Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

harry callahan a écrit :Personellement, je ressens ce Une journée en enfer comme un calvaire. Pour le spectateur que je suis, c'est plutôt deux heures en enfer. Un scénar pitoyable, des scènes d'action sur le mode " plus d'effets pyrotechniques, les gars, ça masque la misère ! ", un Bruce Willis en pilotage automatique, bref un film dans la droite lignée du tout venant de l'action calibrée made in Hollywood.

De la filmo de Mac Tiernan, je sauve du naufrage A la poursuite d'Octobre rouge, le premier Piège de cristal, et Predator ( même si j'aimerais bien revoir ces deux derniers pour me conforter ou non dans mon opinion, et que j'émets d'ores et déjà quelques petites réserves ). Je n'ai pas vu L'affaire Thomas Crown, Medicine Man, Le treizième guerrier ( qui est sans doute celui que j'aimerais le plus découvrir ) et Basic qui ne m'inspire pas franchement.

Un cinéaste porté aux nues par beaucoup, à ma grande incompréhension, ce qui ne signifie pas que je le trouve mauvais pour autant.
Je te trouve dur, Harry, quand même... si DIE HARD 3 a un scénar "pitoyable", qu'est-ce que c'est pour les autres films d'action ? :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je viens de me commander Die Hard 1 sur Priceminister.
J'adore ce film et j'ai une terrible envie de le redécouvrir dans les meilleures conditions (belle image, VO, sans coupures pub)...et je sens que je vais l'aimer encore plus. 8)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

je n'ai pas revu Die Hard depuis une éternité,j'en garde un exellent souvenir,contrairement au
mais à l'heure actuelle Tiernan est l'exemple type du réalisateur qui vieillit très mal :?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

NUTELLA a écrit :je n'ai pas revu Die Hard depuis une éternité,j'en garde un exellent souvenir,contrairement au
mais à l'heure actuelle Tiernan est l'exemple type du réalisateur qui vieillit très mal :?
Si tu prends les filmos des + grands réalisateurs, tu remarques qu'ils ont souvent connu une période de creux. Ca ne veut pas dire qu'ils étaient finis au bout de 2 échecs.

Et puis je le répète, Basic n'est pas un grand film, mais est loin d'être un échec 8) Et puis pouvoir accrocher le spectateur sur un scénar comme ça rien que par la mise en scène, si c pas la marque d'un grand...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Philip Marlowe a écrit :Basic n'est pas un grand film, mais est loin d'être un échec 8) Et puis pouvoir accrocher le spectateur sur un scénar comme ça rien que par la mise en scène, si c pas la marque d'un grand...
Maintenant ce qui serait bien c'est qu'il nous trouve un scénar qui soit au moins à moitié correct. Ca n'a pas l'air évident.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Nimrod a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Basic n'est pas un grand film, mais est loin d'être un échec 8) Et puis pouvoir accrocher le spectateur sur un scénar comme ça rien que par la mise en scène, si c pas la marque d'un grand...
Maintenant ce qui serait bien c'est qu'il nous trouve un scénar qui soit au moins à moitié correct. Ca n'a pas l'air évident.
Je suis d'accord, mais il sait toujours réaliser un film. Et puis bon pour BASIC il est conscient du niveau de son scénar. Il a juste essayé d'en tirer un film décent. Et il y a réussi.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Philip Marlowe a écrit :
Nimrod a écrit : Maintenant ce qui serait bien c'est qu'il nous trouve un scénar qui soit au moins à moitié correct. Ca n'a pas l'air évident.
Je suis d'accord, mais il sait toujours réaliser un film. Et puis bon pour BASIC il est conscient du niveau de son scénar. Il a juste essayé d'en tirer un film décent. Et il y a réussi.
McTiernan parvient encore, en effet, à tirer de scénars pas toujours brillants des films largement regardables... quand on voit tant de films d'une pauvreté sans nom, ceux de McTiernan restent dans la bonne moyenne... je crois en lui... :wink:
Image
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Die Hard: quand McTiernan rayonnait

Message par takezo »

Des news de McT. Toujours empêtré dans les soucis judiciaires après avoir menti à un agent du FBI dans l'affaire Pellicano, il a réalisé un documentaire disponible sur le Web concernant plusieurs (basses) manoeuvres de l'administration Bush à l'encontre du parti démocrate. Bon c'est moins excitant qu'un Die Hard mais c'est déjà ça. :|

Pour obtenir un accès direct au NY Times, c'est par .
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

Message par jacques 2 »

Revu en blu ray (intégrale DIE HARD à 28 euros : difficile de ne pas craquer ...)

Deux remarques :

- contrairement à ce qui a été écrit sur certains sites, l'image du Bd est vraiment très belle et me paraît respectueuse des choix photographiques contrastés de Mc Tiernan (beaucoup de textures différentes : remarque valable pour "le 13 e guerrier" ou les choix photographiques sont poussés à l'extrême ...).
Belle profondeur de champ, richesse des couleurs : l'amélioration est plus qu'évidente par rapport au dvd, elle "crève" les yeux ...

- le film lui même : a t'on fait mieux depuis dans le domaine de l'action movie intelligent ? Pour moi, la réponse est plus que jamais non. Pourquoi ? Ecoutez donc ou lisez - si vous ne l'avez jamais fait - le commentaire audio de Mc T. : c'est un régal au niveau de la leçon de mise en scène et explique avec évidence la réussite totale du film. Le moindre plan est réfléchi avec la méticulosité d'un artisan.

Alors, le meilleur film d'action de tous les temps ? Oui, sans hésiter : un pur chef d'oeuvre du cinéma inscrit dans un genre populaire (l'actioner) qui enfantera des dizaines d'ersatz qui n'approcheront pas la qualité de ce film matriciel qui n'a pas pris une ride ...

6/6

:D
Même si la barre restera haute avec "une journée en enfer"
Stygma2
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 12 oct. 11, 15:03

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Stygma2 »

- le commentaire audio de Mc T. : c'est un régal au niveau de la leçon de mise en scène et explique avec évidence la réussite totale du film. Le moindre plan est réfléchi avec la méticulosité d'un artisan.
:D :D :D :D :D

Effectivement, il vit ses films comme sa vie :wink: un grand de l'Action, par contre pourrais tu dire si les commentaires audio sont en VOST? car si ce n'est pas le cas, je connais quelques amis français qui vont s'arracher les cheveux :lol:
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par jacques 2 »

Il y a bien des STF sur le(s) commentaires audio(s) : pas de problèmes ... :)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

Message par Jericho »

jacques 2 a écrit : - contrairement à ce qui a été écrit sur certains sites, l'image du Bd est vraiment très belle et me paraît respectueuse des choix photographiques contrastés de Mc Tiernan (beaucoup de textures différentes : remarque valable pour "le 13 e guerrier" ou les choix photographiques sont poussés à l'extrême ...).
Belle profondeur de champ, richesse des couleurs : l'amélioration est plus qu'évidente par rapport au dvd, elle "crève" les yeux ..
Ah tiens donc.
J'en avais entendu tellement de mal (enfin master médiocre d'après mes souvenirs) de l'édition blu ray, que j'ai même pas cherché à savoir si c'était exagéré ou non.

Je viens de voir quelques tests après avoir lu ton commentaire, et effectivement certains disent que l'image est pas mal du tout.
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

Message par jacques 2 »

Jericho a écrit :
jacques 2 a écrit : - contrairement à ce qui a été écrit sur certains sites, l'image du Bd est vraiment très belle et me paraît respectueuse des choix photographiques contrastés de Mc Tiernan (beaucoup de textures différentes : remarque valable pour "le 13 e guerrier" ou les choix photographiques sont poussés à l'extrême ...).
Belle profondeur de champ, richesse des couleurs : l'amélioration est plus qu'évidente par rapport au dvd, elle "crève" les yeux ..
Ah tiens donc.
J'en avais entendu tellement de mal (enfin master médiocre d'après mes souvenirs) de l'édition blu ray, que j'ai même pas cherché à savoir si c'était exagéré ou non.

Je viens de voir quelques tests après avoir lu ton commentaire, et effectivement certains disent que l'image est pas mal du tout.
Eternel "problème" de la HD : certains voudraient des images "au rasoir" en permanence même lorsque ce n'est pas le "look" originel du film ... Or, "Die hard 1" n'a pas un look homogène et facile à apprivoiser (on n'est pas dans le clinquant de "kick ass", par exemple)

Sinon, tu peux m'en croire : j'ai acheté ce coffret parce que :

1) j'adore la série (plus spécialement les deux Mc T)

2) j'avais essayé de revoir "Piège de cristal" via le collector dvd qui l'est vraiment apparu flou et baveux en permanence. Le passage au BD a réparé tout cela ...

Au fait, je visionne sur une dalle SONY 117 cm full HD soigneusement paramétrée ...

:)
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par Burnett »

Tiens, d'ailleurs, à ce sujet, connaissez-vous des sites qui expliquent comment paramétrer une TV HD ? :?:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Die Hard - Piège de cristal (John McTiernan - 1988)

Message par jacques 2 »

Si tu tapes sur Google la dénomination exacte de ta tv assortie du mot "réglages" ou "paramétrages", cela devrait t'orienter vers des sites ou forums spécifiques ou les amateurs (un peu maniaques) s'échangent volontiers des "tuyaux" techniques ...

C'est comme cela que j'ai procédé, en tout cas ...
Tout réglage "intense" de l'image étant toujours à proscrire de toute manière ...

:|
Répondre