Le raccord dans le mouvement

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Le raccord dans le mouvement

Message par ed »

Récemment, en revoyant Billy Elliot, j'ai été frappé par l'efficacité d'un effet tout bête au moment de l'ellipse finale, entre Billy enfant qui part pour son école de danse et son père, quelques années plus tard, qui va le voir à l'opéra. A tel point que j'ai repassé le moment pour bien voir le raccord dans la fluidité entre le mouvement du bus et celui du métro.


On est d'accord, des raccords mouvements, il y en a pléthore dans les films, en gros dès qu'il y a un cut sur un personnage qui bouge, ou une porte qui s'ouvre.

Mais je trouve que le raccord-mouvement quand il relie deux scènes spatialement ou temporellement distinctes est un outil de montage ultra-percutant, et parfois même émouvant. Les Coen savent faire ça très bien, je crois (l'essieu qui tourne et la lampe du médecin dans The Barber...).

Celui mentionné dans cette vidéoà 46'' (issu de Frida) est très beau aussi (d'ailleurs, j'aime bien celui entre 2'30'' et 2'33'', mais je sais pas quel film c'est).

Vous auriez des exemples illustres en tête ? (j'ai vérifié, le jet de l'os dans 2001 ne correspond pas tout à fait, il n'y a pas coïncidence du mouvement de l'os et du vaisseau)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par ed »

Ah tiens, je me réponds moi-même, je viens de trouver ça. J'adore. Celui du Lauréat est génial.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par Major Tom »

ed a écrit :(j'ai vérifié, le jet de l'os dans 2001 ne correspond pas tout à fait, il n'y a pas coïncidence du mouvement de l'os et du vaisseau)
Non, mais... :fiou:

Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par ed »

Ah non mais il est très fort, et c'est probablement un des raccords les plus dingues de l'histoire du cinéma.
Mais pour expliciter les choses, les américains mettent trois choses sous l'appellation match cut :
le graphic match cut, et ça c'en est un (comme l'oeuf et l'oeil au début de la vidéo au-dessus)
le movement match cut (avec notamment l'effet pass-by d'un véhicule qui passe devant la caméra pour faire la transition)
et l'audio match cut
Moi, je cherche de beaux movement match cuts :D
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par Major Tom »

ed a écrit :Ah non mais il est très fort, et c'est probablement un des raccords les plus dingues de l'histoire du cinéma.
Mais pour expliciter les choses, les américains mettent trois choses sous l'appellation match cut :
le graphic match cut, et ça c'en est un (comme l'oeuf et l'oeil au début de la vidéo au-dessus)
le movement match cut (avec notamment l'effet pass-by d'un véhicule qui passe devant la caméra pour faire la transition)
et l'audio match cut
Moi, je cherche de beaux movement match cuts :D
D'accord, j'ai compris. ;)

En gros, la pub CNP de Lars Von Trier ;) (madeleine-de-proustage) :



Je ne l'ai pas vu cité dans ta vidéo pourtant il doit avoir tous les exemples cités : Highlander, le film alterne entre Lambert à différentes époques/de nos jours (en 1986), à travers plein d'effets différents.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par Karras »

Paprika (Satoshi Kon)
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par Karras »

Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par k-chan »

L'intendant Sansho : le flack back où Zushio court en invoquant son père, passant en un plan fondu de l'adolescence à l'enfance, lorsque son père était encore présent. Très émouvant.


à 4 min :
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par -Kaonashi- »

Sans vérification, je dirais que les films d'Edgar Wright et ceux de Malick (années 2010) doivent compter pas mal de raccords-mouvements.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par -Kaonashi- »

k-chan a écrit :L'intendant Sansho : le flack back où Zushio court en invoquant son père, passant en un plan fondu de l'adolescence à l'enfance, lorsque son père était encore présent. Très émouvant.
Des frissons rien qu'en revoyant ce passage...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par Rick Deckard »

Il y a Guillermo del Toro qui use et abuse du procédé. J’avais trouvé ça très fatiguant dans Le labyrinthe de Pan.
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par Gentleman Jim »

La fin de 'La mort aux trousses'
"Paging Mr Corbett"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par Alexandre Angel »

k-chan a écrit :L'intendant Sansho : le flack back où Zushio court en invoquant son père, passant en un plan fondu de l'adolescence à l'enfance, lorsque son père était encore présent. Très émouvant.


à 4 min :
Oui, c'est génial et je crois même n'y avoir jamais vraiment prêté attention : ça me donne envie de craquer pour le coffret BR!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3097
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Le raccord dans le mouvement

Message par Pacaya »



Une de mes scènes préférées, avec les raccords dans l'axe à 1'03", la demi bonnette 1'39", et l'explication du nom de la boite de prod de Bryan Singer 2'25"
Répondre