Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Les mecs jouent totalement contre leur camp en adoptant de telles attitudes.
Quel camp? Celui de la bêtise et de l'ignorance?
Je crois au contraire qu'ils le renforcent.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Je suppose, peut-être naïvement, que notre société est trèèèèès loin d'être parfaite sur les notions du racisme et qu'il parlait de la dénonciation de problèmes réels, et pas un truc qui semble capillo-tracté à mort.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :Je suppose, peut-être naïvement, que notre société est trèèèèès loin d'être parfaite sur les notions du racisme et qu'il parlait de la dénonciation de problèmes réels, et pas un truc qui semble capillo-tracté à mort.
Je te demande pardon tenia mais j'ai pas du tout compris ta phrase :oops: .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Karras »

odelay a écrit :Les mecs jouent totalement contre leur camp en adoptant de telles attitudes.
J'ai l'impression que la LDNA c'est un peu le retour de la tribu KA interdite il y a une dizaine d'années.
Ils ont effectivement manifestés devant l'expo :?
Spoiler (cliquez pour afficher)
[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Alexandre Angel a écrit :
tenia a écrit :Je suppose, peut-être naïvement, que notre société est trèèèèès loin d'être parfaite sur les notions du racisme et qu'il parlait de la dénonciation de problèmes réels, et pas un truc qui semble capillo-tracté à mort.
Je te demande pardon tenia mais j'ai pas du tout compris ta phrase :oops: .
Tu parles de renforcer le camp de la bêtise et de l'ignorance. Je crois qu'odelay voulait plutôt dire discréditer ceux luttant de façon bien plus efficace contre le racisme.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Je te demande pardon tenia mais j'ai pas du tout compris ta phrase :oops: .
Tu parles de renforcer le camp de la bêtise et de l'ignorance. Je crois qu'odelay voulait plutôt dire discréditer ceux luttant de façon bien plus efficace contre le racisme.
Oui, j'avais compris qu'il disait ça mais justement, j'ai du mal à placer les illuminés décrits plus haut dans le même camp que de vrais militants engagés contre le racisme.
On rejoint ce sur quoi on échangeait quelques messages en arrière : l'infiltration des luttes respectables par des idéologies coercitives et malsaines. Le complotisme décrit par l'égyptologue rejoint celui qui animait certains "gilets jaunes" vis-à-vis de la presse. L'antiracisme a bon dos : on est bien, pour moi, dans le registre d'une montée des haines contre la connaissance, la culture, le sens rationnel, la raison...
Il va falloir s'accrocher.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par odelay »

Alexandre Angel a écrit :
tenia a écrit : Tu parles de renforcer le camp de la bêtise et de l'ignorance. Je crois qu'odelay voulait plutôt dire discréditer ceux luttant de façon bien plus efficace contre le racisme.
Oui, j'avais compris qu'il disait ça mais justement, j'ai du mal à placer les illuminés décrits plus haut dans le même camp que de vrais militants engagés contre le racisme.
On rejoint ce sur quoi on échangeait quelques messages en arrière : l'infiltration des luttes respectables par des idéologies coercitives et malsaines. Le complotisme décrit par l'égyptologue rejoint celui qui animait certains "gilets jaunes" vis-à-vis de la presse. L'antiracisme a bon dos : on est bien, pour moi, dans le registre d'une montée des haines contre la connaissance, la culture, le sens rationnel, la raison...
Il va falloir s'accrocher.

Oui ce sont des illuminés mais quand je dis qu'ils jouent contre le camp c'est par rapport à ce qu'ils croient défendre. Ils sont persuadés de faire avancer les choses et bien sûr ne se considèrent pas comme illuminés. Alors que c'est tout le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Cette tyranie des illuminés, tartuffes et identitaires n’a rien à voir avec le cinéma ou l’art ni même avec la lutte contre des causes justes. Il s’agit de politique (donc de pouvoir) et de haine ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Major Tom »

Ça cause Avengers, ça cause McDo, ça cause du grand cinoche, mais pendant ce temps en France, des féministes ont demandé dans un tweet que la RATP retire la campagne publicitaire montrant notre ex-Miss France en meneuse de revue dans le métro parisien, au motif d'hypersexualisation et de "désinhibition" pour les agresseurs sexuels (avant de retirer le tweet devant l'ampleur de leur polémique et de faire croire qu'il était l'initiative d'une seule personne). Et ça, personne, PERSONNE sur le forum de DVDClassik n'en parle :o alors qu'il y a matière à débat, j'ai pas raison ? J'ai pas raison ?...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Dunn »

Major Tom a écrit :Ça cause Avengers, ça cause McDo, ça cause du grand cinoche, mais pendant ce temps en France, des féministes ont demandé dans un tweet que la RATP retire la campagne publicitaire montrant notre ex-Miss France en meneuse de revue dans le métro parisien, au motif d'hypersexualisation et de "désinhibition" pour les agresseurs sexuels (avant de retirer le tweet devant l'ampleur de leur polémique et de faire croire qu'il était l'initiative d'une seule personne). Et ça, personne, PERSONNE sur le forum de DVDClassik n'en parle :o alors qu'il y a matière à débat, j'ai pas raison ? J'ai pas raison ?...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
ça dépends je vois pas si elle en porte...des bas :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Une méga bonnasse peu habillée en poster géant, je vois pourtant pas trop où est le problème, elle est très bien cette affiche.
pour filer la gaule
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :pour filer la gaule
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit :


Derrière ce sketch sympa imaginant Doc et Marty débarquant réellement de 1985 pour 2015 -"the future, Marty !"- le show de Kimmel montre quelque chose d'intéressant. Si le moral était globalement meilleur dans les années 80 et 90 (menant d'ailleurs à la récente nostalgie 80's), c'était surtout parce qu'il y avait la promesse d'un avenir meilleur (gentiment caricatural dans le film de Zemeckis, parodié dans le sketch en alignant déception sur déception). Quel que soit son rang social, son salaire, son pays, le symbole de l'an 2000 était fort, bien que paraissant plus ou moins loin selon la décennie de laquelle on parle. Le moral étant bon, la vie paraissait positive et par conséquent... l'était.

Ce sont les promesses d'avenir (pour nous ou nos enfants) qui permettent de tout supporter, y compris la terreur, y compris 1942. Les promesses du changement ("c'est maintenant") pour le meilleur, les promesses du progrès. Progrès qui a déjà permis l'apparition de nombreux choses devenues incontournables et qui ont changé nos vies, comme la télé, le vinyle, la platine, l'ordinateur, le téléphone portable, le magnétoscope, le CD, Internet, le numérique, la télé-réalité, Facebook, Nabilla, etc. Des tas de choses que personne n'avait anticipé, pas même Jules Verne.

S'il y avait effectivement la promesse d'un futur réjouissant, aujourd'hui ça s'est totalement inversé.
Les études montrent bien que la population (notamment française) en 2019 est constituée de générations de dépressifs pessimistes, sans parler du symbole fort (qu'on les soutienne ou qu'on les déteste) que représente semaine après semaine le mouvement des gilets jaunes, et qui témoigne d'un mal être contemporain (lié certes à de nombreuses questions politiques et surtout d'argent, mais toutes conduisant au même constat: des tas de gens trouvent qu'ils vivent mal voire très mal en France en 2019). La semaine dernière j'ai même découvert "l'éco-anxiété" (ou "solastalgie"), une nouvelle forme de mélancolie chez les citoyens en tous genres, de tous sexes (petits et gros), et de tous les pays, liée au pessimisme des chercheurs et des écologistes sur l'avenir de notre planète.

L'an 2000 passé, le 11 septembre 2001 enterrant les espoirs, on est passé de la promesse (ou la certitude) d'un avenir formidable à l'exact opposé: la crainte du futur. Aujourd'hui, des tas de gens vivent mal car pour beaucoup persuadés qu'on fonce dans le mur (et là on rejoint un topic que j'ai déjà créé :fiou:), la société actuelle est si déprimante qu'elle en devient invivable.

Mais bon, parce qu'il le faut bien, il y a un certain progrès intellectuel qu'il ne faut pas négliger histoire de rappeler que tout n'est pas si nul de nos jours. Imaginez au hasard Descartes arriver en 2019, façon Hibernatus, retrouvé dans un glaçon, et qu'on parviendrait à réveiller en le ménageant avant de lui présenter notre époque...

Image

Après lui avoir parlé de "Edmée... Edmée... Edmééee...", vous l'emmenez dans un cours de maths de Terminale. Il dirait: "Mais... c'est formidable! L'école est obligatoire et on enseigne à des gens de 17 ans des théories et des équations de maths que je ne connaissais même pas!" :o Et puis vous lui expliquez que grâce à des physiciens qui ont découvert l'électro-magnétisme, des ingénieurs ont pu fabriquer des boîtes permettant de retransmettre du son et de l'image. Là Descartes, il est scié. Il va forcément dire : "Mais... c'est FANTASTIQUE !! Et... Et qu'est-ce que vous faîtes avec ça ?" Et là, vous lui montrez Hanouna.
Je rebascule ici parce qu'on est de nouveau passés hors sujet.
bruce randylan a écrit :
Major Tom a écrit : L'an 2000 passé, le 11 septembre 2001 enterrant les espoirs
On a toujours besoin à posteriori de fixer des dates clés alors que dans les faits ni l'an 2000 ni le 11/11/2001 n'ont réellement représentés une étape si marquante (en France en tous cas). C’était dans la continuité des choses. Dans Fight club étaient présents la plupart des sentiments de notre époque.
Dans Network (1976), Howard Beale craque ("Im mad as hell and Im not gonna take this anymore") et on a l'impression que cette scène a été écrite en 2019. 1976.. pour un quadra d'aujourd'hui c'est encore une époque presque bénite avec un peu de chômage mais rien de grave.. "mais pourquoi donc Howard Beale se plaint-il ?" on a envie de dire.
Dernière modification par Supfiction le 3 mai 19, 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Dans Network (1976), Howard Beale craque ("Im mad as hell and Im not gonna take this anymore") et on a l'impression que cette scène a été écrite en 2019.
Je ne serais pas surpris de voir un slogan du style dans une future marche du climat.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par hellrick »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Dans Network (1976), Howard Beale craque ("Im mad as hell and Im not gonna take this anymore") et on a l'impression que cette scène a été écrite en 2019.
Je ne serais pas surpris de voir un slogan du style dans une future marche du climat.
On va attendre un peu parce que pour le moment on est plutôt là:

ImageImage
:mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre