L'anglaise et le Duc (Eric Rohmer - 2001)
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- Mister Ironbutt 2005
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L'anglaise et le Duc (Eric Rohmer - 2001)
L'Anglaise et le Duc (Rohmer)
Je n'avais pas vu les précédents films historiques du cinéaste, et si j'en juge par cette oeuvre, je n'ai pas l'impression que ce soit l'espace ou il est le plus spécialement à l'aise. L'Idée de se baser sur des points de vue particuliers est attrayante, mais le résultat est extrèmement démonstratif. Certains ont accusé Rohmer de penchants royalistes avec le film, mais on est au contraire alourdit par les poids symboliques des différents personnages. Grace Eliott et Orléans incarnent deux visions biens schématiques de l'avenir de la Révolution, avec entre eux en guise d'équilibristes nombre de personnages sensés incarner un dégradés de vision du problèmes (des serviteurs aux autres compagnons et amis de Grace). De fait, les dialogues sont plus explicatifs qu'autre chose...
Les mots ne nourissent pas grand chose, mais illustrent. Le registre Rohmerien s'exerce donc ici dans une variation beaucoups plus plate. On se croirait presque dans un feuilleton radiophonique, mais le pari assez raté des décors numériques renverrait plutôt limite à "Alain Decault raconte". Plus que la picturalité naturelle que le cinéaste parvient à capter dans ses oeuvres contemporaines, les toiles font, dans "L'anglaise et le Duc", très manuels scolaires et sont étalés plus comme des cartes à jouer. C'est moins agressif que le "Vidocq" de Pitof, mais on a toujours l'impression d'être plus devant un CD Rom qu'autre chose.
Pour le reste, Rohmer sait suffisemment bien mener son récit pour qu'on ne s'ennuie pas trops, mis à part une longue scène d'évasion dans Paris, très peu dynamique. Il fait appel à des ficelles de suspens hitchcockiens encore efficaces pour traduire la tension et la peur de la Terreur. Il n'empèche que ce classicisme d'inspiration, s'il dirige parfaitement le cinéaste pour composer les mises en scène de ses oeuvres contemporaines, est ici, au sein d'un univers extrèmement artificiel, assez rigide. Bref, "L'Anglaise et le Duc" est aussi innofensif et novateur qu'un article d'Historia destiné à distraire quelques retraités... Dommage, car les comédiens sont exellents, l'éclatante Lucy Russel en premier lieu, puis un Jean Claude Dreyfus assez épatant en Duc d'Orléan. Il se fondent dans la diction Rohmérienne sans aucun problème... Une diction qui, malgré la grosse déception du film, reste toujours extraordinairement source de plaisir.
2,5/6
Je n'avais pas vu les précédents films historiques du cinéaste, et si j'en juge par cette oeuvre, je n'ai pas l'impression que ce soit l'espace ou il est le plus spécialement à l'aise. L'Idée de se baser sur des points de vue particuliers est attrayante, mais le résultat est extrèmement démonstratif. Certains ont accusé Rohmer de penchants royalistes avec le film, mais on est au contraire alourdit par les poids symboliques des différents personnages. Grace Eliott et Orléans incarnent deux visions biens schématiques de l'avenir de la Révolution, avec entre eux en guise d'équilibristes nombre de personnages sensés incarner un dégradés de vision du problèmes (des serviteurs aux autres compagnons et amis de Grace). De fait, les dialogues sont plus explicatifs qu'autre chose...
Les mots ne nourissent pas grand chose, mais illustrent. Le registre Rohmerien s'exerce donc ici dans une variation beaucoups plus plate. On se croirait presque dans un feuilleton radiophonique, mais le pari assez raté des décors numériques renverrait plutôt limite à "Alain Decault raconte". Plus que la picturalité naturelle que le cinéaste parvient à capter dans ses oeuvres contemporaines, les toiles font, dans "L'anglaise et le Duc", très manuels scolaires et sont étalés plus comme des cartes à jouer. C'est moins agressif que le "Vidocq" de Pitof, mais on a toujours l'impression d'être plus devant un CD Rom qu'autre chose.
Pour le reste, Rohmer sait suffisemment bien mener son récit pour qu'on ne s'ennuie pas trops, mis à part une longue scène d'évasion dans Paris, très peu dynamique. Il fait appel à des ficelles de suspens hitchcockiens encore efficaces pour traduire la tension et la peur de la Terreur. Il n'empèche que ce classicisme d'inspiration, s'il dirige parfaitement le cinéaste pour composer les mises en scène de ses oeuvres contemporaines, est ici, au sein d'un univers extrèmement artificiel, assez rigide. Bref, "L'Anglaise et le Duc" est aussi innofensif et novateur qu'un article d'Historia destiné à distraire quelques retraités... Dommage, car les comédiens sont exellents, l'éclatante Lucy Russel en premier lieu, puis un Jean Claude Dreyfus assez épatant en Duc d'Orléan. Il se fondent dans la diction Rohmérienne sans aucun problème... Une diction qui, malgré la grosse déception du film, reste toujours extraordinairement source de plaisir.
2,5/6
Re: Déception: "L'Anglaise et le Duc"
J'attends fébrilement la réponse de Léopold Saroyan.
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Re: Déception: "L'Anglaise et le Duc"
Tu as réussis à le voir toi?Bill Harford a écrit :J'attends fébrilement la réponse de Léopold Saroyan.
Re: Déception: "L'Anglaise et le Duc"
NON!Mac Lean a écrit :Tu as réussis à le voir toi?Bill Harford a écrit :J'attends fébrilement la réponse de Léopold Saroyan.
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Mais qu'attends notre pro-Rohmer classikien pour lancer le débat???
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Re: Déception: "L'Anglaise et le Duc"
Décidément j'arriverai jamais à me faire à ces nouveaux pseudos....Je me souviens jamais de qui était qui sur Rama...Si au moins ils avaient gardé leur signature ou leur avatar...Bill Harford a écrit :J'attends fébrilement la réponse de Léopold Saroyan.
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Re: Déception: "L'Anglaise et le Duc"
et les Z1 et Z2 sont sans sous-titres français...Bill Harford a écrit :NON!Mac Lean a écrit : Tu as réussis à le voir toi?
Tu l'as pas choppé avec télétexte sur C+? Sinon, il devrait y avoir du téletexte sur France 3 qui le passera surement (ils sont co-producteur).
Re: Déception: "L'Anglaise et le Duc"
C+ ne l'avait pas sous-titré!Mac Lean a écrit : Tu l'as pas choppé avec télétexte sur C+? Sinon, il devrait y avoir du téletexte sur France 3 qui le passera surement (ils sont co-producteur).
J'espère vraiment que F3 le passera, mais je n'y crois pas trop.
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Re: Déception: "L'Anglaise et le Duc"
bah, vers 23h10, ça peut largement passer sur cette chaine là (faut pas trops réver au prime time)...Bill Harford a écrit :C+ ne l'avait pas sous-titré!Mac Lean a écrit : Tu l'as pas choppé avec télétexte sur C+? Sinon, il devrait y avoir du téletexte sur France 3 qui le passera surement (ils sont co-producteur).
J'espère vraiment que F3 le passera, mais je n'y crois pas trop.
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J'ai adoré ce film à sa sortie. Deux ans après, il m'en reste beaucoup de choses. L'intelligence du propos, injustement attaqué par quelques bien pensants, offusqués par cette fine remise en perspective de la Révolution. Il ne faut avoir jamais entendu parler des travaux de Furet pour trouver déplacé le fond du film de Rohmer. Il n'est ni réac, ni droitier mais lucide. La Terreur n'était en rien inscrite dans les gênes de la Révolution comme une obligation absolue.
La forme ensuite, qui m'a beaucoup intrigué puis totalement séduit. Cette manière de peindre, au sens propre, les scènes, de dissoudre les perspectives dans un lointain pictural est une des meilleures trouvailles esthétiques du cinéma français des dernières années, à mon avis.
On est très loin d'une reconstitution scolaire, appliquée et plate. Les partis pris sont forts, osés et vraiment rares dans le contexte actuel.
La forme ensuite, qui m'a beaucoup intrigué puis totalement séduit. Cette manière de peindre, au sens propre, les scènes, de dissoudre les perspectives dans un lointain pictural est une des meilleures trouvailles esthétiques du cinéma français des dernières années, à mon avis.
On est très loin d'une reconstitution scolaire, appliquée et plate. Les partis pris sont forts, osés et vraiment rares dans le contexte actuel.
Re: Déception: "L'Anglaise et le Duc"
Païkan07 a écrit :Décidément j'arriverai jamais à me faire à ces nouveaux pseudos....Je me souviens jamais de qui était qui sur Rama...Si au moins ils avaient gardé leur signature ou leur avatar...Bill Harford a écrit :J'attends fébrilement la réponse de Léopold Saroyan.
Leopold c'est Mr Eastwood
l'autre specialiste de Rohmer,c'est jeremy fox(moonfleet )