Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Sinon, j'ai lu que tu disais que le sort du gamin était différent dans le livre.
Tu peux me dire ça en spoiler?
J'ai dit ça, moi ? :|
Spoiler (cliquez pour afficher)
ah oui, il me semble qu'il meurt dans le bouquin et pas dans le film...il faudrait que je vérifie, je n'ai pas relu le bouquin depuis plus de 10 ans
EDIT : ok je vois que d'autres ont confirmé ça avant moi.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :du même réalisateur j'aime bien aussi "cat's eye" (toujours d'après King), bon film à sketches toujours inédit en France.
Cat's Eyes vaut d'abord pour son générique où le chat en fuite croise différents protagonistes de l'univers de King dans la rue (comme Christine qui manque de le renverser, Cujo qui lui court après, etc.), et au niveau des films: pour son premier sketch avec James Woods (adapté de la nouvelle Desintox Inc.), et le second qui est moins bien mais adapté d'un bon matériau de base (La Corniche), tous deux je crois tirés du recueil Danse macabre qui était mon livre préféré de King. Je trouve l'écrivain ennuyeux dans ses romans souvent barbants, et forcément meilleur dans ses nouvelles où la concision fait beaucoup de bien...
Le troisième et dernier sketch gâchait tout mais l'ensemble tenait à peu près la route...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par hellrick »

Major Tom a écrit :
mannhunter a écrit :du même réalisateur j'aime bien aussi "cat's eye" (toujours d'après King), bon film à sketches toujours inédit en France.
Cat's Eyes vaut d'abord pour son générique où le chat en fuite croise différents protagonistes de l'univers de King dans la rue (comme Christine qui manque de le renverser, Cujo qui lui court après, etc.), et au niveau des films: pour son premier sketch avec James Woods (adapté de la nouvelle Desintox Inc.), et le second qui est moins bien mais adapté d'un bon matériau de base (La Corniche), ...

Le troisième et dernier sketch gâchait tout mais l'ensemble tenait à peu près la route...
Pareil, le troisième sketch n'a pas sa place là (il n'est pas si mauvais mais le ton est inadapté aux deux autres) et gâche l'ensemble tandis que les 2 premiers sont très efficaces et sombres.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par mannhunter »

hellrick a écrit :
Major Tom a écrit : Cat's Eyes vaut d'abord pour son générique où le chat en fuite croise différents protagonistes de l'univers de King dans la rue (comme Christine qui manque de le renverser, Cujo qui lui court après, etc.), et au niveau des films: pour son premier sketch avec James Woods (adapté de la nouvelle Desintox Inc.), et le second qui est moins bien mais adapté d'un bon matériau de base (La Corniche), ...

