James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

tenia a écrit :Je ne parle pas du grand public, mais de moi le cinéphile à bonne mémoire pour ça. Je pense que la plupart des gens ici qui apprécie 2001 se souviennent de Keir Dullea.
Oui toute personne qui a vu 2001 se souvient de l'acteur principal (idem pour Avatar d'ailleurs ...)
Pouvoir citer spontanément son nom, c'est une autre paire de manche ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

tenia a écrit : On revient à la partie technique, moi je parle du script. :wink:
Tu prêche un convaincu, le script d Avatar est a mes yeux le plus faible d'un film de Cameron ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

hansolo a écrit :
tenia a écrit :Je ne parle pas du grand public, mais de moi le cinéphile à bonne mémoire pour ça. Je pense que la plupart des gens ici qui apprécie 2001 se souviennent de Keir Dullea.
Oui toute personne qui a vu 2001 se souvient de l'acteur principal (idem pour Avatar d'ailleurs ...)
Pouvoir citer spontanément son nom, c'est une autre paire de manche ...
Je dois vraiment mal m'exprimer ce matin. :lol: Je pense que la plupart des gens ici peuvent me sortir que l'acteur principal de 2001 est Keir Dullea, je ne suis pas sûr qu'ils puissent en faire de même avec Avatar. On est cependant d'accord que dans le grand public, ce n'est probablement pas le cas ni pour l'un ni pour l'autre.
hansolo a écrit :
tenia a écrit :On revient à la partie technique, moi je parle du script. :wink:
Tu prêches un convaincu, le script d Avatar est a mes yeux le plus faible d'un film de Cameron ...
Cameron n'a jamais forcément fait de scripts très imprévisibles, mais j'avais vraiment été (négativement) surpris par la prévisibilité assez folle de celui d'Avatar. Ça avait suffit à rapidement m'ennuyer, et comme la 3D ne m'a jamais fait un effet boeuf, quand tu vois tout venir 2h à l'avance, même un film de 2h45 devient poliment chiant au bout de 45 minutes...
Ce n'est pas "mauvais", et j'aurais bien du mal à mettre moins de la moyenne au film. Mais c'est juste beaucoup trop long pour ce que c'est et beaucoup trop prévisible pour me passionner.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Cameron

Message par Watkinssien »

Le scénario n'est pas faible, il est construit sur un squelette simple, déjà usité, mais la manière dont il raconte son histoire est plus élaborée dans sa narration visuelle (la richesse de la composition des plans est très souvent impressionnante et raconte beaucoup plus que la simple intrigue ou récit). Et surtout, à l'époque de sa sortie, le film par ses thématiques, la puissance de ses images et l'habileté de sa mise en scène a évoqué concrètement des aspects et des sujets universels partout. Cet exploit réel amènerait un paradoxe étonnant si le scénario avait été réellement faible ou raté.

Après, je peux concevoir quand même que Cameron a conçu des scénarios plus denses, plus charpentés, plus complexes et que l'on puisse préférer logiquement ses autres films par rapport à cela. Mais généralement, dans son cinéma, sa narration visuelle raconte plus que son intrigue à proprement parler.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

J'aurais dû dire prévisible plutôt que faible.
En effet le scénario est classique mais efficace, même si je ne l'ai pas trouvé transcendant.

Et je n'ai jamais eu envie de le revoir (alors que je me repasse fréquemment Abyss chaque fois avec le même plaisir !)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

Watkinssien a écrit :Mais généralement, dans son cinéma, sa narration visuelle raconte plus que son intrigue à proprement parler.
Je pense que ça joue aussi, que ça n'a jamais été très épais narrativement parlant, et que c'est finalement un peu pareil ici, avec peut-être juste une histoire de base un peu plus déjà vue et donc un sentiment plus mitigé que d'habitude.
Et comme hansolo, j'ai revu un paquet de fois plusieurs Cameron, mais bon dieu qu'est-ce que je n'ai jamais eu envie de revoir Avatar. Notamment parce que je n'ai jamais vraiment perçu "la puissance de ses images et l'habileté de sa mise en scène" (enfin si, la scène de prière New Age là m'a durablement marqué :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

tenia a écrit : Et comme hansolo, j'ai revu un paquet de fois plusieurs Cameron, mais bon dieu qu'est-ce que je n'ai jamais eu envie de revoir Avatar. Notamment parce que je n'ai jamais vraiment perçu "la puissance de ses images et l'habileté de sa mise en scène" (enfin si, la scène de prière New Age là m'a durablement marqué :lol: ).
Avoue quand même manque la partition de James Horner est inoubliable
:mrgreen:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: James Cameron

Message par Spongebob »

tenia a écrit :
Watkinssien a écrit :Mais généralement, dans son cinéma, sa narration visuelle raconte plus que son intrigue à proprement parler.
Je pense que ça joue aussi, que ça n'a jamais été très épais narrativement parlant, et que c'est finalement un peu pareil ici, avec peut-être juste une histoire de base un peu plus déjà vue et donc un sentiment plus mitigé que d'habitude.
Et comme hansolo, j'ai revu un paquet de fois plusieurs Cameron, mais bon dieu qu'est-ce que je n'ai jamais eu envie de revoir Avatar. Notamment parce que je n'ai jamais vraiment perçu "la puissance de ses images et l'habileté de sa mise en scène" (enfin si, la scène de prière New Age là m'a durablement marqué :lol: ).
Pareil que toi. Avatar est pour moi une belle démo technique mais je n'ai jamais trouvé l'histoire passionnante. Il me semble même m'être assoupi lors de sa vision en salle. Quand je regarde ce film chez moi c'est plus pour une démo de mon matos que pour la qualité réelle du film. Pour du Cameron qui nous a habitué à bien mieux c'est en effet décevant. Il y autre chose que me gave avec ce film c'est sa musique que je qualifierais presque d'insupportable :roll:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Cameron

Message par Watkinssien »

tenia a écrit : Et comme hansolo, j'ai revu un paquet de fois plusieurs Cameron, mais bon dieu qu'est-ce que je n'ai jamais eu envie de revoir Avatar. Notamment parce que je n'ai jamais vraiment perçu "la puissance de ses images et l'habileté de sa mise en scène" (enfin si, la scène de prière New Age là m'a durablement marqué :lol: ).
Ah on la ressort cette séquence, sans cesse, c'était un peu le pré "crottes de chien de Roma".

Après, seulement cinématographiquement, je mets Avatar (en 3D) et après Black Panther et ça me fait du bien, personnellement! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

hansolo a écrit :Avoue quand même manque la partition de James Horner est inoubliable :mrgreen:
Je ne sais même pas si c'est de l'ironie ou non parce qu'il y a bien un truc que j'ai durablement oublié d'Avatar, c'est sa BO.
Watkinssien a écrit :Ah on la ressort cette séquence, sans cesse, c'était un peu le pré "crottes de chien de Roma".
Déjà à l'époque, je l'avais trouvé ridicule (tout autant que les troncs d'arbres qui semblent être balancés à la gueule des méchants en fin de film - visiblement, les gentils sont très musclés -).
Watkinssien a écrit :Après, seulement cinématographiquement, je mets Avatar (en 3D) et après Black Panther et ça me fait du bien, personnellement! :mrgreen:
Tout s'explique. :mrgreen:
(j'ai absolument détesté Black Panther, qui est non seulement cinématographiquement affreux mais qui en plus fait le contraire de ce que ses ambitions scénaristiques laissent supposer)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :Avoue quand même manque la partition de James Horner est inoubliable :mrgreen:
Je ne sais même pas si c'est de l'ironie ou non parce qu'il y a bien un truc que j'ai durablement oublié d'Avatar, c'est sa BO.
Évidemment que c'est de l'ironie.
Y a juste une chose qui soit plus oubliable que la partition, c'est le titre I see you de Leona Lewis (dont la carrière s'est d'ailleurs effondrée par la suite ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

Je ne me souviens tellement pas de cette BO que je ne savais plus si elle était bien ou non, et donc si j'étais censé m'en souvenir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Cameron

Message par Watkinssien »

tenia a écrit :
Watkinssien a écrit :Après, seulement cinématographiquement, je mets Avatar (en 3D) et après Black Panther et ça me fait du bien, personnellement! :mrgreen:
Tout s'explique. :mrgreen:
(j'ai absolument détesté Black Panther, qui est non seulement cinématographiquement affreux mais qui en plus fait le contraire de ce que ses ambitions scénaristiques laissent supposer)
Je crois que tu as mal compris ma phrase! :mrgreen:

J'ai également détesté le Marvel, tout le contraire du film de Cameron, dans une certaine forme de grosse production qui a connu un succès retentissant.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: James Cameron

Message par harry »

Supfiction a écrit :Terminator 2 sur Arte ce soir. Je décide de jeter un coup d’oeil deux minutes pour voir la qualité de l’image.. 1/2h après je suis encore devant et vais devoir me faire violence pour arrêter..
Presque pareil pour moi, je lui prefere le 1er mais bon, ca reste du blockbuster de haute qualite.

Le sommet du blockbuster du debut des 90's. 20ans plus tard ...Avengers.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron

Message par Supfiction »

Oui, c'est le blockbuster ultime comme le fut Piège de Cristal trois ans avant dans le film d'action policier.
A partir de là, tout devenait possible et les effets spéciaux ont commencé à prendre le pas sur l'histoire. Deux ans plus tard, c'était le carton de Jurassic Park et à partir de là (même si on a eu par exemple Le fugitif en 1994), j'ai commencé à décrocher et ne plus trépigner d'impatience pour les blockbusters U.S.
Répondre