Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par cinephage »

tenia a écrit :
cinephage a écrit :Imaginer que les gens sont idiots, qu'ils vont jeter des pierres aux boiteux parce qu'un méchant de cinéma est boiteux, c'est une approche simplificatrice, qui nie la capacité de discernement de la population.
Le code civil, le code pénal, le code de la route, etc, c'est juste des pense-bêtes ? Ou bien il faut bel et bel rappeler aux gens (sanctions à la clé s'ils oublient) que tuer des gens, c'est mal, rouler trop vite c'est dangereux, rouler bourré aussi, et qu'il faut mettre un casque sur un chantier ou un harnais quand on travaille en hauteur.
CQFD. Tu compares une fiction avec un texte de loi, te rends-tu compte à quel point ton raisonnement est absurde ? On parle de fiction. De fiction.

Il faudrait donc interdire les films dont les héros commettent des crimes, pour que le public soit rappelé à l'ordre, et sache qu'il ne fait pas braquer les banques, tuer les gens, ou faire des poursuites dangereuses sur l'autoroute ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Watkinssien »

Et là, encore on se limite au cinéma. Mais combien de "méchants" dans le même cas dans la littérature, le théâtre, les bandes dessinées?

Non, c'est absolument consternant et nul cette décision. Je suis halluciné qu'on puisse y conclure que cela pourrait être la source d'une éventuelle bonne idée, même en s'élargissant l'esprit.

Car des méchants aux gueules d'ange ou sans stigmates, je pourrais en citer à la pelle... Cela pouvait être un gage de qualités... ou pas selon les exemples.
Car des méchants aux traits patibulaires, agressifs ou violentés, je pourrais en citer à la pelle. Cela pouvait être un gage de qualités... ou pas selon les exemples.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Thaddeus »

Watkinssien a écrit :Je suis halluciné
Le mot est faible. Quand je lis certains arguments ici, je n'en crois pas tout simplement pas mes yeux : l'hallu complète. Comparer le code civil avec la fiction, la création artistique... :shock: L'histoire a suffisamment montré quels étaient les régimes qui entendaient enrégimenter la création par des normes, des obligations, des interdictions, en se fondant sur le bien commun et sur la morale. Mais bon, on va encore couper court à tout cela en invoquant le "sophisme" et la "pente savonneuse" bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

Je pense surtout que vous êtes incapables de voir le changement comme autre chose que punitif, que dans ce réflexe conservateur vous oubliez à la fois que des normes sociétales et morales régissent déjà totalement une bonne partie du cinéma d'aujourd'hui, qu'on le voit de façon récurrente à travers la demie-tonne de clichés et stéréotypes le traversant, et qu'a contrario, votre créativité chérie a prouvé sa capacité perpétuelle à dépasser les normes qui lui étaient parfois imposées.

Et qu'accessoirement, à nouveau, le BFI n'interdit ni n'oblige rien, juste qu'il ne financera pas des films qu'ils estiment véhiculer des représentations stéréotypales qui ont fait leur temps, de la même façon que tous les organismes de financement et producteurs du monde rejettent aucun doute des scripts parce qu'ils contiennent ceci ou cela et qu'ils estiment que.

Mais j'ai compris le populisme démago ambiant, qui n'est pas à une exagération ou un oubli près.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par cinephage »

tenia a écrit :Je pense surtout que vous êtes incapables de voir le changement comme autre chose que punitif
Précisément, il n'y a aucun changement, les enjeux de décider de financer uniquement les oeuvres convenables au détriment des autres sont de vieux enjeux. Les critères de ce qui est convenable ont changé, mais les pratiques des gens convenables et droits dans leurs bottes restent constantes.

Une fois encore, ça ne changera rien aux comportements des gens. Ce n'est pas là qu'il faut agir, la fiction est un espace d'évasion, de fantasmes, elle ne pilote pas la réalité. S'il doit y avoir proactivité, elle doit venir des créateurs, pas des financiers, dont le rôle n'est pas, et ne devrait pas être, de modifier la création.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Watkinssien »

tenia a écrit :...que dans ce réflexe conservateur vous oubliez à la fois que des normes sociétales et morales régissent déjà totalement une bonne partie du cinéma d'aujourd'hui, qu'on le voit de façon récurrente à travers la demie-tonne de clichés et stéréotypes le traversant, et qu'a contrario, votre créativité chérie a prouvé sa capacité perpétuelle à dépasser les normes qui lui étaient parfois imposées.
Mais non, enfin personne n'oublie ça!

Ce qui est incroyable, c'est que c'est (et je me répète) totalement RIDICULE de prendre cette décision, c'est risible, décrédibilisant et jouant sur un "air du temps" de manière presque parodique. C'est de tenter de trouver et de mettre de l'importance, là où il n'y en avait pas forcément. C'est surjoué, vain et complètement déséquilibré.
Dernière modification par Watkinssien le 4 déc. 18, 19:51, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par AtCloseRange »

Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mama Grande! »

Je pense que le prochain visera les porteurs de lunettes, toujours associés aux geeks moches alors qu’on peut être beau même avec des lunettes ( 8) ). Mais à cause de cette image véhiculée par le cinéma, on nous met dans la case moche et ennuyeux :| #iamnotyournerd
Mais il faudrait aussi à ce moment-là penser au stigmate social sur les nerds..
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par AtCloseRange »

J'allais oublier!

Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mama Grande! »

Par ailleurs, je me demande, sur les 15 dernières années, combien de films dépendant du financement du BFI avaient un méchant avec une cicatrice.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

Karras a écrit :Ou l'on apprend pourquoi une chanson de la comédie musicale La Fille de Neptune (1949) ne passera plus sur une radio américaine :lol: :
https://www.abc.net.au/news/2018-12-03/ ... a/10576112
Il semble que la censure de la chanson fasse "boule de neige" jusqu'au Canada ... :?
https://culturebox.francetvinfo.fr/musi ... ios-282917
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par hellrick »

T'en que ces excités ne touchent pas à Gronibard ça va :mrgreen:

Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Karras a écrit :Ou l'on apprend pourquoi une chanson de la comédie musicale La Fille de Neptune (1949) ne passera plus sur une radio américaine :lol: :
https://www.abc.net.au/news/2018-12-03/ ... a/10576112
Il semble que la censure de la chanson fasse "boule de neige" jusqu'au Canada ... :?
https://culturebox.francetvinfo.fr/musi ... ios-282917
J'adore cette chanson chantée par Dean Martin.
Du grand n'importe quoi. La tyrannie des susceptibles et des jusqu’au-boutistes. Merci les réseaux sociaux qui ont permis ça, les gilets jaunes et une bonne partie des déviances d'aujourd'hui. Et d'en parler ici.

Daniela des Elmer Food Beat n'est toujours pas censurée sinon ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par hellrick »

Supfiction a écrit : Daniela des Elmer Food Beat n'est toujours pas censurée sinon ?
On a une collègue qui s'appelle Daniela, la chanson ne la fait pas rire...le pire c'est qu'elle s'est retrouvée au concert des Elmer il y a quelques années et que c'est là qu'elle a VRAIMENT fait attention aux paroles. :uhuh:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre