Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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bruce randylan
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par bruce randylan »

Scratch (Claude Patin - 1982)

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Claude Patin aime bien la moto. Un peu trop même. Au point qu'un psychanalyste (pas nécessairement freudien) pourrait se poser des questions.
A la rigueur, c'est son problème. Le notre, c'est qu'il a voulu en faire un film.

Partant de compétitions officielles qu'il a longuement filmées, il décide donc de greffer une histoire qui n'occupera donc moins de 50 % du "récit". Et pour relier les deux éléments, rien de mieux que de faire appel au Dieu hasardeux du montage (et la crédulité du spectateur).
Cette "histoire" évoque donc un adolescent mollasson qui traîne avec 2 amis à la moindre compétition motorisée. Au point de rapidement perdre sa copine. En plus sa sœur est tête à claque. Comble du drame Il se retrouve au chômage. Et doit revendre sa "Kawa" la mort dans l'âme. Mais il retrouve une copine. Et le patron d'un magasin de bécane le prend rapidement sous aile.
Si vous avez prêtez attention, les précédentes phrases sont assez courtes. Les scènes du film sont presque aussi longues et après chaque point, c'est parti pour 5 minutes de compétition de motos.

Le début est plutôt rigolo entre générique sur fond de musique ringarde dont les paroles avaient l'air bien gratinée (mais demeure relativement inaudible dans le mixage), comédiens totalement à l'ouest et une voix-off tout droit sorti d'un Alain Resnais en première année de sociologie. Les compétitions sont elles excessivement longues mais bénéficie d'une bande son ridicule et surtout inapproprié comme les synthés réglé sur "lasers" pour illustré les ralentis sur des motos effectuant quelques maigres sauts.

Mais passé la première moitié, on a vite fait tour de l'incongruité du projet, de la direction artistique, d'un scénario inexistant et de la direction d'acteur fascinante (la petite sœur !) et des quelques séquences surréaliste d'amateurisme comme lorsque les copains se lancent dans une danse festive dans leur garage. On sombre alors rapidement dans les profondeurs inexplorées du navet assourdissant et assommant. Les 20 dernières minutes sont une seule et même compétition de moto qui ressemble à un bout à bout des rushs de tournages. Un véritable calvaire qui a su avoir raison de l'assistance. Bonne nouvelle Scratch peut servir d'anesthésiant pour n'importe quelle opération.
Au milieu de cet aberrante anomalie cinématographique on trouve tout de même Claude Brosset tout bouffi qui a dû être payé en saucissons frelatés.

Si Kevin95 n'a pas osé faire le déplacement, Jerome qui était vaillamment présent a retrouvé une interview de Patin lors de la sortie du film à Reims où il explique son ambition : "la comédie sert de tremplin à des séquences de moto, que j'ai voulu assez fortes et authentiques. Dans ce film, on ne triche pas sur la moto [...] Il y avait un choix à faire : ou je faisais un film de comédie pure avec quelques saupoudrages motocyclistes ou bien j'entrais plus délibérément dans l'univers de la compétition."

Sans conteste l'un des plus mauvais et exécrable films découvert dans ma vie. Mais je ne regrette pas de l'avoir vu :mrgreen:
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par hansolo »

Vers une restauration du nanard ultime ?!

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 54198.html
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par hansolo »

Un nanar trop peu connu:
United Passions : la légende du football avec - excusez du peu - notre Gégé national, Sam Neill et Tim Roth (dans le rôle de Sepp Blatter :o) et réalisé par celui qui est en train de tourner Stars 80, La Suite :?: :!:



http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/06/1 ... -echec.php
http://www.nanarland-blog.com/quand-la- ... lebration/
Dernière modification par hansolo le 11 juil. 16, 14:55, modifié 1 fois.
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Rick Blaine »

hansolo a écrit :Un nanar trop peu connu:
United Passions : la légende du football avec - excusez du peu - notre Gégé national, Sam Neill, Tim Roth; réalisé par celui qui est en train de tourner Stars 80, La Suite :?: :!:
C'est le fameux film financé par la FIFA, non ?
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Message par Rockatansky »

oui
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par hansolo »

Oui, mais apparemment la FIFA n'a mis que 10 millions sur les 30 millions de budget (et apparemment TF1 à mis un point d'honneur à dilapider les 20 millions supplémentaires ...)
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Kevin95 »

bruce randylan a écrit :Scratch (Claude Patin - 1982)

