Ali (Michael Mann - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Boubakar »

Je crois que manhunter aime beaucoup ce film, à en juger sa présence sur le topic ! :mrgreen:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Jericho »

...mais qui pourtant n'égalera jamais la puissance des images du documentaire When We Were Kings.
J'aime bien le film de Mann, mais si j'ai envie de voir un film sur Ali, c'est indéniablement celui signé de Leon Gast que je choisis.
Je préfère largement les images de Mann, plus lyriques et plus esthètes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :
Watkinssien a écrit :Au final, ce qui reste ce sont les moments hors du temps, en suspens, par le biais d'une mise en scène plus poétique qu'il n'y paraît, contemplative et assez majestueuse, comme l'atteste tout le passage au Zaïre, où les mots ne servent plus à rien : les mouvements, la musique, les décors font corps pour une quête de soi vibrante et unique.
...mais qui pourtant n'égalera jamais la puissance des images du documentaire When We Were Kings.
J'aime bien le film de Mann, mais si j'ai envie de voir un film sur Ali, c'est indéniablement celui signé de Leon Gast que je choisis.
Je suis d'accord également ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Gounou »

Watkinssien a écrit :
Ratatouille a écrit :...mais qui pourtant n'égalera jamais la puissance des images du documentaire When We Were Kings.
J'aime bien le film de Mann, mais si j'ai envie de voir un film sur Ali, c'est indéniablement celui signé de Leon Gast que je choisis.
Je suis d'accord également ! :wink:
La comparaison s'impose-t-elle véritablement ? Nous avons d'un côté une fiction, de l'autre un documentaire... d'un côté une réappropriation esthétique par un "styliste", de l'autre une restitution d'images authentiques... et ça n'a aucune espèce de connotation dévalorisante de ma part, When We Were Kings étant très bon dans son registre. Par ailleurs, et ça m'est personnel, lorsque je suis allé voir cet Ali, j'y allais autant voire plus pour "un film de" que pour "un film sur".
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un film extrêment personnel pour Mann (et l'un de mes préférés... même s'il le sont tous un peu... :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Watkinssien »

Gounou a écrit :
Watkinssien a écrit : Je suis d'accord également ! :wink:
La comparaison s'impose-t-elle véritablement ? Nous avons d'un côté une fiction, de l'autre un documentaire... d'un côté une réappropriation esthétique par un "styliste", de l'autre une restitution d'images authentiques... et ça n'a aucune espèce de connotation dévalorisante de ma part, When We Were Kings étant très bon dans son registre. Par ailleurs, et ça m'est personnel, lorsque je suis allé voir cet Ali, j'y allais autant voire plus pour "un film de" que pour "un film sur".
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un film extrêment personnel pour Mann (et l'un de mes préférés... même s'il le sont tous un peu... :mrgreen: )
Je suis aussi d'accord ! :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Jack Griffin »

Je ne l'avais revu depuis sa sortie en salle il y a sept ans. Très bonne copie à la cinémathèque, permettant de profiter de la grande classe de la mise en scène et de la photo de Lubezki, du travail sur le son et des excellents choix musicaux. Après la superbe intro sur la musique de sam cooke, où Mann déjoue les attentes du biopic traditionnel et impose d'audacieux choix esthétiques (images dv), le film retombe dans une trame plus convenue, de laquelle la mise en scène tente de saisir les moments en apesanteur. D'où le choix de faire d'Ali un personnage plutôt déphasé et seul, bien que paradoxalement jamais indifférent et en rapport de force constant avec le monde. Mann se place du point de vue et dans les pensées d'Ali (on les entend même parfois), créant un sentiment confus des événements vécus par le personnage, toujours dans l'instant et sur le mode sensitif. Cela donne au film un côté difficile à saisir d'un même mouvement et aussi l'impression que les situations glissent sans véritablement imprégner le parcours. Il n' y pas de retour en arrière sur les erreurs et les contradictions passées. Seuls le passage en Afrique et les peintures laissées sur les murs de Kinshasa, donneront à Ali la preuve de son importance dans l'Histoire en même temps qu'une confrontation à ses origines. Le film est une belle ode offert à la culture afro américaine de cette époque et résonne avec d'autant plus d'émotion lorsqu'on pense à l'arrivée d'Obama aujourd'hui.
Le rapprochement avec l'autre biopic de Mann, Public Ennemies, fait un peu de mal.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ali (Michael Mann)

