The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par homerwell »

Je ne pense pas que les salles de cinéma fassent ce genre de décompte non plus.
Par contre, un foyer compte plusieurs spectateurs potentiels, et on ne sait pas combien de personnes regardent un film dans un foyer.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par tenia »

homerwell a écrit :Je ne pense pas que les salles de cinéma fassent ce genre de décompte non plus.
Il y a très probablement bien moins de gens quittant la salle de cinéma en cours de projo que de gens arrêtant un film chez soi sans jamais le reprendre.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :
homerwell a écrit :Je ne pense pas que les salles de cinéma fassent ce genre de décompte non plus.
Il y a très probablement bien moins de gens quittant la salle de cinéma en cours de projo que de gens arrêtant un film chez soi sans jamais le reprendre.
On ne compte pas les sorties de spectateurs, en effet.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par 7swans »

tenia a écrit : Il y a très probablement bien moins de gens quittant la salle de cinéma en cours de projo que de gens arrêtant un film chez soi sans jamais le reprendre.
Tu n'étais pas à ma séance de Tree of Life.
Une belle situation dîtes du Cide inversé : "Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt découragement, nous nous vîmes trois à la fin de la séance..."
Cela dépend donc des films. "Les plus exigeants" (en longueur, comme en contenu) peuvent aussi vider des salles. The Irishman fait potentiellement partie de cette catégorie.
homerwell a écrit : Par contre, un foyer compte plusieurs spectateurs potentiels, et on ne sait pas combien de personnes regardent un film dans un foyer.
Très juste.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Supfiction »

40 millions de foyers en un mois, à la louche ça fait quoi comme box office ? Plus d'un demi-milliard de dollars facile. Soit une audience jamais vue pour un Scorsese.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Venant d'acquérir une box, je vais enfin me le mâter sur mon téléviseur. Ça va faire un foyer en plus :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Major Tom »

J'imagine que beaucoup étaient surtout curieux de voir la fameuse évolution technologique permettant à De Niro de revenir à l'âge de 30 ans. Tu m'étonnes qu'il y a eu des découragements. :mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 13 déc. 19, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Flol »

J'ai vu un tweet passer récemment (il faudrait que je le retrouve) disant que seulement 17% seraient allés jusqu'au bout du film.
Voilà, faites ce que vous voulez de cette info.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Nestor Almendros »

C'est pareil avec les replay ou YouTube, ou n'est pris en compte que le clic de départ. Le jour où les infos sur les visionnages seront plus precises, ils rigoleront moins :mrgreen:
Un peu comme les differences de comptage pendant les manifs, entre la police et les organisateurs... :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par batfunk »

Un mot rapide sur le "de -aging" . Réussi sauf pour De Niro, avec un visage trop figé,qui ne collait pas avec les yeux bleus. Perso, il ressemblait furieusement à John Wayne, ça m'a perturbé. Mais la technique a de l'avenir, assurémment.

Vu en deux fois(3h30,c'est trop long)
Beau Baroud d'honneur d'une génération d'acteurs exceptionnels(Joe Pesci est clairement hors concours ici :shock: ), ce film est aussi celui d'un dernier regard apaisé et réfléchi d'un réalisateur sur l'histoire de son pays et de sa communauté.La manière dont il présente les croisements entre ces deux histoires m'a semblé totalement crédible, quoi que ce ne soit pas le coeur du film.
Un film à la photographie crépusculaire, où Scorsese filme de manière apaisée et qui ne renie pas la sympathie que lui inspire ses personnages(il croisait jeune leurs semblables). On retrouve ainsi les dialogues hauts en couleur de ses classiques et ces fulgurances gores(la déchiqueteuse :uhuh:) tellement énormes, qu'on en rigole.Des tueurs oui, mais des types sympas...
Oui... mais non...
Ce qui a changé, c'est le deuxième point de vue sur cette histoire italo-américaine, ici apporté par la fille de Sheeran. Et c'est un point de vue concis, sans concessions, celui d'une petite fille à qui on ne l'a fait pas.
Un regard, un simple regard perçant, implacable, qui met mal à l'aise Pesci et De Niro, qui en ont vu d'autres. Et pour Scorcese le catholique, un regard divin à n'en pas douter:les gars, vous ne payez rien pour attendre.
Et Sheeran et ses potes vont payer. Cher.
La présentation de chaque nouveau personnage pas une cinglante nécrologie est d'une férocité hilarante.
Et impossible de ne ne pas penser à la fin du Parrain III quand on voit la fin de Sheeran:il a tué l'être dont il était le plus proche, il a "perdu" sa fille, il finit seul et tous ses contemporains sont morts.
Vraiment un beau film testament, à la manière d'Impitoyable d'Eastwood, qui clôt définitivement ce sujet pour Scorsese.

7/10
Dernière modification par batfunk le 16 déc. 19, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

batfunk a écrit :regard perçant, implacable, qui met mal à l'aîne
Passé un certain âge, il arrive qu'on puisse avoir des douleurs à ce niveau-là. Dans tous les cas, mieux vaut consulter.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Supfiction »

batfunk a écrit :le deuxième point de vue sur cette histoire italo-américaine, ici apporté par la fille de Sheeran. Et c'est un point de vue concis, sans concessions, celui d'une petite fille à qui on ne l'a fait pas.
Un regard, un simple regard perçant, implacable, qui met mal à l'aîne Pesci et De Niro, qui en ont vu d'autres. Et pour Scorcese le catholique, un regard divin à n'en pas douter:les gars, vous ne payez rien pour attendre.
Un regard perturbant et pas seulement pour Pesci d'ailleurs. Ce n'est pas le regard d'une petite fille. A comparer avec celui de Meadow Soprano par exemple à qui "la lumière" ne vient qu'à l'âge de 15-16 ans environ.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

Supfiction a écrit :A comparer avec celui de Meadow Soprano par exemple à qui "la lumière" ne vient qu'à l'âge de 15-16 ans environ.
Sauf que Meadow reste proche de son père jusqu'à la fin.
Elle ferme les yeux comme Carmela, en fait. La comparaison ne tient pas longtemps...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Supfiction »

Mosin-Nagant a écrit :
Supfiction a écrit :A comparer avec celui de Meadow Soprano par exemple à qui "la lumière" ne vient qu'à l'âge de 15-16 ans environ.
Sauf que Meadow reste proche de son père jusqu'à la fin.
Elle ferme les yeux comme Carmela, en fait. La comparaison ne tient pas longtemps...
C'est bien pour cela que je le compare. Meadow est surement plus représentative du regard d'une petite fille sur son père mafieux.
Celui de la fille de Franck est pratiquement un regard "extra-diégétique" car rien ne le justifie surtout à cet âge hormis le règlement de compte à l'épicerie. Et d'ailleurs, avant même qu'il ai lieu, on sent qu'il est déjà là.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Irishman (Martin Scorsese - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

Supfiction a écrit :C'est bien pour cela que je le compare.
Ah, okay, je t'avais mal compris.

Oui, y a comme l'idée d'un jugement quasi divin, à travers le regard de cette enfant.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre