Pain de mie, mioches, Tinder et (beaucoup) cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par moonfleet »

Thesix a écrit :
moonfleet a écrit :(...) j'ai besoin de repères :mrgreen:
Tiens, c'est une bonne idée.
Je vais ressortir celui-ci moi, ça me semble d'actualité :mrgreen: :
Image
Pour le 9/5 :?
:D

Je me garde sous le coude le film avec Vincent Price The Last Man on Earth malgré un dvd avec une qualité d'image pourrie; il faudrait que je regarde s'il existe en restauré tiens. Mais bon, vu les délais postaux, on verra ça + tard.

Dernière modification par moonfleet le 31 mars 20, 13:41, modifié 2 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Boubakar »

Supfiction a écrit :Vous êtes en activité à peu près “normal”, en télétravail, en chômage partiel, en congé imposé, dans la merde ?

Pour ma part, on vient de me mettre rétroactivement en congé depuis le 23/03 afin de liquider les 15 jours qui me restaient de congés 2019.
Troisième semaine de confinement :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Vous êtes en activité à peu près “normal”, en télétravail, en chômage partiel, en congé imposé, dans la merde ?
Télétravail 5 jours 5 au lieu de 2 jours habituellement ; et ça jusqu'à la fin du confinement.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Vous êtes en activité à peu près “normal”, en télétravail, en chômage partiel, en congé imposé, dans la merde ?
En congés RTT imposés cette semaine ( fermeture annuelle de fin d'année annulée et décalée ), après ce sera congés imposés ( il me reste encore une douzaine de jours de congés à poser avant fin mai ) et après chômage partiel à moins qu'une organisation en équipe réduite se mette en place. Bien que travaillant dans l'informatique, je ne peux pas faire de télétravail ( projet sur réseau interne sécurisé ) :?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Supfiction a écrit :Vous êtes en activité à peu près “normal”, en télétravail, en chômage partiel, en congé imposé, dans la merde ?
En congés RTT imposés cette semaine ( fermeture annuelle de fin d'année annulée et décalée ), après ce sera congés imposés ( il me reste encore une douzaine de jours de congés à poser avant fin mai ) et après chômage partiel à moins qu'une organisation en équipe réduite se mette en place. Bien que travaillant dans l'informatique, je ne peux pas faire de télétravail ( projet sur réseau interne sécurisé ) :?
Tiens, tu es un peu dans le même cas de figure que moi : rtt et congés imposés avant de pouvoir être mis en chômage partiel, c’est le discours de mon employeur mais qui va néanmoins à l’encontre de ce que dit le ministère du travail qui m’a envoyé ce lien :
https://www.editions-tissot.fr/actualit ... -jours-rtt
dans lequel il est dit “ Le recours aux congés payés n’est pas une étape obligatoire avant d’envisager l’activité partielle.”.
J’ai l’impression que c’est la branche (Syntec) qui prend le pas sur la loi.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Karras »

Supfiction a écrit : dans lequel il est dit “ Le recours aux congés payés n’est pas une étape obligatoire avant d’envisager l’activité partielle.”.
J’ai l’impression que c’est la branche (Syntec) qui prend le pas sur la loi.
Dans ma boite, il y a eu signature d'un accord avec les syndicats ( convention collective de la métallurgie ) : ce sont d'abord les congés de l'année 2019/2020 qui doivent être impérativement soldés avant le 31 mai, ensuite 6 jours de congés au plus de 2020/2021 peuvent être imposés par la direction, et après ce sera activité partielle.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

On ne nous a pas encore imposé les congés payés à poser, mais je serai à partir de demain en chômage partiel "partiel". C'est-à-dire que je travaillerai uniquement l'après-midi (puis uniquement le matin la semaine prochaine, avant de rebosser l'aprem uniquement la semaine d'après, etc...), en étant payé 100% sur ma demi-journée travaillée, et je serai payé 50% sur l'autre moitié.
En gros ça va encore, certains connaissent des situations bien pires.