Le troisième et dernier sketch gâchait tout mais l'ensemble tenait à peu près la route...
Pareil, le troisième sketch n'a pas sa place là (il n'est pas si mauvais mais le ton est inadapté aux deux autres) et gâche l'ensemble tandis que les 2 premiers sont très efficaces et sombres.
d'accord pour dire qu'il est différent mais j'aime bien les effets spéciaux de Carlo Rambaldi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Cujo (Lewis Teague - 1983)
Excellente surprise. Je pensais que Cujo ne dépassait guère le téléfilm pour après-midi alors que ça rentre direct dans mon top 5 des adaptation de King. C'est surtout la mise en scène de Teague qui m'a vraiment bluffé. C'est chiadé de bout en bout que ce soit dans le quotidien (le film est finalement très bien écrit et beaucoup plus quotidien et réaliste que je ne l'imaginais) ou dans la partie finale en huis-clos avec une très bonne exploitation de la voiture. Si on ajoute la photo de Jan de Bont et une très bonne Dee Wallace, je suis surpris que le film ait plutôt mauvaise réputation.
Globalement d'accord avec ton commentaire même si je me surprends à être plus tiède. J'ai trouvé que la première partie du film était assez laborieuse. Le fait de resserrer à mi-chemin l'histoire en huis-clos rend la seconde partie bien plus efficace et prenante, si bien que par comparaison, la première apparaît d'autant plus fonctionnelle. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu la théorie de Wagner au préalable, mais je dois avouer que je ne vois pas très bien l'intérêt dramatique de l'adultère si ce n'est justement pour faire de Cujo un espèce d'ange noir punitif. Le personnage de l'amant ne sert pas à grand-chose. De même, si le huis-clos est bien foutu, je trouve qu'il manque quand même quelque chose pour rendre l'expérience encore plus éprouvante, plus extrême. Mais j'ai bien aimé le côté "fait divers" de l'histoire. Je n'ai jamais lu King mais je présume que ce doit être l'une de ses histoires les plus épurées. Et, effectivement, la photo est de qualité, tout comme la prestation de Dee Wallace et de... Cujo, quand même ! Je sais pas ce qu'en penserait murphy, mais il joue très bien le chien méchant. :mrgreen: Honnête film donc, auquel il manque à mon goût de vraies surprises, et sans doute une personnalité plus marquée.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Cujo (Lewis Teague - 1983)
Excellente surprise. Je pensais que Cujo ne dépassait guère le téléfilm pour après-midi alors que ça rentre direct dans mon top 5 des adaptation de King. C'est surtout la mise en scène de Teague qui m'a vraiment bluffé. C'est chiadé de bout en bout que ce soit dans le quotidien (le film est finalement très bien écrit et beaucoup plus quotidien et réaliste que je ne l'imaginais) ou dans la partie finale en huis-clos avec une très bonne exploitation de la voiture. Si on ajoute la photo de Jan de Bont et une très bonne Dee Wallace, je suis surpris que le film ait plutôt mauvaise réputation.
Globalement d'accord avec ton commentaire même si je me surprends à être plus tiède. J'ai trouvé que la première partie du film était assez laborieuse. Le fait de resserrer à mi-chemin l'histoire en huis-clos rend la seconde partie bien plus efficace et prenante, si bien que par comparaison, la première apparaît d'autant plus fonctionnelle. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu la théorie de Wagner au préalable, mais je dois avouer que je ne vois pas très bien l'intérêt dramatique de l'adultère si ce n'est justement pour faire de Cujo un espèce d'ange noir punitif. Le personnage de l'amant ne sert pas à grand-chose. De même, si le huis-clos est bien foutu, je trouve qu'il manque quand même quelque chose pour rendre l'expérience encore plus éprouvante, plus extrême. Mais j'ai bien aimé le côté "fait divers" de l'histoire. Je n'ai jamais lu King mais je présume que ce doit être l'une de ses histoires les plus épurées. Et, effectivement, la photo est de qualité, tout comme la prestation de Dee Wallace et de... Cujo, quand même ! Je sais pas ce qu'en penserait murphy, mais il joue très bien le chien méchant. :mrgreen: Honnête film donc, auquel il manque à mon goût de vraies surprises, et sans doute une personnalité plus marquée.
J'aime bien qu'un film me donne ce que je n'attends pas et de ce côté, le fait d'en faire dans une premier temps une histoire de famille et d'adultère avec en fond, la contamination progressive de Cujo, je trouve ça très bien vu.
Et le fait de n'en attendre pas grand chose a sans doute pas mal joué. J'imaginais déjà une mise en scène anonyme, des scènes un peu ridicules d'attaque avec le chien et en fait, je trouve que tout ça fonctionne bien.

Allez un top 9:
CARRIE
THE SHINING
THE DEAD ZONE
STAND BY ME
CHRISTINE
MISERY
THE SHAWSHANK REDEMPTION
CUJO
DOLORES CLAIBORNE

Et extraballe avec DREAMCATCHER qui est tellement ridicule que je m'en voudrais de ne pas le citer.
Que la carrière de Damian Lewis se soit relevée de ce film, chapeau!
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Allez un top 9:
CARRIE
THE SHINING
THE DEAD ZONE
STAND BY ME
CHRISTINE
MISERY
THE SHAWSHANK REDEMPTION
CUJO
DOLORES CLAIBORNE

Et extraballe avec DREAMCATCHER qui est tellement ridicule que je m'en voudrais de ne pas le citer.
Tu as vu Simetierre ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Toi qui regrettais qu'on fasse pas crever le gamin dans Cujo, tu devrais être content... :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :
Allez un top 9:
CARRIE
THE SHINING
THE DEAD ZONE
STAND BY ME
CHRISTINE
MISERY
THE SHAWSHANK REDEMPTION
CUJO
DOLORES CLAIBORNE
hellrick a écrit :Pour refaire un peu mon top...quoique j'aime ces 10 films, à part les 3 premiers je mets les suivants à peu près sur le même pieds.

