Tchao pantin (Claude Berri - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11662
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Tchao Pantin (Claude Berri)

Message par Joshua Baskin »

Kurtz a écrit :Personne n'aime Claude Berri ici.

Mais j'ai trouvé ce film vraiment bien. C'est vraiment glauque et Coluche est excellent ("déja mort").


et vous pourquoi n'aimez vous pas ?
J'adore Claude Berri. Du moins ses films simples, personnels, Le vieil homme et l'enfant, Mazeltov, La première fois, Le cinéma de papa, ou plus récemment l'excellent Une femme de ménage mais aussi le fabuleux Un moment d'égarement.
J'aime beaucoup moins ses films historiques.
Quant à Tchao Pantin, je l'ai vu y a tellement longtemps que je m'en souviens à peine, mais curieusement je n'ai pas spécialement envie de le revoir.
Intersections Global Corp.
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Je place le vieil homme et l'enfant dans mon Top 5 sans aucun doute !
Et j'aime exactement les mêmes films cités par Joshua, en y rajoutant Germinal.
Et pour Tchao Pantin, vu dans les années 80, mais je l'ai enregistré hier soir, et je vais me le mater d'ici peu :wink:
Image
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis des années,mais j'en garde un excellent souvenir,pour Coluche et Anconina,et la photo de bruno Nuytten...
beau film,et un grand moment de cafard! :lol: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Eh bien, j'ai aimé ce film... et hier, j'en ai vu tous les défauts ! :? :(

J'ai trouvé que bien des scènes (et dialogues) sonnaient faux. Affreux ! Le pire étant sans doute le personnage interprêté par Agnes Soral : punkette totalement bidon, parlant faux, jouant faux... ! Et je ne dis rien de sa relation avec Lambert qui m'a paru tout sauf réaliste... :?

Je ne dis pas que tout est à jeter, mais je pense que le film a pas mal vieilli, qu'il est très marqué esthétique "clip" (bidon ; enfin... qui passe assez mal aujourd'hui) des années 80.

Ce n'est pas de la provoc. C'est un commentaire sincère. :?

Dans un registre voisin, je dirais la même chose de Monsieur Hire (voisin, parce que : comédien "comique" interprêtant un grand rôle "dramatique"), dont l'esthétique "esthétisante" (on sent que tout est calculé au cm près) apparaît très vite artificielle au bout de la 2e ou 3e vision.

J'ai trouvé Tchao Pantin, trop "calculé"... A Hollywood, on parlerait de film à Oscar (un gros mot bien sûr !).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je trouve aussi que ce film sonne faux et je n'adore pas Coluche acteur. Déjà à l'époque j'avais eu du mal et pas vraiment envie non plus de le revoir, ceci dit, ce n'était pas mauvais non plus. Mais il est quand même un film fabuleux si on le compare à Germinal ;-)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je ne suis pas fan de Claude Berri cinéaste mais j'adore Jean de Florette et Manon des sources et dans une moindre mesure Uranus.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

George Bailey a écrit :Je ne suis pas fan de Claude Berri cinéaste mais j'adore Jean de Florette et Manon des sources et dans une moindre mesure Uranus.
On est d'accord ! :)

Quant à Germinal... horrrrrrrible ! :shock: :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Commissaire Juve a écrit : Quant à Germinal... horrrrrrrible ! :shock: :x
Ben, quoi ? Y'a une couille dans le paté avec Germinal ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

George Bailey a écrit :Je ne suis pas fan de Claude Berri cinéaste mais j'adore Jean de Florette et Manon des sources et dans une moindre mesure Uranus.
Dans Uranus, j'aime tout particulièrement la direction d'acteurs : non seulement il y a pléthore de bons acteurs, mais en plus ils jouent tous juste. J'ai aussi de très bons souvenirs de Jean de Florette et Manon des sources.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Jean Claude Dus a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Quant à Germinal... horrrrrrrible ! :shock: :x
Ben, quoi ? Y'a une couille dans le paté avec Germinal ?
Ah oui... quelle horreur ! D'abord l'adaptation (la non-adaptation devrais-je dire... :roll: ) est épouvantable... et puis ça joue faux comme jamais ! Yuuuurrgl ! :x

Renaud et Miou-Miou sont à pleurer... :( Depardieu cachetone... Quand je suis sorti de la séance, j'avais envie de mordre la caissière ! :? :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Kurtz

Message par Kurtz »

Commissaire Juve a écrit :Eh bien, j'ai aimé ce film... et hier, j'en ai vu tous les défauts ! :? :(

J'ai trouvé que bien des scènes (et dialogues) sonnaient faux. Affreux ! Le pire étant sans doute le personnage interprêté par Agnes Soral : punkette totalement bidon, parlant faux, jouant faux... ! Et je ne dis rien de sa relation avec Lambert qui m'a paru tout sauf réaliste... :?

