Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : Et alors le passage sur la lumière de Barry Lyndon, où il explique qu'en gros Kubrick s'était fait plaisir pour rien et qu'aujourd'hui, c'est super simple à reproduire (exemple tout pourri à l'appui), c'est invraisemblable.
:shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Jeremy Fox »

LeRationaliste a écrit : Où est le problème de ne pas aimer des films générationnels ?

L.R
Qui a dit ça ici ?
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Ben fondamentalement, il va bien falloir se rendre compte que le numérique remplace tout.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Jeremy Fox »

LeRationaliste a écrit :Ben fondamentalement, il va bien falloir se rendre compte que le numérique remplace tout.

L.R
Quel rapport avec ce que tu écrivais juste avant ?
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Je répondais à Flol.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54837
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Non mais même moi, j'ai pas compris.

Sinon pour en revenir à Durendal, le type fait carrément des erreurs factuelles en pensant faire le petit malin : non mec, la première utilisation de la Steadicam de Garrett Brown, c'est pas dans Rocky ; mais dans Bound for Glory de Hal Ashby.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Thaddeus »

Je crois que ce que L.R veut dire, c'est que la gageure réalisée par Barry Lyndon est désormais à portée de tous grâce au numérique.
Il semblerait que ce soit un argument pour déprécier le film de Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54837
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Image
Image
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Jack Griffin »

Flol a écrit : mais le problème, c'est qu'il les balance avec tellement de suffisance, avec son petit ton de connard prétentieux et son collier de barbe, que ça détruit absolument tout ce qu'il tente d'avancer, pour moi.
Non mais c'est un troll le type
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54837
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Pour moi, c'est pas vraiment un troll dans le sens où il le pense vraiment ce qu'il le dit, et qu'il a une très forte communauté qui en est fan et se branle sur tout ce qu'il dit.
Alors qu'en fait, on comprend vite que sa seule motivation à s'être lancé dans cette analyse, c'était de déboulonner la statue Kubrick, dire que "oui alors moi, contrairement aux intellos/bobos/proutprout, j'ai beaucoup de réserves sur ce génie autoproclamé qu'est ce pseudo Dieu vivant Stanley Kubrick".
Bref, démontrer que Kubrick n'était qu'un réalisateur comme les autres, juste un peu plus doué que la moyenne, et qu'il n'y a pas de honte à se dire cinéphile même si on n'apprécie pas son cinéma.
Donc on est clairement soit dans le règlement de compte, soit dans le complexe d'infériorité. Ou alors les 2 à la fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par cinephage »

LeRationaliste a écrit :Ben fondamentalement, il va bien falloir se rendre compte que le numérique remplace tout.

L.R
La maestria à l'oeuvre dans Barry Lyndon ne saurait se limiter aux seuls exploits techniques de Kubrick.
L'argument de l'évolution technologique pour balayer la qualité artistique d'une oeuvre, ça revient à ricaner d'un Van Gogh sous prétexte qu'il y a des applications qui font "effet Van Gogh" sur ta photo aujourd'hui...
Qu'on débatte des qualités artistiques du film, du fond, de la forme, il y a certainement matière à discussion, et les échanges sur l'oeuvre de Kubrick forment une belle matière, un cadre idéal à défendre sa conception du cinéma, à l'opposer à d'autres, par une reflexion argumentée.

Mais qu'on évacue l'oeuvre sous le prétexte grotesque que le progrès technique puisse en reproduire certains effets, c'est juste indéfendable. Je ne me permettrais pas de dire du mal de Durendil sous prétexte que ma calculette a une meilleure capacité de calcul.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Outerlimits »

Il a parfaitement le droit de ne pas aimer Kubrick voire de déprécier son travail mais quand tu vois que ça vient de quelqu'un qui fout ID2 en n°1 des tops de l'année ou qu'il encense Poltergeist -le remake à côté duquel selon lui l'original d'Hooper fait pâle figure, ça laisse tout de même songeur et perplexe sur sa capacité plus globale à analyser les choses.
Dernière modification par Outerlimits le 20 sept. 19, 16:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Jack Griffin »

Dès lors que tout son discours vise à créer un clivage autour de sa personne et non pas autour des arguments qu'il aurait pu soulevé, on est en présence d'un troll.
La seule bannière sous laquelle certaines personnes se regroupent est celle de "On a le droit de penser et dire ce qu'on veut"...
Mince je perds encore du temps à parler de ce mec :D
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Je parle du numérique dans le cinéma. Cela n'a pas de sens de comparer la peinture et la photographie.

De ce que je vois, Durendal semble avoir trop entendu que ce travail technique est génial dans le sens qu'il ne pourrait jamais être dépassé, d'aucune manière que ce soit.

Pour ma part, je suis déçu par cette vidéo. Non que je sois abonné ou fan, hein. Que les cinéphiles soient écrivains (comme ici) ou vidéastes (lui, le Fossoyeur, Marty, InthePanda). Il a déjà parlé de Kubrick et même si c'est plus précis, j'avais bien compris qu'il n'aimait pas Kubrick. Et surtout, lorsqu'il parle de l’obsolescence de 2001, l'Odyssée de l'Espace, il enfonce des portes ouvertes avec un char d'assaut. Et refuse de faire l'effort de s'imaginer spectateur en 1968 (ce qu'il a pourtant fait avec Blade Runner en pensant au spectateur de 1982).
Mais j'ai regardé la vidéo, et le reste se tient.

Et puis après le premier hors série (ce n'est pas un Pourquoi J'ai Raison et vous Avez Tort), j'espérais un truc inédit. Pas quelque chose qu'il a rabâché maintes fois.
Répondre