Si Kevin95 n'a pas osé faire le déplacement
J'en ai encore les boules mais un pote était en rade pour la soirée The Exterminator au Max Linder. Consommer du nanar est un crève cœur ! :twisted:
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Kevin95 »

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THE LAST DRAGON - Michael Schultz (1985) découverte

Produit par une Motown qui tire la gueule depuis que leur poulain Michael Jackson s'est tiré de la maison, The Last Dragon est typiquement le projet opportuniste des 80's (qui a parlé de la Cannon ?) pour surfer sur la mode des films musicaux qui vendent du 45 tours par pack de 12. Mais Berry Gordy voit grand et pour notre plus grand bonheur de cinéphile déviant, le pape de la soul F.M. a eu la bonne idée de mixer son histoire de ghetto sympa (inévitable, pour paraitre roots auprès des puristes) avec le karaté tout public dans les traces du carton de 84, The Karate Kid. La réal est confiée au spécialiste des films à fort taux musical, Michael Schultz, a qui on doit Car Wash (avec le son des Rose Royce), Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (avec le son des Bea... pardon des Bee Gees) et qui fera en 85 Krush Groove (autour de la création du label Def Jam). En attendant, la chose dans le mixeur se nomme The Last Dragon et ne pas s'éclater devant revient à s'avouer mort. Beau bordel, bourré d'humour WTF, sublimé par un méchant plus grand que tout, par un racisme latent (vu qu'ils sont black, on peut y aller), rythmé comme un clip video (en clair, ça ne s’arrête jamais) et rendu mythique par une VF qui rentre illico dans l'Histoire du genre. Les distributeurs français ont visiblement peu de passion pour le film ou peu d'espérance quant à sa réussite commerciale chez nous, alors c'est parti pour la fête à la saucisse, l’héroïne (Vanity, la nouvelle coqueluche de la Motown avant son addiction au crack) est appelé "la grosse" alors qu'elle est en sous-nutrition, la gonz du méchant à une voix qui déraille, le méchant s'appelle "Sauvage" (avec le cri qui va bien), l'accent des chinois choque Michel Leeb et des punch-lines débiles pleuvent (je vous laisse la surprise). The Last Dragon est une barre chocolaté ultra calorique, elle ne sert à rien, tout le monde vous interdit de la consommer mais dès que vous vous retrouvez seul face à la chose, vous croquez dedans comme une crève la faim. C'est gras, c'est fun, c'est indispensable.
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Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :Image

THE LAST DRAGON - Michael Schultz (1985) découverte

Produit par une Motown qui tire la gueule depuis que leur poulain Michael Jackson s'est tiré de la maison, The Last Dragon est typiquement le projet opportuniste des 80's (qui a parlé de la Cannon ?) pour surfer sur la mode des films musicaux qui vendent du 45 tours par pack de 12. Mais Berry Gordy voit grand et pour notre plus grand bonheur de cinéphile déviant, le pape de la soul F.M. a eu la bonne idée de mixer son histoire de ghetto sympa (inévitable, pour paraitre roots auprès des puristes) avec le karaté tout public dans les traces du carton de 84, The Karate Kid. La réal est confiée au spécialiste des films à fort taux musical, Michael Schultz, a qui on doit Car Wash (avec le son des Rose Royce), Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (avec le son des Bea... pardon des Bee Gees) et qui fera en 85 Krush Groove (autour de la création du label Def Jam). En attendant, la chose dans le mixeur se nomme The Last Dragon et ne pas s'éclater devant revient à s'avouer mort. Beau bordel, bourré d'humour WTF, sublimé par un méchant plus grand que tout, par un racisme latent (vu qu'ils sont black, on peut y aller), rythmé comme un clip video (en clair, ça ne s’arrête jamais) et rendu mythique par une VF qui rentre illico dans l'Histoire du genre. Les distributeurs français ont visiblement peu de passion pour le film ou peu d'espérance quant à sa réussite commerciale chez nous, alors c'est parti pour la fête à la saucisse, l’héroïne (Vanity, la nouvelle coqueluche de la Motown avant son addiction au crack) est appelé "la grosse" alors qu'elle est en sous-nutrition, la gonz du méchant à une voix qui déraille, le méchant s'appelle "Sauvage" (avec le cri qui va bien), l'accent des chinois choque Michel Leeb et des punch-lines débiles pleuvent (je vous laisse la surprise). The Last Dragon est une barre chocolaté ultra calorique, elle ne sert à rien, tout le monde vous interdit de la consommer mais dès que vous vous retrouvez seul face à la chose, vous croquez dedans comme une crève la faim. C'est gras, c'est fun, c'est indispensable.
Pauvre Vanity qui nous a quitté cette année moins de 2 mois avant Prince (et au même âge).
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Rockatansky »