D'autant plus que j'arrive à me caler un paquet de films entre mon boulot, ma fille et ma femme. :D
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Ballard73 »

Supfiction a écrit :
Karras a écrit : En congés RTT imposés cette semaine ( fermeture annuelle de fin d'année annulée et décalée ), après ce sera congés imposés ( il me reste encore une douzaine de jours de congés à poser avant fin mai ) et après chômage partiel à moins qu'une organisation en équipe réduite se mette en place. Bien que travaillant dans l'informatique, je ne peux pas faire de télétravail ( projet sur réseau interne sécurisé ) :?
Tiens, tu es un peu dans le même cas de figure que moi : rtt et congés imposés avant de pouvoir être mis en chômage partiel, c’est le discours de mon employeur mais qui va néanmoins à l’encontre de ce que dit le ministère du travail qui m’a envoyé ce lien :
https://www.editions-tissot.fr/actualit ... -jours-rtt
dans lequel il est dit “ Le recours aux congés payés n’est pas une étape obligatoire avant d’envisager l’activité partielle.”.
J’ai l’impression que c’est la branche (Syntec) qui prend le pas sur la loi.
En effet, l'accord de branche ou d'entreprise peut permettre à l'employeur de forcer ses employés à prendre des congés payés, mais pas plus de 6 jours.

Pour ma part, en théorie je suis en télétravail, mais en pratique avec un petit de 18 mois et un de 6 ans, c'est plutôt garderie, puisque ma compagne est retournée travailler sur site.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Karras »

Ballard73 a écrit : Pour ma part, en théorie je suis en télétravail, mais en pratique avec un petit de 18 mois et un de 6 ans, c'est plutôt garderie, puisque ma compagne est retournée travailler sur site.
Si vous travaillez tous les deux, tu devrais pouvoir profiter du congé garde d'enfant, courrier à faire à l'employeur qui se charge de faire la demande à la CPAM (via l’outil AMELI). Il n’y a pas de délai de carence. Le salaire est maintenu et c’est l’employeur qui touche les indemnités journalières.
https://www.journaldunet.com/management ... ispositif/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

Ballard73 a écrit :
Supfiction a écrit : Tiens, tu es un peu dans le même cas de figure que moi : rtt et congés imposés avant de pouvoir être mis en chômage partiel, c’est le discours de mon employeur mais qui va néanmoins à l’encontre de ce que dit le ministère du travail qui m’a envoyé ce lien :
https://www.editions-tissot.fr/actualit ... -jours-rtt
dans lequel il est dit “ Le recours aux congés payés n’est pas une étape obligatoire avant d’envisager l’activité partielle.”.
J’ai l’impression que c’est la branche (Syntec) qui prend le pas sur la loi.
En effet, l'accord de branche ou d'entreprise peut permettre à l'employeur de forcer ses employés à prendre des congés payés, mais pas plus de 6 jours.

Pour ma part, en théorie je suis en télétravail, mais en pratique avec un petit de 18 mois et un de 6 ans, c'est plutôt garderie, puisque ma compagne est retournée travailler sur site.
Ce « pas plus de 6 jours » ne me semble être que de la théorie ou ne concerner que les congés 2020/2021 puisque déjà Karras et moi sommes dans un cas qui va bien au delà (15 jours pour ma part rien que pour le reliquat 2019, il semble que mes congés 2020 soient epargnés).

