Traumas d'enfance

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54835
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Flol »

Federico a écrit :
Ratatouille a écrit : Pareil, j'aimais pas du tout ce moment. :?
J'avais beau le regarder 3 fois par mois, et même si c'était une fausse mort totalement prévisible, j'aimais pas le voir mourir.
C'est rigolo de penser que pour 2-3 générations précédentes, ce fut la même chose avec la mort de la maman de Bambi... :mrgreen:
Sauf que la maman de Bambi, elle ressuscite pas du tout. :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Major Tom »

Federico a écrit :
Ratatouille a écrit : Pareil, j'aimais pas du tout ce moment. :?
J'avais beau le regarder 3 fois par mois, et même si c'était une fausse mort totalement prévisible, j'aimais pas le voir mourir.
C'est rigolo de penser que pour 2-3 générations précédentes, ce fut la même chose avec la mort de la maman de Bambi... :mrgreen:
Et L'Ours dans le même genre! :o Je n'avais pas pu dépasser les cinq premières minutes avant de m'enfermer en pleurs dans ma chambre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54835
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Flol »

Aaaahhh L'Ours...vu en avant-première avec mes parents grâce au boulot de ma mère, dans la grande salle du Georges V sur les Champs...léger trauma là aussi, mais je me rappelle surtout de cette scène où l'ours balance les chiens contre les rochers. Et vous connaissez mon amour pour les chiens. :|
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Traumas d'enfance

Message par Outerlimits »

Moi j'ai aussi eu un trauma d'adulte : quand j'ai vu réapparaître les frères Bogdanov au début des années 2000 avec leur nouveau "look". :shock: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Traumas d'enfance

Message par Brody »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :La re-sortie de Terminator m'y rappelle: quand j'ai inséré pour la première fois la VHS de Terminator 2 en 1992 et que le pied de l'exosquelette écrase le crâne, j'ai trouvé ça too much et pris mes jambes à mon cou. Puis, 2e tentative et là c'est pendant le cauchemar de guerre nucléaire de Sarah que j'ai senti cette onde de choc. J'y repense moins aujourd'hui, mais ces deux images m'ont longtemps poursuivi.
Encore une fois, pareil (sauf que je suis tombé dessus un peu plus tard que 1992). A l'instar du rêve atomique, l'exosquelette de l'ouverture est une image authentiquement cauchemardesque qui continue encore maintenant de me faire frémir. Globalement, j'ai vu le film trop tôt pour mon âge et sa découverte m'a laissé une empreinte très viscérale, que je retrouve encore en partie quand je le revisionne. J'étais traumatisé, notamment, par l'empalement de Xander Berkley avec sa brique de lait par le bras-lame du T-1000. Je me cachais les yeux. Comme avec le flic et son gobelet de café. Et quand Schwarzie retire la peau de son bras, c'était de la pure horreur (et là t'avais beau fermer les yeux, t'entendais quand même les acteurs qui hurlaient :mrgreen: ).
Tu l'as découvert à quel âge ?

Je pose la question car revient souvent à la maison la question de l'autorisation parentale, (moi, en quelque sorte) sur pas mal de films. Ma fille de bientôt 11 ans bave devant ma collec de films, qui je m'en suis rendu compte sont pour la plupart vraiment adultes dans leur traitement, entre SF, horreur, thrillers et films de gangsters. La partie naphta l'intéressant (laheureusement, mais c'est compréhensible à cet âge) nettement moins. Et évidemment la saga Terminator lui fait particulièrement de l'oeil. Je me disais que 12-13 ans était un minimum pour les découvrir, le 1 notamment étant le plus dur avec sa violence très brute. Et je n'envisage pas de lui faire découvrir dans le désordre...
En gros ma position envers elle est "que les films impressionnent, oui, qu'ils traumatisent, non" (faut dire que c'est moi qui me lève la nuit pour les cauchemars éventuels...) ; mais finalement peut-être qu'un petit trauma de temps en temps peut être constructif pour la culture ciné :twisted: , quand je lis vos témoignages je me dis que cela fait des souvenirs d'enfance forts...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :Aaaahhh L'Ours...vu en avant-première avec mes parents grâce au boulot de ma mère, dans la grande salle du Georges V sur les Champs...léger trauma là aussi, mais je me rappelle surtout de cette scène où l'ours balance les chiens contre les rochers. Et vous connaissez mon amour pour les chiens. :|
Ce qui est marrant c'est cette fin, avec l'ourson poussant des petits cris de peur (en réalité ça s'entend que c'est un humain qui double). Eh bien j'ai appris de source sûre que c'était Annaud lui-même qui s'était enregistré poussant des petits cris "réalistes", fier et sûr de lui, assurant que c'était mieux comme ça, devant un entourage un peu... sceptique. :mrgreen: Et là on rejoint le topic "cette scène ridicule qui plombe un film". Tu pourras y penser en revoyant le film, Jean-Jacques Annaud a doublé l'ours.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Traumas d'enfance

