Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Un film que j'avais beaucoup apprécié en son temps, et que je devrais absolument revoir.
Travaillant dans l'identification génétique (en criminalistique), j'étais curieux de voir si une certaine réalité scientifique avait été conservée (vu le nombre de co... que je vois parfois passer dans des films sensés être sérieux, c'était pas gagné d'avance).
Et j'ai été heureseument surpris, et quelque part effrayé, car tout ce qui est présenté est cohérent et, sinon réalisable à l'heure actuelle, du moins envisageable (il est par exemple impossible à l'heure actuelle de réaliser un profil génétique en quelques minutes, mais on y arrivera peut-être un jour).
Effrayé donc, car, à plusieurs niveaux (moindre il est vrai, mais bon), nous nous rapprochons d'un tel futur: que ce soit les compagnies d'assurance qui aimeraient connaître le profil génétique de tout un chacun afin d'y détecter d'éventuelles susceptibilité, la détection de gènes caractérisant l'une ou l'autre tare ou maladie génétique, le choix du sexe d'un enfant (pas encore, mais on va y arriver, je pense), la génétique ouvre de très nombreuses portes et possibilités qui, même si elles partent d'une très bonne intention, laissent quand même craindre des débordements... :?

Enfin, on n'y est pas encore...

D.

PS: je suppose que vous le savez déjà, mais le titre en lui-même est un clin d'oeil à la génétique, G, A, T & C étant les quatre bases constitutives de l'ADN...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Un film excellent en effet que je me suis payé avec plaisir en DVD :-)

Est-ce que quelqu'un d'autre à remarqué que l'escalier en colimasson de l'appartement ressembler étrangement à une mollecule d'ADN ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le film tient sa valeur de sa réalisation à la photo si particulière et à l'interprétation inspirée de ses comédiens et comédiennes. Je rajouterai aussi que la musique est superbe et très bien ancrée dans le ton du film : à la fois nostalgique et futuriste sans être larmoyante.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jordan White a écrit :Le film tient sa valeur de sa réalisation à la photo si particulière et à l'interprétation inspirée de ses comédiens et comédiennes. Je rajouterai aussi que la musique est superbe et très bien ancrée dans le ton du film : à la fois nostalgique et futuriste sans être larmoyante.
Et surtout à l'existence d'un scénario digne de ce nom...
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Avec votre topic, vous m'avez donné envie de le revoir! :wink:

Chose faite hier, et cela n'a fait que confirmer les bonnes impressions que j'avais par rapport à ce film, qui relève autant de l'anticipation que de la science-fiction...

D.
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Dracu a écrit :Un film que j'avais beaucoup apprécié en son temps, et que je devrais absolument revoir.
Travaillant dans l'identification génétique (en criminalistique), j'étais curieux de voir si une certaine réalité scientifique avait été conservée (vu le nombre de co... que je vois parfois passer dans des films sensés être sérieux, c'était pas gagné d'avance).
Et j'ai été heureseument surpris, et quelque part effrayé, car tout ce qui est présenté est cohérent et, sinon réalisable à l'heure actuelle, du moins envisageable (il est par exemple impossible à l'heure actuelle de réaliser un profil génétique en quelques minutes, mais on y arrivera peut-être un jour).
Effrayé donc, car, à plusieurs niveaux (moindre il est vrai, mais bon), nous nous rapprochons d'un tel futur: que ce soit les compagnies d'assurance qui aimeraient connaître le profil génétique de tout un chacun afin d'y détecter d'éventuelles susceptibilité, la détection de gènes caractérisant l'une ou l'autre tare ou maladie génétique, le choix du sexe d'un enfant (pas encore, mais on va y arriver, je pense), la génétique ouvre de très nombreuses portes et possibilités qui, même si elles partent d'une très bonne intention, laissent quand même craindre des débordements... :?

Enfin, on n'y est pas encore...

D.

PS: je suppose que vous le savez déjà, mais le titre en lui-même est un clin d'oeil à la génétique, G, A, T & C étant les quatre bases constitutives de l'ADN...
100% d'accord avec toi, certaines pratiques scientifiques (certaines cliniques, même) sont assez inquiètantes et tout doucement on fini par verser dans l'eugenisme...
Vito Corleone
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 14 avr. 03, 18:15
Localisation : 110/120 Longfallow Road, Staten Island - New York
Contact :

Message par Vito Corleone »

Que dire de plus que ce que vous avez dit les gars, ce film est une merveille effectivement: scénario intélligent, mise en scène soignée, acteurs et moi aussi cela ma donné envie de revoir le film rien de lire ce topic. En revanche j'ai un aveu à vous faire, je n'ai toujours pas le DVD :oops: mais cette erreur de DVDThéquien sera bientôt réparée :wink:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
[Antoine de Saint-Exupéry]

Image
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

il m'a fallu le voir deux fois avant de m'appercevoir qu'il était excellent ce film, étrangement je l'ai trouvé ennuyeux la premiére fois, et donc une grosse bonne surprise quand je l'ai revu, comme quoi, il faut toujours donner une deuxiéme chance aux films qu'on a que peu apprécié(enfin peut etre pas toujours quand même...)
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

michocko a écrit :Est-ce que quelqu'un d'autre à remarqué que l'escalier en colimasson de l'appartement ressembler étrangement à une mollecule d'ADN ?
OH YESSSSSSSSSSSS!!!! La belle intuition!! tu me scotches, ç donne une ampleur métaphorique supplémentaire, notamment lorsque Jude Law se traîne dessus...

