Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Et moi qui voulait créer un topic sur le sujet, il y en a déjà un tout beau... tout vide. :|
J'ai débuté ma découverte de l'oeuvre de Terry Pratchett par la lecture des 3 premiers livres des Annales du Disque-Monde (et plus tard avec Accrocs du Roc que j'avais trouvé dans une boutique d'occaz'). Dès la première page du premier livre, j'étais conquis. La suite s'est révélée non seulement à la hauteur de mes attentes, mais encore meilleure que ce que je pouvais espérer. Je suis, actuellement, gentiment en train de terminer le 5ème tome, Sourcellerie (Sourcery en vo) et c'est un pur régale. Pratchett choisis des thèmes et les adaptent à sa sauce, dans cet univers tout à fait cohérent et bien construit, mais surtout très drôle (comme Kaonashi le dit dans son premier message, je me farcis des petites crises de rire dans le train et je dois souvent me retenir pour ne pas effrayer les autres passagers). Chaque personnage est passionant et, à moins qu'il n'ait pas grande importance dans le déroulement de l'histoire, se voit développé avec un talent qui force le respect.

Je pense que depuis Le Cycle de Tschaï que j'avais lu il y a de cela 5-6 ans, je n'avais plus rencontré d'univers autant passionant et bien décrit. J'ai déjà une petite dizaine d'épisodes qui attendent dans ma bibliothèque, j'ai hâte. :D
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Tiens ? Je n'ai pas posté ici même ?...

Evidemment, je suis fan ! Pour le moment, je me suis arrêté au tome 13 - Les p'tits Dieux et mon plaisir est toujours intact (même si j'ai tout de même dû faire une pause). Les deux premiers tomes sont absolument géniaux, Rincevant, Deux Fleurs et surtout le coffre (je suis fan du coffre) irrésistibles. Ensuite, on découvre de plus en plus de personnages, de lieux, de situations plus acadabrantes les unes que les autres tout en garant cette espèce de cohérence entre elles.

Mes volumes préférés restent ceux mettant en scène Rincevent, le guet et LA MORT. Et mon tome préféré est pour le moment Les zinzins d'Olive Oued, un pur moment de rigolade de début à la fin.

Maintenant, le petit paragraphe pour me la pêter... J'ai eu la chance de rencontrer brièvement Terry Pratchett, juste le temps de me rendre compte que c'est une personne très charmante, patiente (il a tout de même signé des autographes pendant trois heures et demi) et finalement très accessible. Il reste aussi caustique en live qu'en écrit, pour notre plus grand bonheur (la rencontre a eu lieu lors du festival Utopiales à Nantes - en 2003 si je ne m'abuse).
Et puis ainsi, j'ai eu le droit à mon exemplaire signé de "Le dernier Héro" en grand format aux éditions l'Atalante par le Maître, ainsi que le formidable Patrick Couton - le traducteur de Pratchett (qui est également très sympathique, et que j'ai rencontré plusieurs fois).
Ainsi, toujours et pourtant...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

gehenne666 a écrit : Maintenant, le petit paragraphe pour me la pêter... J'ai eu la chance de rencontrer brièvement Terry Pratchett, juste le temps de me rendre compte que c'est une personne très charmante, patiente (il a tout de même signé des autographes pendant trois heures et demi) et finalement très accessible. Il reste aussi caustique en live qu'en écrit, pour notre plus grand bonheur (la rencontre a eu lieu lors du festival Utopiales à Nantes - en 2003 si je ne m'abuse).
Et puis ainsi, j'ai eu le droit à mon exemplaire signé de "Le dernier Héro" en grand format aux éditions l'Atalante par le Maître, ainsi que le formidable Patrick Couton - le traducteur de Pratchett (qui est également très sympathique, et que j'ai rencontré plusieurs fois).
Rhhhhannnnn la chance!!!!

Un coup à finir dans le bureau de Lord Vetinari, ça...



Image

Sinon, je prends une minute pour dire à Colargoun que j'adore ses nouveaux avatar et signatures :oops:
Angrom
Doublure lumière
Messages : 329
Inscription : 10 mars 05, 09:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Angrom »

Je viens de m'y remettre récemment avec Trois Soeurcières que j'ai adoré

Quand j'avais découvert Pratchett j'avais vraiment adoré, et j'avais du me faire les quatre premier à la suite en quelques semaines. D'où un phénomène de lassitude. Puis je m'y suis remis petit à petit , dans l'ordre de parution (je ne sais pas si j'ai raison, mais ca me convient bien, en fait), et je dois dire que j'apprécie bien ça, quand même ...

