Les Acteurs (Bertrand Blier, 2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Les Acteurs (Bertrand Blier, 2000)

Message par Johnny Doe »

Qu'est ce que vous pensez de ce film ?

Je dirais même que peut on penser d'un tel film ? Peut-on réellement émettre un jugement sur une telle oeuvre ? Sur un telle fouilli d'idée, sur un tel étalage destructuré, aussi vide que plein, aussi triste que drôle, c'est à n'y rien comprendre.
Je viens d'en sortir et j'ai trouvé ça touchant, mais aussi incroyablement vain et vide. J'ai trouvé ça amusant (quelle casting inoubliable) mais cette vacuité constante, faite de petite scénettes, irrite. Certe on reconnaît sa volonté de pousser un grand cri d'amour aux acteurs, via une représentation de leurs états. Acteur sur le retour, remise en question, discussion sur la carrière de chacun, à la limite on approche du documentaire, mais ce nawak constant est tellement vide de sense, que Blier à beau crier un grand "Je vous aime" plein de nostalegie (parce que on ne voit, presque, que ça) pour nous laisser sur un ton forcément touchant (Blier fils entretenant une conversation pleine d'amour avec feu Blier père), on ne peut que se remémorer l'heure et demie qu'on à passé à côté du vide simulant du plein. Incapable d'emettre un avis objectif et encore moin une vrai critique (ce que je viens de faire est tout aussi clair et structuré que le film de Blier), j'admet m'y être amusé, mais bon sang sur un thème comme ça avec un casting pareil il y avait de quoi faire autre chose :shock: (je me suis souvenu l'aspect décalé d'un buffet froid, un régal pourtant...)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

ça intéresse personne de parler de ce Blier ? :roll:

J'aimerais pas faire un bide quand même, je pensais que c'était sujet à discussion...

UP ! donc
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

J'aurais bien aimé le voir... C'est rare que je sois déçu par un Blier.
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Comme tu le dit, c'est vide et plein, triste et drôle.
Autant le casting est sans doute le plus beau de ces dernières années, autant, on a pas l'impression qu'il y'ai une direction d'acteur (mais comment diriger autant de talent au m² ?).
J'aime vraiment la scène où les pères Blier et Brasseur appellent les fistons au téléphone.
Ca reste quand meme un de mes Blier preferés, derrière Buffet froid, les Valseuses et Preparez vos mouchoirs.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Comme Johndoe l'a dit, voici un film a la vacuité total.
Certes le casting est énorme et il est toujours plaisant de voir ces grands acteurs quasiment en roue libre.
Mais ce que j'ai ressenti à la vision de tout ça, fut un ennui profond (à tel point que j'ai failli quitter la salle, ce qui est plutôt rare chez moi).

Un film inutile selon moi (mais qui aurait pu faire un bon court-métrage) et surtout, pas drôle. :?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

très bonne surprise pour ma part: des interprètes qui s'en donnent à coeur joie avec des dialogues croustillants pour un scénario complètement farfelu. et si certaines séquences laissent un peu à désirer (belmondo serrault dupontel à la fin entre autres), d'autres sont carrément hilarantes (je pense notamment à l'affrontement loufoque entre marielle et piccoli :lol: ) (ou encore le délire final avec jacques françois).

bref, sans être un grand fan de l'oeuvre de bertrand blier, ce film m'a néanmoins beaucoup plu. 8)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Le film ressemble (et est) à un gros bordel, où de très bons comédiens cabotinent à outrance sous la caméra et la plume d'un Blier, lui aussi en roue-libre.
Mais ce qui diffère ces Acteurs, d'un naveton made in Blier (cf. Les Côtelettes), c'est la sincérité du propos, le cœur que met Blier à rendre hommage non pas au cinéma avec un grand C, mais aux acteurs.
C'est en cela qu'au final, si l'on est partagé entre l'improbable (cf. scènes avec Serrault et Dupontel) et le jouissif (le début du film, avec l'homosexualité de Piccoli), c'est l'émotion qui nous gagne quand on voit Brasseur et Blier him-self, rendre hommage à leurs paternels (une petite large peut surgir) ou Delon et Belmondo nous donnant une leçon de vie.

Un Ofni donc, mais aussi une ode aux acteurs réellement touchante.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Johnny Doe a écrit :ça intéresse personne de parler de ce Blier ? :roll:

J'aimerais pas faire un bide quand même, je pensais que c'était sujet à discussion...
je suis complètement revenu du cinéma de Blier. En les revoyant tous, récemment, j'ai compris que je n'aimais plus ce cinéma-là (excepté peut-être Les Valseuses, encore et toujours, et quelques morceaux de Mon Homme), uniquement basé sur des dialogues HENAURMES, des coques-à-l'âne incessants & des numéros d'acteurs re-HENAURMES.

Dans le genre, Les Acteurs fait partie de ceux qui me laissent le plus mauvais souvenir. Pas tellement à cause du relâchement narratif et des énormités de dialogues (pour une fois) inefficaces, mais pour le message qui le sous-tend ("le cinéma est mort, le cinéma de papa c'était quand même mieux"), avec notamment ce vieux chieur de Delon sorti de la naphtaline, beurk :evil:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un film complètement inégal qui se risque dans la "non-intrigue" sans prendre pour autant quelques risques réellement audacieux !

Quelques séquences surnagent (Blier qui parle à Blier, Brasseur qui parle à Brasseur) et les comédiens cabotinent avec un plaisir évident !

Poussif souvent, touchant par moment, moyen toujours !
Image

Mother, I miss you :(
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Watkinssien a écrit :Quelques séquences surnagent (...) et les comédiens cabotinent avec un plaisir évident !
ça pourrait être un résumé de tout le cinéma de Blier, ça :idea:

Ses points de force (les séquences-coups de poing, les acteurs déchaînés) sont en même temps ses limites (on ne bâtit pas un film sur 2 ou 3 scènes choc, le cabotinage nuit à la création de vrais personnages).
Répondre