Autre point du côté monstrueux de cette société (qui est quand même un peu la nôtre): Jude Law SPOILER EHONTE se suicide dans la douche stérilisatrice, ce qui voudrait dire en gros "meurs bien propre, et ne laisse aucune trace". Donc, à la fin, tristesse incommensurable, il n'y a plus autre preuve réelle du personnage de Jude. Aucune trace, aucune mémoire, aucune pensée. Il ne vivait que pour faire reconnaître son génome plutôt que l'Homme qu'il était. Monstrueuse société que la nôtre...

Film splendide, finalement et étrangement assez ressemblant à "THX 1138", non?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Ouf Je Respire a écrit :
michocko a écrit :Est-ce que quelqu'un d'autre à remarqué que l'escalier en colimasson de l'appartement ressembler étrangement à une mollecule d'ADN ?
OH YESSSSSSSSSSSS!!!! La belle intuition!! tu me scotches, ç donne une ampleur métaphorique supplémentaire, notamment lorsque Jude Law se traîne dessus...
Ah je suis content de voir qu'un autre que moi à remarquer ça !!!
Surtout qu'en ce moment à la télé on parle beaucoup du génome humain...
Cette escalier, de part son éclairage, sa forme, les angles de prise de vue et la mise en scène faite autour de lui me fait totalement pensé à un génome d'ADN humain !!!

Alors simple fabulation de ma part ou choix intentionnel du réal ?
Mystère...

Si quelqu'un peut nous éclairer là dessus, ça serait sympas...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

michocko a écrit :
Ouf Je Respire a écrit :
OH YESSSSSSSSSSSS!!!! La belle intuition!! tu me scotches, ç donne une ampleur métaphorique supplémentaire, notamment lorsque Jude Law se traîne dessus...
Ah je suis content de voir qu'un autre que moi à remarquer ça !!!
Surtout qu'en ce moment à la télé on parle beaucoup du génome humain...
Cette escalier, de part son éclairage, sa forme, les angles de prise de vue et la mise en scène faite autour de lui me fait totalement pensé à un génome d'ADN humain !!!

Alors simple fabulation de ma part ou choix intentionnel du réal ?
Mystère...

Si quelqu'un peut nous éclairer là dessus, ça serait sympas...
Il y n'y a quasiment aucune scène gratuite dans ce film. Chaque plan a son importance, et il me semble pouvoir dire que la métaphore de l'escalier n'est pas involontaire. Il y a de nombreuses métaphores dans l'ensemble du film et je ne vois pas pourquoi cette séquence serait purement formelle. Il y a donc fort à parier que tu ais raison sur sa signification.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oui la forme de l'escalier est totalement voulue. Ce qui renvoit au titre du film car, comme le rappelait Dracu, Gattaca tire son nom des quatres bases constitutives de l'ADN (ses initiales G, A, T et C).
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Roy Neary a écrit :Oui la forme de l'escalier est totalement voulue. Ce qui renvoit au titre du film car, comme le rappelait Dracu, Gattaca tire son nom des quatres bases constitutives de l'ADN (ses initiales G, A, T et C).
Moi je dis chapeau bas pour ces explications qui viennent de me faire comprendre que ce film est en fait plus que bien...
Faut que je le revois avec un oeil nouveau... :shock:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Roy Neary a écrit :Oui la forme de l'escalier est totalement voulue. Ce qui renvoit au titre du film car, comme le rappelait Dracu, Gattaca tire son nom des quatres bases constitutives de l'ADN (ses initiales G, A, T et C).
éh oui la double hélice alpha de l'ADN ...je l'avais déja fait remarqué dans un ancien topic sur orange mais apparament mes propos ne sont pas retranscrit ,probléme d'arnases ou de ribosomes pitêtre ...y a un probléme de codon décripteur :cry:
Image
il regarde cet escalier -adn ...sur lequel ne figure pas son handicap et là il va devoir se dépasser en escaladant cet escalier afin de préserver l'avenir du pirate génétique vincent....c'est bô 8)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

phenryl a écrit :je l'avais déja fait remarqué dans un ancien topic sur orange mais apparament mes propos ne sont pas retranscrit ,probléme d'arnases ou de ribosomes pitêtre ...y a un probléme de codon décripteur :cry:
Et après on cétone ! Ah l'calin qu'on voudrait lui faire à Phenryl... *


*remember nos joutes chimiques sur dvdrama ? :lol:
Image
Répondre