Message par mannhunter »

mais que pense Spike Lee de ce film :?:
Jack Griffin a écrit :Je ne l'avais revu depuis sa sortie en salle il y a sept ans. Très bonne copie à la cinémathèque, permettant de profiter de la grande classe de la mise en scène et de la photo de Lubezki, du travail sur le son et des excellents choix musicaux. Après la superbe intro sur la musique de sam cooke, où Mann déjoue les attentes du biopic traditionnel et impose d'audacieux choix esthétiques (images dv), le film retombe dans une trame plus convenue, de laquelle la mise en scène tente de saisir les moments en apesanteur. D'où le choix de faire d'Ali un personnage plutôt déphasé et seul, bien que paradoxalement jamais indifférent et en rapport de force constant avec le monde. Mann se place du point de vue et dans les pensées d'Ali (on les entend même parfois), créant un sentiment confus des événements vécus par le personnage, toujours dans l'instant et sur le mode sensitif. Cela donne au film un côté difficile à saisir d'un même mouvement et aussi l'impression que les situations glissent sans véritablement imprégner le parcours. Il n' y pas de retour en arrière sur les erreurs et les contradictions passées. Seuls le passage en Afrique et les peintures laissées sur les murs de Kinshasa, donneront à Ali la preuve de son importance dans l'Histoire en même temps qu'une confrontation à ses origines. Le film est une belle ode offert à la culture afro américaine de cette époque et résonne avec d'autant plus d'émotion lorsqu'on pense à l'arrivée d'Obama aujourd'hui.
Le rapprochement avec l'autre biopic de Mann, Public Ennemies, fait un peu de mal.
THE KEEP,THE LAST OF THE MOHICANS,ALI...tu vois tous les Mann dis donc!
Tu vas tenter la séance de MIAMI VICE ou tu auras piscine ce jour là?? :mrgreen: :arrow:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Jordan White »

Le film a surtout permis à Will Smith de voir sa carrière prendre un autre envol. Il a enchaîné avec des rôles plus sérieux, a mûri ses personnages,
son intonation de voix, sa gestuelle. Si on met de côté le délirant Bad Boys 2 dans lequel il se moque de son image, la suite, de I Robot à Hitch en passant par A la recherche du Bonheur est à mon avis un sans faute.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Jack Griffin »

mannhunter a écrit : Tu vas tenter la séance de MIAMI VICE ou tu auras piscine ce jour là?? :mrgreen: :arrow:
Je pense que je vais m'abstenir
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ali (Michael Mann)

Message par mannhunter »

Le Blu Ray est dispo sur Cdiscount:

http://www.cdiscount.com/dvd/films-blu- ... 05188.html

pas d'avis sur la qualité de ce disque? :oops:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Ali (Michael Mann)

Message par John Anderton »

Et le film est-il au bon format ? Je n'ai jamais acheté le DVD à cause de ça... et comme je vais passer au Blu-Ray d'ici peu...
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Nimrod »

mannhunter a écrit : pas d'avis sur la qualité de ce disque? :oops:
Le BD est bon, sans problème particulier. Il a remplacé le DVD sans difficulté.
Pour ce qui est du format, je n'ai pas fait la comparaison.
Dernière modification par Nimrod le 3 avr. 10, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Ali (Michael Mann)

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit :Le Blu Ray est dispo sur Cdiscount:

http://www.cdiscount.com/dvd/films-blu- ... 05188.html
Il est vendu à 15 euros en magasins (en tout cas, il y a une grosse opé Canal-Universal, avec ce prix-là).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ali (Michael Mann, 2001)

Message par mannhunter »

Ce soir sur Arte!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Ali (Michael Mann - 2001)

Message par Colqhoun »

Revu une bonne demie-heure hier soir. Ce film est touché par la grâce. J'ai arrêté au profit de Olympus has fallen. Je regrette. J'aurais mieux fait de revoir le film de Mann.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre