1941 (Steven Spielberg - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par Brice Kantor »

J'avais pas revu depuis un bon bout de temps, et c'est encore meilleur maintenant, une fête foraine comme on en fait plus...
Je crois que c'est mon film préféré du cinéaste avec "A.I"... C'est tout simplement incroyable puisqu'on se demande comment Spielby arrive à tirer de pareil scéquences de fous à tous les plans. On retrouve là dedans aussi bien des moments musicaux que du slapstick absoluments extraordinaires qui sont sans doute le derniner coups de clairons de ces genres respectifs. J'ai aussi un peu l'impression qu'avec l'échec de ce film, c'est toute une partie d'Hollywood qui a disparu, et mème de cette nouvelle vague U.S... Une parade incroyable.
Raaaaah, quand mème, le duo Mifune/Lee, John Belushi, Nancy Allen sexy comme jamais....
Le pied absolu !

6/6

Image
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Argghhh, je l'ai raté hier soir !!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: 1941

Message par Roy Neary »

Mac Lean a écrit :C'est tout simplement incroyable puisqu'on se demande comment Spielby arrive à tirer de pareil scéquences de fous à tous les plans.
Ca s'appelle le talent et le génie visuel tout simplement. 8)
Et il fait ça dans beaucoup de film, tu sais ! :lol:
Mac Lean a écrit :J'ai aussi un peu l'impression qu'avec l'échec de ce film, c'est toute une partie d'Hollywood qui a disparu, et mème de cette nouvelle vague U.S... Une parade incroyable.
Il s'agit plutôt d'un hommage qui embrasse tout un pan de l'histoire hollywoodienne, même s'il y a en effet ce sentiment diffus d'éternité. Mais pas encore un film testament. En tout cas pas pour cette "nouvelle vague US", comme tu le dis, qui débute tout de même !
Image
Bob Harris

Re: 1941

Message par Bob Harris »

I LOVE THIS MOVIE.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: 1941

Message par Brice Kantor »

Roy Neary a écrit :
Mac Lean a écrit :J'ai aussi un peu l'impression qu'avec l'échec de ce film, c'est toute une partie d'Hollywood qui a disparu, et mème de cette nouvelle vague U.S... Une parade incroyable.
Il s'agit plutôt d'un hommage qui embrasse tout un pan de l'histoire hollywoodienne, même s'il y a en effet ce sentiment diffus d'éternité. Mais pas encore un film testament. En tout cas pas pour cette "nouvelle vague US", comme tu le dis, qui débute tout de même !
Je trouve que c'est le dernier film encore complètement innocent de Spielberg... avec "Les Aventuriers", je trouve que ça baisse déjà d'un cran à ce niveau, fait plus dans l'efficacité... On retrouvera plus autant de liberté comme ça, mème s'il reste des fulgurances à ce niveau.
"1941", c'est la scène d'intro du "Temple Maudit", mais sur tout le long métrage!!! autant dire le pied que c'est.

Sinon, je pense que cette nouvelle vague U.S c'est bien frainé avec les échecs successifs de "1941", "Blow Out", "La Porte du paradis" et "Coup de Coeur"... Après leurs auteurs font des choses de différents dans leur carrières, s'assimilent plus, de moins libres. Mais je ne dis pas que ça en en est forcément moins bon pour autant, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: 1941

Message par Roy Neary »

Mac Lean a écrit :Je trouve que c'est le dernier film encore complètement innocent de Spielberg... avec "Les Aventuriers", je trouve que ça baisse déjà d'un cran à ce niveau, fait plus dans l'efficacité... On retrouvera plus autant de liberté comme ça, mème s'il reste des fulgurances à ce niveau.
"1941", c'est la scène d'intro du "Temple Maudit", mais sur tout le long métrage!!! autant dire le pied que c'est.
Impossible d'être d'accord avec toi là-dessus ! Les Aventuriers de l'Arche perdue, c'est justement un film tout en muscle, constitué de morceaux d'anthologie, une leçon de découpage et de montage de tous les instants. PLUS le souffle mystique et une puissance que n'a pas 1941, mais ce dernier film est une sorte d'OVNI.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et la zique de Williams est totalement dans la mouvance du film : grotesque (ce qui est loin d'être péjoratif...:wink:).
A ce titre, la marche servant de "Main Title" est exquise. 8)

