Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

le chef d'oeuvre d'un des mes 5 réalisateurs favoris. BAD LIEUTENANT, c'est la quete de redemption d'un marginal.
On y retrouve les thèmes de prédilection du cinéma de ferrara: la redemption, les marginaux comme personnages principaux, et toujours cette facon unique de filmer New-York.
On suit la descente aux enfers d'un personnage paradoxal (un représentant de la loi qui agit dans l'illégalité la plus totale).
Ferrarra arrive a rendre son personnage non detestable. On suit la destruction d'un homme qui pour s'en sortir se cherche un but: aider la victime d'un viol. en cela, il cherche a donner un sens à sa vie en se fixant un but: punir les coupables. Un film d'une violence inouie, le film d'un cinéaste torturé et engagé.
pour moi, c'est l'un de ses trois meilleurs films avec THE ADDICTION et KING OF NEW-YORK.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je l'avais loué au hasard dans un petit vidéo club, ne sachant rien de Ferrara ni de Keitel que je découvrais. Je l'ai regardé et j'ai reçu un choc car je ne m'attendais pas à une telle violence. La composition de Keitel, ce plan de Jesus marchant dans l'Eglise, le shoot pris dans la cuisine à la lumière jaunie, le viol de la religieuse, le final sont des images qui me restent en tête. Abel Ferrara n'a pas fait mieux depuis.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Rob-Zombie a écrit :
Bob Harris a écrit :Le chef-d'oeuvre de Ferrara et la meilleure prestation de Keitel.
bogart a écrit :D'accord pour le chef-d'oeuvre de Ferrara :wink: , Keitel est aussi très bien dans ce film mais sa meilleure prestation, je trouve : c'est dans La leçon de piano de Campion.
L'est très bien aussi dans des rôles simples comme dans "SMOKE". Non ? Vous trouvez pas ? :wink: :shock: :?
Excellent même!! :wink:
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Message par Happy Charly »

Bob Harris a écrit :Le chef-d'oeuvre de Ferrara - "BAD LIEUTNANT" - et la meilleure prestation de Keitel.
Rob-Zombie a écrit :L'est très bien aussi dans des rôles simples comme dans "SMOKE". Non ? Vous trouvez pas ? :wink: :shock: :?
bogart a écrit :Excellent même!! :wink:
Merci, j'me sens moins seul sur l'coup :wink:
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jordan White a écrit :Abel Ferrara n'a pas fait mieux depuis.
Mieux, je ne sais pas, mais il l'a au moins égalé avec le splendide Snake Eyes. Et Body Snatchers n'est pas loin de se hisser au même niveau. Restent ensuite les fulgurances qui parcourent ses oeuvres ultérieures, tout de même de taille : les flashbacks et le monologue de Walken dans Nos Funérailles ; la longue séquence de remémoration, dans le dernier quart d'heure de New Rose Hotel ; les fondus enchaînés de R'XMas... Et j'en passe.
Image
I would prefer not to
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un film qu'il faut absolument que je voie.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

George Bailey a écrit :Un film qu'il faut absolument que je voie.
Pareil, d'ailleurs je remercie pas le mec qui a défoncé la VHS de la biblio de ma fac (mauvaise surprise d'avant hier :cry: )
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

C'est plus par curiosité que je l'ai revu, l'ayant découvert à l'époque sur Canal+. C'était il y a une quinzaine d'années, j'étais plutôt jeune et pas forcément réceptif à ce genre d'oeuvre.

La revoyure aujourd'hui est forcément revue à la hausse, même si les allusions religieuses m'ont un peu laissées de marbre (n'étant pas du tout porté sur le sujet). J'ai évidemment senti cette rédemption mais toutes les nuances me sont passées au dessus. Reste un aspect religieux très fort dans le film (les croix, statues du Christ, aparitions, etc...). Et puis l'hallucinante prestation d'Harvey Keitel. Si je n'apprecie pas plus que ça le film, je ne peux nier l'investissemement phénoménal de l'acteur. Entre lui et Ferrara il doit y avoir un lien extraordinaire pour que Keitel ait accepté de se laisser aller, de se livrer, à ce point.

