Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Demi-Lune »

Strum a écrit :"avez-vous déjà retiré un répliquant par erreur ?"
Have you ever retired a human by mistake ?

Soyons précis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Strum a écrit :Si, la scène de l'origami en forme de licorne figure déjà dans la version de 1982.
J'ai bien fait de dire "normalement" :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Strum »

Demi-Lune a écrit :
Strum a écrit :"avez-vous déjà retiré un répliquant par erreur ?"
Have you ever retired a human by mistake ?

Soyons précis. :mrgreen:
Ah oui, belle typo dans le feu de l'action, merci c'est corrigé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par G.T.O »

Alexandre Angel a écrit :
G.T.O a écrit :
L'idée que Deckard n'est pas un répliquant n'épuise absolument pas l'ambiguïté de son attirance-empathie pour les répliquants, si on considère celle-ci comme source de réflexion humain/répliquant. Idée explicitée d'ailleurs dans la version salle de 1982, avec voix-off. Après, c'est curieux de considérer la souffrance de Deckard comme la preuve de son humanité. Parce que s'il y a un domaine qui ne cesse d'être d'attaquer par le film, c'est bien celui de l'émotion. Le privilège de l'affectivité détenu par les humains. Le film inversant la distribution des émotions, en rendant Deckard moins humain et expressif, avec un jeu froid presque "robotique", que les répliquants. Le film est un miroir inversé. Tu as tort, Alexandre. :D
Je m'inscris surtout contre le fait que Deckard SOIT un répliquant, pas sur l'ambiguïté de ses rapports avec eux.

Je n'ai jamais trouvé que le film postulait quoique soit sur l'identité de Deckard. C'est le résultat qui interroge. Les rapports successifs de Deckard aux répliquants éclairent rétrospectivement ce qu'il est. Dick aime les paradoxes, les rapprochement d'un extrême à l'autre. On peut dire que "l'empathie d'un humain pour", annule toute distinction humain/synthétique, et rend caduque le test de W-K. La discrimination procède d'une différence émotionnelle. Or, cette diférrence est mise à mal dans le film ( narrativement parlant) et par le film, son effet sur le spectateur, en nous proposant de ressentir le drame de chacun d'entre-eux. De ce point de vue, c'est l'argument massue et même type de dispositif que AI, de mise en crise de l'émotion comme force dramatique et comme rapport avec le spectateur.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit :
Le faible démarrage US (à peine au dessus de 30 M$ avec des recettes d' avant première correctes) me fait penser qu'il échouera en deçà des 100 M$.
Étrange que Ford & Gosling même s'ils ne sont pas/plus "attracteurs" semblent avoir un si faible pouvoir de séduction ...
Spielberg a intérêt à avoir un scénar béton s'il tient absolument à tourner Indy V!
Je vois pas ce qu'il y a d'étrange. Gosling n'a jamais fait un carton sur un film typé SF. C'est vraiment un acteur de films d'auteurs, et très bon la dedans.
Quand à Ford, il a pas fait un carton sur son nom depuis Air Force One en 97.

BR 2049, c'est vraiment un film qui pousse à la nostalgie pour un public vieillissant qui fréquente plus trop les megacomplexes cinema (moi, par ex, j'attend tranquille la version BR, et je pense que beaucoup se contenteront d'une VOD bien au chaud dans le fauteuil). En plus, ce public vieillissant bien pantouflard n'est même pas allé voir l'original au cinema en son temps, le coté "mythe" de Blade Runner est entierement fabriqué par un noyau dur de fans SF qui ne sont pas le reflet du grand public.

Mes ados, ils sont plus Thor Ragnarok et Kingsman 2 pour cet octobre, BR, ils en ont rien à taper.