"My name is Wild Bill Kelso !! And don't you forget it !!"
NUTELLA

Message par NUTELLA »

un joyeux bordel fort bien organisé,voilà ce qu'est 1941!
Spielberg se fait plaisir et meme si le film à l'epoque a fait un bide,il est depuis completement et justement réhabilité.un pur bonheur...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

ratatouille a écrit :Et la zique de Williams est totalement dans la mouvance du film : grotesque (ce qui est loin d'être péjoratif...:wink:).
A ce titre, la marche servant de "Main Title" est exquise. 8)
Oui la parodie du thème guerrier traditionnel est totalement jouissive. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

NUTELLA a écrit :meme si le film à l'epoque a fait un bide,il est depuis completement et justement réhabilité.un pur bonheur...
Quand il vient en France, Spielberg ne manque jamais l'occasion de remercier les Français d'avoir défendu son film.
Sinon, 1941 a fait un gros bide en salles à sa sortie en 1979, mais les ventes en video l'ont fait rentrer dans ses frais plus rapidement qu'on le pense.
Image
Airbud3
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 25 juin 03, 07:28
Localisation : paris

Message par Airbud3 »

j'avoue me détacher au fur et à mesure d'un spielberg que j'ai beaucoup aimé& dans ma jeunesse, mais la plupart de ses films ne s'accomodent pas d'une vision plus mature de ma part: j'ai bien peu d'avoir perdu mon âme d'enfant :cry:

et ce 1941 m'ayant ennuyé plus jeune, peut être devrais je y replonger et j'y trouverais du bonheur maintenant?

je regarde mon programme pour apercevoir la prochaine diffusion tiens
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Airbud3 a écrit :je regarde mon programme pour apercevoir la prochaine diffusion tiens
Oui mais en Vo n'est-ce pas ? :wink:
Parce que Belushi doublé...c'est une horreur...:?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

AAAAAaaaaaaaaah, Mac Lean, là on est d'accord.

1941 c'est pour moi...

John Belushi dans son Curtis, avec son plan... "Ça y est... J"suis perdu..."
Nancy Allen excitée dans le Flying B-17 Fortress...
Dan Ackroyd qui pète les plombs ("il y a 5 composants de base sur le réfrigrateur machin: le composant flash, le compartiment fruits et légumes..." :lol:)
La musique inoubliable de John Williams...
L'incroyable mise en scène de Spielby en grande forme (aidé quand même des studios Disney pour les effets spéciaux)...
Une grande roue en folie qui finit par couler dans la baie...
Une irrésistible comédie à voir absolument (avec une séquence parodie -géniale- de la scène d'ouverture des DENTS DE LA MER)
Etc. etc. etc.

20/20
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

le demontage de la grande roue est un grand souvenir d'enfance...
Pareil quand Belushi fait exploser la station service... et nancy allen qui prend son pied en l'air rhaaaaa:P

peut être le premier spielberg que j'ai vu. J'ai toujours été étonné qu'il ait fait un bide

ps: le film est aussi un bon moyen de se laver de Pearl Harbor
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Un de mes Spielberg préférés, et je suis tout à fait d'accord avec Mac Lean pour dire que quelque chose a changé dans son style après 1941. En tout cas, il s'y lache vraiment. C'est formidablement bordélique, même si les gags ne font pas toujours mouche.

Je suppose que Canal n'a pas diffusé le "Director's Cut", qui doit faire 25 minutes de plus. Même si je ne suis pas un fan des versions longues, je trouve que celle-là contient quelques bonnes scènes, nottament celle de Slim Pickens avec les sapins de Noël. Dommage que la qualité du zone 1 soit aussi mauvaise !

Petite anecdote en passant, qui ne pourra que ravir Mac Lean et The Rider: le nom "Hollis Wood", c'est une trouvaille de ... De Palma ! :D
We always were the curious kind
Répondre