Le topic du "one shot"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Memento a écrit : En revanche, seriez-vous d'accord pour qualifier le Trainspotting de Danny Boyle de "One Shot" ?
absolument pas...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Y partirait pas en couilles là ce topic ? :lol:

Remarquez, c'était à prévoir.
Ce genre de topics, on sait toujours comment ça finit... :?
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Le prisonnier a écrit : Tiens ça me fait penser avoir lu, il y a longtemps, un critique américain dire des films de George Lucas qu'avec THX 1138 il avait réalisé un film pour les étudiants, avec American Graffiti un film pour les adolescents et avec Star Wars (on est en 77, il s'agit du 1er film, numéroté plus tard épisode 4) un film pour les enfants. Le critique concluait qu'il avait très peur pour les films suivants de Lucas. Maintenant avec Star Wars épisodes 1 et 2 on sait... :lol:
C'était plutôt bien vu, je trouve.

Et il y à même là, peut-être, un exemple à exploiter pour expliquer le phénomène One Shot : ces logiques secrètes qui gouvernent parfois l'évolution d'une oeuvre (bon évidemment, faut pas en voir à tous les coins de rue : un grand nombre de filmo se font au gré des circonstances, de rencontres, des commandes ou de l'air du temps - bref, sont le fruit de raisons conjoncturelles) pourraitent peut-être également expliquer qu'à un moment donné de sa carrière un auteur donne le meilleur de lui-même, sans jamais plus pouvoir par la suite retrouver ce moment de grâce.
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

NUTELLA a écrit :
Memento a écrit :
En revanche, seriez-vous d'accord pour qualifier le Trainspotting de Danny Boyle de "One Shot" ?
absolument pas...
Pourquoi ? Argumentes.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Memento a écrit :Y partirait pas en couilles là ce topic ? :lol:

Remarquez, c'était à prévoir.
Ce genre de topics, on sait toujours comment ça finit... :?
Possible :mrgreen:
Image
I would prefer not to
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

mannhunter a écrit : jack Solder: HIDDEN

...
hmmm...flic et rebelle n'est pas mauvais :wink:

http://us.imdb.com/title/tt0098188/
Image
...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Memento a écrit :
NUTELLA a écrit :
absolument pas...
Pourquoi ? Argumentes.
petits meurtres entre amis est exellent,tout comme 28 jours plus tard :wink: voili voilou...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

NUTELLA a écrit :
Memento a écrit :
Pourquoi ? Argumentes.
petits meurtres entre amis est exellent,tout comme 28 jours plus tard :wink: voili voilou...
'tain ! Complètement zappé Petits meurtres entre amis qui est effectivement un bon film.
Donc, EDIT : Trainspotting n'est pas du tout un bon exemple de "One Shot".
Gloups, désolé :oops:

Pas vu 28 jours plus tard. C'est dans la même veine ?
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

phenryl a écrit :
mannhunter a écrit : jack Solder: HIDDEN

...
hmmm...flic et rebelle n'est pas mauvais :wink:
Heueueuuuuueeeuuuuuu.... t'es sur ?
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Vic Vega a écrit :
noar13 a écrit :ce gros topic à la noix, voir ozon, fincher, tarantino en 1 shot, c'est vraiment de la mauvaise foi. J'ai déjà du mal à comprendre qu'on ne puisse apprecier qu'1 seul de leur film (a part peut etre tarantino), et meme si c'est le cas, on peut raisonablement pas dire que le reste est si mauvais.
Comment ça de la mauvaise foi? J'en connais qui considèrent tout Fincher comme nul sauf Panic Room et sont capables de bien argumenter pourquoi. Pour Ozon, je ne supporte pas son approche du cinéma, une approche qui reprend des éléments du cinéma classique sans en reprendre l'esprit (exemple: dans 8 Femmes les robes à la Douglas Sirk dont les couleurs ne reflètent pas les émotions des personnages) ce qui fait que son cinéma ressemble à un Musée Grévin sans âme. Ce qui n'est pas pour moi le cas de Tarantino et de Todd Haynes. Le seul film de lui qui n'a pas d'approche référentielle est Sous le Sable et c'est le seul que je trouve réussi pour cette raison. Je te rejoins par contre pour Tarantino. 8)
on doit pas avoir la meme notion de one shot, dire que seul panic room est un bon film chez fincher et que le reste est nul ca me parait incomprehensible.