Le film sera programmé lors de la prochaine nuit Nanarland au Rex j'ai bien fait d'attendre :mrgreen:
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Kevin95 »

Je mise sur un gros carton au Rex. 8)

Du coup, je risque de gueuler "Sauvage" dans la salle...
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Message par Kevin95 »

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JAGUAR LIVES ! - Ernest Pintoff (1979) découverte

Pour comprendre la mise en fabrication d'une connerie comme Jaguar Lives !, je ne saurai trop recommander la vision de sa bande annonce où une voix off solennelle présentait Joe Lewis, champion de karaté et blond à temps plein, comme un héro dans la lignée de Steve McQueen, Clint Eastwood et Bruce Lee (ne riez pas maintenant, je vous dirais quand). Confié au téléaste Ernest Pintoff, le film bouffe à tous les râteliers, du film de kung fu à Mission : Impossible, de Kung Fu la série à James Bond avec une petite séquence western au début pour servir de bande promo aux "prouesses" de son karatéka star. Filmé comme une porn star, rien n'est trop bon pour notre blond qui va remuer ciel et terre pour retrouver un méchant à l'identité mystérieuse, enfin presque puisque le film nous le montre dès le début pour ensuite le cacher, se rendant sans doute compte qu'il vient de faire une connerie. Tour du monde en 80 minutes, notre agent ne reste jamais plus de trois minutes dans un même pays. Même pour aller chercher le courrier, il part à l'autre bout du monde. Pour ceux qui sèche au jeu du baccalauréat à la section "nom d'un pays", prenez des notes car ça peut resservir. Le Jaguar est en vacances, le scénario aussi, vu le nombre de personnages pour une intrigue aussi conne, on se paume en un claquement de doigt. Les stars viennent faire coucou, Donald Pleasence se marre, Capucine fait la gueule, John Huston se décompose à l'image, Barbara Bach se recoiffe et Christopher Lee essaye de rester digne. Quand le rire commence à retomber, les auteurs de film nous mettent un grand coup dans les cotes (merci) : combat final d'anthologie dans un château rempli de vilains méchants (faut les voir porter des toasts à répétition au crime dans le monde, pendant que les doubleurs français essayent de trouver à chaque fois un accent différent, parfois passant pour un même personnage du russe à l'anglais), où nos deux antagonistes dans un corps à corps rendant le compteur gay friendly fiévreux, rivalisent de grimaces et de cabotinage. A chaque coup, une tronche de cake, et vu la durée du combat on est verni. Générique de fin façon série télé, le film nous promet une suite. Malheureusement, le film fit un four... les gens n'ont pas d'humour.
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par El Dadal »

Concernant The Last Dragon, je trouve le sieur 95 un peu généreux et indulgent. C'est quand même d'une cheaperie sans nom avec de grosses déficiences rythmiques. J'en attendais sans doute tout ce que Kevin décrit, et je n'en ai finalement trouvé que l'intention (et le thème musical débile et fun, j'avoue). C'est pas une redécouverte WTF digne d'un Miami Connection par exemple.
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odelay
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par odelay »

C'est pas dans ce film qu'on entend The Rythm of the night de El de Barge?
Sinon si on souvient de ce film c'est pour Vanity et voilà.
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Re: Le Potager : la rubrique nanar de classik !

Message par Kevin95 »

El Dadal a écrit :Concernant The Last Dragon, je trouve le sieur 95 un peu généreux et indulgent. C'est quand même d'une cheaperie sans nom avec de grosses déficiences rythmiques. J'en attendais sans doute tout ce que Kevin décrit, et je n'en ai finalement trouvé que l'intention (et le thème musical débile et fun, j'avoue). C'est pas une redécouverte WTF digne d'un Miami Connection par exemple.
C'est moins nanardesque certes, mais c'est 'achement mieux foutu, plus rythmé et plus fun que Miami Connection (qui sans ses chansons, serait tombé dans l'oubli). Mon affection de The Last Dragon, vient autant de ses débordements crétins, que de son ton 80's sucré (un nanar bi-gout quoi).
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