Nicole Garcia

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Nicole Garcia

Message par Brice Kantor »

L'Adversaire

Nicole Garcia tenait l'un des plus beaux sujets de cinéma au monde et l'a laissé s'échapper un peu tristement... Peu client de "Un WE/2" et "Place Vandôme", j'ai quand mème réussi à suivre cet opus avec intéret bien que je reste assez hermétique à sa mise en scène. Je me demande toujours ce qu'elle cherche à capter et à dire... Elle est assez douée pour dresser un portrait convaincant de cette bourgeoisie moyenne des campagnes, mais elle hésite malheureusement sans cesse entre regarder son mytho de héros avec des yeux d'enthomologistes dans son cadre social ou à se laisser aller avec lui à ses errances à travers les bois, airs d'autoroutes, bureaux de l'OMS, avec de l'exellent Badalamenti en fond sonore. Au final, elle perd les deux types d'implications qu'elle aurait pu susciter chez le spectateur, et ne parvient pas vraiment à faire réfléchir sur cette personne qui a refusé le temps...

La dernière demi-heure est à ce niveau un ratage complet, les évènements et aboutissement les plus dramatiques tombant dans le ridicule pathétique... Tous les choix de Garcia sont ahurissants de conneries Le pire c'est qu' on en arrive à sortir du film en sifflotant "Père Castor"... J'ai souvent pensé au fil du film à l'embiance bourgeoise, étrange, cohérente et hypnotique d'un "Comment j'ai tué mon Père", qui est en somme un peu la version réussie de ce que Nicole Garcia essaye de faire depuis qu'elle est passée dérrière la caméra.

Pour contrebalancer tout ça, l'interprétation de haut vol est heureusement là pour vraiment nous impliquer humainement et émotionnellement... Je me demande si en france on a un autre acteur de la puissance de Daniel Auteuil, une star qui emmène à ce point tant de chose justes avec lui. Son images d'errant récemment vu chez Michel Blanc ou Chris Menges, il l'associe ici à celle qui fait de lui un parfait monsieur tout le monde. Bref, difficile de voir plus approprié que lui pour faire Romand. Idem concernant les seconds rôles: Pailhas, au départ assez transparente, est de plus en plus émouvante au fil du déroulement, tandis que Cluzet et Devos composent des personnages très attachants. Un peu douloureux par contre de voir Fresson (brillant) finir sa carrière sur une telle scène...

Quoiqu'il en soit, je regrette d'avoir manqué "L'Emploi du Temps" après ça... Mais que vaut le livre d'Emmanuel Carrère?

3/6

Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

L'Emploi du Temps est un film magnifique (à mon avis l'un des plus grands films français de ces dernières années...), bien que finalement très éloigné de l'affaire Roman. Et le livre de Carrère est absolument bouleversant...
Le film de Garcia ne suporte la comparaison avec aucun des deux.
A mon avis : un véritable flop...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :L'Emploi du Temps est un film magnifique (à mon avis l'un des plus grands films français de ces dernières années...), bien que finalement très éloigné de l'affaire Roman...
Totalement d'accord et n'ayant pas du tout aimé les deux premiers films de Nicole Garcia, je me suis abstenu pour celui-ci et apparemment, j'ai bien fait.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jeremy Fox a écrit :
Simone Choule a écrit :L'Emploi du Temps est un film magnifique (à mon avis l'un des plus grands films français de ces dernières années...), bien que finalement très éloigné de l'affaire Roman...
Totalement d'accord et n'ayant pas du tout aimé les deux premiers films de Nicole Garcia, je me suis abstenu pour celui-ci et apparemment, j'ai bien fait.
Rien que pour l’interprétation et la musique, ça vaut largement qu'on y jette un coup d'oeil quand mème.
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Je me suis bien ennuyé sur "l'adversaire" et je m'étais également bien ennuyé sur "l'emploi du temps"...

Ces deux films, je les ais trouvé trop longs, trop "gris", pourtant leur interprétations sont magnifiques, les mises en scènes bonnes et certaines ambiances excellentes.
Mais j'accroche pas, il manque un petite je ne sais quoi qui rendent ces films plus prenant...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54813
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Mac Lean a écrit :Rien que pour l’interprétation et la musique, ça vaut largement qu'on y jette un coup d'oeil quand mème.
Alors là j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu trouves de bon dans la musique de Badalamenti ! :shock:
Je n'y ai entendu que de longues plages contemplatives toutes aux synthés, sans aucune inventivité, sans la moindre once de thématique...rien que du fond sonore, de la musique "papier peint" de la pire race.