A voir en tout cas, c'est certain.

Encore un master NTSC "offert" par Wild Side, les champions du genre avec les Editions Montparnasse. Si la colorimétrie et la propreté de l'image sont indéniables en revanche niveau définition aie aie aie. C'est flou!
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

C'est vraiment très impressionnant !!! :shock:

Sur une journée, Ferrara nous montre la décadence d'un flic pourri jusqu'à la moëlle : on le voit vraiment se dégrader physiquement et moralement, jusqu'à devenir une loque humaine, ce qui le mènera à sa perte.

Keitel est incroyable dans ce rôle (et une musculature impressionnante à son âge !!), et apporte son humanité dans ce flic.
Contrairement à Nestor, je ne trouve pas que la copie déficiente proposée par Wild Side soit un défaut ; d'une part, elle montre le budget serré du film, mais de plus, cela restitue parfaitement cette ambiance poisseuse où tout le monde est pourri au bout du compte !

Peut-être le meilleur rôle de Keitel, certainement le meilleur film de Ferrara, et un gros candidat potentiel au titre de film du mois.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Rob-Zombie a écrit :
Bob Harris a écrit :Le chef-d'oeuvre de Ferrara - "BAD LIEUTNANT" - et la meilleure prestation de Keitel.
Rob-Zombie a écrit :L'est très bien aussi dans des rôles simples comme dans "SMOKE". Non ? Vous trouvez pas ? :wink: :shock: :?
bogart a écrit :Excellent même!! :wink:
Merci, j'me sens moins seul sur l'coup :wink:
Keitel est probablemt un des meilleurs acteurs de sa génération et ce n'est pas peu dire. Il est exceptionnel dans les films cités, mais son implication dans le rôle du Lieutenant est telle :shock: que ça en fait une prestation à part, remarquable. Pas meilleure, remarquable.
Comme le dit la BA il EST le Lieutenant!!!

Maintenant, si on veut parler du film, il est incontestablement extraordinaire, dérangeant, fondamentalement honnête. Et, comme tous les grands films personnels il divise parce qu'il est plus aisé d'adhérer à une production formatée qu'à un oeuvre d'auteur.
Une grande claque en tout cas!
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Du grand cinéma hyper-violent au service d'une vision d'auteur.
Un film qui traite la violence comme le cinéma devrait toujours le faire, quand elle désire en parler: c'est à dire vraiment. Ferrara va au bout de son propos, ne recule devant rien (la scène de fellation pré-citée, absolument tétanisante). Car la rédemption ne prend un sens que si la déchéance en a un aux yeux du public. Et Bad Lieutenant sait ce que veut dire le mot péché.
Etonnament, malgré la filliation évidente au cinéma de Scorsese, Abel Ferrara trouve ici un univers qui lui est vraiment propre, et auquel personne ne fait d'ombre, malgré le lourd tribut.
Et ça sonne vrai, pas misérabiliste pour un sou. Un film encore complètement créatif, Ferrara finissant par s'enferme dans son propre système de mise en scène, malgré encore d'impressionantes fulgurances.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Bad Lieutenant

Message par mannhunter »

Ferrara pas content que le remake soit en chantier! :mrgreen: :

http://www.ecranlarge.com/article-details-8892.php
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Bad Lieutenant

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :Ferrara pas content que le remake soit en chantier! :mrgreen: :

http://www.ecranlarge.com/article-details-8892.php
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bad Lieutenant

Message par Boubakar »

Trailer de la nouvelle version signée Werner Herzog :

http://www.dvdrama.com/news-34030-bad-l ... -came-.php
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara)

Message par Colqhoun »

:shock:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre