The Million Dollar Hotel (Wim Wenders - 2000)
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The Million Dollar Hotel (Wim Wenders - 2000)
Inspiré d'un clip de U2 qui avait été tourné sur l'hôtel en question, ce film (gentillement) futuriste de Wim Wenders nous plonge dans un univers de gens malades, physiquement, psychologiquement, et qui malgré les conséquences de la vie, tentent tant bien que mal de rester heureux et en paix.
Mais un événement inatendu viendra bousculer leur naïve tranquilité. La mort de l'un des habitants du Million Dollar Hotel aménera dès lors des changements, bénéfiques ou non, qui n'auraient jamais pu voir le jour sans cela.
Wim Wenders pose son regard une fois de plus sur des freaks. Que ce soit le personnage de Jeremy Davies, Tom Tom quelque peu retardé mentalement et qui tente maladroitement de séduire Eloise (magnifique Milla Jovovich). Ou encore la clique d'habitants de l'hôtel, qui comporte entre autres un indien cupide, un fan des Beatles se disant membre du groupe sans jamais avoir été reconnu et qui vit reclu dans sa chambre sans en être jamais sorti depuis 15 ans ou encore une vieille dame toujours heureuse et quelque peu en dehors des événements, Wenders reste toujours très respectueux de ses personnages.
Sans oublier Skinner (Mel Gibson), agent du fbi, qui essaie de faire oublier sa monstrueuse difformité dorsale et qui se retrouve à cotoyer cette faune dérangée, alors que son souhait est de ne justement plus jamais se retrouver parmis de telles personnes.
Nous assistons alors à cette confrontation d'un homme qui ne supporte plus ce qu'il est et veut se ratacher à la société, en montrant qu'il est normal, voir meilleur que ses collègues (son volonté absolue de trouver le meurtrier, quitte à contourner la loi pour y arriver, sa tentative de relation avec son amie au téléphone).
Le film pose aussi un regard sur la relation impossible de deux être dérangés, différents, et qui découvrent cette expérience magnifique de l'amour. Mais Wenders va plus loin que ça et dépeint un microcosme humain dans lequel toutes sortes de réactions et d'émotions se dégagent dès lors qu'un profit possible se pointe à l'horizon. Les freaks sont alors à nouveau dirigés par ce comportement désespérement humain qu'est la volonté de se mettre en dessus de la masse.
Wenders nous plonge dans un film à l'image constamment froide et bleutée, mais qui sera équilibrée par la douce chaleur des personnages.
Le film se laisser aller à quelques séquences oniriques, comme celle dans laquelle Tom Tom et Eloise rient sur le comportement faussement stupide de Tom Tom, nous impliquant alors dans ce trip constant des habitants de l'hôtel.
Le film est avant tout un hommage à ces personnes qui ont su vivre en marge et qui tendent à disparaître, à cause d'un monde qui tente de plus en plus de se faire de l'argent sur tout et n'importe quoi (le prouve cette séquence où le spécialiste en art moderne convainc les locataires que ces tableaux de goudron sont de la merde, mais de la merde qui se vend !).
Au final, et je parle pour moi là, ce film a été un petit bonheur, empreint d'une douce mélancolie quelque peu naïve, mais qui fait du bien, lorsque je n'allais pas très bien.
10/10
Mais un événement inatendu viendra bousculer leur naïve tranquilité. La mort de l'un des habitants du Million Dollar Hotel aménera dès lors des changements, bénéfiques ou non, qui n'auraient jamais pu voir le jour sans cela.
Wim Wenders pose son regard une fois de plus sur des freaks. Que ce soit le personnage de Jeremy Davies, Tom Tom quelque peu retardé mentalement et qui tente maladroitement de séduire Eloise (magnifique Milla Jovovich). Ou encore la clique d'habitants de l'hôtel, qui comporte entre autres un indien cupide, un fan des Beatles se disant membre du groupe sans jamais avoir été reconnu et qui vit reclu dans sa chambre sans en être jamais sorti depuis 15 ans ou encore une vieille dame toujours heureuse et quelque peu en dehors des événements, Wenders reste toujours très respectueux de ses personnages.
