Rushmore (Wes Anderson - 1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Rushmore (Wes Anderson - 1998)

Message par Jordan White »

Ce topic fera peut-être un bide, mais nous n'avons pas encore parlé de ce miracle cinématographique qui est passé complètement inaperçu en France, ce qui est dommage et ce pour plusieurs raisons.
D'abord l'histoire : Max Fisher élève à Rushmore se passionne pour l'écriture mais est un cancre indécrottable et culotté. Il rêve de faire représenter une pièce de théatre qu'il écrit. Il tente de trouver de l'aide autour de lui et finit par tomber sur la fidélité d'un mécène ( incarné par le génial et je pèse mes mots Bill Murray) qui lui permet de rester dans l'établissement jusqu'à la fin de l'année scolaire malgré des résultats catastrophiques tout en le soutenant. Dans le même temps Max tombera aussi amoureux de sa prof.
Le pitch est résumé assez vite, mais ce film vaut bien plus que les quelques détails que j'ai donné. Il s'agit d'une oeuvre maîtresse du cinéma américain indépendant de ces cinq dernières années. On retrouve l'alors inconnu Wes Anderson à la mise en scène ( futur réal de la Famille Tenenbaum), Owen Wilson co-écrivant le scénar et bien sûr Jason Schwartzmann dans le rôle principal, prodigieux. Au delà de sa filiation évidente avec The Graduate ( référence prestigieuse), on pourrait aussi l'affilier au cinéma de Todd Solondz mais sans l'acidité de ce dernier - que par ailleurs j'adore également -
Bref, un très beau film sur la créativité, sur l'amitié, avec peut-être à mon sens l'une des plus belles dernières séquences du ciné de ces dernières années.
    Dernière modification par Jeremy Fox le 28 mars 08, 16:52, modifié 1 fois.
    joey
    rocher ton corps
    Messages : 7118
    Inscription : 10 mai 03, 17:29
    Last.fm
    Localisation : Back in France
    Contact :

    Message par joey »

    Je n'ai pas vu ce film mais je creve d'envie de le faire car j'ADORE la famille Tennenbaum.
    Avatar de l’utilisateur
    Flol
    smells like pee spirit
    Messages : 54832
    Inscription : 14 avr. 03, 11:21
    Contact :

    Message par Flol »

    Je n'ai que moyennement apprécié La Famille Tennenbaum, malgré beaucoup de bonne volonté de ma part et un casting impressionnant.
    Mais je sais pas, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce film, sans trop savoir quoi.
    Il y manque peut-être une petite pointe d'acidité à la Solondz, justement.
    Par contre, le pitch de Rushmore me donne furieusement envie (et puis il y a ce génie de Bill Murray, donc...8)).
    Johnny Doe
    Producteur
    Messages : 8897
    Inscription : 13 mai 03, 19:59

    Message par Johnny Doe »

    Je suis loins d'approuver le filiation que tu fais avec Solondz, mais il vraie que le film louche un peu vers la satire, n'empêche que ce plus une comédie douce-amère un peu décalé, qu'une vrai tranche de vie dans le monde de Todd :lol: J'ai adoré La Famille Tennenbaum et plutôt apprécier Rushmore. Je lui trouve un style très sympa et des acteurs excellents, seulement je trouve qu'il possède un ou deux moment creux et j'ai eu le sentiment de tourner en rond. Non pas que son dernier film face état de plus de mouvement, seulement le nombre de personnage plus conséquent et leurs facettes multiples permet de se renvoyer la balle pendant deux heures sans ennuie avec un peu d'humour et beaucoup de tristesse. Autre reproche pour Rushmore je n'ai pas adoré la prestation du garçon qui joue le perso principale et j'ai trouvé son personnage un peu trop froid face à un Bill Murray toujours excellent !
    - Errm. Do you want to put another meeting in?
    - Any point?
    - May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
    Jordan White
    King of (lolli)pop
    Messages : 15433
    Inscription : 14 avr. 03, 15:14