et pour revenir sur ozon, vu sa filmo (enfin ce que j'en connais), qui est tout de meme assez variée, là encore, meme si je peux comprendre ta preference pour sous le sable, considérer tout le reste comme mauvais j'ai du mal.

mais bon, je crois qu'on navigue pas dans les memes spheres, car le reproche "une approche qui reprend des éléments du cinéma classique sans en reprendre l'esprit" (euhh au fait c'est quoi le cine classique, ca veut rien dire pour moi), ben tu vois ca me passe completement au dessus.
Je suis qu'un simple beotien qui se contente d'une histoire, une realisation, bons acteurs, etc...voire d'un simple divertissement.
quand je regarde un film, j'essaye pas d'y trouver des references, sinon on ferait plus que ca.

musée grevin sans ame, ca s'applique a sitcom, à gouttes d'eau ???

voilà je tiens pas particulièrement à defendre ozon, ni fincher et tarantino, mais parler de real one shot, ca me parait enorme !
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Tonino Valerii- Mon Nom est Personne 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Martin Quatermass a écrit :C'est valable aussi pour Costner, Harry. :wink: (Open Range n'est pas encore sorti)
Ah, au temps pour moi, j'étais persuadé qu'il en avait fait plus de deux.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

harry callahan a écrit :
Martin Quatermass a écrit :C'est valable aussi pour Costner, Harry. :wink: (Open Range n'est pas encore sorti)
Ah, au temps pour moi, j'étais persuadé qu'il en avait fait plus de deux.
Il est vrai qu'officieusement, il aurait tourné une bonne partie de Robin Des Bois et de Waterworld. :wink:
En revanche, comme Open Range est précédé d'éloges, il me semble qu'il ne peut pas être considéré comme un réal one shot.

L'avenir nous le diras.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

noar13 a écrit :
Vic Vega a écrit : Comment ça de la mauvaise foi? J'en connais qui considèrent tout Fincher comme nul sauf Panic Room et sont capables de bien argumenter pourquoi. Pour Ozon, je ne supporte pas son approche du cinéma, une approche qui reprend des éléments du cinéma classique sans en reprendre l'esprit (exemple: dans 8 Femmes les robes à la Douglas Sirk dont les couleurs ne reflètent pas les émotions des personnages) ce qui fait que son cinéma ressemble à un Musée Grévin sans âme. Ce qui n'est pas pour moi le cas de Tarantino et de Todd Haynes. Le seul film de lui qui n'a pas d'approche référentielle est Sous le Sable et c'est le seul que je trouve réussi pour cette raison. Je te rejoins par contre pour Tarantino. 8)
on doit pas avoir la meme notion de one shot, dire que seul panic room est un bon film chez fincher et que le reste est nul ca me parait incomprehensible.

et pour revenir sur ozon, vu sa filmo (enfin ce que j'en connais), qui est tout de meme assez variée, là encore, meme si je peux comprendre ta preference pour sous le sable, considérer tout le reste comme mauvais j'ai du mal.

mais bon, je crois qu'on navigue pas dans les memes spheres, car le reproche "une approche qui reprend des éléments du cinéma classique sans en reprendre l'esprit" (euhh au fait c'est quoi le cine classique, ca veut rien dire pour moi), ben tu vois ca me passe completement au dessus.
Je suis qu'un simple beotien qui se contente d'une histoire, une realisation, bons acteurs, etc...voire d'un simple divertissement.
quand je regarde un film, j'essaye pas d'y trouver des references, sinon on ferait plus que ca.

musée grevin sans ame, ca s'applique a sitcom, à gouttes d'eau ???

voilà je tiens pas particulièrement à defendre ozon, ni fincher et tarantino, mais parler de real one shot, ca me parait enorme !
C'est ta sensibilité au cinéma, j'ai la mienne. Je ne "cherche" pas les références simplement quand il y a un élément que j'ai déjà vu dans un autre film je ne peux m'empêcher de le remarquer. Pour Fincher, je t'ai cité l'opinion de certains de mes amis, je ne le considère pas du tout comme un one shot. Pour Tarantino, je le répète, ce n'est pas et de loin mon avis.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Solal a écrit :Il reste pour tout le monde (à tort ou à raison) l'homme d'un film, non ?
Seulement pour les incultes alors.
Non vraiment, John Milius ne peut être considéré comme un réalisateur "one shot". C'est "objectivement" faux. Après on aime ou pas, c'est une autre affaire.
Image
Répondre