Marriage Story (Noah Baumbach - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Adam Driver

Message par 7swans »

ça n'est pas un piège. C'est une faille dans laquelle a su s'insérer l'avocate.
Quand elle déménage (dans un premier temps temporairement), Nicole fait la démarche d'inscrire son enfant à l'école. Démarche totalement logique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce qui m'étonne un peu plus d'ailleurs, c'est que l'enfant fasse une croix si facilement sur 8 ans de vie New Yorkaise, d'amitiés, de rapports humains, d'habitudes. Qu'il veuille aussi rapidement tout quitter pour LA, ça me laisse perplexe... Les enfants étant plutôt réticents au changement.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Adam Driver

Message par Alphonse Tram »

Après être passé ce matin, je ne reconnais plus les premiers posts. C’est le topic d’un film ou d’un acteur ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Adam Driver

Message par Supfiction »

Alphonse Tram a écrit :Après être passé ce matin, je ne reconnais plus les premiers posts. C’est le topic d’un film ou d’un acteur ?

C’est le topic du film issu du topic Adam Driver.
Mais le titre du topic doit être renommé Marriage story. :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Adam Driver

Message par Flol »

7swans a écrit :En y repensant, la seule scène qui m’ait vraiment un peu bousculée, ou même pour moi la phrase du film, c’est celle-là :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Très juste, et j'ai bien évidemment versé quelques larmes à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Adam Driver

Message par MJ »

7swans a écrit :C’est avant tout un choix, impulsé dès le casting : Laura Dern (too much), Ray Liotta (qui Liottise à fond), Alan Alda (plus papi que jamais). Le message du film c’est pas loin d’être « les avocats sont vraiment des connards » (ce que dit plus ou moins Adam Driver pour motiver son changement d’avocat « j’avais moi aussi besoin de mon connard)
Après, ils ne semblent pas pratiquer la "connardise" à exactement le même degré : celui joué par Alda est clairement plus humain, semble prendre en compte la situation plus globalement que l'intérêt immédiat et restreint de son client (il est le seul à s'inquiéter réellement des retombées pour l'enfant) ; la scène avec Dern où elle explique à l'épouse qu'en matière d'exemplarité d'autres standards sont attendus d'elle en tant que mère qu'en ce qui concerne la partie adverse révèle les motivations idéologiques de sa pratique... La seule parfaite crapule, motivée par l'âpreté au gain à un degré de grotesque où ça en deviendrait presque sympathique, est le personnage de Liotta (le capitaliste complet étant visiblement aussi celui qui a dans les faits le maintien du patriarcat inscrit à son agenda).
Paradoxalement, c'est dans ce registre "too much" que le film me paraît le plus juste : sur l'imbrication atroce du judiciaire et de l'intime (le repas sous surveillance à la fin), de la bureaucratie et de nos vies.
Et ça fait du bien de voir Baumbach y aller à fond par moments dans une veine de confrontation acide (le pétage de câble du mari qui déchire le voile de bonhomie qu'il s'est construit depuis probablement son arrivée à NYC). Il y avait déjà dans The Meyerowitz Stories une refonte de l'agressivité du cinéaste (l'engueulade ivre, devant un vernissage si j'ai bon souvenir) au sein d'une douceur nouvellement acquise. Ca n'était pas pleinement réussi, ici c'est éclatant de maturité et d'évidence.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Adam Driver

Message par 7swans »

MJ a écrit : Et ça fait du bien de voir Baumbach y aller à fond par moments dans une veine de confrontation acide (le pétage de câble du mari qui déchire le voile de bonhomie qu'il s'est construit depuis probablement son arrivée à NYC). Il y avait déjà dans The Meyerowitz Stories une refonte de l'agressivité du cinéaste (l'engueulade ivre, devant un vernissage si j'ai bon souvenir) au sein d'une douceur nouvellement acquise. Ca n'était pas pleinement réussi, ici c'est éclatant de maturité et d'évidence.
Confrontation, il y avait aussi Stiller-Driver à la fin de While We're Young. On doit en trouver dans ses autre films, ça ne me semble pas être une nouvelle caractéristique de son cinéma.
A savoir si ça "éclate de maturité" dans Marriage Story, probablement. Alors disons que je préfère la fougue des tâtonnements (puisque je préfère Meyerowitz et While We're Young par exemple).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Marriage Story (Noah Baumbach - 2019)

Message par reuno »

Conquis par ce Mariage Story également, et là je me rends compte qu'à part ses deux derniers, Greenberg et les Berkman je n'ai rien vu de Baumbach. Soit je ne m'y étais pas vraiment intéressé, soit j'ignorais que c'était de lui (While we're young, j'avais vu la bande annonce vite fait, j'apprends que c'est de lui maintenant).
Bon j'en ai vu un bon tiers, mais dans les autres, y'a quoi d'incontournable ? :)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Marriage Story (Noah Baumbach - 2019)

Message par 7swans »

Je dirais qu’il faut, pour se faire une idée de son cinéma, avoir vu Les Berkman se séparent, Greenberg, Frances Ha, Marriage Story et Kicking and Screaming (son premier film). Pas forcément mes préférés, mais les plus côtés.