Par contre pour la date de fin de chomage partiel, c’est flou. On parle de fin avril ou de fin mai.
Dernière modification par Supfiction le 31 mars 20, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par -Kaonashi- »

Supfiction a écrit :
Sybille a écrit : Bon souvenir de ce film que j'avais découvert par hasard lors d'une diffusion estivale à la télé. Depuis j'ai aussi lu le roman de Wharton que j'aime beaucoup.
Très bon Chez les heureux du monde, oui, grâce à une magnifique Gillian Anderson. J’ai également lu le livre dans la foulée, qui permet de mieux comprendre le personnage et ce qu’elle doit affronter.
J'ai lu le livre il y a un an environ, il m'avait bouleversé par la violence du destin du personnage et des rapports sociaux décrit par Wharton. J'en avais déjà eu un bon aperçu avec Le Temps de l'innocence (film puis roman), dans The House of Mirth c'est encore plus poussé. Dès le début, dès le premier chapitre, c'est très fort et très juste sur la condition de la femme à l'époque, avec tellement de résonances avec aujourd'hui encore... Il y a cette discussion entre Lily Bart et Selden qui dit tout sur le destin tragique de Lily : dans cette société, pour survivre, l'homme a le choix de se marier ou non ; la femme, non.

Et je ne suis pas d'accord avec toi Supfiction, la réussite de ce film repose effectivement sur le talent de Gilian Anderson qui a été superbement dirigée par Terence Davies, mais pas seulement ! L'ensemble du casting est fantastique, Laura Liney est parfaitement détestable, Antony LaPaglia apporte une vraie nuance à un personnage pas évident. Et puis en dépit de quelques moments où le découpage m'a semblé maladroit (budget serré d'un film reconstituant à Glasgow le NY des 1900s ?), la réalisation est très élégante, très belle photo et direction artistique...
J'ai vu peu de films de Terence Davies, en tout cas ils s'en dégagent toujours une espèce de sincérité, de véritable amour pour ses personnages. Je ne sais pas comment l'exprimer
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par -Kaonashi- »

Pour l'instant je suis en chômage partiel, pas beaucoup de boulot mais des rdvs Skype & Teams pour des points particuliers. On essaie d'organiser un planning de travail pour l'après, mais c'est tellement flou...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Supfiction a écrit : Très bon Chez les heureux du monde, oui, grâce à une magnifique Gillian Anderson. J’ai également lu le livre dans la foulée, qui permet de mieux comprendre le personnage et ce qu’elle doit affronter.
J'ai lu le livre il y a un an environ, il m'avait bouleversé par la violence du destin du personnage et des rapports sociaux décrit par Wharton. J'en avais déjà eu un bon aperçu avec Le Temps de l'innocence (film puis roman), dans The House of Mirth c'est encore plus poussé. Dès le début, dès le premier chapitre, c'est très fort et très juste sur la condition de la femme à l'époque, avec tellement de résonances avec aujourd'hui encore... Il y a cette discussion entre Lily Bart et Selden qui dit tout sur le destin tragique de Lily : dans cette société, pour survivre, l'homme a le choix de se marier ou non ; la femme, non.

Et je ne suis pas d'accord avec toi Supfiction, la réussite de ce film repose effectivement sur le talent de Gilian Anderson qui a été superbement dirigée par Terence Davies, mais pas seulement ! L'ensemble du casting est fantastique, Laura Liney est parfaitement détestable, Antony LaPaglia apporte une vraie nuance à un personnage pas évident. Et puis en dépit de quelques moments où le découpage m'a semblé maladroit (budget serré d'un film reconstituant à Glasgow le NY des 1900s ?), la réalisation est très élégante, très belle photo et direction artistique...
J'ai vu peu de films de Terence Davies, en tout cas ils s'en dégagent toujours une espèce de sincérité, de véritable amour pour ses personnages. Je ne sais pas comment l'exprimer
Je suis d’accord (grâce à Gillian Anderson, mais pas que). Laura Linney est toujours bien mais là elle a l’occasion de jouer un personnage très antipathique et elle y prend visiblement du plaisir. Très belle photo oui. J’aimerai l’avoir en blu ray.
Le temps de l’innocence est plus fidèle au livre que celui-ci en revanche, qui doit resserrer le récit.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

Ça ne vous fait pas bizarre de voir les gens se toucher (et ne même pas respecter la distance de sécurité d'1 mètre) dans les films ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

Rien que le fait de voir des gens se balader tranquillou dans la rue dans n'importe quel film, ça me rend nostalgique...
Répondre