Effectivement les éditions de l'Atalante (nantaises , cocorico) sont très belles, mais un peu chères... :?
- You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of...
- What do you call this?
- Well, this piece is called "Lick My Love Pump".
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Angrom a écrit :et j'avais du me faire les quatre premier à la suite en quelques semaines. D'où un phénomène de lassitude.
Ah ouais ? Là ça en fait 11 que je lis à la suite (avec d'autres lectures en parallèle) et la seule chose que j'ai envie de faire c'est de découvrir les tomes suivants.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

J'ai lu recemment The Good Omen, j'ai pas du tout aimé, et surtout j'ai pas trouvé ça drôle :oops: . Ca se lisait facilement c'était assez sympathique mais j'ai pas vraiment envie d'approfondir Pratchett. Suis-je normal ?
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Art Core a écrit :Suis-je normal ?
Peut-être trop pour aimer Pratchett, en fait! :lol: Bon, essaie encore Les zinzins d'Olive-Oued (Moving Pictures je crois en VO), si ça marche pas non plus c'est que tu es un cas désespéré.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Art Core a écrit :J'ai lu recemment The Good Omen, j'ai pas du tout aimé, et surtout j'ai pas trouvé ça drôle :oops: .
:?
Un modérateur pour banir ce membre, s'il vous plaît.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Petit bonheur de nerd, je viens de découvrir que le format ogg vorbis doit son nom à deux personnages de l'oeuvre de Pratchett;

Nounou Ogg, la sorcière
Le Diacre Vorbis que l'on rencontre dans Les Petits Dieux.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Peut-être bien, mais les bouquins de Pratchett sont universellement lisibles, eux :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Mardi dernier (11/12/2007), Terry Pratchett a publié une lettre sur le site de Paul Kidby, illustrateur des couvertures du Disque-monde. Il y annonce une mauvaise nouvelle concernant sa santé :
AN EMBUGGERANCE
Folks,

I would have liked to keep this one quiet for a little while, but because of upcoming conventions and of course the need to keep my publishers informed, it seems to me unfair to withhold the news. I have been diagnosed with a very rare form of early
onset Alzheimer's, which lay behind this year's phantom "stroke".

We are taking it fairly philosophically down here and possibly with a mild optimism. For now work is continuing on the completion of Nation and the basic notes are already being laid down for Unseen Academicals. All other things being equal, I
expect to meet most current and, as far as possible, future commitments but will discuss things with the various organisers. Frankly, I would prefer it if people kept things cheerful, because I think there's time for at least a few more books yet :o)

Terry Pratchett

PS I would just like to draw attention to everyone reading the above that this should
be interpreted as 'I am not dead'. I will, of course, be dead at some future point, as
will everybody else. For me, this maybe further off than you think - it's too soon to tell.
I know it's a very human thing to say "Is there anything I can do", but in this case I
would only entertain offers from very high-end experts in brain chemistry.
http://www.paulkidby.com/news/index.html
La lettre traduite sur elbakin :
Mes amis,

J'aurais préféré passer cela sous silence encore un petit peu, mais à cause des prochaines conventions et bien sûr du besoin de conserver mes éditeurs informés, il aurait été injuste de dissimuler la nouvelle. J'ai été diagnostiqué avec une forme très rare de la maladie d'Alzheimer, qui se dissimulait en fait derrière "l'attaque" fantôme de cette année.
Nous avons pris la nouvelle avec philosophie et même avec un peu d'optimisme. Pour le moment le travail continue pour conclure Nation et les notes préparatoires sont déjà couchées sur le papier pour Unseen Academicals. Tout le reste étant identique, j'espère pouvoir remplir la plupart de mes engagements, et autant que possible les futurs aussi, mais nous allons discuter avec les différents organisateurs. Honnêtement, je préfèrerais que les gens restent joyeux, car il y a encore le temps pour au moins encore quelques livres :o)

Terry Pratchett

PS Je voudrais juste attirer l'attention de tout le monde ayant lu la note ci-dessus que cela doit être interprété comme voulant dire que « Je ne suis pas mort. » Je le serai, bien sûr, tôt ou tard, comme tout un chacun. Pour moi, cela pourrait être plus tard que vous ne pensez - il est encore trop tôt pour le dire. Je sais que c'est très humain de dire « Y'a t-il quelque chose que je puisse faire », mais dans ce cas, je ne m'attarderais que sur les offres faites par les experts de haut vol en chimie du cerveau.
http://www.elbakin.net/fantasy/news/603 ... Dalzheimer
:(
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Triste mais j'adore l'optimisme dont il fait preuve.
Et pour le coup faudrait que je m'y remette.. ça fait un petit moment que j'en ai plus lu...
"Give me all the bacon and eggs you have."
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

j'ai cru comprendre que les VF étaient bien, y a-t-il un intérêt à les lire en vo? est ce que c'est facile à lire comme du Neil Gaiman?
sac en toile de jute + rivière = ?
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Message par pol gornek »

Gasp
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

pseudonyme a écrit :j'ai cru comprendre que les VF étaient bien, y a-t-il un intérêt à les lire en vo? est ce que c'est facile à lire comme du Neil Gaiman?
Jamais lu en VF, mais je suppose que les jeux de mots doivent être différents dans les deux versions...

Concernant l'anglais, je ne trouve pas Neil Gaiman si facile à lire que cela en général, et je trouve Pratchett plus facile (même s'il faut relire certains passages deux fois pour bien comprendre les subtilités de son humour... :wink:

D., attristé par cette nouvelle, mais qui a quand même ri en lisant le PS de la lettre... :lol:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Répondre