Petit tour sur les plateformes de SVOD :
Netflix : Kicking and Screaming, The Meyerowitz Stories, Marriage Story.
Amazon Prime : Frances Ha.

Mon Top Baumbach perso :
1 – Greenberg
2 – Kicking and Screaming
3 – Les Berkman se séparent
4 – The Meyerhowitz Stories (News and Selected)
5 – While We’re Young
6 – Marriage Story
7 – Mistress America
8 – Frances Ha

Je n’ai pas vu Margot at the Wedding (qui n’a pas très bonne réputation), Mr. Jealousy et Highball sont deux screwball comedies à petit budget, difficilement visibles et à moitié reniées par le réalisateur (les Berkman est une renaissance cinématographique, avec succès populaire et critique, qui lança réellement la carrière du bonhomme).

Bonus : Son Doc sur De Palma, paresseux sur la forme et avare en informations (pour peu qu’on ait lu le bouquin d’interviews menées par Blumenfeld).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Marriage Story (Noah Baumbach - 2019)

Message par Flol »

reuno a écrit :Bon j'en ai vu un bon tiers, mais dans les autres, y'a quoi d'incontournable ? :)
Y a (presque) que du bon chez Baumbach. Le seul qui est vraiment, mais alors vraiment raté, c'est Margot at the Wedding.
Tu peux donc te jeter tranquillou sur tout le reste (surtout Greenberg).
Et je plussoie le message précédent de 7swans, même si je serais moins sévère que lui en ce qui concerne le doc sur De Palma, qui s'adresse avant tout aux novices depalmesques qui n'auraient jamais lu le bouquin de Blumenfeld/Vachaud.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Marriage Story (Noah Baumbach - 2019)

Message par 7swans »

Flol a écrit : Et je plussoie le message précédent de 7swans, même si je serais moins sévère que lui en ce qui concerne le doc sur De Palma, qui s'adresse avant tout aux novices depalmesques qui n'auraient jamais lu le bouquin de Blumenfeld/Vachaud.
Le seul truc que j'ai appris/retenu de son doc, c'est que Brian est un adepte de la formule :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Marriage Story (Noah Baumbach - 2019)

Message par reuno »

Bon ben je note pour Kicking and Screaming et Frances Ha. Le premier j'ignorais son existence, le second, j'avais fait l'impasse dessus sans raison particulière.
The Meyerhowitz Stories, je l'avais regardé, je l'avoue, en plusieurs fois. Pas terrible pour découvrir et du coup j'étais passé totalement à côté.

Greenberg, e me souviens que j'avais aimé mais quasiment plus de souvenirs. A revoir donc...
Et en y réfléchissant Margot at the Wedding, je l'avais vu mais alors là encore moins de souvenir. Mais je crois que ça m'avait coupé dans mon envie de découvrir ses films.
C'était son nom au générique de La Vie Aquatique, dont je suis un gros fanatique, qui m'avait conduit à lui. Les Berkman se séparent, je croyais même que c'était son premier film.

Après De Palma, bien qu'ayant beaucoup d'estime pour certains, je ne suis vraiment pas fan du réalisateur. Désolé... :P

Bref... merci pour les conseils. Quelques nouveaux titres à rajouter à la pile de films à voir !
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Marriage Story (Noah Baumbach - 2019)

Message par Bogus »

Gros coup de cœur pour ce beau film.
D’accord avec tout ce qui a été dit. Scarlett Johansson et Adam Driver forment un beau couple, crédible, ils sont excellents tout du long. C’est surtout Adam Driver (le film n’est pas contre son épouse mais on est quand même plus impliqué avec son personnage, on prend les coups de massue de cette procédure kafkaïenne avec lui) qui m’a ému au fur et mesure que le film avance jusqu’à me bouleverser dans les dernières scènes (la chanson du bar, sublime, et le dénouement).
Les avocats sont également un point fort du film. Laura Dern est un personnage qu’on aime détester. Et quand Ray Liotta est finalement embauché je me frotte les mains.
C’est un film finement écrit, émouvant, divertissant, amer, qui ne traîne jamais malgré ses 2h15.
Répondre