Message par Demi-Lune »

Brody a écrit :Tu l'as découvert à quel âge ?
Je dirais vers 9 ou 10 ans. C'était trop tôt dans mon cas : on n'est pas tous égaux devant la soutenabilité d'une image ou d'une idée choquantes. La question de savoir si un film impressionne seulement, ou traumatise carrément, est à mon avis insoluble car pour enfoncer des portes ouvertes, les réactions diffèreront suivant la sensibilité du spectateur. C'est pourquoi, perso, je ne me prononce que rarement quand on me demande si tel ou tel film serait indiqué en fonction de l'âge. Certains bouffent du ciné d'horreur dès l'enfance, moi c'était juste pas possible, je ne m'y suis mis que tardivement ; en revanche, j'ai vécu une expérience véritablement unique, transcendantale, dès l'âge de 7 ans en voyant Sueurs Froides dont il peut sembler tout aussi étonnant qu'on le mette devant des yeux aussi jeunes.
Ton cas personnel est intéressant car, si je puis me permettre de raconter un peu ma vie, l'intérêt manifesté par ta fille pour ta collection, et la guéguerre parentale, correspondent assez bien à ma situation au même âge. Mon père, en fan de ciné de genre, voulait me faire découvrir très tôt des tas de films déconseillés au moins de 12 ans (d'où, par conséquent, certains chocs susmentionnés) tandis que ma mère veillait à m'éviter certains films dont elle estimait (à juste titre) qu'ils étaient trop violents. En fait, je restais le dernier arbitre. Ou je me cachais les yeux (mes parents étaient sympas, ils me prévenaient un peu à l'avance les endroits où il serait de bon ton de l'envisager :mrgreen: ), ou je décidais de m'en aller. Et je pense que cette éducation responsabilisante m'a rendu d'autant plus attentif et sensible aux questions de violence au cinéma, ce qui concerne leur tolérabilité, leur responsabilité - questions qui restent, d'un point de vue moral, une de mes grandes obsessions en tant que cinéphile (un peu comme Stark).
Je comprends bien ton dilemme, c'est celui que se posent n'importe quels parents : pouvoir déterminer si l'envie de communiquer à ta fille un peu de ta passion cinéphile peut, ou doit, l'emporter sur la responsabilité morale de la mettre face à des images ou des situations qui sont vraisemblablement vouées à la heurter. Protéger, sur-protéger... Dans le cas personnel que tu soumets, j'aurais tendance à penser que l'intérêt que manifeste ta fille suppose une initiative personnelle responsable. Si elle a réellement envie de découvrir certains films, peut-être ne faut-il pas l'en dissuader, tout en prenant soin d'engager une discussion pédagogique avec elle pour l'avertir de la possible difficulté de certaines images ou situations, qui pourraient ainsi être un peu dédramatisées. Bon, perso, mon père avait beau me répéter "c'est qu'un trucage !", ça faisait quand même son effet. :mrgreen: Encore une fois, question de subjectivité, comment chacun reçoit émotionnellement les images en fonction de sa maturité.
En tout cas, nul doute que la précocité d'une découverte peut décupler l'impact mémoriel chez le jeune spectateur. On voit bien ici qu'on a tous fait très jeune l'expérience de traumatismes liés à des scènes de violence (graphique voire même psychologique). Rétrospectivement, je parierais que plusieurs de ces moments traumatiques, gravés dans notre mémoire, nous apparaissent maintenant moins heurtants. Pourtant c'est la particularité du regard d'enfant, cette sensibilité et cette ouverture exacerbées, qui fait que ces souvenirs sont si profondément inscrits, et ont probablement déterminé ensuite des vocations de cinéphile. Alors est-ce "éducatif" de vivre au moins une expérience de la sorte ?... Je n'en sais rien, honnêtement. Mais la question est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Traumas d'enfance

Message par Brody »

Intéressant et détaillé retour d'expérience, merci :)

On est actuellement avec elle dans une phase ou la violence spectaculaire est particulièrement attractive, Avengers en exemple type et les autres films de super-héros sont sa came ultime actuellement. Soit rien de bien méchant, mais on a tendance à oublier que les enfants ne pensent jamais au côté factice des films, trucages etc... Je préfère freiner un peu, que mes enfants voient un film un peu trop tard (car il n'y a d'ailleurs pas de "trop tard") qu'un peu trop tôt.
Pour la petite histoire j'ai néanmoins prévu une petite séance Halloween pour la fin du mois avec elle, avec Les Oiseaux ou Christine - je me tâte encore...