Et oui, deterrer Indiana Jones encore une fois, pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

Demi-Lune a écrit :
hansolo a écrit :Étrange que Ford & Gosling même s'ils ne sont pas/plus "attracteurs" semblent avoir un si faible pouvoir de séduction ...
Je ne suis pas sûr que ça tienne à l'attractivité des acteurs. Plutôt l'attractivité d'un tel univers et d'un tel ton, éloigné des marvelleries et autres nivellements par le bas. "Blade Runner" n'est pas une marque (puisque que l'essentiel du cinéma de blockbusters est devenu ça) que le public connaît réellement. Beaucoup de jeunes spectateurs à ma séance n'avaient pas vu le film original.
La récompense, ce qui me fait espérer que tout ne soit pas encore perdu, c'est que je les entendais justement dire à la sortie que le film de Villeneuve leur avait donné envie de voir celui de Ridley Scott.
Sans doute, et le "star system" n'existe pour ainsi dire plus (aucun n'acteur - a ma connaissance - n'attire les spectateurs sur son seul nom ...) Mais je pensais que ça pouvait aider (pour Gosling en tout cas ...) a attirer un public plus jeune.
Aux US, le public qui avait le droit de voir le film en salles en 82 a désormais la cinquantaine passée.
Et les ado n'ont, pour la plupart, jamais vu le film d'origine (1982, c'est la préhistoire du cinéma pour eux, même avec une ressortie de 92, encore plus confidentielle - c'est toujours la préhistoire).

Ce qui est étonnant c'est la combinaison pharaonique de sortie (> 4000 salles, un record pour le mois d'octobre), avec a la clé un faible rapport spectateurs/salles ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par tenia »

Demi-Lune a écrit :
hansolo a écrit :Étrange que Ford & Gosling même s'ils ne sont pas/plus "attracteurs" semblent avoir un si faible pouvoir de séduction ...
Je ne suis pas sûr que ça tienne à l'attractivité des acteurs. Plutôt l'attractivité d'un tel univers et d'un tel ton, éloigné des marvelleries et autres nivellements par le bas. "Blade Runner" n'est pas une marque (puisque que l'essentiel du cinéma de blockbusters est devenu ça) que le public connaît réellement. Beaucoup de jeunes spectateurs à ma séance n'avaient pas vu le film original.
La récompense, ce qui me fait espérer que tout ne soit pas encore perdu, c'est que je les entendais justement dire à la sortie que le film de Villeneuve leur avait donné envie de voir celui de Ridley Scott.
Visiblement, Ford n'a plus été un moteur financier depuis What Lies Beneath, hormis Star Wars et Indy.
Gosling ? On peut supposer que BR2049 vise un public tellement différent de celui qu'il peut attirer (je doute que les 65% de mâles blancs de plus de 35 ans soit le même que celui de, disons, Crazy Stupid Love et La La Land) que le contenu du projet a totalement éliminé cela.
Quant au jeune public et Blade Runner, non seulement je doute qu'il connaisse le film, mais je doute aussi que ceux qui aient récemment vu le film l'ait particulièrement apprécié.
Ensuite, à nouveau, 2h45 de hard SF R-rated qui va te parler sens de la vie et existentialisme poétique sur fond de futur maniaco-dépressif ? On peut se dire sans trop de doute que c'est forcément limitant.
Enfin, faut pas oublier que Villeneuve n'est pas forcément un réalisateur universellement apprécié. Perso, le seul rattrachement de son nom au projet était suffisamment à couper mon enthousiasme, et j'imagine que je ne suis pas le seul.
la_vie_en_blueray a écrit :En plus, ce public vieillissant bien pantouflard n'est même pas allé voir l'original au cinéma en son temps, le coté "mythe" de Blade Runner est entièrement fabriqué par un noyau dur de fans SF qui ne sont pas le reflet du grand public.
Voilà.
A nouveau, je ne sais pas qui c'est dit que ce serait une bonne idée de balancer $180M là dedans. Ca parait une prise de risque totalement démesurée, mais ne vous inquiétez pas, hein, le studio saura en tirer les leçons : au lieu de couper les budgets de façon raisonnable, à la place, fini la SF R à gros budget et un peu au-dessus du lot. Ce sera toujours $180M, mais pour de la soupe. Ouéééééé. :lol:

Et la combinaison de 4000 écrans est suicidaire aussi. Les mecs ont vu mother! faire cette boulette même pas un mois avant, mais non, ils foncent sans se douter de rien.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

