me rend fan de jours en jours :D
Aujourd'hui, j'ai dévoré les tomes 13,14,15 et 16.

ImageImageImageImage

Voili voilou :mrgreen:
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Ici, on cause musique.

Message par Anorya »

Beck a écrit :(la couverture ne devrait pas déplaire à un certain K-Chan :mrgreen: ).
A NotBillythekid aussi je pense. :D :wink:
Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Ici, on cause musique.

Message par Beck »

:D

Ah oui, j'ai aussi découvert The Kinks, là j'écoute "Lola" en boucle.

(eh oui, on peut aussi mettre ce qu'on écoute en ce moment :mrgreen: )
Image
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ici, on cause musique.

Message par missme »

vu que tu es bien parti je te conseille aussi ces quelques livres beck (mais aussi bien sûr à tous les autres mais comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler). Assez généralistes, ils parlent de beaucoup de choses, reflètent bien leur époque (sans angélisme non plus) et sont donc une bonne introduction à l'univers rock on va dire.

Oh hippie days - Alain Dister
Image
http://www.amazon.fr/Oh-hippie-days-ame ... 2213598835

Lester Bangs mégatonnique rock critic - Jim DeRogatis
Image
biographie du célèbre rock critic puis ses œuvres bien sûr
ttp://www.amazon.fr/Lester-Bangs-megatonnique ... 692&sr=1-3

Psychotic reactions et autres carburateurs flingués - Lester Bangs
Image
http://www.amazon.fr/Psychotic-reaction ... 692&sr=1-2

Fêtes sanglantes & mauvais goût - Lester Bangs
Image
http://www.amazon.fr/Fetes-sanglantes-m ... 692&sr=1-1

Awopbopaloobop Alopbamboom - Nik Cohn
(oh mon dieu l'horrible couverture 10 |18 ; et sûrement aussi l'horrible traduction 10 | 18 :| )
Image
http://www.amazon.fr/Awopbopaloobop-Alo ... 2264030607
Dernière modification par missme le 6 mars 08, 10:38, modifié 5 fois.
Tuesday
Georges Abitbolchevique
Messages : 4685
Inscription : 31 juil. 07, 11:04
Localisation : En train de préparer une tchatchouka à Momo...

Re: Ici, on cause musique.

Message par Tuesday »

Très belle initiative, Beck!

Avec les bouquins de Missme, tu vas en effet pouvoir assurer dans quelques salons :wink:

Ainsi, je me permets de t'en conseiller un, en lecture complémentaire, pour t'apprendre, dans ces mêmes salons, à remuer la saperlipopounette:

Image

Aussi drôle qu'intelligent,
Aussi déluré qu'instructif,
Aussi Zappa que Zappa :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Ici, on cause musique.

Message par Colqhoun »

Image
Sexe, Sang et Rock'n'Roll de Jean-Paul Bourre
La piste de sang du rock traverse d'étranges territoires, faits de meurtres et de passions. On y croise Leadbelly, le bluesman, fana des armes à feu, des tueurs en série comme ceux qui ont inspirés le film Natural Born Killers, des stars qui ont pété les plombs, d'Elvis à Kurt Cobain, le diable à Altamont, Richard Ramirez " le traqueur nocturne ", le poignard à la ceinture, hanté par une chanson d'AC / DC, Michael Jackson dans la peau d'un psycho killer, Charles Manson, Sid Vicious, Florence Rey, la madone électrique, jusqu'aux satanistes du black metal, tous emportés dans un tourbillon de violence avec la mort au bout. Depuis les pionniers du rock, début soixante, jusqu'à la génération de Matrix, mutante, visionnaire, la musique ouvre des brèches, pose ses charges explosives, laissant des cadavres sur le terrain, des cervelles flinguées, beaucoup de sang et de souffrance. Jean-Paul Bourre propose dans ce livre la ballade sauvage du rock'n'roll, des origines jusqu'à Bertrand Cantat - la face noire du rock, usée par trop d'expériences limites, criblée d'éclats et de blessures, la chute des anges, pendant que la musique continue de tourner.
amazon.com (j'avais la flemme)

Bouquin plutôt passionnant, même si Bourre finit un peu par tourner à vide en parlant beaucoup de lui-même sur la fin (à grand renfort de "c'était mieux avant").
Mais il y a plusieurs chapitres très intéressants.
Dernière modification par Colqhoun le 6 mars 08, 10:21, modifié 2 fois.
"Give me all the bacon and eggs you have."
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Ici, on cause musique.