    Message par Jordan White »

    johndoe_df a écrit :Je suis loins d'approuver le filiation que tu fais avec Solondz, mais il vraie que le film louche un peu vers la satire, n'empêche que ce plus une comédie douce-amère un peu décalé, qu'une vrai tranche de vie dans le monde de Todd :lol: J'ai adoré La Famille Tennenbaum et plutôt apprécier Rushmore. Je lui trouve un style très sympa et des acteurs excellents, seulement je trouve qu'il possède un ou deux moment creux et j'ai eu le sentiment de tourner en rond. Non pas que son dernier film face état de plus de mouvement, seulement le nombre de personnage plus conséquent et leurs facettes multiples permet de se renvoyer la balle pendant deux heures sans ennuie avec un peu d'humour et beaucoup de tristesse. Autre reproche pour Rushmore je n'ai pas adoré la prestation du garçon qui joue le perso principale et j'ai trouvé son personnage un peu trop froid face à un Bill Murray toujours excellent !

    Je trouve le film attachant d'un bout à l'autre. Ce qui t'as peut-être paru hermétique dans le personnage de Max c'est qu'il est conscient de son génie mais l'exprime avec maladresse et reste un personnage introverti, alors même qu'il transporte une énergie folle à l'intérieur de lui-même. De plus le film n'est pas trop long, et les dialogues sont la plupart du temps brillants. Et j'insiste à nouveau sur la séquence finale, d'une beauté et d'une simplicité à tomber.
    mannhunter
    Laspalès
    Messages : 17401
    Inscription : 13 avr. 03, 11:05
    Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
    Contact :

    Message par mannhunter »

    Jordan White a écrit :
    johndoe_df a écrit :Je suis loins d'approuver le filiation que tu fais avec Solondz, mais il vraie que le film louche un peu vers la satire, n'empêche que ce plus une comédie douce-amère un peu décalé, qu'une vrai tranche de vie dans le monde de Todd :lol: J'ai adoré La Famille Tennenbaum et plutôt apprécier Rushmore. Je lui trouve un style très sympa et des acteurs excellents, seulement je trouve qu'il possède un ou deux moment creux et j'ai eu le sentiment de tourner en rond. Non pas que son dernier film face état de plus de mouvement, seulement le nombre de personnage plus conséquent et leurs facettes multiples permet de se renvoyer la balle pendant deux heures sans ennuie avec un peu d'humour et beaucoup de tristesse. Autre reproche pour Rushmore je n'ai pas adoré la prestation du garçon qui joue le perso principale et j'ai trouvé son personnage un peu trop froid face à un Bill Murray toujours excellent !

    Je trouve le film attachant d'un bout à l'autre. Ce qui t'as peut-être paru hermétique dans le personnage de Max c'est qu'il est conscient de son génie mais l'exprime avec maladresse et reste un personnage introverti, alors même qu'il transporte une énergie folle à l'intérieur de lui-même. De plus le film n'est pas trop long, et les dialogues sont la plupart du temps brillants. Et j'insiste à nouveau sur la beauté de la séquence finale, d'une beauté et d'une simplicité à tomber.
    faudrait que je le revoie alors,car le film m'avait paru un peu froid,distant...en tout notre ami "Gilberto"( :lol: ) est aussi un grand admirateur de ce wes Anderson! :D
    Bob Harris

    Re: Rushmore de Wes Anderson

    Message par Bob Harris »

    6/6



    :lol:
    Troma
    Régisseur
    Messages : 3409
    Inscription : 13 avr. 03, 10:25
    Localisation : Moulès (13)

    Message par Troma »

    Autant j'ai adoré Rushmore, autant Royal Tenenbaum m'a saoulé. A demain (il se fait tard).
    Image
    Solal
    Accessoiriste
    Messages : 1860
    Inscription : 9 sept. 03, 11:11
    Localisation : A l'est d'Eden

    Message par Solal »

    Pas vu Rushmore mais bien envie de le découvrir. Je n'ai pas été transporté par La Famille Tenenbaum mais le film m'a semblé plein de promesses et m'a tout de même laissé sur une impression fort sympathique.
    Image
    I would prefer not to
    Avatar de l’utilisateur
    Billy Budd
    Bordeaux Chesnel
    Messages : 26835
    Inscription : 13 avr. 03, 13:59

    Message par Billy Budd »

    Je l'avais malheureusement raté mais je ne desepère pas de le voir à l'occasion
    Everybody's clever nowadays
    M_RiK
    Joe la Burne vectorisée
    Messages : 5226
    Inscription : 1 juil. 03, 09:25
    Localisation : Nowhere to be found...

