Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Message par Philip Marlowe »

Enfin vu et je ne regrette pas mon achat :D

L'intrigue est prenante, la fin superbe( :cry: ), Travolta et Allen(Aaaah) excellents...bref je ne suis pas déçu.

Par moments, je dois dire que je trouvais la virtuosité trop affichée, mais plus le film avance, plus je m'y suis habitué, et je crois juste que c une question de se faire au style :wink: Donc je devrais oublier ça à la 2eme vision.

Cette fois aussi, les similitudes avec les 3 films phares de Hitchcock ne m'ont pas gênés le moins du monde, au contraire, cette fois je comprends mieux sa démarche.
En fait(les fans, dites moi si je me trompe :wink: ), je crois qu'en voyant Psychose, Vertigo, et Fenetre sur cour, De Palma s'est pris une grande claque et ces films n'ont cessé de l'obséder, que ce soit certains plans(la substitution, Grace Kelly appelant son amant au secours devant ce dernier impuissant, ce pervers de Norman qui s'introduit dans la salle de bain...) ou des thèmes (la femme double, la 2eme chance, la reconstitution d'une scène à partir de fragments, Mr Tout le monde psychopathe...) et que, ces éléments faisant partie désormais de ses obsessions, il est obligé de les mettre dans ses films.
Mais ici, j'y ai vu un traitement personnel(remarquez c pitet parce que j'ai pas vu Blow up :lol: ), une grande portée émotionnelle, une grande sincérité vis-à-vis de son histoire et de ses personnages, et au final j'ai eu l'impression de faire une découverte :)

D'ailleurs ya vraiment une grande ressemblance avec Blow Up? :?

Quoi qu'il en soit, ça me motive pour voir Dressed to kill(en priorité parce qu'il y a Nancy Allen) et Body Double, et, pourquoi pas, redonner une chance à Obsession :wink:
Et ce qui est quasi sur, c que Blow Out m'aura marqué(d'ailleurs même les De Palma que j'aime pas m'ont marqué).

Et vos avis sinon? :wink:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

bin j'adore,et que cette fin grandiose est un modéle incomparable pour quiconque veut décortiquer l'art de la mise en scéne,une lecon tout simplement 8)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Il est dans mon Top 3 De Palma, sans aucun problème : à la fois l'un des plus virtuoses et des plus humains. Si tu achètes Dressed to Kill, choisis le Zone 1, film en version intégrale et disque riche en bonus : le film est encore plus manieriste que Blow Out, c'est une sorte de test ultime pour savoir si tu aimes vraiment De Palma.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Swan a écrit :Il est dans mon Top 3 De Palma, sans aucun problème : à la fois l'un des plus virtuoses et des plus humains. Si tu achètes Dressed to Kill, choisis le Zone 1, film en version intégrale et disque riche en bonus : le film est encore plus manieriste que Blow Out, c'est une sorte de test ultime pour savoir si tu aimes vraiment De Palma.
Pour l'instant j'en aime 4/6... :wink:


Sinon, la scène où la fille se fait poursuivre dans la rue par le psychopathe est reprise d'un Argento non?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Philip Marlowe a écrit :Sinon, la scène où la fille se fait poursuivre dans la rue par le psychopathe est reprise d'un Argento non?
Chut, malheureux, tu veux que l'autre hystérique nous tombe dessus ? ;)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Le film qui m'a fait découvrir et aimer "le ton" De palma. Même si ce n'est pas mon préféré c'est celui auquel je pense immédiatement quand on parle du cinéaste. Un premier coup de coeur pour cette univers(je mets un peu à part Phantom of the paradise)

Et cette fin est magistrale!

Sinon Philip, revois Obsession, ça vaut le coup (tout comme toi le film m'avait déçu la première fois)
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Je l'avais découvert en version recadrée (pour le split screen du début c'est horrible: l'image est disproportionée pour qu'on voit tout), et qui plus est, mal enregistrée. Je n'avais don pas trop aimé.
Mais le temps remet les choses en ordre, je le trouve bien mais pas mon préféré de DePalma. Je trouve qu'il vieillit mal...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

comme pas mal de monde (apparemment),c'est probablement le De Palma que je préfère...virtuosité du cinéaste ET émotion...avec en prime, un très beau rôle pour john Travolta!
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Un grand De Palma, que je n'ai apprécié que le jour où je l'ai découvert en VO (la VF est passablement infecte... :? ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

J'ai le DVD, et c'est mortel car dans la VF c'est Depardieu qui double Travolta!!!...
Sinon c'est un de mes De Palma préférés. (j'adore aussi Obsession, et ce depuis ma première vision)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Blow Out

Message par Roy Neary »

Philip Marlowe a écrit :D'ailleurs ya vraiment une grande ressemblance avec Blow Up?
En fait, De Palma transpose le son à l'image comme point de départ de son entreprise de déconstruction/reconstruction du point de vue, mais les deux films sont très différents. Blow Out est un film très "de palmien", parfaitement intégré à ses obsessions, le pitch emprunté à Antonioni ne se résume qu'à un prétexte finalement.
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Blow Out est un chef-d'oeuvre du genre, qui contient entre 4 et 5 invention par plan et qui sait maintenir une tension et une unité durant toute l'oeuvre. C'est diablement simple, diablement efficace et merveilleusement joué. Le film dans sa totalité est LA CLAQUE.

Je vénère.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

J'adhère à Blow Out sans aucune réserve, ce qui n'est pas le cas chez tous les autres films de De Palma que j'ai vus. Prenant de la première à la dernière image. Du tout bon.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Rick Deckard a écrit :Je l'avais découvert en version recadrée (pour le split screen du début c'est horrible: l'image est disproportionée pour qu'on voit tout), et qui plus est, mal enregistrée. Je n'avais don pas trop aimé.
Mais le temps remet les choses en ordre, je le trouve bien mais pas mon préféré de DePalma. Je trouve qu'il vieillit mal...
A part lors de la poursuite en voiture vers la fin où la musique fait très 80s, je ne trouve pas.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Philip Marlowe a écrit :
Rick Deckard a écrit :Je l'avais découvert en version recadrée (pour le split screen du début c'est horrible: l'image est disproportionée pour qu'on voit tout), et qui plus est, mal enregistrée. Je n'avais don pas trop aimé.
Mais le temps remet les choses en ordre, je le trouve bien mais pas mon préféré de DePalma. Je trouve qu'il vieillit mal...
A part lors de la poursuite en voiture vers la fin où la musique fait très 80s, je ne trouve pas.
C'est surtout du point de vue technique (les bandes sonores de Jack Terri, avec le magneto) et aussi pour le style de vêtements de John Travolta, tendance "Deschiens". :lol: La poursuite en voiture est ma scène favorite, avec l'ouverture du film. J'ignore pourquoi mais je lui préfère légèrement Pulsions... et bien sûr Body Double, placé en n°1! :wink:
Mais bon, j'adore Blow Out. Et le film fonctionne encore: je l'ai prêté à une amie qui a adoré et qui commence à devenir fan du réal.
Répondre