J'aime bien villeneuve, mais je reconnais qu'il y a un emballement très "système" sur ce real. Après l'annonce du projet Dune, on s'attend à le voir partout maintenant, sauf si le four BR arrete sa trajectoire. Bientôt sur la pub Yoplait.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

tenia a écrit : Quant au jeune public et Blade Runner, non seulement je doute qu'il connaisse le film, mais je doute aussi que ceux qui aient récemment vu le film l'ait particulièrement apprécié.
:?:
Je suis d'accord sur le fait BR n'a pas été vu par la majorité des ado (par contre le film est connu de réputation).
Maintenant je n'ai jamais entendu des reproches sur le film parmi ceux qui l'ont vu!
tenia a écrit : Visiblement, Ford n'a plus été un moteur financier depuis What Lies Beneath, hormis Star Wars et Indy.
+1
Maintenant, peut on citer un seul acteur qui soit moteur financier sur un film aujourd'hui :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par tenia »

Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est le cas dans mon entourage familial (certes, pas le public ciblé), où ceux qui se sont dit "tiens, on va tester vu que la suite va sortir" ont trouvé ça chiant, compliqué, vieux, etc etc.
Et j'ai aussi l'exemple récent d'une rédac' où la même chose s'est produite.
Après, ça vaut pour tout, hein. Ma copine a détesté Casablanca. Citizen Kane, c'est déjà oublié. Le parrain ? Ouh là, elle a piqué 5 fois du nez pendant. J'en connais qui l'auraient lapidé pour moins que ça. :mrgreen:
(mais elle a aimé Heaven's Gate, alors ça va)
hansolo a écrit :Maintenant, peut on citer un seul acteur qui soit moteur financier sur un film aujourd'hui :?:
J'y réfléchissais justement et effectivement, même si je ne suis pas le plus doué là dessus, aux USA, je n'ai trouvé personne.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par hansolo »

Ok ...
Etrange dans le sens ou le "futur" décrit Blade Runner ne souffre d'aucune ride a mes yeux (au contraire, il aurait plutot tendance à sembler moins absurde qu'a l'époque - après je l'ai découvert à l'aube des années 2000; j'ignore comment cette description du futur a été percue en 1982 ...)
Sans parler de la beauté plastique et sonore, quasi parfaite a mes yeux!

Après y en a bien - même sur ce forum - qui trouvent le moyen de ne pas aimer CE3K par exemple :wink:

Je vais voir BR2049 cette semaine, la barre est très haute à mes yeux; faut quand même un sacré courage pour s'attaquer ainsi a l'Himalaya
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par tenia »

Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec toi sur l'appréciation de Blade Runner, je dis juste que dans les faits, comme souvent, nous ne sommes pas la grand public.
hansolo a écrit :Après y en a bien - même sur ce forum - qui trouvent le moyen de ne pas aimer CE3K par exemple :wink:
Ca tombe bien : :mrgreen:
Quand je l'ai acheté en DVD il y a des années, ma copine m'avait dit "Tu vas voir, c'est bien chiant, quand même, CE3K". Je lui avais répondu "Mais tu es folle !" Et en fait non, c'est quand même bien chiant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :D'où la raison pour laquelle je préfère l'entre-deux, la Director's Cut, qui termine sur une fin ouverte. ;)
C'est justement le montage de 1992, et non le Final Cut, qui a été diffusé hier soir sur Arte.
Pour ce film, je dois avoir le même goût que le Major et Arte car c'est bien la version director's cut de 1992 qui a largement ma préférence.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Demi-Lune a écrit :Il y a des choses très intéressantes sur l'ambiguïté autour de Deckard dans l'entretien-fleuve que je citais auparavant, il faudra que je prenne le temps de les retranscrire. Ça devrait vous plaire.
J'ai reçu ça, aujourd'hui :
https://www.amazon.fr/gp/product/006269 ... UTF8&psc=1
Je pense aussi que ça va me plaire ! :D
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Ben Castellano »

Les quelques ados ou très jeunes adultes de ma famille que j'ai incité à (ou fait) découvrir Blade Runner se sont tous ennuyés au finish je crois, plus ou moins poliment, je ne pense pas aussi que ce soit un trip évident pour les nouvelles générations, qui fréquentent beaucoup les multiplexes, mêmes les jeunes amateurs d'univers SF.
Je ne sais pas ce que pensent non plus des jeunes et très jeunes d'aujourd'hui de Legend par exemple, film au rythme et à l’ambiance particulière au regard de l'Héroïc Fantasy ou du gothique contemporain.
Répondre