    Message par M_RiK »

    J'étais tombé dessus une nuit d'insomnie sur Canal+ et il est vrai qu'après cinq minutes à me demander "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" j'ai pris un pied incroyable devant ce film. Un mélange de tons extrêmement bien dosé, et un Bill Murray fantastique ! Two Thumbs Up !

    A noter que contrairement à pas mal de gens sur ce topic, je n'ai pas vu The Royal Tenenbaums, bien qu'après Rushmore, j'en ai furieusement envie.
    M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
    Avatar de l’utilisateur
    ed
    Le Cary de l'hypoténuse
    Messages : 24428
    Inscription : 19 janv. 06, 15:33
    Localisation : Californie, années 50

    Message par ed »

    Image
    Image
    Image
    Image
    Alors, j’ai beau essayer, il y a décidément quelque chose dans le cinéma (plus précisément dans la mise en scène) de Wes Anderson qui me bloque. Même sentiment devant Rushmore que devant La famille Tenenbaum : perplexité, voire agacement devant certains cadres factices, devant certains enchaînement de montage stéréotypés ou devant certains plans « choraux » incontournables (ici au théâtre, qui m’a rappelé la scène avec les pompiers – je crois – dans Tenenbaum). Je ne dis pas que c’est mauvais, au contraire, certaines idées atypiques font mouche, le jeu des comédiens est épatant, la galerie de personnages névrosés dans le principe assez réjouissante, mais la forme, et l’esprit qui en découle, me bloque. Et au lieu d’être euphorisé ou surpris, je me ferme. Tant pis. Je retenterai avec La vie aquatique… Je suis tenace.
    Me, I don't talk much... I just cut the hair
    Image
    Art Core
    Paulie Pennino
    Messages : 2254
    Inscription : 24 mai 05, 14:20
    Contact :

    Message par Art Core »

    Idem, en particulier pour ce film là que je ne trouve ni drôle, ni touchant, ni divertissant mais que j'ai regardé sans déplaisir pourtant. Il y a quelque chose dans le cinéma de Wes Anderson que je ne comprends pas, je pense. Cette espèce d'humour à deux vitesses peut-être. En tout cas c'est loin d'être un cinéaste dont je suis la carrière avec assiduité.
    Avatar de l’utilisateur
    Flol
    smells like pee spirit
    Messages : 54832
    Inscription : 14 avr. 03, 11:21
    Contact :

    Message par Flol »

    Ratatouille a écrit :Je n'ai que moyennement apprécié La Famille Tennenbaum, malgré beaucoup de bonne volonté de ma part et un casting impressionnant.
    Mais je sais pas, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce film, sans trop savoir quoi.
    Il y manque peut-être une petite pointe d'acidité à la Solondz, justement.
    Par contre, le pitch de Rushmore me donne furieusement envie (et puis il y a ce génie de Bill Murray, donc...8)).
    Non mais j'étais vraiment nul, à l'époque !! :o
    The Royal Tenenbaums est un film génial, et Rushmore l'est tout autant !
    Il est évident que le cinéma de Wes Anderson, et son humour à 2 vitesses comme le dit Art Core, peut laisser sur le carreau pas mal de monde. Personnellement, je suis extrêmement fan de cet humour décalé, dans un univers fait de bric et de broc et parcouru de personnages tous plus à l'ouest (mais attachants) les uns que les autres.
    Bref autant d'éléments que l'on retrouve dès son 1er long-métrage Bottle Rocket (lui même tiré d'un court-métrage), et autant d'éléments qui font que Wes Anderson fait aujourd'hui partie de mes réalisateurs préférés (malgré sa courte filmographie).
    Art Core
    Paulie Pennino
    Messages : 2254
    Inscription : 24 mai 05, 14:20
    Contact :

    Message par Art Core »

    Ratatouille a écrit : Il est évident que le cinéma de Wes Anderson, et son humour à 2 vitesses comme le dit Ed
    Hey ho, c'est moi qui ait dit ça :? :mrgreen:
    Répondre