Message par joey »

Ah, sa critique du disque de Barry White. J'en ris encore.
Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Ici, on cause musique.

Message par Beck »

Merci vraiment pour tous ces conseils, par contre euh... j'aurais sûrement pas assez de blé pour tout ça :mrgreen:

Priotité au Zappa :D

Et sinon.... des albums? Des mags? Des compos?

Merci en tout cas de votre participation sérieuse. :wink:

En ce moment:

The Police: Every Breath you Take.
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Ici, on cause musique.

Message par angel with dirty face »

missme a écrit :Awopbopaloobop Alopbamboom - Nik Cohn
(oh mon dieu l'horrible couverture 10 |18 ; et sûrement aussi l'horrible traduction 10 | 18 :| )
Image
Dans un autre édition (Allia) plus belle mais un peu plus chère... Un bouquin sublime!
Image

Un des meilleurs bouquins sur l'album What's Going On, Marvin Gaye et la Motown : Excellent !
Image
What's Going On Marvin Gaye ? de Ben Edmonds (édition épuisée)

Sur Dean Martin : Un indispensable pour les admirateurs du crooner mais aussi pour les inconditionnels de Nick Tosches... C'est un livre que je relirais dans quelques temps!
Image
Dino : La Belle Vie Dans La Sale Industrie Du Rêve de Nick Tosches
Dernière modification par angel with dirty face le 7 mars 08, 12:11, modifié 1 fois.
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ici, on cause musique.

Message par missme »

angel with dirty face a écrit :
Dans un autre édition (Allia) plus belle mais un peu plus chère... Un bouquin sublime!
Image
j'ai une édition anglaise plus jolie aussi mais effectivement j'avais cette édition en tête. J'avoue que j'ai pas été cherché très loin dans google image pour essayer de vraiment trouvé celle-ci.
Dernière modification par missme le 7 mars 08, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Ici, on cause musique.

Message par Truffaut Chocolat »

Image

Un bouquin par un fanboy pour les fanboys…
Passionnant mais trahit par moments par un esprit de contradiction assez tordu.

Sinon les bouquins de musique (comme de ciné) m’ennuient profondément. Je n’aime que les recueils d’entretiens.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Ici, on cause musique.

Message par Roy Neary »

Petite remarque :

Cher Beck, ce topic - même s'il peut apporter des informations intéressantes - est quand même destiné à devenir un sacré fourre-tout, peu utile à la compréhension du forum. On a fait le nécessaire de segmenter le forum et ses topics de façon à ce que l'ensemble devienne plus logique et fonctionnel. Ainsi, il existe déjà des sujets sur les CD, les DVD musicaux, les achats et les conseils d'achat, des groupes, les musiciens, les instruments de musique, etc... Bref, ce topic est redondant et voué à être bordélique.

Alors deux opctions se présentent :
- Soit on le ferme pour faire en sorte qu'on parle des sujets évoqués dans les topics appropriés
- Soit il devient le topic des livres consacrés à la musique (vu les derniers messages postés).. à moins qu'il n'existe déjà.
Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Ici, on cause musique.

Message par Beck »

Bon, bah autant qu'il serve à quelque chose.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ici, on cause musique.

Message par julien »

Ca me plait bien moi cette idée de topic bordélique dans lequel on pourrait trouver tout et n'importe quoi. Du moment que la conversation ne dévie pas du sujet initial qui est la musique. D'ailleurs j'y vais aussi de ma contribution en conseillant cet enregistrement :

Image

Voici un disque peu connu du compositeur Marseillais Lucien Guérinel interprété par l'Ensemble Musicatreize. C'est une musique envoûtante écrite pour choeur et orchestre qui rappelle un peu le chant éthéré de Maurice Ohana. Un vrai coup de coeur. :P
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Ici, on cause musique.

Message par Ouf Je Respire »

julien a écrit :Ca me plait bien moi cette idée de topic bordélique dans lequel on pourrait trouver tout et n'importe quoi.
Moui, on peut appeler ça un concept.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre