James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron

Message par Supfiction »

Est-ce que les gens ont vraiment envie de voir une à quatre suites à Avatar ?
Il va falloir qu’ils inventent de nouvelles directions dans cette histoire qui n’avait déjà pratiquement aucune originalité.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Cameron

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :Est-ce que les gens ont vraiment envie de voir une à quatre suites à Avatar ?
Il va falloir qu’ils inventent de nouvelles directions dans cette histoire qui n’avait déjà pratiquement aucune originalité.

Pour répondre à ta question: oui.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: James Cameron

Message par Rick Deckard »

L’histoire n’était peut-être pas originale, mais 1. everything is a remix 2. l’univers créé est suffisamment riche pour inventer d’autres histoires.

Et comme le 1er Avatar est déjà presque du naphta :uhuh: ça ne m’étonnerait pas qu’il repartent quasiment de zéro.

Pour ceux qu’aiment pas y’a toujours le quarante douzième film de super slip en attendant :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

James Cameron est un conteur né et peut encore nous surprendre.
Mais le discours de Jon Landau est grandement publicitaire dans la mesure où il n'a pas a l'heure actuelle de scénario définitif pour les ep IV et V & ou la post prod des épisodes II et III est en cours.

C'est très facile de se la jouer "Les films que l'on fait seront d'une originalité folle contrairement aux prod Marvel/DC" mais c'est un peu vain
Seuls compteront les produits finis.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :L’histoire n’était peut-être pas originale, mais 1. everything is a remix 2. l’univers créé est suffisamment riche pour inventer d’autres histoires.

Et comme le 1er Avatar est déjà presque du naphta :uhuh: ça ne m’étonnerait pas qu’il repartent quasiment de zéro.

Pour ceux qu’aiment pas y’a toujours le quarante douzième film de super slip en attendant :wink:
Super slip ?
Je n’ai rien contre Avatar, c’était plutôt sympa par rapport à tout le reste. Mais je trouve que c’est quand même un pari risqué parce que le film est déjà oublié, qu’il n’y a aucun personnage fort et que peu de monde il me semble est pressé de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: James Cameron

Message par Rick Deckard »

Super slip = super héros

Je pensais que c’était évident.

C’était pour souligner que tout le monde se plaint que les blockbusters soient phagocytés par les films de super-héros mais dès qu’on nous propose autre chose, ça fait la fine bouche…

(J’aime beaucoup Avatar)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Cameron

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit : un pari risqué parce que le film est déjà oublié, qu’il n’y a aucun personnage fort et que peu de monde il me semble est pressé de voir la suite.
Par exemple, moi! :mrgreen:

Je me souviens très bien du film, comme beaucoup de gens (cinéphiles ou non), c'est aussi difficile de l'admettre?

Le film est encore aujourd'hui victime de son phénoménal (et là on pèse le mot) succès. Si la plupart des personnes semble cracher sur le manque d'originalité du film, je continue à penser que cela n'empêche aucunement que le scénario soit mal écrit, bien au contraire même.

Les suite d'Avatar, les gens iront certainement les voir, mais plus en espérant y voir du bon cinéma (du coup prenant le risque d'être encore plus déçu) et non de la production en chaînes sans âmes de suites, préquelles, remakes, franchises à but uniquement financiers.

Je ne peux juger évidemment de la qualité de ses suites, mais je ne comprends pas comment Avatar peut-il être "oublié" chez le grand public ou le cinéphile. Qu'il soit adoré, détesté voire méprisé, ok, mais oublié, cela me semble paradoxal, tant sa venue "maousse costaud" dans l'industrie du cinéma a parlé à tant de cultures aussi diverses que variées.

Dans la liste des plus gros succès en salles, quand je vois la liste des 5 ou 6 œuvres suivantes, je suis quand même rassuré que les deux films de Cameron y trônent. Devant une belle brochette de films sans âmes, sans personnalités, et la plupart vraiment mal fichues, les films de Cameron font vraiment figure d'exception (qu'on les aime ou pas d'ailleurs). Qu'on ne parle plus des films ne signifient pas qu'on les oublie.

Combien de fois j'ai entendu des "oui Le Seigneur des Anneaux, ils sont un peu oubliés maintenant! Et plus personne ne parle de There will be Blood... Et puis aujourd'hui tout le monde s'en fout de Blanche-Neige et les sept nains et de ton Excalibur là?".

Après sur ce forum par exemple 98% des membres y seront curieux, 95% iront les voir, et on jugera sur place de la pertinence de la saga Avatar.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron

Message par Supfiction »

Non ce n’est pas difficile de l’admettre. Peut-être que j’ai tort et que c’est mon ressenti personnel uniquement. J’ai du le voir deux ou trois fois en passant à chaque fois un bon moment tout en le considérant comme anodin. C’est un film qui a marqué pour sa forme avant tout, voilà ce que je pense.
En revanche, je serai surpris que des gens détestent le film car c’est un film consensuel.
De toutes façons, le cinéma globalement ne marque plus les esprits comme au siècle dernier donc on peut se faire la même réflexion pour n’importe quel gros succès ayant quelques années d’ancienneté.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron

Message par Supfiction »

Terminator 2 sur Arte ce soir. Je décide de jeter un coup d’oeil deux minutes pour voir la qualité de l’image.. 1/2h après je suis encore devant et vais devoir me faire violence pour arrêter..
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

Supfiction a écrit :Mais je trouve que c’est quand même un pari risqué parce que le film est déjà oublié, qu’il n’y a aucun personnage fort et que peu de monde il me semble est pressé de voir la suite.
Le pari risqué c'était en 2009 avant la sortie du premier film. L'ampleur du succès du premier Avatar au box-office ne peut être surestimé. Comme le rapelle Watkinssien :
Qu'il soit adoré, détesté voire méprisé, ok, mais oublié, cela me semble paradoxal, tant sa venue "maousse costaud" dans l'industrie du cinéma a parlé à tant de cultures aussi diverses que variées.
Avec ce niveau de recettes, Cameron démontre / confirme sa capacité à rassembler les gens en salle, faire venir des spectateurs qui ne se déplacent plus. Rien n'est acquis pour cette suite, mais l'esprit de compétition de Cameron, compétition qu'il aura déjà avec lui même, ne peut aboutir à une suite tiède. L'histoire se répètera.
Mais le discours de Jon Landau est grandement publicitaire dans la mesure où il n'a pas a l'heure actuelle de scénario définitif pour les ep IV et V & ou la post prod des épisodes II et III est en cours.
C'est très facile de se la jouer "Les films que l'on fait seront d'une originalité folle contrairement aux prod Marvel/DC" mais c'est un peu vain
Seuls compteront les produits finis.
A mon avis le discours de Landau est plus entendre sur la volonté de raconter une histoire unique, dans le sens un film qui se suffit à lui même, qui n'a pas besoin de préparer le film suivant, d'être la bande annonce d'un suivant; la pratique de Marvel a cette tendance à contaminer le Blockbuster désormais, l'impression de voir des épisodes intermédiaires. Après, on ne peut pas lui reprocher de faire du teasing, de la publicité.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30885
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

Je n'ai quand même pas l'impression qu'Avatar a laissé une trace qualitative indélébile dans le paysage cinématographique. Ça ne m'empêche pas de penser que les gens iront voir les suites comme la plupart du temps pour ce type de production, mais je ne pense pas que ça ait foncièrement à voir avec une vraie impatience pour elles ou un lien avec la qualité du film original ou ses suites.

Quant à l'originalité du 1er film, elle m'a toujours paru extrêmement relative, et ce n'est pas l'aspect très prévisible du film qui aide.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Oui, le film de Cameron a surtout été le fer de lance du second âge d'or de la 3D au cinéma ... qui a duré un peu plus longtemps que le 1er âge d'or (1952-54).

Cameron a même prétendu que la 3D serait un cap quasi irréversible dans l'histoire du cinéma comme l'avait été le passage a la couleur ; et les cinémas ainsi que les TV ont tenté de s'appuyer sur ce relais de croissance.
Les TV ont toutes abandonné cette techno aujourd'hui, et même les blockbusters mettent bien moins en avant la technique au cinéma - et bcp de spectateurs préfèrent opter pour la 2D quand ils ont le choix (alors qu'il y a quelques années certains films étaient quasiment imposés dans leur format 3D).

Cameron a déclaré espérer populariser une 3D moins contraignante pour Avatar 2 ... Wait & see.

Niveau Box office, Cameron n'a rien a craindre pour Avatar 2: le film va s'installer en haut du Box office a sa sortie et devrait faire un score Avengeresque ... Peu de chances en revanche qu'il atteigne le nombre d'entrées du 1er opus.

Le premier Avatar vaut surtout pour l'immersion procurée par la 3D mais perd beaucoup a mes yeux lors d'une diffusion sans cet artifice.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30885
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

Oui, Avatar est surtout un jalon technique et technologique, mais sinon, je ne sais pas si les gens s'en souviennent pour ce que le film propose niveau jeu d'acteurs, scénario ou émotions. Même moi, j'ai du aller chercher sur Wiki qui jouait le rôle masculin principal.

Mais effectivement, ça n'empêchera probablement pas la ou les suites de bien marcher au BO, parce que cela reste du divertissement grand public fédérateur.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

tenia a écrit :Même moi, j'ai du aller chercher sur Wiki qui jouait le rôle masculin principal.
En soi, ça ne prouve rien ...
La plupart de ceux qui ont aimé 2001 ont oublié (s'ils l'ont jamais su) le nom de l'acteur principal !

Mais en termes d'émotion, je peux t assurer que ceux avec qui j'en parle se souviennent de l'immersion provoquée par la 3D d Avatar !

Mais c'est vrai qu'en dehors de l'immersion, l'apport du film semble assez limité (ne parlons même pas de la BO !)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30885
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

Je ne parle pas du grand public, mais de moi le cinéphile à bonne mémoire pour ça. Je pense que la plupart des gens ici qui apprécie 2001 se souviennent de Keir Dullea.
hansolo a écrit :Mais en termes d'émotion, je peux t assurer que ceux avec qui j'en parle se souviennent de l'immersion provoquée par la 3D d Avatar !
On revient à la partie technique, moi je parle du script. :wink:
Répondre