Pour revenir à nos cas personnels, de mon côté, mon gros trauma d'enfance a été Fog, de Carpenter, vu à 11 ans à la campagne dans une maison dans laquelle ma chambre se situait seule en haut d'une petite tour, avec une fenêtre - sans volets - à chaque coin ; je n'avais jamais eu de problème avec ça mais à la suite de Fog, les nuages devant la lune m'ont terrifié pendant quelques nuits...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Traumas d'enfance

Message par Federico »

Brody a écrit :Pour la petite histoire j'ai néanmoins prévu une petite séance Halloween pour la fin du mois avec elle, avec Les Oiseaux ou Christine - je me tâte encore...
Deux grands films mais à 11 ans, c'est peut-être un peu tôt, non ? Bon, OK, c'est pas Massacre à la tronçonneuse... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Traumas d'enfance

Message par Brody »

Christine sans doute (je viens de voir son interdiction au moins de 17 ans à saa sortie), les oiseaux à part un ou deux plans ne me semble pas "trop"... D'autres suggestions sinon ?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Traumas d'enfance

Message par Gounou »

Federico a écrit :Deux grands films mais à 11 ans, c'est peut-être un peu tôt, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Traumas d'enfance

Message par Brody »

:lol: au moins voila un avis tranché !


Si je me pose la question sur ce type de film, c'est en constatant avec étonnement le nombre de gamins qui a 10 ans ont déjà vu Jaws par exemple, ou les LOTR à 7-8 ans ; et les gamins aujourd'hui, même si protégés, sont exposés globalement à beaucoup plus de violence et de questions adultes que la génération précédente ; ce du simple fait de l'omniprésence de l'information autour de nous, des jeux video etc..
Où se situe la barre, pas facile à déterminer, en fonction de la maturité de chaque enfant, les traumas cités dans le topic l'illustrent bien - bien que la plupart soient vécus avant ce cap des 10 ans ; un vrai cap pour ma fille, au cours des 6 derniers mois il y a un énorme changement sur son appréhension des films, de ses attentes, qui me font penser à l'initier - avec modération - à d'autres genres.
Alors effectivement Christine, dont mon souvenir est lointain, est après revisionnage hier soir de la BA peut-être - sûrement - un peu dérangeant. Mais les oiseaux ne me semble pas si "terrible" ; je l'aime beaucoup pour ses qualités pures de mise en scène, mais il ne m'a jamais vraiment impressionné. Encore une question de ressenti propre à chacun. Et sur le type de film, des oiseaux méchants me semble moins perturbant que des sujets relatifs au paranormal, au mystique.

Mais bon j'attends des suggestions alternatives :wink:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Traumas d'enfance

Message par Gounou »

Je ne serai pas d'une grande aide étant donné qu'à 10 ans, j'avais déjà vu (entre autres) Robocop, film qui contient l'air de rien la scène de lynchage la plus violente que j'ai jamais vu... je ne dirai évidemment pas que ça ne m'avait pas impressionné, mais disons que je m'en suis remis. C'est un lieu-commun mais certains hors-champ suscitent des peurs et des souvenirs plus tenaces qu'un plan ouvertement gore... dès lors, difficile à définir dans l'absolu, c'est effectivement livré à ton appréciation du recul qu'a ta fille sur les images en général.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Traumas d'enfance

Message par O'Malley »

Par ordre de frayeur,

- le clip Thriller de John Landis
- L'ambiance générale des Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang (et plus particulièrement chaque apparition de la statue de la Mort, dans le cimetierre); j'ai dû arrêté la première vision au bout d'une demi-heure... gosse, ce film était un authentique film d'épouvante. Lang a bien réussi son coup... :lol:
-la décomposition finale du vampire dans Le cauchemar de Dracula de Terence Fisher,
-la décomposition de l'extraterrestre sur la plage dans Le gendarme et les extraterrestres de Jean Girault,
- Minos qui perd son oeil de verre sur les toits de Paris dans Peur sur la ville d'Henri Verneuil
-les scènes de violence et de sexe dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone

sinon, il y avait les jaquettes VHS de René Château pour Zombie de George A.Romero et de Warner Home Video pour Carrie de Brian de Palma que j'apercevais au détour d'un videoclub...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Traumas d'enfance

Message par julien »

Federico a écrit :
Brody a écrit :Pour la petite histoire j'ai néanmoins prévu une petite séance Halloween pour la fin du mois avec elle, avec Les Oiseaux ou Christine - je me tâte encore...
Deux grands films mais à 11 ans, c'est peut-être un peu tôt, non ? Bon, OK, c'est pas Massacre à la tronçonneuse... :wink:
Massacre à la Tronçonneuse je l'avais montré à ma soeur, à peu prés au même âge, pour autant ça ne l'a pas effrayé. Ca dépend des enfants en fait. Il y en a, tu leur montre Psychose, ils vont pas broncher et puis d'autres, ils vont se prendre pour Norman Bates. Ceux qui ont une grande imagination, à mon avis ce sont peut-être ceux qui risquent d'être le plus ébranlés, mais bon tout ça c'est rien à côté du petit Chaperon Rouge et d'Hansel et Gretel. Deux contes, parmi les plus dérangeants que j'ai pu lire, quand j'étais gosse.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre