Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu étant plus jeune, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, Amélie va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs.
le grand retour en forme d'Alain Corneau avec ce film captivant qui nous narre bien le fossé culturel qui sépare l'Occident de l'Orient,notamment sur le plan des relations humaines et des méthodes de travail.
c'est très interessant et instructif,meme si à mon avis ca n'évite pas un petit coté caricatural sur nos amis Nippon,mais rien de bien préjudiciable à la qualité de l'ensemble.
Sylvie Testud nous livre comme d'habitude une interprétation remarquable,c'est vraiment une actrice de haut niveau,promis à un avenir plus que royal.
l'intéret du film est de montrer l'évolution d'Amélie(le personnage joué par Testud)qui arrive à passer outre les brimades,par humour,par des passages détournés,et qui remporte le morceau(enfin en grande partie)et meme si elle n'évite pas l'humiliation,tout du moins aux yeux des Japonais.
un beau film,vraiment original,plein de finesse et d'humour.une belle histoire ,renforcée par le lieu clos où elle se passe(l'immeuble de l'entreprise japonaise).lieu,qui donne au film un cachet vraiment unique.
bravo

8.5/10