- Carrie
- Dead Zone
- Shining
- The Mist
- Cujo
- Simetierre
- Christine
- Stand By Me
- Les évadés
- Misery
ACR et moi serions donc (presque) complètement d'accord sur le sujet. Ca se fête :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Allez un top 9:
CARRIE
THE SHINING
THE DEAD ZONE
STAND BY ME
CHRISTINE
MISERY
THE SHAWSHANK REDEMPTION
CUJO
DOLORES CLAIBORNE

Et extraballe avec DREAMCATCHER qui est tellement ridicule que je m'en voudrais de ne pas le citer.
Tu as vu Simetierre ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Toi qui regrettais qu'on fasse pas crever le gamin dans Cujo, tu devrais être content... :uhuh:
Oui et j'ai essayé de le revoir il n'y a pas si longtemps. Pas vraiment emballé.
Un peu comme The Dark Half et Needful Things, qui n'ont pas très bien supporté la révision. Je crois que Night Flier était pas mal mais assez mineur (je vais m'y recoller bientôt).
Sinon, j'aurais pu aussi mettre The Mist pour son ambition et la force de son final mais je lui trouve quand même beaucoup de défauts.

A part Cujo, mon top reste très très attendu en fait.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par hellrick »

Dans les films vus il y a très longtemps et qui m'avaient semblé sympas je me reverrais bien UN ELEVE DOUE et LA PEAU SUR LES OS, plus vus depuis leurs sorties en VHS, c'est dire si ça date
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Flol »

hellrick a écrit :Dans les films vus il y a très longtemps et qui m'avaient semblé sympas je me reverrais bien UN ELEVE DOUE et LA PEAU SUR LES OS, plus vus depuis leurs sorties en VHS, c'est dire si ça date
Ah je l'ai découvert il y a 6-8 mois, celui-là. Pas mal du tout, respecte bien le bouquin et les maquillages sont assez bluffants pour l'époque et le budget que j'imagine réduit.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par hellrick »

Oui les maquillages de Greg Cannom étaient très biens dans LA PEAU SUR LES OS...Je suis surpris que Tom Holland n'ait pas eu une meilleure carrière après JEU D'ENFANT et VAMPIRE VOUS AVEZ DIT VAMPIRE? puisque LA PEAU SUR LES OS reste son dernier film cinéma en 1996.

Je me demandais ce qu'il devenait et il va revenir au cinéma après près de 20 ans pour THE 5 O'CLOCK PEOPLE, une nouvelle adaptation de la nouvelle des fumeurs de cigarettes désintoxiqués à la dure déjà adaptée en sketch dans CAT's EYES...Bizarre d'en faire un long, il va falloir bien étoffer le matériel mais pourquoi pas, Holland est plutôt un bon scénariste qui se tire bien de certains défis casse gueule (comme PSYCHOSE 2 par exemple mais c'est que mon avis)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
hellrick a écrit :Dans les films vus il y a très longtemps et qui m'avaient semblé sympas je me reverrais bien UN ELEVE DOUE et LA PEAU SUR LES OS, plus vus depuis leurs sorties en VHS, c'est dire si ça date
Ah je l'ai découvert il y a 6-8 mois, celui-là. Pas mal du tout, respecte bien le bouquin et les maquillages sont assez bluffants pour l'époque et le budget que j'imagine réduit.
Mouaif, il y avait de quoi faire un moyen métrage mais pas un long. Le dernier tiers est vraiment sans intérêt avec un Joe Mantegna qui cachetonne joyeusement.
C'est dommage parce que pendant une bonne moitié, c'est très correct.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par shubby »

Ouch ! Y'en a plein !

- SIMETIERE : flippant
- CREEPSHOW (Romero !) : jouissif !!
- CARRIE (De Palma !) : somptueux, baroque !
- THE SHINING (Kubrick !) : dans le top 5 des + grands films d'horreur du moooonde
- THE DEAD ZONE (Cronenberg) : le meilleur rôle pour Walken ?
- CHRISTINE (Carpenter !) : chef d'oeuvre
- MISERY : putain de casting
- THE SHAWSHANK REDEMPTION : un miracle ! Non réitéré par le niaiseux la ligne verte. Déjà, le bouquin...
- CA (j'adore le téléfilm, perfectible mais bien gaulé).
- UN ELEVE DOUE
- LE BAZAR DE L'EPOUVANTE (Von Sydow !)

Pas vu Cujo
Pas vu la version longue du TV des "sorcières de Salem". Faut que, j'avais adoré le bouquin en son temps
Pas vu Firestarter, bon souvenir de gosse sur le livre.

J'ajoute : le mangaka Urasawa lui a tout piqué à Stephen sur son Monster.
crys met
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 24 août 12, 13:29

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par crys met »

çA, CARRIE, SHINNING, THE MIST, SIMETIERE, CUJO, CHRISTINE, DEAD ZONE,...
Répondre