Je ne dis pas que tout est à jeter, mais je pense que le film a pas mal vieilli, qu'il est très marqué esthétique "clip" (bidon ; enfin... qui passe assez mal aujourd'hui) des années 80.

Ce n'est pas de la provoc. C'est un commentaire sincère. :?

Dans un registre voisin, je dirais la même chose de Monsieur Hire (voisin, parce que : comédien "comique" interprêtant un grand rôle "dramatique"), dont l'esthétique "esthétisante" (on sent que tout est calculé au cm près) apparaît très vite artificielle au bout de la 2e ou 3e vision.

J'ai trouvé Tchao Pantin, trop "calculé"... A Hollywood, on parlerait de film à Oscar (un gros mot bien sûr !).
je ne comprends pas tellement ces reproches.
La mise en scène est quand même assez épurée, dont je ne vois pas le rapport avec le clip.
Le personnage d'Agnès Soral est un punk des années 80. ok, maintenant, il y en a plus.
Sinon, assez d'accord pour Anconina qui n'est pas très crédible dans son premier rôle.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Jean Claude Dus a écrit :
Ben, quoi ? Y'a une couille dans le paté avec Germinal ?
Ah oui... quelle horreur ! D'abord l'adaptation (la non-adaptation devrais-je dire... :roll: ) est épouvantable... et puis ça joue faux comme jamais ! Yuuuurrgl ! :x

Renaud et Miou-Miou sont à pleurer... :( Depardieu cachetone... Quand je suis sorti de la séance, j'avais envie de mordre la caissière ! :? :x
Moi c'est Claude Berri que j'avais envie de mordre, d'ailleurs Emile Zola ne s'en est pas encore remis là haut.
Rarement vu un truc aussi mauvais mais je le redis, j'aime assez le réalisateur dans l'ensemble, surtout ses premiers films.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Re: Tchao Pantin (Claude Berri)

Message par christian »

Kurtz a écrit :Personne n'aime Claude Berri ici.
c'est vrai qu'il n'y a pas énormement de fans de ce style de cinéma ici semble t'il... sans doute trop académique, le cinéphile "type" en général méprise ce genre de cinéma (pour des raisons précises qui m'échapperont toujours, c'est d'ailleurs pour ça que je ne serai jamais un "vrai" cinéphile ;-) en plus j'aime bien Boisset et plein de films maladroits des 70s, bouh...)... que veux tu... peux être qu'un jour, ce cinéaste redeviendra à la mode mais ça semble mal parti... pour ma part, j'ai visionné récemment "La femme de ménage" et j'avais trouvé ça excellent, simple mais sincére...
Kurtz a écrit :Mais j'ai trouvé ce film vraiment bien. C'est vraiment glauque et Coluche est excellent ("déja mort"). et vous pourquoi n'aimez vous pas ?
je l'ai completement loupé pour ma part (ma femme a accaparé la TV pour regarder Delarue à la place :-() mais j'avais beaucoup aimé la dernière fois que je l'ai vu (années 80s...), il faudra que je le revisionne, moi aussi je me rappelle bien de cette ambiance poisseuse et de la musique parfois étrange de Charlelie Couture

Sinon, je me rappelle pas bien de "Germinal" qui m'avait pas déplu pour ma part (bouh, quelle abominable faute de goût diront certains... ;-)), les "Jean de Florette" et "Manon des sources" non plus (malgré leur multi-multi re-diffusions lassantes à la longue), j'avais beaucoup aimé aussi "Uranus" qui avait une noirceur très bien rendue... Depardieu ou Montand en font des tonnes ?? et alors ?? je les aime bien quand même avec leurs défauts... (quant à Miou Miou, son jeu est assez sobre dans "Germinal" je trouve)

Quant à "Mr Hire", ça a été un choc pour ma part, j'avais adoré ce film jadis (fin des 80s), le climat malsain, la solitude du personnage, mon Lecomte preferé peux être (pas tout vu de lui encore)...

Voila, désolé pour mes gouts qui font sans doute "taches" ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

J'aime beaucoup Tchao Pantin. C'est sentimental.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11662
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Mais hormis Jean Claude, personne n'aime ses films autobiographiques ??

Même question pour ce superbe film avec une Jean Pierre Marielle touchant comme jamais qu'est Un moment d'égarement ?
Intersections Global Corp.
Répondre