Sans oublier Skinner (Mel Gibson), agent du fbi, qui essaie de faire oublier sa monstrueuse difformité dorsale et qui se retrouve à cotoyer cette faune dérangée, alors que son souhait est de ne justement plus jamais se retrouver parmis de telles personnes.
Nous assistons alors à cette confrontation d'un homme qui ne supporte plus ce qu'il est et veut se ratacher à la société, en montrant qu'il est normal, voir meilleur que ses collègues (son volonté absolue de trouver le meurtrier, quitte à contourner la loi pour y arriver, sa tentative de relation avec son amie au téléphone).
Le film pose aussi un regard sur la relation impossible de deux être dérangés, différents, et qui découvrent cette expérience magnifique de l'amour. Mais Wenders va plus loin que ça et dépeint un microcosme humain dans lequel toutes sortes de réactions et d'émotions se dégagent dès lors qu'un profit possible se pointe à l'horizon. Les freaks sont alors à nouveau dirigés par ce comportement désespérement humain qu'est la volonté de se mettre en dessus de la masse.
Wenders nous plonge dans un film à l'image constamment froide et bleutée, mais qui sera équilibrée par la douce chaleur des personnages.
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Le film est avant tout un hommage à ces personnes qui ont su vivre en marge et qui tendent à disparaître, à cause d'un monde qui tente de plus en plus de se faire de l'argent sur tout et n'importe quoi (le prouve cette séquence où le spécialiste en art moderne convainc les locataires que ces tableaux de goudron sont de la merde, mais de la merde qui se vend !).
Au final, et je parle pour moi là, ce film a été un petit bonheur, empreint d'une douce mélancolie quelque peu naïve, mais qui fait du bien, lorsque je n'allais pas très bien.
10/10
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Tu te décides enfin à en faire un topic ! Excellente initiative
Personnellement tu me donne très envie de le revoir, parce que je me demandais, à l'époque, comment on pouvait ne pas s'ennuyé devant ce film. D'ailleurs je l'ai vu en vf ce qui a peut-être "entaché" ma vision et surtout, le jeu incroyablement agaçant de certains protagoniste (Davies principalement).
Bref si j'ai l'occasion, en espérant ne pas avoir, à nouveau, le sentiment d'avoir perdu 2h30 (je crois qu'il dure très long ce film) de ma vie, je vais tenter de le revoir.
Maintenant il faut se demander : est-tu tout seul ?
EDIT: j'ai vu le début magnifique des Ailes du désir avant de m'endormir et j'adore le fantastique Paris, Texas.
Personnellement tu me donne très envie de le revoir, parce que je me demandais, à l'époque, comment on pouvait ne pas s'ennuyé devant ce film. D'ailleurs je l'ai vu en vf ce qui a peut-être "entaché" ma vision et surtout, le jeu incroyablement agaçant de certains protagoniste (Davies principalement).
Bref si j'ai l'occasion, en espérant ne pas avoir, à nouveau, le sentiment d'avoir perdu 2h30 (je crois qu'il dure très long ce film) de ma vie, je vais tenter de le revoir.
Maintenant il faut se demander : est-tu tout seul ?
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- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
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c'est toi qui est gagnant dans l'affaireEnzo a écrit :Cela confirme de plus en plus que je suis l'une des rares personnes au monde à avoir aimé ce film comme jamais !!
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Oui, mais cela reste frustrant de tenter de parler d'un film quand on est seul à l'apprécier.Rockatansky a écrit :c'est toi qui est gagnant dans l'affaireEnzo a écrit :Cela confirme de plus en plus que je suis l'une des rares personnes au monde à avoir aimé ce film comme jamais !!
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j'aime bien l'univers et cette poésie étrange et mélancolique qui en découle.
un seul probléme,mais il est de taille:le passage où Tom Tom est Eloise discutent dans dans leur chambre dure une demi-heure et c'est peu dire qu'il est insupportable tant c'est inintéressant et chiant,sur ce coup-là Wenders a pété les plombs,dommage sans celà le film est plutot bon et surtout très original.
un seul probléme,mais il est de taille:le passage où Tom Tom est Eloise discutent dans dans leur chambre dure une demi-heure et c'est peu dire qu'il est insupportable tant c'est inintéressant et chiant,sur ce coup-là Wenders a pété les plombs,dommage sans celà le film est plutot bon et surtout très original.