Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :Pas vu le film mais je sens que Harkento est dans le vrai, pour ce que j’en ai vu dans les bandes-annonces, ça m’a paru pas crédible pour un sou et bien lourdingue. Pourtant il y a Bacri, le seul qui me motiverait..
Quelques mois plus tard...
Je n’avais donc pas été voir le film en salle suite à la découverte de la bande-annonce qui m’avait vendu une nouvelle comédie lourdingue et garantie catastrophes à la pelle. Je dois bien avouer apres l’avoir vu ce soir que le film est beaucoup mieux que ce que j’imaginais. Il y a un vrai sens du rythme, ce n’est jamais soulant et surtout le film transpire le vécu. Je ne serai pas étonné que la quasi-totalité des anecdotes du scénario soient tirées de faits réels. C’est pour une qualité essentielle dans une comédie, un truc qui s’est presque totalement perdu depuis des années. Casting inspiré et maîtrisé avec notamment Benjamin Lavernhe acteur qui monte et de bons petits rôles (alban ivanov).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Oui, découvert aussi cette semaine ; très clairement le haut du panier de la comédie française.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Harkento »

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30886
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par tenia »

J'ai trouvé ça correct mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Dunn »

Oui mais devant l'avalanche de comédie française qui existe dans l'année, celui-ci pour ma part sort du lot. Ne serait-ce que pour ses dialogues, son humour (rien de lourd, bien coordonné, bien joué), ses acteurs et actrices, sa photo (bon sang ça fait plaisir de voir un film français beau :shock: quand on voit une tonne de "téléfilm") , sa musique (la scène du ballon est superbe), sa chorégraphie des scènes et sa mise en scène (rien d'extravagant certes mais vu le sujet ça fait le job)... bref je l'avais loupé en salle, je l'ai offert en bluray à ma femme, on l'a regardé tous les deux, et on a eu le même constat: pas un chef d'oeuvre, mais c'était très bien comparé à ce que l'on voit d'habitude (et dieu sait que j'en bouffe des comédies nunuches !).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :Oui mais devant l'avalanche de comédie française qui existe dans l'année, celui-ci pour ma part sort du lot. Ne serait-ce que pour ses dialogues, son humour (rien de lourd, bien coordonné, bien joué), ses acteurs et actrices, sa photo (bon sang ça fait plaisir de voir un film français beau :shock: quand on voit une tonne de "téléfilm") , sa musique (la scène du ballon est superbe), sa chorégraphie des scènes et sa mise en scène (rien d'extravagant certes mais vu le sujet ça fait le job)... bref je l'avais loupé en salle, je l'ai offert en bluray à ma femme, on l'a regardé tous les deux, et on a eu le même constat: pas un chef d'oeuvre, mais c'était très bien comparé à ce que l'on voit d'habitude (et dieu sait que j'en bouffe des comédies nunuches !).
Oui ; ça me parait évident. Et également un sacré sens du rythme et du timing.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Karras »

Dunn a écrit :Oui mais devant l'avalanche de comédie française qui existe dans l'année, celui-ci pour ma part sort du lot.
Clairement la meilleure comédie vue parmi les sorties de l'année dernière. Si je fais un petit bilan de mes notes sur l'année 2017, je met la moyenne à une poignée ( Le sens de la fête, Ce qui nous lie, Otez-moi d'un doute, Mr & Mme Adelman, Patients, ...) mais surtout je n'ai aucune comédie étrangère ( sauf à inclure des films d'animation comme Coco ou des policiers comme Logan Lucky ) suffisamment marquante pour compléter cette liste. Le genre comédie en France, quoi qu'on en dise, se porte encore plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Dunn »

J'ai adoré ce qui nous lie mais pour moi ce n'est pas une pure comédie comme on en produit des tonnes.
Au revoir la haut non plus je pense que je n'ai pas vu et que j'ai prévu d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Jack Griffin »

On sent qu'il y a un réel plaisir des comédiens à jouer là dedans, comédiens qui viennent d'ailleurs d'univers assez différents. Il y a toujours une réplique, une action qui relance le film. ça ne s'arrête vraiment jamais et comme le cadre permet de construire tout ça comme une cour de récré, le soufflet ne retombe pas. Après faut avouer que tout ça glisse un peu et s'oublie relativement vite (même comme j'ai pu le voir ailleurs comme film emblème du macronisme)
Côté mise en scène, un peu scolaire au tout début dans ces éternels champs/contrechamps et dans ses plans à la steady à la Birdman (la musique y fait penser)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Spongebob »

Jeremy Fox a écrit :Oui, découvert aussi cette semaine ; très clairement le haut du panier de la comédie française.
Sans hésiter la meilleure comédie française que j'ai vu en 2017.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Supfiction »

Mais surtout je voulais pointé le fait que je n’y avait pas été en salle (alors que j’ai la carte illimitée) à cause d’une bande annonce franchement contre-productive, en tous cas en ce qui me concerne, me laissant imaginer une comédie comme en fait Arnaud ducret..
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :Mais surtout je voulais pointé le fait que je n’y avait pas été en salle (alors que j’ai la carte illimitée) à cause d’une bande annonce franchement contre-productive, en tous cas en ce qui me concerne, me laissant imaginer une comédie comme en fait Arnaud ducret..
Entièrement d'accord, la bande-annonce était vraiment médiocre. Alors que certains personnages parsèment le film de gags qui le ponctuent et entretiennent le rythme, la BA assemblait tous les gags de même type (les erreurs de Bacri avec les SMS, le garçon qui ne comprend rien au langage en cuisine...), et cela donnait une impression de lourdeur et de répétition pataude.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Harkento »

Jack Griffin a écrit : Côté mise en scène, un peu scolaire au tout début dans ces éternels champs/contrechamps et dans ses plans à la steady à la Birdman (la musique y fait penser)
La musique y fait carrément penser tu veux dire ! Après oui, c'est vrai que visuellement (et avec le recul et mettant ma mauvaise foi de coté...), il est loin d'être mauvais sans être non plus transcendant : ça faisait juste le taf quoi.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Supfiction »

Harkento a écrit :
Jack Griffin a écrit : Côté mise en scène, un peu scolaire au tout début dans ces éternels champs/contrechamps et dans ses plans à la steady à la Birdman (la musique y fait penser)
La musique y fait carrément penser tu veux dire ! Après oui, c'est vrai que visuellement (et avec le recul et mettant ma mauvaise foi de coté...), il est loin d'être mauvais sans être non plus transcendant : ça faisait juste le taf quoi.
On est bien d’accord. Mais par les temps qui courent, au jour d’aujourd’hui, une comédie qui fait le taf, bien rythmé, crédible, relativement adulte et jamais exaspérante, c’est déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30886
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par tenia »

Relativement adulte, j'ai tendance à dire que c'est vite dit, dans le sens où un paquet de personnages sont particulièrement gratinés, et malheureusement pas toujours de façon très drôle.
Si j'ai adoré le mec qui a toujours un temps de retard, le traitement du marié fait, je trouve, très vite long feu. Idem pour le perso de Vincent Macaigne, qui en plus entre et sort du film n'importe comment (jusqu'à ce qu'on comprenne assez rapidement qu'en fait, il allait simplement être traité par dessus la jambe).

Dans l'ensemble, de fait, passé effectivement une énergie visible à l'écran et une photo variable (un paquet de scènes font ultra numériques) mais dans l'ensemble plutôt jolie, le film est probablement trop long, trop balourd pour son propre bien, et on aurait certainement gagné à avoir, tout bêtement, un peu moins de personnages ou un traitement plus transparent des seconds couteaux (Jean Paul Rouve et Vincent Macaigne, typiquement, sont régulièrement mis en avant mais pour tellement peu de développements au final...). Le fait qu'il dure 1h56 n'aide probablement pas, surtout quand plusieurs blagues sont grosses comme des camions et ne font pas forcément mouche (ha ha Gilles Lellouche est un gros beauf ! ha ha Jean Pierre Bacri est trop vieux pour savoir envoyer des SMS ! Ha ha Vincent Macaigne joue un dépressif chronique tout chelou ! Ha ha le marié est un gros con fini !).

Bref, dans le genre, même si Le sens de la fête n'est, moui, pas désagréable, Les jours heureux reste probablement le meilleur film du duo, le plus efficace et équilibré à de nombreux niveaux.
Dernière modification par tenia le 16 févr. 18, 15:35, modifié 1 fois.
Répondre