Mais pour en revenir au film en lui-même, il m'a beaucoup déçu.
J'ai découvert cette "affaire Romand" à travers un documentaire passé il y a quelques années sur France 2...et celui-ci m'a totalement sidéré.
J'étais à la fois fasciné et horrifié...

A l'heure actuelle, j'ai toujours ce doc sur VHS et je m'y replonge parfois, afin d'essayer de comprendre ce personnage incroyable qu'est Jean-Claude Romand.

Ce fut donc avec une grande appréhension que j'allai voir l'adaptation de son histoire, en espérant retrouver le Romand tel qu'il était avec ses proches (jusqu'à cette fin tragique).
Eh bien pas du tout...:?

Là où le véritable Romand en imposait par son charisme, sa présence et son intelligence, on a là un Daniel Auteuil limite apathique, on le sent abattu dès le début du métrage.
De plus j'ai trouvé que dans l'ensemble, Garcia passait à côté de son sujet : à aucun moment, on ne sent véritablement l'état mental dans lequel Romand était lorsqu'il passait ses journées seul, dans sa voiture ou à lOMC, à attendre, inlassablement...
Et ce n'est pas en filmant Auteuil en plan large dans sa voiture, avec en toile de fond la musique insupportable du père Angelo, qu'on peut y parvenir...:roll:

Mais attention ! En elle-même, la prestation d'Auteuil est de très haut niveau.
Je regrette tout simplement la direction voulue par Nicole Garcia, qui en a fait un personnage pathétique (ce que Romand n'était pas, y compris lors de ses derniers jours de vie de couple).

De bons points quand même : les scènes de meurtre, particulièrement violente et brute et les seconds rôles impeccables.
Ce qui fait tout de même peu pour un film qui n'évite pas tout le temps l'ennui du spectateur, c'est le moins que l'on puisse dire...:?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

ratatouille a écrit :
Mac Lean a écrit :Rien que pour l’interprétation et la musique, ça vaut largement qu'on y jette un coup d'oeil quand mème.
Alors là j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu trouves de bon dans la musique de Badalamenti ! :shock:
Je n'y ai entendu que de longues plages contemplatives toutes aux synthés, sans aucune inventivité, sans la moindre once de thématique...rien que du fond sonore, de la musique "papier peint" de la pire race.
Le thème m'a embarqué dés le début du film... Je suis assez sensible à ce genre de musique contemplative. C'est sans doute bien subjectif, vu que je suis pas fana de la zic de "Mullholand Drive"...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Simone Choule a écrit :L'Emploi du Temps est un film magnifique (à mon avis l'un des plus grands films français de ces dernières années...), bien que finalement très éloigné de l'affaire Roman...
Totalement d'accord et n'ayant pas du tout aimé les deux premiers films de Nicole Garcia, je me suis abstenu pour celui-ci et apparemment, j'ai bien fait.
Donne lui quand même une chance; l'adversaire est son seul film que j'ai apprécié. Mais d'un autre coté, connaissant ton amour pour l'emploi du temps, tu risques d'être fortement décu.
Disons qu'il faut s'affranchir de l'aspect fait d'hiver et le regarder comme une simple fiction.
Je n'avais que moyennement apprécié l'emploi du temps et je crois que je lui prefère l'adversaire.
Dans tous les cas, je devrais me plonger dans le bouquin de Carrère qui est pas seulement de l'avis de Simone, absolument génial.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

ratatouille a écrit : Là où le véritable Romand en imposait par son charisme, sa présence et son intelligence, on a là un Daniel Auteuil limite apathique, on le sent abattu dès le début du métrage.
Enfin, depuis le temps que je dis que l'interprétation d'Auteuil ne vaut rien et que le véritable Romand était manifestement meilleur acteur
Everybody's clever nowadays
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je dois avouer que je n'ai pas vu "Un week-end sur 2" ni "Place Vendôme" ni "L'adversaire", mais que j'avais trouvé à sa sortie "Le fils préféré" plutôt intéressant.

D'autre part, j'ai adoré "L'emploi du temps", et contrairement à la majorité des français, je ne suis pas fan de Daniel Auteuil, j'ai l'impression qu'il va se mettre à tricher comme dans les sous-doués et sinon je vois à l'écran Daniel Auteuil, j'ai du mal à dépasser le stade de la reconnaissance visuelle de l'acteur (sauf peut-être dans le Bossu, et encore).

Enfin, je pense que si ça se termine avec le voisin comme ça en a l'air, on devrait avoir encore une histoire scabreuse avec l'affaire Flactif dans les années à venir.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Sergius Karamzin a écrit : et sinon je vois à l'écran Daniel Auteuil, j'ai du mal à dépasser le stade de la reconnaissance visuelle de l'acteur (sauf peut-être dans le Bossu, et encore).
Pareil pour moi.
Dans les films je vois Daniel Auteuil qui joue "genre sobrement", "super interiorisé"... c'est censé être un modèle de subtilité de jeu.
Je trouve cela d'un artifice total.
Désolé pour les fans...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'affaire Jean-Claude Romand est une affaire que j'avais suivie de très près car j'étais fasciné par cette histoire et ses ramifications psychologiques, familiales, sociologiques, voire même politiques. De plus, personnellement, je me sentais bizarrement concerné pour des raisons diverses et variées que je ne développerai pas. A l'époque je rêvais un jour d'en faire un film et j'avais même commencé à écrire un semblant de scénario. De manière plus réaliste, je souhaitais vivement qu'un réalisateur compétent s'empare de cette histoire extraordinaire.
Ensuite, j'ai lu le livre de Carrère (très bon et bouleversant), ce qui n'a évidemment pas diminué mon intérêt.

Puis j'apprends que Nicole Garcia et Laurent Cantet sont impliqués. Le film de Cantet s'éloignant franchement des faits, je n'en parlerai pas.
J'avoue avoir tiqué quand j'ai su que Garcia allait adapter le livre, car j'espérais un cinéaste d'une autre stature.

Evidemment, j'ai vu le film à sa sortie et j'ai été conquis par Daniel Auteuil qui interprète le personnage de la manière dont je me l'imaginais. Daniel Auteuil est tout bonnement incroyable dans ce rôle. Quel travail !On sent à la fois l'errance psychologique, le poids de la vie et les pressions de l'entourage, les diverses inaptitudes du personnage son incapacité à s'insérer qui se transforme en pathologie, ainsi que la souffrance contenue, l'égoïsme, le repli et la violence qui en découlent. Mais dans une incarnation de cette nature, il faut oublier le vrai Romand, car il est quasiment impossible de se mettre dans sa peau tant sa personnalité demeure complexe et mystérieuse. Auteuil livre son "interpreétation", au sens premier du terme.
Les autres comédiens sont également à l'unisson.

Maintenant pour ce qui est du film en général, ce fut pour moi une catastrophe tant je pense que Garcia est passée complètement à côté de son sujet. Bien sûr, c'est un sujet extrêmement difficile à traiter mais dans ce cas, si on ne sait pas faire, on ne fait pas... Jamais le cas Romand et son importance au point de vue du personnage comme de son rapport à l'autre et à à la société n'ont été mis en relief dans ce film. Garcia se contente d'aligner des plans sans intérêt et l'errance ne passe pas du tout par la mise en scène (heureusement qu'il y avait Auteuil). Quelques rares scènes réussissent plus ou moins à approcher le mystère mais c'est vite plié. Les ellipses ne fonctionnent pas non plus selon moi.
Je n'ai jamais compris pourquoi le cinéma de Garcia était autant loué, même si j'aimais quand même son Fils préféré. Ah si la mise en scène avait pu être au diapason de l'interprétation... Je n'ose même pas imaginé ce qu'aurait fait un Sautet par exemple, ou même un Tavernier si on doit penser aux réalisateurs expérimentés. Et plusieurs jeunes metteurs en scènes auraient aussi pu faire bien mieux. Quant au niveau international, il y aurait eu l'embarras du choix...
Pour en finir avec la musique, je suis d'accord avec Ratatouille. Jamais Badalamenti m'avait autant déçu. Je ne me souvenais même pas d'une note après être sorti de la salle. Oui à la musique contemplative (qui sied au sujet), mais pas cette soupe. Sa composition aura moins eu le mérite d'être au diapason de la réalisation de Garcia...

Un grand film reste à faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Dites les 2 papys, je vous trouve bien dur avec Daniel Auteuil. :lol:
Image
Margo

Message par Margo »

Simone Choule a écrit :L'Emploi du Temps est un film magnifique (à mon avis l'un des plus grands films français de ces dernières années...), bien que finalement très éloigné de l'affaire Roman. Et le livre de Carrère est absolument bouleversant...
Le film de Garcia ne suporte la comparaison avec aucun des deux.
A mon avis : un véritable flop...
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire concernant les deux films et le livre faramineux (je pése mes mots) de Carrère :D
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Roy Neary a écrit :Dites les 2 papys, je vous trouve bien dur avec Daniel Auteuil. :lol:
C'est que chez un acteur, je préfère le cabotinage inspiré à la sobriété fabriquée...
Répondre